Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :bonsoir,
j'ai repiqué des salades ce matin et je les ai arrosé ce matin et ce soir (elles ont tellement souffert de la chaleur et du vent qu'il a fait aujourdh'ui que je me demande si elles sont s'en remettre :? )
j'ai resemé une route de betteraves, buter mes pois gourmands et désherber un petit peu.
Bizarrement, les mauvaises herbes n'ont pas besoin d'eau pour pousser :devil:
les cageots, Mary, pour les ombrager quand c'est trop au soleil.......

ce matin, cueilli de la rhubarbe, y'a une belle tarte qui est en train de cuire :D
et tout à l'heure, je vais cueilli une laitue et des radis.........il fait tellement sec qu'ils ressemblent aux radis qu'on récolte d'habitude fin juin........ils ont trop soif.

ensuite je vais repiquer de la bourrache, il y a plein de jeunes poussses qui sont sorties cette semaine, je vais en regrouper dans un coin
après je verrai bien ce que je vais bricoler.......
Tu repiques la bourrache? Tu l'utilises pour quoi ensuite, est-ce que tu la manges?
Moi aussi, je pense que j'en ai quelques unes qui poussent... Au début (stade gros cotylédons), je pensais que c'était des courges spontanées... Ca ressemble bien un peu à des courges au départ ???
y'a quelques semaines :
DSCN2995.JPG
et aujourd'hui:
Pièces jointes
DSCN3081.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

Il parait qu'on peut mettre les fleurs dans la salade, moi je les adore comme fleur de potager c'est joli et surtout c'est méllifère...j'adore voir et entendre les bourdons et abeilles...et on a tellement besoin d'eux dans nos jardins! c'est vrfai que les cotylédons font penser un peu à des courges....au programme aujourd'hui repiquage de courgettes potirons et gros tournesols pour les graines que les mésanges me rafflent toujours avant que je ne récolte, pffff! et bien sur les corvées d'arrosage....
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

rene, j'ai regardé ta vidéo, j'aimerais bien mettre de la paille entre les patates car elle semblent jaunir surement à cause de la secheresse, le problème c'est que c'est un potager récent et il y a beaucoup de liserons qui sont en train de pousser...je pense bien que ces saleté vont s'entortillonner dans la paille et me causer bien des misères en formant un tapis dense jusqu'à étouffer mes plants de pétotes....que feriez vous à ma place?? quelle peste ces liserons!!!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flahaut »

mustie1980 a écrit :rene, j'ai regardé ta vidéo, j'aimerais bien mettre de la paille entre les patates car elle semblent jaunir surement à cause de la secheresse, le problème c'est que c'est un potager récent et il y a beaucoup de liserons qui sont en train de pousser...je pense bien que ces saleté vont s'entortillonner dans la paille et me causer bien des misères en formant un tapis dense jusqu'à étouffer mes plants de pétotes....que feriez vous à ma place?? quelle peste ces liserons!!!
bonjour , lorsque l'on veut se débarrasser des liserons , il faut creuser une coque et mettre dedans de la paille ce qui a pour effet de faire en sorte que les liserons s'entortillent dedans et ne parviennent pas à trouver la lumiere et finissent par crever . alors , n'hésite pas à pailler tes pdt et met en une bonne couche . :welcome:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

merci flahaut, je vais faire une coque géante sur tout le potager!! enfin ça va me coûter un os en paille! je vais d'abord bien tremper le sol, j'espère que ma récolte de pétotes sera correcte car j'aime vraiment pas celles du commerce, alors je mange des pâtes en attendant!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mustie, achète tes PdeT en magasin bio et tu verras la différence :D
J'ai moi aussi des herbes qui poussent sous la paille, alors je retourne, j'arrache les pousses (faciles à enlever du moins au début) et je les remets sur le paillis pour qu'elles sèchent.
Aujourd'hui -jour feuille/plantations- grosse journée de mise en place de semis : poirées qui ont bien donné, 5 plants par godets et j'en ai 10, ça devrait m'en faire 50 :wink: ; basilic que je mets en pots avec les autres aromates près de ma porte, plus quelques-uns pour donner ; six cardons, dont trois que je garde pour le jardin de fleurs partie bleu-blanc-gris ; plus le persil et la coriandre.

Dans les salades on peut mettre des fleurs de bourrache, capucine, souci (si non-traitées bien sûr) ; des pétales de rose ; et d'autres comestibles dont on trouve les listes facilement sur la Toile.
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

merci Leah, je vais goûter les patates bio...et la salade fleurie...tu me fais penser que je devrais bien resemer un peu de poirér humm j'adore en hachi parmentier trop bon!
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

Bonjour,

Pas travaillé au jardin depuis plusieurs jours, j'ai bossé ce weekend.
Hier j'ai eu peur pour mon potager car le temps était très venteux, je pense qu'en rafales ça soufflait bien au delà des 55 km/h annoncés. On a l'habitude ici mais pour mon potager c'était une première. Finalement j'ai pu constater qu'il est bien abrité, pas de dégâts à déplorer.

Aujourd'hui c'est le désherbage qui s'impose! Avec les pluies que nous avons eu ça pousse de partout!
Je vais y aller mollo, j'ai un peu trop sollicité mon dos ces derniers temps et il me rappelle un peu à l'ordre ce matin...

Bonne journée à tous! :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

hier repicage de plants d'aubergine et de romaines, test des premiers radis (première production du tout nouveau potager :love: )
tuteurage des tomates et arrosage des petits pois
comptage des bb fèves ayant survécu aux lapins (à priori à peine 1/3 :evil: ) en espérant qu'en fait les autres soient surtout en retard.
flibouk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:44
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flibouk »

ba moi hier j'ai mis en terre 14 pieds de tomate, il m'en reste 8 a mettre.

j'ai lu ce petit article pour me rassurer :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -12040.php
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

Quelques questions, concernant le persil et les semis de radis:

J'ai quelques plants de persil qui "montent", je veux dire qu'en plus des petites branches, que je prélève régulièrement pour la cuisine (miam!), ils font des branches plus grosses, plus hautes aussi... Dois-je laisser ces branches? (Je précise qu'il s'agit de persil plat, je ne sais pas si cela a de l'importance mais bon...)

Pour les radis, j'en avais semé une première fois en mélange avec carottes et panais, aujourd'hui j'ai récolté tous les radis et je souhaite en semer de nouveau, est-ce que je peux les semer à nouveau avec les carottes et panais qui eux sont bébés désormais?

Merci! :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Léah a écrit :Mustie, achète tes PdeT en magasin bio et tu verras la différence :D
J'ai moi aussi des herbes qui poussent sous la paille, alors je retourne, j'arrache les pousses (faciles à enlever du moins au début) et je les remets sur le paillis pour qu'elles sèchent.
Aujourd'hui -jour feuille/plantations- grosse journée de mise en place de semis : poirées qui ont bien donné, 5 plants par godets et j'en ai 10, ça devrait m'en faire 50 :wink: ; basilic que je mets en pots avec les autres aromates près de ma porte, plus quelques-uns pour donner ; six cardons, dont trois que je garde pour le jardin de fleurs partie bleu-blanc-gris ; plus le persil et la coriandre.

Dans les salades on peut mettre des fleurs de bourrache, capucine, souci (si non-traitées bien sûr) ; des pétales de rose ; et d'autres comestibles dont on trouve les listes facilement sur la Toile.
Merci pour la bourrache, je n'ai encore jamais essayé de la manger !

Déjà deux semis de poirée tentés ici et toujours rien de sorti. Le premier en pot à l'intérieur, le second en poquets en PT. Je vais retenter 2 poquets ce soir en mettant 5 glomérules par poquets et en protégeant des limaces avec une bouteille. Y'a autre chose à faire pour qu'elles germent les poirées??

Au programme, ce soir: semis sur la petite parcelle bêchée hier.
poirées (2 poquets),
céléri côte (2 poquets),
concombre (1 ou 2 poquets),
et en tentative sous voile (vu le temps sec): un tout petit peu de salade kinemontepa + radis F1 (une erreur), carottes de chantenay + radis F1 (...), ainsi que 2 fins de sacs de graines périmées à taux de germination faibles voire nuls (sariette, aneth).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,
les tomates et les courgettes sont en fleurs, :veryhappy:
jeudi matin direction potager pour démarier et mettre un peu d'ordre. Il faut que je cueille des orties également pour refaire du purin, petite promenade le long du canal sans doute demain soir!!! Bientôt quelques photos du potager. Bonne journée à tous! :top:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

flibouk a écrit :ba moi hier j'ai mis en terre 14 pieds de tomate, il m'en reste 8 a mettre.

j'ai lu ce petit article pour me rassurer :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -12040.php
merci Flibouk, cela m'a rassuré aussi...
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous

J'ai désherbé deux nouvelles bandes de terrain, il ne me reste plus qu'à les retourner passer un coup de motobineuse et je pourrais y mettre mes potirons et courgettes.
Pour ce qui est de mes plantations: pas grand chose pour le moment c'est vrai que je voulais attendre la fin de semaine mais je me dis que les Saints de glace ce n'est pas pour cette année donc je vais peut etre attaquer demain...si il ne pleut pas
J'ai refait des semis de courgettes rondes, longues et des tomates cerises jaunes (mes semis avaient tous filé) et j'ai remis me spieds de ^potirons ds des demies bouteilles d'eau en attendant de le smettre en terre
voila
la suite demain
Bonne journée à tous
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Aloune, oui j'en repique, dans des coins où elle me gêne pas trop. Faut le faire quand c'est petit comme sur ta photo, la première vraie feuille, sinon la racine pivot est trop longue et la reprise est plus difficile....une fois qu'on en a eu y'en a plein partout autour l'année suivante, ça fait du bien aux abeilles et autres bestioles.je récolte même des graines, semées au printemps, hop c'est parti.
les fleurs ont le ôût iodé des huitres, les feuilles le goût du concombre, mais elles ont des poils rugueux.je mets des feuilles découpées en lanieres fines dans la salade, le vinaigre les cuit un peu et ça rape plus la langue....



bon aujourd'hui, j'ai commencé la taille des haies, avec un mois d'avance! j'ai attaqué la haie de lauriers, côté route, 25 mètres.......demain faudra que je ramasse les taillures.
et tout à l'heure arrosage au tuyau mode douche sur la deuxième planche de petits pois, les tournesols.demain à 6 heures avant de démarrer la voiture(mon vélo nucléaire est en panne) 6 arrosoirs sont prêts avec l'eau des tonneaux popur arroser les semis de salade, les tomates, les salades prêtes à récolter et celles qui suivent, les radis.........
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Image
Image
et mon premier dahlia....Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

SarkO les branches de persil plus grosses sont le signe qu'il va monter à graine, donc tu vas pouvoir récolter, le mieux est de les couper et d'en garder une pour avoir les fleurs puis les fruits.
Bon j'ai fait ce que j'avais prévu plus quelques petits trucs en plus, il me reste 4 poirées à mettre en place demain matin ; j'ai renoncé à finir car mon arrosoir s'est fendu et vu le temps c'est corvée tous les soirs (je dois descendre l'eau depuis les poubelles que j'ai rassemblées près du robinet, ça fait du poids et comme SarkO mon dos me reproche ; demain après une bonne nuit ce sera plus facile).
J'hésite à planter les potimarrons, vu qu'on nous annonce l'anti-cyclone bloqué pour plusieurs mois... ou alors je vais opter pour un emplacement ombragé...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je suis allée arrosée et ce n'était pas un luxe
j'ai rempli un demi tonneau pour avoir de l'eau à température ambiante demain.
j'ai aussi mis deux pieds de courgettes rondes et un pied de courge musquée
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

Léah a écrit :SarkO les branches de persil plus grosses sont le signe qu'il va monter à graine, donc tu vas pouvoir récolter, le mieux est de les couper et d'en garder une pour avoir les fleurs puis les fruits.
D'accord! Merci Léah! :kiss:

Aujourd'hui j'ai donc désherbé presque tout le potager, ça a été plus vite que ce que je pensais parce que la terre était bien humide. Par contre mauvaise surprise sur la moitié du potager qui est côté haie: Là la terre était beaucoup plus sèche, je crois que la haie, qui a l'avantage de bien protéger le potager du vent, retient aussi une bonne partie des pluies sur la moitié du potager. Je trouvais que mes plants de haricots avaient tendance à végéter depuis une semaine que je n'arrosais plus étant donné les pluies, bin j'ai l'explication je crois... Du coup je les ai arrosé ce soir.

J'ai également mis en terre deux plants de fraises et deux de melon qui prenaient trop de place dans ma petite serre, j'espère qu'ils vont tenir le coup, il fait plutôt doux et je les ai bien abrité mais bon...

Et puis belle surprise: Mon petit citronnier me fait une jolie petite branche. :love:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir bien moi j'ai pas fait grand chose au jardin car encore convalescente j'ai juste arrosé mes semis et ce qu'il y avait dans le tunnel puis j'ai buté 2 rangs sur 3 de mes pommes de terre. Pourtant mes blettes et des salade sont bonnes à être replanté en pleine terre ça urge.
Demain sera un autre jour.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

super tes fleurs de tomates estellehonhon, moi je dois seulement transplanter les miennes, elles commencent à être trop grandes, aujourd'hui peut être, pfff faudrait des jours de 48h! j'ai aussi des dahlias qui poussent dans le chassis, grand temps de mettre en place, j'ai hâte de faire des bouquets remplis de ces jolies fleurs!
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

hier soir jusqu'à la nuit deux hures d'arrosage au tuyau, donc sur le réseau, piou, la note va être salée! Et dire que j'ai un puis ! mais je n'ai pas encore monté la pompe que j'ai acheté ce week end!
j'ai aussi planté deux magnifique salix hakuro nishiki sur haute tige près de l'entrée, leur fin feuillage panaché met de la lumière à cet endroit, je les ai bien paillé!
pagaille dans les framboisiers, j'en ai des centaine qui poussent dans le rang, je vais devoir arracher........ avis aux amateurs!!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Patience les gens de l'Ouest on annonce de la pluie je crois aujourd'hui ou demain, et dans la semaine ; nous toujours rien faudra attendre les orages, on n'a eu aucune pluie de printemps.
Aujourd'hui je descends finir la plantation des poirées et les pailler, et je prépare la parcelle des potimarrons (on passe en fruits à 18h30), débâchage ça c'est facile, râtissage pour enlever les déchets, désherbage autour ya de la folle avoine. Et ce soir plantation de 6 potimarrons, arrosage (général) puis paillage. Vu le climat et l'annonce que l'anticyclone va rester stable plusieurs mois je me demande si ça vaut le coup surtout si on a des restrictions d'eau, mais bon ils sont superbes dans leurs pots mes potimarrons !

Mustie, faut pas arroser au tuyau, ça dépense beaucoup trop d'eau ; je tire le tuyau au milieu et l'arrosoir, je remplis l'arrosoir au plus près des endroits à arroser et j'arrose au pied des plantes. De temps en temps seulement j'arrose le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, ça y est mon arrosage est fait pour ce matin arrosage du massif de fleurs le long du jardin et des fruitiers plus les plantes en pots sur la terrasse.
Puis arrosage à nouveau des derniers semis au jardin puis plantation en pleine terre de 11 salades et 2 blettes. Ouf voilà une bonne chose de faite.
Cet aprem me restera le bas à arroser (pots et tunnel) puis plantation de mes aubergines et de tomates et rempotage encore de basilic et choux vert dans les plus grands contenants et de quelques tomates qui sont toujours dans leurs petits pots de suisse, (ça c'est urgent) puis si j'en ai encore la force planter mes vitelottes dans un sac de terreau et un grand pot.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »