Comment préparer mon sol pour l'année prochaine ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Hortensia Bleu
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 juil. 2005 13:08
Localisation : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Message par Hortensia Bleu »

Quelle est différence entre fumier et compost ?
Hortensia Bleu
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

fumier

Message par isavanh »

J'ai trouvé une personne qui s'occupe de chevaux allergiques à la paille classique, il utilise donc de la paille de lin, qui ne fait pas de longs batons secs, ca donne un bon fumier homogène, de plus le lin allége la terre et à des vertues spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hortensia Bleu a écrit :Quelle est différence entre fumier et compost ?
Bah! du fumier c'est le mélange litière et excréments animaux.
Compost c'est la décomposition et le mélange (compostage , en fait ) de différentes matières organiques variées. Matières sèches et matières vertes azotées.... et montée en température.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Attention aussi à ne pas trop enrichir la terre : l'effet serait identique à une terre trop pauvre :wink:

Hortensia et Nathou, pour préparer le terrain, il faut aussi savoir ce qu'il y avait avant : jardin à l'abandon, terre de remblai suite à construction neuve, broussailles, etc...
Si c'est de la terre de remblai , que le terrain a été complètement décaissé et retourné, la couche de "terre végétale" a disparu donc il faut ajouter des matières organiques (humus) : donc gros apports de compost, de terreau...

Si c'est une zone défrichée dont la terre ne semblait pas pauvre (pas une lande, quoi :wink: ), attention à ne pas ajouter trop d'engrais. Comme le dit Nikaia, ça pousse tout seul, et l'engrais (fumier, compost...) ne doit compenser que ce qui est prélevé pour ne pas l'appauvrir pour les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts , je viens de récupérer du fumier pur de cheval environ deux sacs poubelles à moitié plein dans un centre équestre , je me demande faut 'il le mélanger , mes avec quoi pour le rendre moins pur car ou sinon sa va bruler mes plantations nikaia
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

avec de la terre .... tout simplement
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

alroma ex nikaia a écrit :saluts , je viens de récupérer du fumier pur de cheval environ deux sacs poubelles à moitié plein dans un centre équestre , je me demande faut 'il le mélanger , mes avec quoi pour le rendre moins pur car ou sinon sa va bruler mes plantations nikaia
Tu peux le mélanger au compost. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais l'utiliser tel quel en ce moment .... Un fumier de cheval décomposé est un très bon apport nutritif.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Nikaia, pour ne pas bruler tes plantations, tu l'épends maintenant sur les parcelles qui ne sont plus cultivées, mais tu le laisses en surface. Il va se décomposer cet hiver et tu l'enfouiras au printemps en retournant la terre. :wink:

Attention quand même, s'il reste beaucoup de paille, mieux vaux le laisser se décomposer 2-3 mois en tas avant de l'épendre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

brulé

Message par Pascal clerc »

hello,

dites ,
je récupère à volonté et gratos, du fumier de cheval. mais,au centre équestre , ils brûlent la paille.
pas de problème, ?

sachant que je l'ètends cet automne, et que j'apporte du compost
@+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

vous parlez beaucoup de l'apport mais pas trop sur la structure du sol ?

je trouve que le compost vegetal plus ligneux est super pour allerger un sol qui plus est argileux.
Grace a lui je peux faire des belles carottes et les tirer par la queue... :oops:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

merci de vos conseils ,demain mercredi je vais sur mon terrain et je vais le déposer sur ma terre car j'ai commencer à bécher et je laisse l'hiver faire son travail , alors l'année prochaine je vais faire un carton avec mes légumes , merci encore

nikaia
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts kazhdu, pas de paille dans mon fumier c'est que les grottes purS,j'en met combien environ au m² nikaia
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

saluts kazhdu, pas de paille dans mon fumier c'est que les grottes purS,j'en met combien environ au m² nikaia
Oups, désolée, je n'ai pas vu ton message plus tôt :oops:

En plus, je n'ai pas la réponse. Je dirais un seau pour 2-3 m2. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Question : Vaut t'il mieux mettre de l'engrais vert ? ou Becher le sol pour laisser la pluie et le gel agir sur les mottes ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts c'est fait j'ai verser mes deux sacs , mais je me rend compte qu'il m'en faudrait 1 tonne pour tout mon terrain , mais ou j'ai mis mon fumier sur que l'année prochaine se sera super , maintenant il me reste que retourner au haras en rechercher , l'odeur dans ma voiture, il faudrai une remorque ,je vais y penser!

nikaia
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Jesus666 a écrit :Question : Vaut t'il mieux mettre de l'engrais vert ? ou Becher le sol pour laisser la pluie et le gel agir sur les mottes ?
Tout dépend les conceptions: en jardinage naturel voire bio, le bechage en grosses mottes n'a aucun sens car les pluies auront vite transformé le terrain en boue puis en un sol dur en séchant, appauvri par le lessivage des nitrates.
Pour moi, y a pas photo, c'est compost + engrais vert, ou fumier... voir aussi en premiere page de ce post on en a déja parlé.

a++
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

alroma ex nikaia a écrit :saluts kazhdu, pas de paille dans mon fumier c'est que les grottes purS,j'en met combien environ au m² nikaia
Ca aurait été mieux de faire composter le crottin avec un peu de paille seche quelques mois avant de l'épendre, il se serait mieux intégré à la terre et aurait été un peu plus riche, me semble-t-il.
a+
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Allez voir là c'est simple et complet à la fois.
http://goldmann.club.fr/conseils/amendement.html

Maintenant pour bien réaliser votre compost, cette adresse est très utile, simplet et complète aussi
http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/compost.htm
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »