semis grignoté
- calimero26
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
semis grignoté
Bonjour,
Je suis une jardinière débutante : j'ai fait des semis dans un terreau semis et bouturage sur une plaque alvéolée, les graines ont bien germées. Ce matin, je me suis aperçue que les petites feuilles d'hier avaient disparues dans certaines alvéoles, il ne reste plus que la tige. En observant attentivement j'ai découvert et retiré 3 petits insectes ou larves ? : minuscules, blanchatres voire transparents laissant des traces brillantes comme les limaces
J'avais placé la plaque au à l'intérieur près d'une fenêtre mais comme les semis commençaient à filer je les sort dans la journée sur la terrasse couverte
Que faire ? mes semis sont ils condamnés à être dévorés, j'ai enlevé 3 "bébêtes" mais il y en a sûrement d'autres
Je suis une jardinière débutante : j'ai fait des semis dans un terreau semis et bouturage sur une plaque alvéolée, les graines ont bien germées. Ce matin, je me suis aperçue que les petites feuilles d'hier avaient disparues dans certaines alvéoles, il ne reste plus que la tige. En observant attentivement j'ai découvert et retiré 3 petits insectes ou larves ? : minuscules, blanchatres voire transparents laissant des traces brillantes comme les limaces
J'avais placé la plaque au à l'intérieur près d'une fenêtre mais comme les semis commençaient à filer je les sort dans la journée sur la terrasse couverte
Que faire ? mes semis sont ils condamnés à être dévorés, j'ai enlevé 3 "bébêtes" mais il y en a sûrement d'autres
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: semis grignoté
des limaces.les petites noires sont très voraces, et dans le terreau on a du mal à les voir.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
mets du gros sel autour des tes plants, ça les protégera des limaces et escargots 

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
haha j'ai ris je dois dire
comme ca quand elle arrosera le gros sel brulera les racines des jeunes semis ...
Mets plutôt de la cendre ou des aiguilles de thuyas/ sapin c'est moins ...

Mets plutôt de la cendre ou des aiguilles de thuyas/ sapin c'est moins ...

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- epouvantail
- Maitre des bosquets
mouai, je vois surtout qu'elle n'est pas revenue..........pourvu qu'elle n'ait pas mis de sel 

- calimero26
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
si, je suis toujours là mais peu disponible pour l'instant, je fais juste un p'tit tour au forum de temps en temps, beaucoup de choses à faire au jardin, pas très organisée, ... bref pas assez de temps pour faire ce que je souhaiterais ou plutôt trop de projets
merci de m'avoir répondu, non, je n'ai pas mis de sel, rien d'autre d'ailleurs j'ai perdu certains semis d'autres ont survécu, j'ai rempoté ce que j'ai pu
ce sera une première expérience, il s'agissait peut etre de larves ? minuscules, à peine 1 mm, et transparentes
si, je suis toujours là mais peu disponible pour l'instant, je fais juste un p'tit tour au forum de temps en temps, beaucoup de choses à faire au jardin, pas très organisée, ... bref pas assez de temps pour faire ce que je souhaiterais ou plutôt trop de projets
merci de m'avoir répondu, non, je n'ai pas mis de sel, rien d'autre d'ailleurs j'ai perdu certains semis d'autres ont survécu, j'ai rempoté ce que j'ai pu
ce sera une première expérience, il s'agissait peut etre de larves ? minuscules, à peine 1 mm, et transparentes
- epouvantail
- Maitre des bosquets
les limaces noires sont plus petites qu'un bout d'ongle coupé! 2mm de long! et elles raffolent des jeunes pousses
pst: heureusement que t'as pas mis de gros sel!

pst: heureusement que t'as pas mis de gros sel!