semis grignoté

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

semis grignoté

Message par calimero26 »

Bonjour,
Je suis une jardinière débutante : j'ai fait des semis dans un terreau semis et bouturage sur une plaque alvéolée, les graines ont bien germées. Ce matin, je me suis aperçue que les petites feuilles d'hier avaient disparues dans certaines alvéoles, il ne reste plus que la tige. En observant attentivement j'ai découvert et retiré 3 petits insectes ou larves ? : minuscules, blanchatres voire transparents laissant des traces brillantes comme les limaces
J'avais placé la plaque au à l'intérieur près d'une fenêtre mais comme les semis commençaient à filer je les sort dans la journée sur la terrasse couverte
Que faire ? mes semis sont ils condamnés à être dévorés, j'ai enlevé 3 "bébêtes" mais il y en a sûrement d'autres
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: semis grignoté

Message par epouvantail »

des limaces.les petites noires sont très voraces, et dans le terreau on a du mal à les voir.
dirky
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 avr. 2011 15:56
Région : Haute Normandie

Re: semis grignoté

Message par dirky »

mets du gros sel autour des tes plants, ça les protégera des limaces et escargots :top:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: semis grignoté

Message par Zifool »

haha j'ai ris je dois dire :bravo: comme ca quand elle arrosera le gros sel brulera les racines des jeunes semis ...

Mets plutôt de la cendre ou des aiguilles de thuyas/ sapin c'est moins ...

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: semis grignoté

Message par epouvantail »

mouai, je vois surtout qu'elle n'est pas revenue..........pourvu qu'elle n'ait pas mis de sel :roll:
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Re: semis grignoté

Message par calimero26 »

bonjour,
si, je suis toujours là mais peu disponible pour l'instant, je fais juste un p'tit tour au forum de temps en temps, beaucoup de choses à faire au jardin, pas très organisée, ... bref pas assez de temps pour faire ce que je souhaiterais ou plutôt trop de projets
merci de m'avoir répondu, non, je n'ai pas mis de sel, rien d'autre d'ailleurs j'ai perdu certains semis d'autres ont survécu, j'ai rempoté ce que j'ai pu
ce sera une première expérience, il s'agissait peut etre de larves ? minuscules, à peine 1 mm, et transparentes
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: semis grignoté

Message par epouvantail »

les limaces noires sont plus petites qu'un bout d'ongle coupé! 2mm de long! et elles raffolent des jeunes pousses

pst: heureusement que t'as pas mis de gros sel! :roll: :!:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »