Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hm87 »

au jardin à fond depuis 2 jours
repique une trentaine de tomates,4 courgettes,
semé 2 planches de carottes;
cette nuit il a beaucoup plu donc pas grand chose à faire :trop mouillé je réve !
je vais repiquer une dizaine de tomates dans la serre .
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Déjà 10 mm de pluie ce matin : le bonheur. Aujourd'hui je pense qu'il ne sera pas possible de faire quoique ce soit. Pas grave, il pleutr c'est l'essentiel.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léna79 »

Bonjour à tous,

J'ai arraché un pied de PDT :pastop: 5 petites billes :angryfire:

Je m'associe à votre danse pour la pluie :smoke: en plus ce vent fou assèche tout.

Ce matin je vais désherber et biner :coucou: @ +
Léna
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cris65 »

Rien encore, vous allez me dire que je suis "fleimarde"! je suis allée voir mes plantations, tout pousse sans être attaqué par les escargots etc...................
Ce soir je vais devoir arroser car c'est couvert sur les Pyrénées mais il ne pleut pas, :| j'aime le soleil mais un peu de pluie ne ferais pas de mal,
Je me remets de tout ce qu'on a nettoyé hier avec mon mari pour faire l'autre partie du jardin, on va s'en occuper ce week-end.
Bonne journée à tous :P
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flahaut »

ce matin , mise en place des potirons , concombres , courgettes . cet après midi , fraisage et mise en place des tomates . bonne journee à tous . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,

J'ai butter les pommes de terre, désherbé le potager, et j'ai même récolté 8 petits navets et 3 salades!!!! Ce sont les premiers légumes du premier potager... Et devinez quoi??? J'adore ça!!! quel plaisir le jardinage!

Bonne aprem à tous :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Merci Mustie pour la recette, en forêt je pense que je trouverai plus facilement des orties !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonsoir les arrosés! ici toujours rien, va falloir que j'invente auttrer chose pour accompagner la danse de la pluie.....en fait on a toujours pas chopé le coq! ça doit venir de là, il est où celui là?

pour les amateurs de prêles, j'ai découvert quelque chose: à Honfleur, il y a un nouveau quartier de petits immeubles et de maisons qui a été construit.le long des bâtiments a été remblayé avec ce qui a été enlevé pour construire.Il y a plein de prêles au ras des murs et, chose surprenante ( je n'avais vu qu'une fois un tel truc avec des coprins chevelus) des bosses se sont formées sur le macadam des trottoirs et depuis mardi, des prêles sont sorties en plein milieu du trottoir! je crois que ça s'appelle la force osmique......?



aujourd'hui, arrosé les salades ce matin à 6 heures, et tout à l'heure ce sera au tour des chassis avec les semis de salades et d'oeillets d'inde....
cueilli une laitue qui fait trempette pour l'instant, .j'ai acheté 3 plants de piments de Cayenne, mis en stage d'acclimatation dans le chassis ouvert à moitié
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
pas grand chose aujourd'hui...juste arrosé ce soir...
je plante mon basilic demain
Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Rien fait au jardin.
J'ai juste vérifié que tout allait bien. Pas besoin d'arrosage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Rien fait au jardin.
J'ai juste vérifié que tout allait bien. Pas besoin d'arrosage .
meuh.vilain moqueur! ici au pays soit-disant où il pleut toujours...rien avant, rien prévu après pour la pluie!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai mis un peu d'eau il y a 3 jours et aujourd'hui tout le monde va bien.
Je vérifie tous les jours et puis presque tout est paillé.

Je n'arrose que ce qui est en jardinière en attente de repiquage, soit 3 ou 4 litres au max.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ici tout sèche à vue d'oeil, même les fraises ne grossissent pas.....dans les champs , le maïs a enfin levé après le brouillard d'hier.les pâturages,les boeufs ont 2 prés,une fois l'un une fois l'autre, ben...l'herbe dans celui ils ne vont plus depuis 3 semines et demi.....n'est pas plus haute que dans le pré où ils paissent !
et ils boivent plus que d'habitude , les années "normales", je remplis l'abreuvoir que tout les 14 jours.......là, 10 jours maxi sans en remettre.et ils ne sont plus que 2, on a pas repris de veau depuis la vente du boeuf de 4 ans!
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Titi 07 »

Aloha,

J'ai fais un petit carré et repiqué ma sauge , resemé quelles Choux Rouge avec mes choux Cabu. J'ai aussi repoussé une attaque de puceron en les pinçant 1 à 1 sur mes Zuckertraube et mes Charlottes. J'ai aussi biné mes échalottes et éclairci quelques carottes Touchon. Et j'ai cueilli aussi une fraise... :(
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Je suis allé cueillir des orties et de la prêle au bord du canal , elles serviront pour le potager.
J'ai étrenné l'incinérateur acheté hier : tout un tas de mauvaises herbes, racines d'arbres, tailles d'arbustes ...j'ai parfumé tout le village !
j'aurais pleins de cendres demain ...du phosphore pour le potager !

ce soir je viens de rentrer tous mes plants pas encore en terre : ils annoncent 6°C cette nuit à Orléans, en campagne on peut quasiment enlever 5°C !!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

juste planté 10 pieds de tomates ce matin et arrosé les petits pois ce soir.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
pas d'arrosage ce soir nous avons eu 15 mm de pluie : le bonheur. 1600 litres d'eau dans les cuves :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je n'ai pas résisté à l'appel du jardin et j'ai biné les haricots qui ont bien apprécié cette belle pluie.
J'ai repiqué 16 choux rouge, préparé les trous pour les pieds de tomates et mis des orties, les trous pour les courgettes, potimarrons et mis une belle belle de compost. pour les plantations j'attends de voir le temps qu'il fera à la prochaine lune.
Ensuite binage des betteraves et désherbage des carottes.
Pour le reste on attendra le prochain jour de congé.
En Alsace on dit d'attendre que la "kalt Sophie" (la Ste Sophie froide) soit passée et comme me disait mon grand père " laisse les planter tôt toi tu attends le 25 Mai tes plants rattraperont le retard s'il y en a". Et depuis c'est vrai et je suis de celles qui patiente même si j'ai envie de sortir tous ses ados de la serre.
Le plaisir du soir : une belle cueillette de cressonnette marocaine (excellente salade à couper, les derniers radis, et des fraises (trop bonnes) et un énorme bouquet de persil pour le congélateur.
Pour info le persil dans la paille donne de bon résultat. Il va falloir que je fasse des photos.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merlyn a écrit :Je suis allé cueillir des orties et de la prêle au bord du canal , elles serviront pour le potager.
J'ai étrenné l'incinérateur acheté hier : tout un tas de mauvaises herbes, racines d'arbres, tailles d'arbustes ...j'ai parfumé tout le village !
j'aurais pleins de cendres demain ...du phosphore pour le potager !

ce soir je viens de rentrer tous mes plants pas encore en terre : ils annoncent 6°C cette nuit à Orléans, en campagne on peut quasiment enlever 5°C !!
tu ne peux pas composter???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ce matin cueillette des griottes avec ma fille et petite-fille : 4 kg à nous les clafoutis :-) et cette aprem rien il a plu pas mal, de quoi échapper demain à la corvée d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

taillé un côté d'un autre morceau de la haie, une quinzaine de mètres, j'ai mal aux bras, ça sera suffisant pour aujourd'hui.et tout à l'heure ce sera cueillette de radis......et après, comme c'est sec à 60cm de profondeur, ce sera arrosage
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
Rien de particulier aujoud'hui
J'ai juste sorti mes semis (comme tous les matins) pour qu'ils prennent l'air et je surveille les plants plantés mercredi voir si ils tiennent le coup...1 aubergne fait la tronche ainsi qu'un plant de tomate

j'ai lavé toutes mes fenêtres alors pas de jardin aujourd'hui..... :cry: :cry:

Ils annoncent de la pluie demain...on verra...c'est vrai que le ciel se couvre et qu'il fait plus frais ce soir.
Si ça se tient demain matin, je mettrai peut etre enfin en terre mon basilic car en pot il ne pousse pas

Sur ce...bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

ici maintenant la pluie est prévue pour dimanche (de toute façon ce n'est pas dur : elle est toujours prévue pour après demain .... et après demain ça change tous les jours , résultat pas de pluie)

j'ai cueilli des radis, du coup j'ai retrouvé mes carottes :lol: m'enfin je n'aurai pas de quoi faire un pot au feu vu la quantité minable de plans de futures carottes :oops:

j'ai buté les petits pois :) et installé leur filet

au final on a retrouvé la moitié des fèves :D on va donc compléter par des haricots maïs vu qu'il y a 3 rangs de fèves, dont 2 quasi vides :( et que de toute façon le planteur de fèves m'a avoué avoir confondu "fèves" et "haricots Soissons" quand il a choisi les légumes à la jardinerie :lol:

j'ai repiqué une trentaine de choux raves (j'ai déjà eu des remarques soupçonneuses genre "t'es sûre que c'est bon à manger ? :roll: )

replanté un pied de melon poire dans le pot de la vigne déterrée par les chiens qui à mon avis ne survivra pas à leur intervention insistante.

enlevé l'herbe en surface dans un coin en friche pour caser les potimarrons, concombres et courgettes (mais ça il faut continuer demain)

et oublié d'arroser mes choux raves donc j'y retourne :clown: :lol:
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Bonsoir à tous,
aujourd'hui pas mal de boulot de fait!!! Aider ma petite maman à repiquer des tomates et divers petits plants. Ensuite travail au jardin de ma belle mère chez qui je fais notre potager, tondre le jardin, et purin d'orties sur la plupart des plants :smoke: . C'est ignoble comme ça pue! Bien évidement il fallait que je traite aussi les tomates du balcon, :oh: je viens d'embaumée toute la résidence :veryhappy: .
Ce soir nous avons mangé des navets et une salade du potager, c'est tout simplement génial, demain nous aurons la chance de tartiner notre baguette avec une confiture de rhubarbe faite ce soir :top:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Arrosage ce soir car les tomates piquaient du nez et ensuite récolte d'un bol de fraises
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

aloune a écrit :
Merlyn a écrit :Je suis allé cueillir des orties et de la prêle au bord du canal , elles serviront pour le potager.
J'ai étrenné l'incinérateur acheté hier : tout un tas de mauvaises herbes, racines d'arbres, tailles d'arbustes ...j'ai parfumé tout le village !
j'aurais pleins de cendres demain ...du phosphore pour le potager !

ce soir je viens de rentrer tous mes plants pas encore en terre : ils annoncent 6°C cette nuit à Orléans, en campagne on peut quasiment enlever 5°C !!
tu ne peux pas composter???
Pas ces plantes qui sont soit des tailles d'arbustes plutot acides, soit des déchets de gazon (avec paqueretes, donc mauvaise herbe en graine), soit des racines ou morceaux de bois trop longs à composter.
Donc je brule, je me dis que la cendre de végétaux, ça doit pas être mal pour les légumes...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »