Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Ramassage de prêle, ortie et consoude près du canal. J'en ai ramené un plein sac à dos !
Brulage de feuilles mortes laissées par ma voisine, histoire de reparfumer le quartier !
Vaporisation de bouillie bordelaise sur mes plants de tomates (ça doit etre un peu tard mais bon...) et les pommiers.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Jean-Mi58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:08
Région : Bourgogne
Localisation : DONZY

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Jean-Mi58 »

Bonjour à tous, j'ai récolter mes premiers radis et j'en ai resemé. j'ai désherbé et passer le rotofil. Voila pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.
aujourd'hui j'ai tondu et rempli le composteur du coup :wink:
j'ai enlever les tuiles sur les tomates , j'ai désherbé bien sur :evil: , j'ai arrosé tout le monde , cueilli 700Gr de fraises (plus d'un kilo en tout depuis le début de la semaine :lol: ) et ce soir, nous aussi, avons mangé les premiers navets , trop bon :veryhappy:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

ah ! vous les avez semés quand ces navets ????
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je vais arroser dans 1/4 d'heure, avant d'aller au travail :roll:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

ben moi, j'ai arrosé hier au tuyau et puis j'ai mi , pour aller débrancher ce tuyau ,l'embout dans le bac à nénuphar (déjà en fleur jaune j'adore!!) et bien j'ai oublié d'enlever cet embout et ce matin le bac de 1000l est vide!!! complètement syphoné, bravo mustie, la reine des conneries!! et ça rime en plus!!
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

missalaa a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui j'ai mangé avec délices la première fraise. Le 11 mai en Alsace du jamais vu.
bonjour Missalaa !

j'ai mangé ma première fraise le 1er mai et depuis j'en ai chaque jour...
j'ai trouvé ça extraordinaire, en effet, en Alsace
(mon petit jardin est bien abrité entre 2 granges)
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

mustie1980 a écrit :ben moi, j'ai arrosé hier au tuyau et puis j'ai mi , pour aller débrancher ce tuyau ,l'embout dans le bac à nénuphar (déjà en fleur jaune j'adore!!) et bien j'ai oublié d'enlever cet embout et ce matin le bac de 1000l est vide!!! complètement syphoné, bravo mustie, la reine des conneries!! et ça rime en plus!!
Ouhai ! ben j'ai pas fait mieux !
C'est tombé 13mm d'eau chez moi et j'ai laissé le commutateur de remplissage de la réserve sur la position hiver ====> pas un litre de plus dans ma réserve :pastop:
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

Bonjour! :D

Hier j'ai désherbé, pincé quelques gourmands sur les tomates, et scruté le ciel... :( Donc arrosé...

Les haricots et les artichauts végètent, ils ne sont pas laids mais ne se développent pas aussi rapidement qu'ils le devraient je pense. Bon en même temps c'est la première année que j'en fais.

Les deux plants de melon ont l'air ravis! J'avais peur qu'ils ne se plaisent pas à l'extérieur mais ça n'est vraiment pas le cas.

Un joli concombre est en train de se développer et les plants de tomates sont en fleur ainsi que les plants de courgettes et de patates.

Mon petit citronnier fait plein de jeunes pousses! Je suis ravie! :love:

Aujourd'hui je vais tondre puis pailler, nouveaux semis de radis à faire également. Des orties poussent au fond du jardin, je vais en cueillir pour faire du purin.

Z'homme est au jardin, il commence à monter le muret qui entourera mon potager. L'année prochaine je planterais mes épinards le long de ce muret, ils n'apprécient pas trop le plein soleil semble-t-il. Ceux qui poussent le mieux sont à l'ombre des plants de persil.

Bonne journée à tous! :D
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bravo à toutes-tous pour vos erreurs et réussites :top:
J'ai récolté quelques fraises, de quoi faire un dessert pour une personne, ma petite-fille a été choisie pour les premières car elle les a ramassées, les suivantes seront pour moi dimanche (faut bien qu'il y ait un petit plus le dimanche !). J'avais l'intention de mettre les 4 ou 5 betteraves en place, mais vu qu'il pleut ce sera sans doute demain. J'irai juste voir tout-à-l'heure si tout va bien en bas et si les escargots n'en profitent pas.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

aloune a écrit :ah ! vous les avez semés quand ces navets ????
très exactement le 05 mars de cette année :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Attaché les tomates qui ont bien grandi ces derniers jours ,peut-être suite au régime stricte et aux premiers arrosages .
Ensuite transplanté en PT: cardons,cèleris-raves et courges muscades .Sauvé de la noyade tous les petits plants et semis qui attendent tranquillement l'heure du repiquage et qui nageaient allègrement dans les bacs.
Chassé les limaces et les escargots .
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Je ne ferais rien au jardin car il pleut. En trois jours nous allons en avoir plus qu'en deux mois.!! Voilà pas d'arrosage et une belle récolte de laitue à couper.
Bonne journée et plein de pluie pour tous.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

freddev a écrit :
aloune a écrit :ah ! vous les avez semés quand ces navets ????
très exactement le 05 mars de cette année :wink:
Merci beaucoup, je note pour l'an prochain; j'en avais semé en septembre dernier (avec quelques autres légumes d'hiver), mais je n'ai jamais rien vu sortir... ou tout s'est fait dévoré...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Merci pour les nouvelles!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les navets se sèment tôt au printemps pour une récolte en avril/mai ou encore en fin d'été /début automne pour une récolte à partir de septembre /octobre jusqu'en fin d'hiver.Je fais une variété qui réussit bien pour toutes les saisons :le navet de Nancy.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ce matin, j'ai bien fait d'arroser......on a pas eu la moindre goutte d'eau, contrairement à ce que pourrait laisser croire la météo des radfios et de la télé!

cet après midi, pas fait grand chose, juste passé la machine dans le carré où je vais planter les courgettes et les potirons......
si cueilli une salade et donné des plants de 4 saisons pour repiquer à la femme de mon pote enterré mercredi....... :roll: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

il a plu cette nuit (05 mm) donc rien fait aujourd'hui a part en profité pour désherbé un peu entre les rangs de pomme de terre.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
2mm depluie dans la nuit. Je viens de faire ma promenade matinale au jardin etr les petits pois commencent à fleurir. La pluie a bien profité à tout le monde.
Tous les légumes ont bien poussé et la mauvaise herbe aussi.
Bon il faut aller au travail et en fin d'après midi s'il ne pleut pas ce sera désherbage.
Bon dimanche à tous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

hier j'ai j'ai dégagé un rosier oublié sous les ronces et autres indésirables.
semé du maïs doux pour combler les rangs de fèves en prévision des haricots maïs, semé des capucines au milieu de la partie fèves -haricots et entre les salades et aubergines.
semé quelques pois à fleur du cotés des petits pois.
préparé le coin du cresson alénois et semé 50 cm comme conseilé.

on a aussi installé définitivement les 2 récupérateurs d'eau de 310l après avoir dégomé à la masse l'ancien support de l'un d'eux (maçonné et trop petit :evil: )

arrosé parce qu'il n'a encore pas plu :pastop:

préparé une cassolette d'aubergine et de fanes de radis laissée à cuire sur les braises du BBQ de midi, compotée à souhait pour le repas du soir Image
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour à tous!
ce matin, 3minutes de pluie .......le sol n'est même pas humide....tout sec!
je vais cueillir de la rhubarbe pour faire une tarte, ou plutôt 2, on va être au moins 6 à midi, les gourmands vont réclamer!
mais d'abord arroser le persil, les petits pois, ensuite aller au magasin acheter du lait cru pour mes tartes(je viens de m'apercevoir que je n'ai plus rien qui ressemble à du lait même uht....)
après j'irai cueillir une salade, arracher des radis, je préparerai les brochettes pour le bbq, l'apéro dominical et ensuite le GP Moto de France à la télé..j'aurai déjà été bien occupé une partie de la journée!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Après la grosse pluie d'hier j'ai fait le tour du jardin et les escargots et limaces sont déjà à pied d'oeuvre.Mais j'ai nettement réduit leur potentiel actif.Heureusement elles commençaient seulement à s'approcher des points stratégiques :laitues/courgettes/...je suis arrivé juste à temps et comme le soleil semble revenir elles devraient se montrer plus discrètes dans les prochains jours.

Aujourd'hui c'est cueillette des fraises car elles n'ont pas été ramassées depuis 3 jours .Pour midi épinards et oseille en mélange ainsi que petits navets/carottes/petits pois en accompagnement de la viande.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

Bonjour! :D

Youpiii !!! J'ai arraché mon premier plant de pommes de terre et voilà:
Premiere_PdT.jpg
C'était un véritable délice!!! Je suis super contente! :fete: (C'est mes premières hein! Comprenez ma joie! hihihi)

On commence aussi à manger les salades depuis hier, et là également vraiment rien à voir avec ce sue j'ai mangé jusqu'ici, c'est dingue!

Mes artichauts sont attaqués par des pucerons noirs, il faut que j'achète du savon noir... :evil:

J'ai pas pu semer mes radis hier, because visite de belle maman (qui m'a offert des petits plants de geranium). Donc c'est pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous!
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

je suis allée planter une dizaine de pieds de tomates et j'ai arrosé (on dirait qu'il n'a plus que dans l'allée :oh: )
j'ai aussi désherbé les carottes et les oignons et arrosé comme d'habitude
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

coucou ces deux derniers j'en ai fait des choses! ces derniers temps je n'avais pas eu bien le temps a part arroser le soir et désherber un peu le week-end, j'ai été malade pendant trois semaines, le jardin ressemblait à une jungle et les escargots avaient pris possession du territoire ;
j'ai planté des tomates, aubergines, poivrons, betteraves et un petit piment:) des courgettes et concombres, certains venaient de mes semis mais j'en ai racheté quelques plants, j'ai semé des haricots verts saxa, le premier semis de haricots à déjà bien poussé, trois petits rangs d'épinards, deux rangs de ciboule, j'ai repiqué une cinquantaine de poireaux, fait des semis en godets de potimarron, divers basilics, mis en terre les fleurs que j'avais semé en pots et qui commençaient à être à l'étroit, sans cesser de défricher, désherber, ramasser des escargots... et préparer le terrain pour les choux.

désolée, cela fait un peu pavé, mais j'ai rattrapée le temps :) :)

pour le plaisir, j'ai planté un pied de basilic, le mien poussant trop lentement ;) ainsi que un pied de verveine, et boutures de sauge. j'ai éclairci mes soucis préférés et du coup j'en ai repiqué dans tout le jardin. j'ai semée un petit cercle d'amarante, j'espère qu'elle va se plaire. Il a plu les deux derniers jours, en intermittence, mais la terre est sèche à dix centimètres....

je vous lis régulièrement, avec plaisir! Bon jardinage :)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »