jardin familliaux de villeneuve st georges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par juliusalix »

bonjour a tous !
je desespere....depuis mon plus jeune age j ai les mains dans la terre et la tete dans les arbres..c est sure ce n est pas une passion de djeune ...mais moi c est mon truc!
depuis des annees j arpente les jardins familliaux ...mon but ;en trouver un de libre... en faire un jardin fantastique ; une balade pedagogique avec des tas de senteurs !!! :veryhappy: ....mon mini paradis en sorte :love:
mais a chaque fois....j entends la meme rengaine ....vous etes jeunes....c est pour faire des grillades avec les copains? vous savez c est pas evident le jardin!!....
et la ....je viens d enmenager a villeneuve st georges dans le val de marne....et je suis tombe amoureux de c est jardins familliaux :veryhappy:
apres une semaine de recherche j ai reussit a epingler un monsieur tres gentil qui s occupe de c est fameux jardins ...
et; bien qu il met trouve sympa et tres motive il ma avoue qu il etait tres difficile de s en procurer un a mon age...33 ans quand meme....a moin de connaitre quelques personnes du jardin
donc je recherche des personnes qui partages les memes passions que moi et qui pourraient peut etre m aiguiller sur la conduite a tenir pour l inscription!
j ai le buletin d adhesion mais j ai peur qu il passe aux oubliettes si je le depose dans la boite ...
si je suis hors sujet je vous pris de m excuser , mais j ai prefere poster ce sujet parmis vous
au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par renepontadit »

Bonjour juliusalix
Je cultive un petit jardin depuis 19 ans dans des jardins familliaux (les Jardins Volpette, du nom du prêtre jésuite fondateur de l'association à Saint-Etienne).
C'est très convivial, et puis tu as la satisfaction de produire tes légumes ou tes fleurs si tu préfères.
Je pense que tu as vu un responsable de section. Si le réglement de l'association est semblable au notre, il n'a pas le pouvoir de te donner un jardin par lui-même. Tu dois faire ta demande au bureau de l'association, et ils se réunissent quand il y a un jardin libre, alors ils examinent la liste des demandes en partant de la plus ancienne.
C'est ce que fait notre association. Il faut voir le réglement de la tienne.
Je t'encourage à déposer ta demande au plus vite.
Cordialement. René.
Mulateru
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 avr. 2011 9:21
Région : Centre

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par Mulateru »

Je partage ton ressenti juliusalix,

J'ai mis presque 6 mois à trouver une parcelle à louer pour y faire mon potager,

Et à chaque fois la même rengaine : Vous êtes jeune ; C'est du travail ; Il faut être souvent présent ; j'en passe des meilleures ...

Bref, j'ai bataillé, et argumenté, face à ces pimpins qui ont une terre dénudée et qui bazardent du phyto à tour de bras. (Ils en perdent du temps ...)

Résultat : j'ai enfin trouvé ma parcelle. Comme quoi, en persévérant.

Et là c'est un vrai plaisir, je peux enfin me relancer dans des projets de culture.

D'ailleurs, c'est amusant que René réponde, car je partage totalement sa conversion vers le mulch. C'est une (r) évolution verte. (moins d'eau, un sol respecté ... et un environnement préservé, le tout en travaillant moins ...)
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par diabolikelf »

Un peu discriminatoire leur méthode de découragement!! Il y a des jeunes qui jardinent aussi bien que les plus anciens!
Bon courage.
greenyEu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:17
Région : Rhone Alpes

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par greenyEu »

Il existe un nouveau moyen pour récolter des produits frais sans sortir de chez vous!!!
C'est une nouvelle méthode révolutionnaire! Ce sont des aromes, plantes, fleurs et légumes à faire pousser soi-meme à l'intérieur de la maison! Je vous laisse découvrir tout cela
...............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité


Bonne continuation!!
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par sakura »

Je suis du Val de Marne aussi ! A cote de chez nous il y a beaucoup de jardins familiaux. On s'est inscrits pour en avoir un un jour. On a attendu 5 ans ! Un beau jour, on recoit un appel pour nous proposer une parcelle, j'y croyais plus ! On nous en a fait visiter trois et on en a choisi une.
Ces parcelles doivent avoir 50 ans, alors il n'y a pas d'eau courante, il faut la pomper dans les puits, si bien qu'on a choisi pres d'un point d'eau, ca evite des aller retours trop fatiguants.
Par contre, la parcelle que nous avons recue etait un vrai depotoir au fond et nous avons du en faire des aller retour a la dechetterie ! La terre n'avait pas ete travaillée non plus et ca a ete dur la premiere année. Nous avions juste la trentaine comme vous et certains ont tenu le meme discours en nous voyant debarquer. Mais ca fait 3 ans que nous cultivons ce coin de terre et notre tenacite a fait taire les mauvaises langues !
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par doudouk6 »

greenyEu a écrit :Il existe un nouveau moyen pour récolter des produits frais sans sortir de chez vous!!!
C'est une nouvelle méthode révolutionnaire! Ce sont des aromes, plantes, fleurs et légumes à faire pousser soi-meme à l'intérieur de la maison! Je vous laisse découvrir tout cela
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonne continuation!!
les pubs commerciales sont interdites , merci de vendre votre soupe ailleurs
Ce n 'est pas parce que vous êtes sur un forum de jardinage qu'il faut vous croire autorisée à arroser tous les posts
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par juliusalix »

merci pour vos reponses !!
je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas!!!!

sur le buletin d inscription je vais mettre que j ai 60 ans....je vais leur faire un cv et une lettre de motivation .... j aurais peut etre plus de chance :mrgreen:

je vous tiendrais au courant....j espere que ce post ne va pas durer 5 ans !!

au plaisir de vous lire!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par christianne »

bonjour, as tu pensé aux terrains à louer par des agriculteurs
par ex les petites annonces: http://www.leboncoin.fr/locations/190730916.htm?ca=12_s
il leur arrive de louer de petites parcelles
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par juliusalix »

christianne a écrit :bonjour, as tu pensé aux terrains à louer par des agriculteurs
par ex les petites annonces: http://www.leboncoin.fr/locations/190730916.htm?ca=12_s
il leur arrive de louer de petites parcelles
bonjour christianne !!
merci pour l info ;) en plus a thiai!!
j ai fait les petites annonces du 77 ...pas moins de 50 euros par mois... beaucoup trop chere pour moi...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par christianne »

juliusalix a écrit :bonjour christianne !!
merci pour l info ;) en plus a thiai!!
j ai fait les petites annonces du 77 ...pas moins de 50 euros par mois... beaucoup trop chere pour moi...
tu as aussi la solution de demander à des mémés fatiguées de te donner un bout de terrain à cultiver en échange de légumes ou d'un coup de main....
évidemment, faut pas tomber sur une qui exagère! :P
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par sakura »

500 m2 à Thiais ca va aussi faire au moins 50€ par mois... On paye notre parcelle un peu moins de 200€ par an... On est du cote de Thiais justement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par juliusalix »

sakura a écrit :500 m2 à Thiais ca va aussi faire au moins 50€ par mois... On paye notre parcelle un peu moins de 200€ par an... On est du cote de Thiais justement ! ;)
a bon? 200euros par ans la c est nickel ! il ne reste pas un peu de place? :roll:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par sakura »

Liste d'attente... Pas le choix...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: jardin familliaux de villeneuve st georges

Message par juliusalix »

salut salut
je relance le sujet !
j ai trouvé depuis decembre un potager de 150 m2 pour 30 euros par mois sur presles en brie 77 :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »