Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec exos quelque soit l'engrais mit jamais en contact direct avec les racines. Et pour l'engrais chimique il faut attendre la reprise totale du plant avant de mettre de l'engrais.
Je met aussi un poignée d'ortie au fond de mon trou de tomate mais je met aussi de la terre dessous avant d'y placer mont plant de tomate et pas qu'un cm entre les deux. Je sais que je doit faire des trous en conséquence car en plus j'enterre profondémment mes plants de tomate. Alors le trou doit bien faire 20cm de profondeur et j'enterre le plant de tomatesur plus de 10cm.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Il se dit beaucoup de choses sur le forum mais je ne partage pas toujours les affirmations qui me paraissent plus ou moins fantaisistes et sans aucun fondement.Ce qui est le cas pour l'ortie et ses effets sur les racines .En effet lorsque j'ai l'occasion de mettre des orties dans le trou de plantation, les racines se trouvent forcément en contact avec les orties car même si l'on met une couche de terre entre les 2 ,les racines auront vite fait d'atteindre les orties !!!

L'ortie contient de l'azote mais directement assimilable par les plantes donc sans risque de brûlures.

Encore faux l'affirmation du contact des racines avec les engrais car comme je le dis plus haut les engrais organiques type sans sèché,corne broyée,algues,...sont sans effet de brûlure sur les racines.Les autres engrais que je n'utilise plus depuis des années sont par contre à risques très élevés de brûlures.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui plantation de 5 aubegines /1 tomate cerise(cerisette)/3 courges muscade et 2 butternut (merci Esox).
Récolte de graines de mâche mises à sécher.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Tu n'a semé que 2 graines de Butternut ?
Dans le doute, j'en sèmerais un peu plus. Quitte à trier par la suite.

J'ai désherbé une planche de salade que je n'avais pas paillé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

catden a écrit :Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec exos quelque soit l'engrais mit jamais en contact direct avec les racines. Et pour l'engrais chimique il faut attendre la reprise totale du plant avant de mettre de l'engrais.
Je met aussi un poignée d'ortie au fond de mon trou de tomate mais je met aussi de la terre dessous avant d'y placer mont plant de tomate et pas qu'un cm entre les deux. Je sais que je doit faire des trous en conséquence car en plus j'enterre profondémment mes plants de tomate. Alors le trou doit bien faire 20cm de profondeur et j'enterre le plant de tomatesur plus de 10cm.
A+Catden
Cat, sais-tu qu'il n'est pas nécessaire d'enterrer profond verticalement, il suffit de plier la tige ou planter en biais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Quel est l'intérêt de planter en biais ?

Plier la tige ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathy47 »

aujourd'hui j'ai planté 4 pieds de tomates cerises et 3 pieds de tomates de Marmande, 3 pieds de poivrons, 10 fraisiers et quelques capucines. je débute vraiment aujourd'hui les plantations.. j'avais tout cela en pot depuis quelques temps donc je me suis lancée. j'ai commencé une petite clôture, du fait maison un peu bancal mais juste pour préserver mes plantations des grosses patounes de mon chien !! ^^
demain je poursuivrai mon "travail".
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Non j'ai semé 6 graines et j'ai obtenu 5 plants.Quand je suis allé au jardin n°2 pour planter j'ai rencontré un voisin jardinier qui connaissait cette variété et qui m'a dit n'avoir semé que depuis hier.Je lui ai offert un plant sur les 3 que je souhaitais repiquer et il m'en reste encore deux à planter mais les places deviennent chères.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, planté 3 piments de cayenne, 3 concombres, 3 cornichons, 3 courgettes jaunes..........nettoyé le bac de 1000 et quelques litres en ciment, y'avait plein de saleté au fond, comme çà si jamais un jour la pluie revient :roll: j'aurai de l'eau toute belle toute propre!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

5 sur 6, c'est pas mal.
Je vais peut être en semer un peu. Mais où les mettre ....
Par contre, les black Beauty = 0
Tu en a semé ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Black beauty pas de réussite :3/12 environ je les ai refait et là ça semble lever .Cette année les courgettes et concombres il a fallu s'y reprendre à 2 fois pour que ça réussisse .Je dirais que les semis ont été peut-être fait trop tôt ???

Je n'ai actuellement que 3 pieds de courgettes j'espère que les prochaines vont réussir sinon je vais aller en acheter chez le maraîcher.J'ai aussi 3 plants de rondes de Nice.Mais jusqu'en juin c'est encore possible de les semer en PT ça rattrappe bien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai ressorti, de leur pot de semis, les graines de Black Beauty intactes.
Je les ai fait tremper une nuit et ressemé. On verra bien.
Par précaution, j'en avais semé d'autres variétés (ronde de Nice, longue des maraichers et longue "bio")

La vache, si tout lève bien je vais pouvoir aller vendre mes légumes au marché !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

j'ai regardé mes tomates blanchir....lol

je rigole mais je suis un peu rassurée car de belles pousses bien vertes sont sorties

à part ça...rien, on verra demain
bonne soirée
A+
cathed
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

pas fait grand chose aujourd'hui : juste repiqué des roses d'indes un peu partout dans le potager et arrosé le cresson Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

esox10 a écrit :Quel est l'intérêt de planter en biais ?

Plier la tige ?
apparemment c'est conseillé puisque le plant refait des racines toute le long de la tige enterrée - sans cependant enterrer profond, juste en couchant la tige.
Dernière modification par aloune le lun. 16 mai 2011 22:20, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

plantée 3 patates bleues, j'attends le résultat! malgré la pluie il y a quelques jours, je suis encore obligée d'arroser..... et puis le gros tas de terre au milieu du jardin à été transformé en potager en carré: j'ai gagné beaucoup de place!!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai changé mon planning de plantation ce n'était plus possible de garder tout ce monde dans la serre. Donc les tomates( 13), potimarrons (4), aubergines (8) courgettes (4) butternut (3) jack be little (3 ou 4 je ne sais plus) sont en place.
Je n'avais même pas vu que les tomates étaient déjà formées ainsi qu'un butternut tellement c'était la jungle dans la serre.
Le basilic a suivi le même chemin une partie près des courges et l'autre près des choux fleur afin de vérifier le meilleur compagnonage.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.
aujourd'hui fini de repiquer les tomates , arroser tout les locataires en place et arracher quelques navets :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Bonsoir
Aujourd'hui , j'ai paillé avec de la paille de lin, mes fraisiers, courgettes et tomates... mais fallait-il le faire aux tomates et courgettes ?? si vous avez un avis éclairé , éclairez_moi ;
Et j'ai rajouté des pieds d'oeillets d'inde parmi les tomates et courgettes mais , au fait, je ne sais plus de quoi ça protège ??i
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Titi 07 »

anabella85 a écrit :Bonsoir
Aujourd'hui , j'ai paillé avec de la paille de lin, mes fraisiers, courgettes et tomates... mais fallait-il le faire aux tomates et courgettes ?? si vous avez un avis éclairé , éclairez_moi ;
Et j'ai rajouté des pieds d'oeillets d'inde parmi les tomates et courgettes mais , au fait, je ne sais plus de quoi ça protège ??i
Aloha, les œillets dindes protègent des pucerons (C'est un répulsif). Le paillage empêche la repousse de l'herbe, garde l'humidité du sol, réchauffe la terre, et dissuade les escargots et les limaces de progresser vers le fruit ou la plante. :)
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

:paix: Ah oui, freddev tu es en Vendée ??? Comme moi , alors !
DE quel coin est-tu ? Moi , entre La Mothe -Achard et Brem sur Mer . Tu vois ?un petit village un peu paumé ...Bonne nuit ; :D
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

:roll: Mais le paillage sur les tomates , faut laisser un peu d'espace entre le pied et la paille? étant donné qu'il ne faut pas arroser le feuillage , non ? En plus j'ai mis des bouteilles au pied des tomates et courgettes , pour servir de distributeur d'eau . :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les oeillets d'indes (tagètes) sont des plantes qui sécrètent des substances insecticides et surtout nématicides dans le sol.Elle est donc utilisée en association avec les tomates pour protéger les plants des nématodes.
Pour les pucerons j'ai de gros doutes mais les pucerons ont d'autres plantes à coloniser avnt les tomates:fèves ,haricots,capucines,...
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

est il encore temps de semer des tagètes? sont-ce les fleurs ou bien les feuilles qui sont répulsifs?
aujourd'hui soin au purin de prêle sur les rosiers et les fruitiers, plantation d'un petit rizhome d'un joli iris blanc que j'ai chiné :veryhappy: !
mes boutons de roses sont souvent rongés mais je ne vois pas de b^tes, que cela peut-il bien être encore? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Les boutons de roses ici j'ai une horrible bestiole noire non-identifiée qui bouffe tout : donc je vais couper tous les boutons et voir si aux prochains elles réapparaîtront. Grosse, je ne vois qu'elle l'horreur, tu dois pas avoir la même. Les œillets ou roses d'Inde, c'est jamais trop tard, c'est l'odeur du feuillage qui agit.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »