[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien jardinière avant d'aller :sleep: voilà les photos du travail accompli
Image
voilà à peu près à quoi ressemblait la parcelle que j'ai nettoyé aujourd'hui, c'est pour se rendre compte du taf qu'il y avait.
Image
et après, il reste encore le fond à nettoyer mais ce sera pour une prochaine fois après une autre pluie.
Image
La deuxième parcelle celle où je dois planter les tomates.
Image
Les trois rangs de pommes de terre qui sont presque en fleur
Image
le rang à droite ce sont les pompadours offertes mais je trouve qu'elles sont plus en retard que les autres et ont moins de feuillages.
Image
Tiens voilà l'inspecteur des travaux finis
Image
maintenant quelques fleurs la deuxième fleurs de mon mini rosier grimpant, il me semble que l'année dernière les roses étaient plus claires et moins grosses serai-ce le marc de café qui lui aurai fait du bien?
Image
voilà enfin mes campagnules persiflora blanches fleuries, c'est celles là que tu veux Jardinière?
Image
un rosier auprès du mur du poulailler qui était planté là derrière les sapinettes, là il reprend vie depuis que l'on a coupé les sapins. Mais il faut que je l'attache aussi, il est tout échevelé.
La dernière photo est la lune qui était énorme mais la photo est flou dommage et ne rend pas la taille que je la voyait en réalité.
Image
Allez A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Catden pour le grillage mais à large trou afin que les parents puissent venir mais pas les chats.Mais plus cette année, il faut laisser ainsi.

Très belles ces campanules blanches!!!
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

oui,ce sont bien celles là,quelques graines me conviendraient parfaitement.
Est ce que je me trompe ou il en existe aussi des bleues????ou bien est ce une autre variété qui fleurit en bleue
Beau boulot catden,tu as un courage terrible,mais attention,ménage tes efforts,tu n'es pas encore complètement rétablie;fais surtout attention de ne pas prendre froid après avoir bien transpiré :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Cela s'appelle du travail de pro...ça n'est pas du bricolage, comme je te plains bien sûr qu'après ça tu peux être fatiguée . fais attention comme te le dit Natou, de ne pas prendre mal avec ces temps incertains que nous avons un coup chaud, un coup froid .
tu vois pour ta photo du serpent, j'avais tout de suite pensé que c'était une vipère pas étonnant avec la chaleur elles sont à leur aise . J'ai entendu dire que c'était les écologistes qui les lâchaient dans la nature avec un hélicoptère . peut être pour l'écho système
Bonne journée Cat ménage tes efforts bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Jardinière, oui il en existe en bleu, j'en ai chez moi.
Marsouine, par hélicoptère??? Franchement , les écolos parfois font un peu n'importe quoi, non?
Catden tu vas mieux ??
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, oui elle existe bien en bleue aussi mais l'était pas encore fleurit mais hier j'ai vu une clochette ouverte, si tu veux aussi la bleue je te mettrai tout ça de côté? ça pousse bien car au départ je n'avais qu'un pied de chaque et maintenant j'ai trois blanches et deux de bleues au moins qui se sont ressemèes seules.
Oui je me découvre quand je suis au jardin mais ensuite il faut se couvrir de nouveau lorsqu'on entre à l'intérieur.
A+ Catden
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

alors,quelques graines de blanches et quelques graines de bleues,ce sera parfait
j'aime la forme de ces fleurs,je ne sais pas pourquoi.
J'avais une jolie campanule "glomerata" bleue aussi ,mais ces :twisted: :devil: de violettes ont envahi le coin et pour le moment,elles n'ont pas repoussé :pastop: .Je me suis rendue compte que mes violettes faisaient à la fois des stollons et des graines :oh: ,pas étonnant qu'elles envahissent tout.

c'est vrai que les pompadours ont un peu moins de feuillage que les autres.Chez moi,certaines sont opulantes alors que d'autres paraissent maigrichonnes,pourtant les bulbes étaient tous du meme calibre.On verra à la récolte,elles n'ont rien couté,et je vais voir s'il y a un suivi sur cette variété pour avoir l'avis d'autres jardinautes
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Jardinière , je crois que c'est Misou qui en avait aussi reçu en cadeau on pourrai lui demander aussi si c'est pareil chez elle.
Lorsqu'il disait que le feuillage devait faire 1,20m cela m'a un peu effrayé sur le moment parce qu'ici avec le vent elles seraient bien vite tombées au sol.
J'avais oublié de dire que j'avais des sirtémas, des amandines et des monalisas pour les autres variétés.
J'en ai fait moins que les autres années, j'espère qu'avec la sécheresse elle ne seront pas trop petites. Cela m'ennuierai de devoir en acheté alors que j'ai tant de terrain inoccupé pour l'instant. J'ai aussi une dizaine de pieds de rose de France dans le tunnel que je vais bientôt manger en précoce.
J'ai vu qu'hier à la télé notre département est pratiquement en restriction d'arrosage.
A+ Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , j'ai aussi des violettes mais normales pas de feuilles énormes . elles sont très serrées . tous les ans j'en enlève a coup de pioche (des racines ) je ne savais pas que ça faisait des graines . plusieurs fois j'ai voulu les changer parce qu'elles ne sont pas très parfumées à chaque fois on m'envoie des violettes doubles à petites tiges et qui font des trucs qui courent parterre ( je ne sais pas comment ça se dit ) Je ne les aime pas j'aime mieux les miennes . mais maintenant je ne vais pas tout refaire je suis trop agée pour faire ça .
bon après midi , travaillez bien gros bisous
DSCN0507.JPG
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

ça , c'est le début de saison, elles sont bien plus serrées que cela et plus grandes aussi .
j'oubliais de dire qu'elles sont enfermées dans un carré de ciment elles ne peuvent s'étendre . Sauf qu'à l'autre bout j'y ai mis du muguet et que maintenant c'est à qui prendra la place ... :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Je viens remettre quelques photos pas de mes dernière plantation au jardin mais des fleurs.
Image
quelques nigelles qui sont enfin fleuries.
Image
Image
Celles là pour Jardinière
Image
La poivoine, je sais cette année le massif n'est pas très beau car l'herbe a bien mieux profité de mon absence que les fleurs. Et maintenant pas vraiment le temps de m'en occuper aussi et c'est très sec donc difficile à enlever tout cela.

Image
des sauvages qui ont poussé cette année derrière le potager dans le bas fond.
Image
Allium molly
Image
vue de plus près
Image
premier tableau de coucher de soleil avec les nuages orageux dans le fond vers chez Jardinière.
En fait il y en a trois qui si on les mettai bout à bout donnerai un pannoramique.
Voici le deuxième
Image

Image
et voilà le dernier tableau
Ah j'oubliais hier j'ai vu l'un des petit rouge queue perché tout en haut de la grange avec l'un des parents, ils ont donc pris leur envol.
A+ Catden
A+ Catden
lovina62
Fruit de la jacasse

Message par lovina62 »

houlala quel couché de soleil! c'est beau!!!!!!!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

c'est des digitales tes sauvages , qu'est ce qu'elles sont belles , une chance de les avoir en semis spontané :top:
et chouette pour les rouge queue , et beau coucher de soleil :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

re, j'ai encore fais un stock de photos, dommage que les digitales je les ai prises en soirée jamais le temps avant et ce matin j'ai encore oublié de les prendre en plein jour.
Ce matin ils étaient deux petiots perchées sur le toit de la grange, je crois qu'ils vont dans les sapinettes qui sont a côté de la grange je les entends le soir lorsque je vais fermer mes poules.
J'ai cueilli ce matin des épinards et une salade dans le tunnel. Demain je pourrai cueillir la deuxième tournée de radis que j'avais semé avec les fraisiers dans le carré dans le tunnel et des petits-pois et peut-être un premier pied de pomme de terre nouvelle?
J'ai pris des photos aussi de ces cultures mais pas encore du grand potager :oops:
C'est vrai qu'aussi je suis loin d'avoir terminé de travailler mes parcelles et de tout planter. Me reste encore 17 pieds de tomates à mettre en terre + 6 ou 7 qui sont encore dans le tunnel. Je crois que je vais en mettre aussi quelques unes en pots sinon je vais avoir bientôt que des tomates dans le jardin. les celeris raves, les choux fleurs (17) et (6) choux verts, des courges (5) et (2) courgettes et (4) pieds de concombres et il me restera ensuite les semis de haricots verts et en grains, les betteraves. Et ce sera tout pour cette année.
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Coucou Ma pauvre Cat, je te plains tout ce boulot , tu n'es plus fatiguée ,
heureusement on est récompensé quand on peut avoir un résultat positif , mais cela n'enlève pas la fatigue qu'on a pris .
Enfin tu dois te régaler de tous ces bons légumes de chez toi.
tu as raison cette sécheresse n'arrange rien on a plus de travail avec l'arrosage on ne pas arracher l'herbe. Est ce que vous n'avez pas d'interdiction d'arrosage?comme dans beaucoup de régions maintenant .
Bonne continuation avec de la santé surtout gros bisous . :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien si tu vois ce soir je suis vannée et ne vais certainement pas tardé à aller dormir. Demain il faut que je retourne chez mon anglaise.
J'ai commencé à désherber une autre parcelle et j'ai planté encore onze tomates en pleine terre et 5 courges. Petit à petit cela se fait, parfois j'ai mis deux pieds ensembles car ils étaient dans des pots de petit suisse et je ne pouvais les séparer sans tout abimer. Lorsque je suis rentrée de l'hopital j'avais rempoté 6 pieds de tomate qui étaient du rabe et bien ils ont vite poussé sous le tunnel et ont dépassé ceux qui sont dans le pots de petits suisse, j'aurai peut-être du mettre ceux là en terre plutôt.
Puis j'ai nettoyé deux cages aux lapins qui ne pouvaient plus attendre, tout les jours les lapines grattaient et me mettaient tout dans les mangeoires.
Puis j'ai du batailler pour enlever une tique sur la chienne, la bougre pas moyen de la faire tenir plus de trois seconde en place.
Puis l'arrosage qui me prend beaucoup de temps car j'ai pas encore installé les tuyaux poreux.
Tu sais même s'il y a des restriction d'eau, je ne laisserai pas mon jardin mourrir de soif, contrairement à beaucoup qui gaspille l'eau inutilement, pour moi tu le comprendra c'est vital. Puisqu'il ne veulent pas me donner du boulot, ni me payer, il faut bien parfois être dans l'illégalité et se débrouiller comme on peut.
Lorsque tu vois qu'en ville ils arrosent les ronds point, les stades, tu comprends bien que je ne vais pas me géner pour arroser mes légumes et arbres fruitiers.
Voilà je mettrai les photos demain ce soir je n'ai plus le courage.
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Catden tu as bien raison quand à l'eau.
Ma mère me disait que cette semaine la commune a fait nettoyer sa rue!!!Partout au karcher.Franchement,c'est vachement logique actuellement.Le monde entier souffre du manque d'eau et là "on nettoie" les rues....
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Que veux-tu, Natou, ça emploie moins de personnel que balayer, j'imagine ! Toujours chercher la logique économique dans l'affaire, quand on voit des trucs aberrants : en général, tu trouves le pourquoi du comment :(
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bon allez je viens mettre les dernières photos prises, cela changera de la bêtise de ceux qui nous gouvernent.
Image
Celles_là au moins n'ont pas besoin d'arrosage
Image
même les oeillets sont au régime sec
C'est un peu sauvage mais l'églantier je veux le greffer avec de belles roses pour l'instant il a bien fleuri et je l'ai trouvé bien joli.
Image
encore mes oeillets vu de plus près, tu vois Natou j'aime bien le rose Image
ma production de tomate dans le tunnel, on voit bien la tomate en formation, :oops: en voit aussi l'herbe que je n'ai pas eu le temps d'enlever.

Image
les petits pois que je vais devoir aller cueillir aujourd'hui mais ce soir parce que maintenant il y fait trop chaud.
Image
là c'est la jungle les pommes de terre et les salades sont entrelacées
Image
un amaryllis que j'ai planté très tard, le bulbe était soldé alors. A l'arrière on voit mon semis de choux fleurs que je doit planter au jardin.
Image
les fraisiers avec le basilic et les radis que je vais pouvoir manger aussi ce soir, dans mon rectangle.
Image
voilà les choux fleurs vus de plus près.
Image
Les dernières salades de mon semis plantées toujours dans mon tunnel.
Image
les derniers légumes rempotés 2 jours après ma sortie de l'hosto, on y voit les tomates dont je parlais hier.
Image
les melons commencent à bien pousser.
Image
encore deux photos des petits pois en voit qu'il y a de la réserve.

Image
et enfin le rang,c'était pourtant des pois nains mais ils se sont écroulés il mesurent aux moins 1,20m
Je vous mettrai le reste un peu plus tard et il y en aura d'autre encore car les rhodos ont enfin décidé de fleurir.
A+ Catden
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Je suis jalouse : c'est bien avancé en saison par rapport à chez moi :( A côté j'ai un potager ridicule !
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Jub faut pas être jalouse si cela est si en avance c'est que cela pousse dans un tunnel. Dans le grand potager par contre je suis bien en retard surtout si l'on compare avec Marsouine.
Tiens il faudra que je prenne les photo du grand potager tu verrai comme c'est bien différent.
En tout cas voilà d'autre photos de fleurs
Image
première fleur de mes pommes de terre dans le grand potager justement
Image
Elles ont poussé toute seule mais elle était tellement belle que je n'ai pu résister
Image
en vue rapprochée
Image
Celles là en réalité sont d'un jaune très pâle que l'on voit pas forcément sur la photo, elles sont dans mon massif fleuri
Image
celle là je ne sais si vous vous en souvenez lorsque je vous avez dit que c'était une curiosité du peut-être au nuage de fuqushima :lol: voilà ce que donne la fleur
et sur le même pied il y en a des tout à fait normale
Image
la preuve
Image
vue de l'ensemble sur la plate-bande
Image
un autre point de vue.
Allez je repars faire quelques clichés pour une prochaine fois.
A+ Catden
nouss
Prince du jardin

Message par nouss »

autant j'aime voir des jardins bien organisés
autant j'adore " ta jungle" Catden , car moi aussi, il me faut un certain fouilli pour m'y retrouver, et puis , ce qui est bien, on est jamais au bout de surprises :top:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Moi, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver jolies les fleurs de patates ;)
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Je crois que tu vas encore avoir de belles surprises alors car ce midi je me suis aperçu qu'un autre endroit il y avait pleins de fleurettes sauvages qui sont prêtent à mettre en boite.
Faut dire qu'avec des bouts de terrain à droite à gauche avec un total de plus de 4000m² c'est dure de tout gérer surtout cette année où j'ai été absente une semaine et patraque l'autre. Plus le potager à faire toute seule.
A+ Catden
lovina62
Fruit de la jacasse

Message par lovina62 »

bonsoir Catden,

C'est beau les fleurs de pomme de terre :love: et tes pavots de Californie
aussi moi j'ai les oranges mais il en existe de différente couleurs!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »