Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- freddev
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
suis natif de la rocheanabella85 a écrit : Mais j'ai habité longtemps La Roche

"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonjour,
aujourd'hui ma louloute a semer radis, carotte, betterave et mais doux dans le carré que je lui ai préparer hier, reste plus que les tomates à repiquer mais on va attendre ce soir car aujourd'hui il fait vraiment trop chaud
aujourd'hui ma louloute a semer radis, carotte, betterave et mais doux dans le carré que je lui ai préparer hier, reste plus que les tomates à repiquer mais on va attendre ce soir car aujourd'hui il fait vraiment trop chaud

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour les nouvelles!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir
je suis allée arrosercar c'est sec de chez sec
ensuite, j'ai récolté la moitié d'une barquette de fraise et un peu de rhubarbe
j'ai aussi pompé de l'eau pour arroser à température ambiante demain car mes réserves d'eau sont au plus bas
il va peut être falloir qu'on fasse sérieusement la danse de la pluie
je suis allée arrosercar c'est sec de chez sec

ensuite, j'ai récolté la moitié d'une barquette de fraise et un peu de rhubarbe
j'ai aussi pompé de l'eau pour arroser à température ambiante demain car mes réserves d'eau sont au plus bas
il va peut être falloir qu'on fasse sérieusement la danse de la pluie

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Et oui avec tout ce qui est tombé la semaine dernière ce n'est pas encore suffisant .Le soleil chauffe pas mal alors les salades ont besoin d'eau .
J'ai fait de la confiture de cerise(3 pots) .
J'ai aussi sarclé entre les laitues:un binage=2 arrosages.
J'ai également préparé le terrain pour des melons.
Repiqué 12 plants de tomates sous abri n°2
C'est tout pour aujourd'hui.
J'ai fait de la confiture de cerise(3 pots) .
J'ai aussi sarclé entre les laitues:un binage=2 arrosages.
J'ai également préparé le terrain pour des melons.
Repiqué 12 plants de tomates sous abri n°2
C'est tout pour aujourd'hui.
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
Sur 4 graines, j'ai 2 Black Beauty qui lèvent !
Montre nous ton instal.
Sur 4 graines, j'ai 2 Black Beauty qui lèvent !

Montre nous ton instal.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
salut N.... !papillondenuit a écrit :plantée 3 patates bleues, j'attends le résultat! malgré la pluie il y a quelques jours, je suis encore obligée d'arroser..... et puis le gros tas de terre au milieu du jardin à été transformé en potager en carré: j'ai gagné beaucoup de place!!

- epouvantail
- Maitre des bosquets
ben voilà je m'absente du forum une journée et c'est l'avalanche de messages!
hier, jardiné chez feu- mon copain.....
le jardin pas fait depuis l'automne dernier.la terre dure comme des cailloux! la bécane sautait comme jamais!
il me reste quelques m² à travailler et faire un deuxième passage, la terre tellement sèche ( un peu argileuse) ne se cassait même pas sous la motobineuse!
aujourd'hui, taillé quelques mètres de la haie de laurier, arrosé les courgettes, , le reste sera arrosé ce soir.mes zharicots ont levé hier où cette nuit........
hier, jardiné chez feu- mon copain.....

le jardin pas fait depuis l'automne dernier.la terre dure comme des cailloux! la bécane sautait comme jamais!
il me reste quelques m² à travailler et faire un deuxième passage, la terre tellement sèche ( un peu argileuse) ne se cassait même pas sous la motobineuse!
aujourd'hui, taillé quelques mètres de la haie de laurier, arrosé les courgettes, , le reste sera arrosé ce soir.mes zharicots ont levé hier où cette nuit........
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Voilà l'ouvrage :tout simple et pas de mildiou.
Finalement j'ai mis 12 plants et je les tuteurerais avec une ficelle reliée aux chevrons de cette manière elles auront plus de lumière car ouvertes au sommet.
Finalement j'ai mis 12 plants et je les tuteurerais avec une ficelle reliée aux chevrons de cette manière elles auront plus de lumière car ouvertes au sommet.
-
- Bourgeon de bavard
pas des vitelottes, des "violines de Borée" variété locale de l'Ardèche, je n'ai jamais gouté. Par contre des patates traditionnelles poussent un peu partout dans mon potager, sans que je ne les ai invitées, avec le persil, c'est la plus envahissante de mes "mauvaises herbes" 
au aujourd'hui j'ai repiqué une cinquantaine de choux (cabus et cœur de bœuf) des blettes (ou bettes, ou poirée? je le saurais jamais!) autour j'ai semé des cosmos, œillets d'inde et céleri à couper pour les protéger. mis en terre quelques godets de basilic entre les courgettes et concombres.
il à suffisamment plu pour bien tremper la terre, génial! Pour finir, on à dégusté une botte de radis et les premières fraises du jardin
Par contre j'ai l'impression que une partie du potager est envahie de petites mouches blanches.... ca fait des dégâts ces bêtes là ?

au aujourd'hui j'ai repiqué une cinquantaine de choux (cabus et cœur de bœuf) des blettes (ou bettes, ou poirée? je le saurais jamais!) autour j'ai semé des cosmos, œillets d'inde et céleri à couper pour les protéger. mis en terre quelques godets de basilic entre les courgettes et concombres.
il à suffisamment plu pour bien tremper la terre, génial! Pour finir, on à dégusté une botte de radis et les premières fraises du jardin

Par contre j'ai l'impression que une partie du potager est envahie de petites mouches blanches.... ca fait des dégâts ces bêtes là ?
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html
en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
50 choux! boudiou c'est beaucoup! moi j'aurai pas la place!
les mouches blanches.....mmmmmmmmmh pas bien çà ! des aleurodes..à tous les coups c'est ça![attachment=1]
les mouches blanches.....mmmmmmmmmh pas bien çà ! des aleurodes..à tous les coups c'est ça![attachment=1]
- esox10
- Empereur jardinier
La piéride du choux ?
Lisez la charte du forum.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir, j'ai arrosé les plants mis en terre hier, rajouter 3 pieds de tomates.
Il va falloir penser à installé les tuyaux poreux pour l'arrosage car il commence à y avoir du monde et à l'arrosoir ça commence à être pénible et pas forcément mieux.
Je pense aussi à des aleurodes, chez mon copain c'est sa bête noire (si on peut dire) sur les choux s'il y en a trop dessus les choux deviennent inconsommable.
A+ Catden
Il va falloir penser à installé les tuyaux poreux pour l'arrosage car il commence à y avoir du monde et à l'arrosoir ça commence à être pénible et pas forcément mieux.
Je pense aussi à des aleurodes, chez mon copain c'est sa bête noire (si on peut dire) sur les choux s'il y en a trop dessus les choux deviennent inconsommable.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- renepontadit
- Grappe de parlotte
à epouvantail
C'est des aleurodes.
René.
C'est des aleurodes.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Eh bien , moi , je me suis 'contentée" , si on peut dire GRRRRRR , de couper les branches de mes myrtilliers et les feuilles de mes fraisiers + les bouts de branches de 5-6 arbustes , que mon voisin a bien aimablement 'grillé' en vaporisant un produit dit"bio" sur son toit ... J'enrage !!!! Je ne sais même pas si on peut consommer les fraises qui vont grossir et les myrtilles, qui peut-être resteront ... Voisin de malheur et c'est peu dire !!
Eh bien , moi , je me suis 'contentée" , si on peut dire GRRRRRR , de couper les branches de mes myrtilliers et les feuilles de mes fraisiers + les bouts de branches de 5-6 arbustes , que mon voisin a bien aimablement 'grillé' en vaporisant un produit dit"bio" sur son toit ... J'enrage !!!! Je ne sais même pas si on peut consommer les fraises qui vont grossir et les myrtilles, qui peut-être resteront ... Voisin de malheur et c'est peu dire !!
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonjour
Pour ceux qui ont de aleurodes il faut laver les feuilles au jet des deux côtés le matin de bonne heure. Mais l'effet n'est pas génial. Ce qui fonctionne le mieux c'est l'infusion de tanaisie. J'ai été infesté il y a deux ans et c'est une galère pour s'en débarrasser cette année tout à l'air de bien se passer.
Sinon arrosage, et récolter un kilo de fraise qui va nous faire le premier sorbet de la saison. Miam...Miamm
Bonne journée à tous
Pour ceux qui ont de aleurodes il faut laver les feuilles au jet des deux côtés le matin de bonne heure. Mais l'effet n'est pas génial. Ce qui fonctionne le mieux c'est l'infusion de tanaisie. J'ai été infesté il y a deux ans et c'est une galère pour s'en débarrasser cette année tout à l'air de bien se passer.
Sinon arrosage, et récolter un kilo de fraise qui va nous faire le premier sorbet de la saison. Miam...Miamm
Bonne journée à tous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
-
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous
une petite question en passant: peut on mettre de la tonte de pelouse en guise de piallis sur les pieds de tomates, courgettes, aubergines....???
Merci
A+
Cathed
une petite question en passant: peut on mettre de la tonte de pelouse en guise de piallis sur les pieds de tomates, courgettes, aubergines....???
Merci
A+
Cathed
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour pour la pelouse, il faut qu'elle soit bien sèche avant de la mettre au pieds de tes légumes sinon c'est top je l'avais fait il y a deux ans et cela avait bien les mêmes avantages qu'un autre pailli.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Oui tout paillage est bon, minéral ou végétal bien sec.
Aujourd'hui récolte des pois gourmands et sinon je regarde pousser. Mes PdeT mises en terre le 29 mars devraient être bien d'ici fin mai, dans une semaine j'enléverai un nouveau pied (j'en ai mis deux sortes, une du commerce et l'autre des PdeT de consommation germées, tout du bio bien sûr)
Aujourd'hui récolte des pois gourmands et sinon je regarde pousser. Mes PdeT mises en terre le 29 mars devraient être bien d'ici fin mai, dans une semaine j'enléverai un nouveau pied (j'en ai mis deux sortes, une du commerce et l'autre des PdeT de consommation germées, tout du bio bien sûr)
-
- Fleur de pipelette
merci pour l'info...je vais essayer ds ce cas
A+
Cathed
PS/ pour el moment rien fait au jardin à part arroser copieusement hier soir à la fraiche et en me battant avec les moustiques....j'en ai jamais vu des aussi gros!!!!

A+
Cathed
PS/ pour el moment rien fait au jardin à part arroser copieusement hier soir à la fraiche et en me battant avec les moustiques....j'en ai jamais vu des aussi gros!!!!

- ninief
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ben ça y est j'ai pu de place dans le jardin.
Tout est en terre.
Pourtant il faut encore un peu de place pour les melons et pastèque et encore 2 cardons.
Sinon voici ma liste de légumes de l'année :
2 routes d'Ail
1 route d'Echalottes
4 route d'Oignons
90 PDT Binjte
60 PDT Ratte
12 Salades rouge de grenoble je crois (bientôt bonne à manger
)
30 Salades appia
1 route de Carottes mélangés (touchon, nantaise, blanche de Kuti... je ne sais plus)
1 route de panias (échanges) (rien n'a lévé pourtant je les ai mis en même temps que les carottes, donc ça doit être fichu, je ne saurais encore pas à quoi ça ressemeble cette année car je n'ai plus de graines de panais
)
2 aubergines (graines de l'an dernier)
1 poivrons (graines de l'an dernier)
7 piments (graines de l'an dernier + échanges)
1 physalis (échanges)
13 tomates (graines de l'an dernier + échanges)
1 poire-melon (échanges)
6 routes de petits pois nains (plein le panier
, j'ai hate de voir ça)
6 routes de haricots nains (beurre et violet) (graines de l'an dernier pour les beurres)
4 courgettes (verte, rayé, jaune et ronde) (échanges)
1 patisson orange (jamais mangé, blanc oui je connais d'ailleurs ils n'ont pas germés cette année) (échanges)
3 potimarrons
1 courge pink jumbo banana (jamais mangé, j'ai trouvé le nom sympa donc j'essaye) (échange)
1 patidou (jamais mangé)(échange)
1 courge spagetti
2 buternut (jamais mangé)(échange)
5 cardons
3 blettes
3 melons
3 pastèques
3 concombres
Et ailleurs dans le jardins, frambroises, fraises, cassis, 1 cerisiers (15 cerises cette année
), 1 prunier, 1 mirabllier, 1 figuier,
Ben ça y est j'ai pu de place dans le jardin.
Tout est en terre.
Pourtant il faut encore un peu de place pour les melons et pastèque et encore 2 cardons.
Sinon voici ma liste de légumes de l'année :
2 routes d'Ail
1 route d'Echalottes
4 route d'Oignons
90 PDT Binjte
60 PDT Ratte
12 Salades rouge de grenoble je crois (bientôt bonne à manger

30 Salades appia
1 route de Carottes mélangés (touchon, nantaise, blanche de Kuti... je ne sais plus)
1 route de panias (échanges) (rien n'a lévé pourtant je les ai mis en même temps que les carottes, donc ça doit être fichu, je ne saurais encore pas à quoi ça ressemeble cette année car je n'ai plus de graines de panais

2 aubergines (graines de l'an dernier)
1 poivrons (graines de l'an dernier)
7 piments (graines de l'an dernier + échanges)
1 physalis (échanges)
13 tomates (graines de l'an dernier + échanges)
1 poire-melon (échanges)
6 routes de petits pois nains (plein le panier

6 routes de haricots nains (beurre et violet) (graines de l'an dernier pour les beurres)
4 courgettes (verte, rayé, jaune et ronde) (échanges)
1 patisson orange (jamais mangé, blanc oui je connais d'ailleurs ils n'ont pas germés cette année) (échanges)
3 potimarrons
1 courge pink jumbo banana (jamais mangé, j'ai trouvé le nom sympa donc j'essaye) (échange)
1 patidou (jamais mangé)(échange)
1 courge spagetti
2 buternut (jamais mangé)(échange)
5 cardons
3 blettes
3 melons
3 pastèques
3 concombres
Et ailleurs dans le jardins, frambroises, fraises, cassis, 1 cerisiers (15 cerises cette année

- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonjour,
attention avec ces petits pois qui sont des faux nains. Ici il font 1m50 !!!
attention avec ces petits pois qui sont des faux nains. Ici il font 1m50 !!!
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les pois nains je ne fais que les hatifs d'Annonay (un peu à cause de mes origines ) donc je ne connais pas les autres variétés .Ceux que je cultive ne dépassent pas les 50cm mais d'une saveur parfaite.Je viens de finir de récolter la première ligne et commencé la récolte des seconds .Les petits pois ne sont agréables à manger que lorsqu'ils sont extra-fins et à partir de juin il fait trop chaud et deviennent durs .A la fin de la semaine j'aurais récolté les derniers et une autre culture suivra.
Les fèves vont bientôt être assez grosses pour être cueillies.
Aujourd'hui je ne fais rien dans le jardin car noeud lunaire.
Demain ce sera plantation de melons/butternut/courges muscade/aubergines/poivrons/tomates/laitues/...et ensuite on pourra se reposer.
Les fèves vont bientôt être assez grosses pour être cueillies.
Aujourd'hui je ne fais rien dans le jardin car noeud lunaire.
Demain ce sera plantation de melons/butternut/courges muscade/aubergines/poivrons/tomates/laitues/...et ensuite on pourra se reposer.
- mamou62
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
aujourd'hui j'ai rien a faire qu' arroser les concombres aubergines poivrons piment pasteques et melons que j'ai replanté en pleine terre hiers
- mamou62
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
ninief si il me reste un paquet je peux te l'envoyer faut que je regarde car moi je met pas cet année car çà n'a pas plus meme aux lapins lol
tu n'as pas mis d'artichaut j'ai semé un paquet et tout est sortie
tu n'as pas mis d'artichaut j'ai semé un paquet et tout est sortie
Dernière modification par mamou62 le jeu. 19 mai 2011 16:04, modifié 1 fois.