Feuilles qui roulent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
P tit Jardinet
Graine de timide
Région : Bretagne

Feuilles qui roulent

Message par P tit Jardinet »

Bonjour,

J'ai un problème avec quelques pieds de tomates: les feuilles du bas "roulent". Je les arrose une fois par semaine (environ 3 à 5 L par pied), mais il fait très chaud en ce moment et nous n'avons pas de pluie (oui oui, en Bretagne, ça peut arriver :lol: ^^). Peut être est ce un manque d'eau?
Ce qui est étrange c'est que les seuls pieds où j'observe ce phénomène sont les pieds de variétés anciennes.

En vous remerciant par avance :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles qui roulent

Message par - Piero »

cela arrive parfois , sans trop de conséquence (enfin il ne faut pas que toutes les feuilles soient enroulées)

regarde quand meme qu il n y ait pas des pucerons sous ses feuilles

tu n es pas tout seul (entres autres ):

feuilles-qui-roulent-sur-les-bords-t125158.html

feuilles-tomates-qui-roulent-t128084.html

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
P tit Jardinet
Graine de timide

Ca fait plus comme sur les photos du second lien. J'avais lu qu'il pouvait s'agir d'une carence, mais n'ai pas trouvé d'une carence en quoi? :?
Sinon, il n'y a pas de pucerons.

Voici quelques photos, les feuilles du bas sont en plus légèrement tâchées (je crois qu'on voit clairement que je viens de les traiter à la bouillie :D )
Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
En espérant que ce ne soit pas le mildiou :shock:

Merci :)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

deja enleve toutes les feuilles qui touchent le sol , c est prendre des risques pour pas grand chose (propagation maladie)

pour les feuilles qui s enroule rien de grave et surveille si nouvelle apparition de taches marron / noire
a+
P tit Jardinet
Graine de timide

Merci Piero :D
Je vais de ce pas, couper toutes les feuilles qui touchent le sol!

Encore merci pour les conseils!
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

par la suite tu pourras meme enlever toutes les feuilles jusqu au 1er bouquet (mais attends qu il fasse de nouvelles feuilles)
P tit Jardinet
Graine de timide

Ok! Merci pour le conseil :wink:
Je viens de couper les "branches" qui touchaient le sol. Je vais les surveiller de près!

Concernant le mildiou, est-il nécessaire de traiter (en prévention) plusieurs fois? (sachant qu'ils n'annoncent pas de pluie pour le moment).
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ton petit problème , comme le dit piero, n'est pas grave en soi. Ce n'est pas une maladie.
une pertubation physiologique.
cela résulte de plusieurs conditions:
culture: apport trop important d'engrais azoté, coupures des racines lors de binages, taille sévère des plants.
climat:longue pèriode de sécheresse, humidité stagnante .
variétés: les "anciennes" y sont plus souvent sujettes. mais toutes peuvent en être affectées.

un sol bien drainé
pas d'apport d'azote seul ( purin d'ortie)! préférable d'utiliser un engrais spécial tomate.pas de binage lui préférer un paillage.

dernier point : l'eau!!!!
en ce qui te concerne au vue de tes photos:
dans le cas d'enroulement, il faut tenir "frais "le sol. donc ne pas apporter une grosse quantité d'eau en une fois! ton sol n'est pas paillé, là il faut un apport constant. peu et souvent! pour cette affection.

si tu pailles, dans ce cas un bon apport tous les 8 jours.eau + engrais

espèrant avoir répondu à ta petite inquiètude.
@+
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

et pour la question concernant le mildiou , il est utile de traiter en préventif lorsque le temps est favorable au mildiou : T° de 18- 22° C et humidité dans l air
a+
P tit Jardinet
Graine de timide

Merci à vous deux pour vos réponses :) Je vais appliquer vos conseils,en espérant avoir de belles tomates cet été!

A+
Elias65
Graine de timide
Région : Italie

Message par Elias65 »

Il y a la varieté " téton de Venus " qui enroule ses feuilles naturellement et à l'air chétive, c'est tout à fait normal, sinon si c'est autre chose je pense à un stress hydrique.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

qui roulent ou qui ce plient ??

C'est pas la même chose hein la seconde c'est juste pour éviter l'évaporation d'eau par les feuilles.

Le mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.

Comme l'as dit Pascal mets de l'engrais spécial tomates bien équilibrer justement pour lutter contre ce genre de carence.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
P tit Jardinet
Graine de timide

Merci :)
J'ai suivie la plupart de vos conseils: j'ai coupé les feuilles qui touchaient le sol, et j'ai mis de l'engrais, ça a l'air d'avoir donné une seconde vie aux tomates :top:

Je les surveilles de près! Tout les combien faut-il remettre de l'engrais? (s'il faut en remettre :wink: )

Pour les "tétons de Vénus", je n'ai pas cette variété.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Tu peux en mettre si les tomates ne meurent pas de soif des ce soir, et un autre coup après 15 jours, après tu pourra passer aux purins

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Le mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.
euh non !! c est le contraire

les conditions climatiques favorables au mildiou sont : température entre 18 et 22º C le jour et entre 12 et 15º C la nuit, pluie et rosée abondantes)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

- Piero a écrit :
euh non !! c est le contraire

les conditions climatiques favorables au mildiou sont : température entre 18 et 22º C le jour et entre 12 et 15º C la nuit, pluie et rosée abondantes)
Et en ce moment,on ne peux pas dire que les pluies sont trés abondantes! :lol:
Par contre, quand on a la chance comme moi de disposer à volonté d'eau de forage, cette année devrait être géniale pour les tomates et les autres légumes d'ailleurs. Et je n'ai pas encore utilisé ni BB ni soufre, ni rien du tout d'ailleurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »