Feuilles qui roulent
- P tit Jardinet
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Feuilles qui roulent
Bonjour,
J'ai un problème avec quelques pieds de tomates: les feuilles du bas "roulent". Je les arrose une fois par semaine (environ 3 à 5 L par pied), mais il fait très chaud en ce moment et nous n'avons pas de pluie (oui oui, en Bretagne, ça peut arriver
^^). Peut être est ce un manque d'eau?
Ce qui est étrange c'est que les seuls pieds où j'observe ce phénomène sont les pieds de variétés anciennes.
En vous remerciant par avance
J'ai un problème avec quelques pieds de tomates: les feuilles du bas "roulent". Je les arrose une fois par semaine (environ 3 à 5 L par pied), mais il fait très chaud en ce moment et nous n'avons pas de pluie (oui oui, en Bretagne, ça peut arriver

Ce qui est étrange c'est que les seuls pieds où j'observe ce phénomène sont les pieds de variétés anciennes.
En vous remerciant par avance

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Feuilles qui roulent
cela arrive parfois , sans trop de conséquence (enfin il ne faut pas que toutes les feuilles soient enroulées)
regarde quand meme qu il n y ait pas des pucerons sous ses feuilles
tu n es pas tout seul (entres autres ):
feuilles-qui-roulent-sur-les-bords-t125158.html
feuilles-tomates-qui-roulent-t128084.html
a+
regarde quand meme qu il n y ait pas des pucerons sous ses feuilles
tu n es pas tout seul (entres autres ):
feuilles-qui-roulent-sur-les-bords-t125158.html
feuilles-tomates-qui-roulent-t128084.html
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Ca fait plus comme sur les photos du second lien. J'avais lu qu'il pouvait s'agir d'une carence, mais n'ai pas trouvé d'une carence en quoi?
Sinon, il n'y a pas de pucerons.
Voici quelques photos, les feuilles du bas sont en plus légèrement tâchées (je crois qu'on voit clairement que je viens de les traiter à la bouillie
)
En espérant que ce ne soit pas le mildiou
Merci

Sinon, il n'y a pas de pucerons.
Voici quelques photos, les feuilles du bas sont en plus légèrement tâchées (je crois qu'on voit clairement que je viens de les traiter à la bouillie

En espérant que ce ne soit pas le mildiou

Merci

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
- - Piero
- Roi du massif
deja enleve toutes les feuilles qui touchent le sol , c est prendre des risques pour pas grand chose (propagation maladie)
pour les feuilles qui s enroule rien de grave et surveille si nouvelle apparition de taches marron / noire
a+
pour les feuilles qui s enroule rien de grave et surveille si nouvelle apparition de taches marron / noire
a+
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Merci Piero
Je vais de ce pas, couper toutes les feuilles qui touchent le sol!
Encore merci pour les conseils!

Je vais de ce pas, couper toutes les feuilles qui touchent le sol!
Encore merci pour les conseils!
- - Piero
- Roi du massif
par la suite tu pourras meme enlever toutes les feuilles jusqu au 1er bouquet (mais attends qu il fasse de nouvelles feuilles)
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Ok! Merci pour le conseil
Je viens de couper les "branches" qui touchaient le sol. Je vais les surveiller de près!
Concernant le mildiou, est-il nécessaire de traiter (en prévention) plusieurs fois? (sachant qu'ils n'annoncent pas de pluie pour le moment).

Je viens de couper les "branches" qui touchaient le sol. Je vais les surveiller de près!
Concernant le mildiou, est-il nécessaire de traiter (en prévention) plusieurs fois? (sachant qu'ils n'annoncent pas de pluie pour le moment).
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
ton petit problème , comme le dit piero, n'est pas grave en soi. Ce n'est pas une maladie.
une pertubation physiologique.
cela résulte de plusieurs conditions:
culture: apport trop important d'engrais azoté, coupures des racines lors de binages, taille sévère des plants.
climat:longue pèriode de sécheresse, humidité stagnante .
variétés: les "anciennes" y sont plus souvent sujettes. mais toutes peuvent en être affectées.
un sol bien drainé
pas d'apport d'azote seul ( purin d'ortie)! préférable d'utiliser un engrais spécial tomate.pas de binage lui préférer un paillage.
dernier point : l'eau!!!!
en ce qui te concerne au vue de tes photos:
dans le cas d'enroulement, il faut tenir "frais "le sol. donc ne pas apporter une grosse quantité d'eau en une fois! ton sol n'est pas paillé, là il faut un apport constant. peu et souvent! pour cette affection.
si tu pailles, dans ce cas un bon apport tous les 8 jours.eau + engrais
espèrant avoir répondu à ta petite inquiètude.
@+
ton petit problème , comme le dit piero, n'est pas grave en soi. Ce n'est pas une maladie.
une pertubation physiologique.
cela résulte de plusieurs conditions:
culture: apport trop important d'engrais azoté, coupures des racines lors de binages, taille sévère des plants.
climat:longue pèriode de sécheresse, humidité stagnante .
variétés: les "anciennes" y sont plus souvent sujettes. mais toutes peuvent en être affectées.
un sol bien drainé
pas d'apport d'azote seul ( purin d'ortie)! préférable d'utiliser un engrais spécial tomate.pas de binage lui préférer un paillage.
dernier point : l'eau!!!!
en ce qui te concerne au vue de tes photos:
dans le cas d'enroulement, il faut tenir "frais "le sol. donc ne pas apporter une grosse quantité d'eau en une fois! ton sol n'est pas paillé, là il faut un apport constant. peu et souvent! pour cette affection.
si tu pailles, dans ce cas un bon apport tous les 8 jours.eau + engrais
espèrant avoir répondu à ta petite inquiètude.
@+
- - Piero
- Roi du massif
et pour la question concernant le mildiou , il est utile de traiter en préventif lorsque le temps est favorable au mildiou : T° de 18- 22° C et humidité dans l air
a+
a+
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Merci à vous deux pour vos réponses
Je vais appliquer vos conseils,en espérant avoir de belles tomates cet été!
A+

A+
Il y a la varieté " téton de Venus " qui enroule ses feuilles naturellement et à l'air chétive, c'est tout à fait normal, sinon si c'est autre chose je pense à un stress hydrique.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
qui roulent ou qui ce plient ??
C'est pas la même chose hein la seconde c'est juste pour éviter l'évaporation d'eau par les feuilles.
Le mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.
Comme l'as dit Pascal mets de l'engrais spécial tomates bien équilibrer justement pour lutter contre ce genre de carence.

C'est pas la même chose hein la seconde c'est juste pour éviter l'évaporation d'eau par les feuilles.
Le mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.
Comme l'as dit Pascal mets de l'engrais spécial tomates bien équilibrer justement pour lutter contre ce genre de carence.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- P tit Jardinet
- Graine de timide
Merci
J'ai suivie la plupart de vos conseils: j'ai coupé les feuilles qui touchaient le sol, et j'ai mis de l'engrais, ça a l'air d'avoir donné une seconde vie aux tomates
Je les surveilles de près! Tout les combien faut-il remettre de l'engrais? (s'il faut en remettre
)
Pour les "tétons de Vénus", je n'ai pas cette variété.

J'ai suivie la plupart de vos conseils: j'ai coupé les feuilles qui touchaient le sol, et j'ai mis de l'engrais, ça a l'air d'avoir donné une seconde vie aux tomates

Je les surveilles de près! Tout les combien faut-il remettre de l'engrais? (s'il faut en remettre

Pour les "tétons de Vénus", je n'ai pas cette variété.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Tu peux en mettre si les tomates ne meurent pas de soif des ce soir, et un autre coup après 15 jours, après tu pourra passer aux purins

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- - Piero
- Roi du massif
euh non !! c est le contraireLe mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.
les conditions climatiques favorables au mildiou sont : température entre 18 et 22º C le jour et entre 12 et 15º C la nuit, pluie et rosée abondantes)
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Et en ce moment,on ne peux pas dire que les pluies sont trés abondantes!- Piero a écrit :euh non !! c est le contraireLe mildiou ce développe a partir de 25°c pas avant, je penses a une carence en phosphore qui rend tes pieds de tom's comme ca.
les conditions climatiques favorables au mildiou sont : température entre 18 et 22º C le jour et entre 12 et 15º C la nuit, pluie et rosée abondantes)

Par contre, quand on a la chance comme moi de disposer à volonté d'eau de forage, cette année devrait être géniale pour les tomates et les autres légumes d'ailleurs. Et je n'ai pas encore utilisé ni BB ni soufre, ni rien du tout d'ailleurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été