Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mamou62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

on a pas a se plaindre question degration car il y a quelques mois un autre jardin ouvrier ils ont brulé les cabanes et la il n'y avait pas de palissade (grillage) pour proteger les jardins
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

mamou62 a écrit :on a pas a se plaindre question degration car il y a quelques mois un autre jardin ouvrier ils ont brulé les cabanes et la il n'y avait pas de palissade (grillage) pour proteger les jardins
c'est vraiment n'importe quoi ces gens qui vandalisent tout ! j'ai une copine qui loue un jardin dans un autre quartier de la ville et qui a déjà été cambriolée au moins 5 fois en deux ans+vandalisme sur les fleurs et les légumes :angryfire:

sinon, ce matin, arrosage et ensuite désherbage et binage
Urielle
Graine de timide
Région : Espagne

Message par Urielle »

C'est effrayant vos histoires de vandalisme et de vols! Je trouve ça complètement dingue! Je vois même pas l'intérêt d'aller bousiller des plantes à part celui d'emmerder le monde. :pastop:

Pour aujourd'hui, j'ai attendu la lune pour faire mes semis de carottes et radis. Vu que les racines ont pas l'air top cette année, d'après ce que je lis un peu partout sur le forum, je vais voir si la lune fait une différence.
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

moi je respecte et çà n'a pas empeché que le petit coté les oignons a monté en graine
car mon jardin je l'ai partagé en deux un coté fait un tier et l'autre deux tier donc sur le petit coté les oignons sont monté en graine
y es t'il trop tard pour planter des oignons
car je vois que çà se vend encore en jardinerie !!!!!
j'ai plus qu"a laisser pousser et recolter les graines
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Détruire et saccager..triste monde..
Gros orage de grêle cet après midi, j'espère que ça n'aura pas fait trop de dégâts.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

J'ai tamisé 6 brouettes de composte pour agrandir ma deuxième parcelle.
Puis, repiqué 15 pieds de tomate (ce qui fait 93 aujourd'hui) et semé 35 graines de haricots beurre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ook4mi
Graine de timide

Message par ook4mi »

Perso chez moi c'était désherbage des cultures de tomates / courgettes, j'ai mis des tuteurs à mes fraisiers ( des fourmis manger fraises et feuille et comme je veux rester dans le bio =/ si quelqu'un connait une technique je suis preneur :) ) . J'ai 3courgettes qui pointent le bout de leur nez :D . J'ai refait mon système de filet anti oiseaux et j'ai planté 50 pommes de terre :fete: Et j'ai aussi recupéré des pieds de fraisiers sauvages qui poussaient entre mes tomates, je les ai mis en balconières... On vera ce que cela donne :D . Mes pieds de tomate ont des petits gourmants, j'hésite entre tenter de les replanter ou alors les éliminer simplement...

Image

Image

Image

Si elles sont pas belles... :) pour une première année sa va pour le moment :)
Have Fun ! ; P
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bon et bien voilà.....

J'ai repiqué mes pieds de tomates, sur les anciens j'ai réussi à en récuperer 3 (1 Coeur de boeuf et 2 sweet cherry)
J'ai semer des radis, de la laitue à couper, de la ciboulette, des betteraves, du cerfeuil...
J'ai fais des semis de choux romanesco et de chou fleur dans un grand bac rempli de terre (caisses à raisin) et j'ai fais des semis de concombres et melons en godets (une de mes copine en a fait il y a 10 jours, ils sont bons à repiquer!!!) car il va me rester un peu de place alors autant en profiter.

J'ai repiqué mes semis de lupins ds une jardiniere pour décorer l'netrée de la cabane de jardin et semer des pavots ds un pot à coté. ça sera joli et mettra de la couleur.

Voilà encore une bonne apres midi bien remplie
Demain ménage !!!! beurk !!! :pastop: :pastop:

Bonne soirée
:kiss:
A+
Cathed
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

j'ai planté des géraniums , dans une jardinière posée sur un vieux vélo de facteur........
Urielle
Graine de timide
Région : Espagne

Message par Urielle »

@ Ook4mi
As-tu essayer de mettre du marc de café ou du thé déjà infusé au pied de tes fraisiers? Si tu n'es ni buveur de café, ni de thé, tu peux toujours mettre des épluchures ou des rondelles de citron.
Le menthe et les œillets d'inde sont des bons remparts anti-fourmis aussi. J'en sème un peu partout pour les pucerons en ce moment! Alors hésites pas et sèmes.

Est-ce que je suis la seule à avoir des problème pour la ciboulette? :| J'en ai semé dans un pot y'a 2 semaines mais toujours rien à l'horizon... la terre est bien humide, elle a sa "cloche-bouteille" sur la tête que j'ouvre la journée mais... non, elle veut pas :cry:
J'ai encore combattu les pucerons qui s'attaquent toujours aux poivrons et à l'aubergine. Du coup j'ai relancé un semis d’œillet pour barricader toutes mes plantes! Les tomates et le piment sont tranquilles et pourtant juste à côté... je comprends pas :pascompris:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

cet après midi, j'ai commencé à nettoyer le jardin derrière la maison : couper le chevrefeuille qui pousse vitesse grand V, un peu du forsythia mais pas trop car je me suis fais disputer par la merlette qui a installé son nid dedans.
J'ai coupé le sureau qui pousse et repousse sans arrêt :devil: .
J'ai coupé les fleurs fanés et mon bac à compost est plein
epouvantail
Maitre des bosquets

encore rien fait au jardin....si j'ai installé le hamac 8) :D

en revenant du boulot, rempli des jerricans d'eau, 2 de 20 litres et 3 de 10 litres ( j'en ai pas plus!) au vieux lavoir à 1 km de chez moi.c'est sur la route du retour(et de l'aller) du boulot.....ça me coûte rien ..........
tout à l'heure j'arroserai avec ........
epouvantail
Maitre des bosquets

mary62 a écrit :J'ai coupé le sureau qui pousse et repousse sans arrêt :devil: .
si c'est pour l'éliminer définitivement, j'ai un truc: faut pisser dessus( radical, y'en avait plein qui pousssaient dans les troënes, quelques bouteilles de cidre plus tard, plus jamais repoussé!)
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Encore du tamisage de composte et encore semis de haricots dont certains en pot.

Question au sujet du composte.

Impossible de retrouver, malgré les mots clé, le post sur lequel l'un d'entre nous à mécanisé son tamisage de composte.
J'ai des idées mais je pars sur des trucs compliqués.
Si ça vous revient ...
epouvantail
Maitre des bosquets

esox10 a écrit :Encore du tamisage de composte et encore semis de haricots dont certains en pot.

Question au sujet du composte.

Impossible de retrouver, malgré les mots clé, le post sur lequel l'un d'entre nous à mécanisé son tamisage de composte.
J'ai des idées mais je pars sur des trucs compliqués.
Si ça vous revient ...
y'a 2 semaines, t'as posté un truc là,le départ était avec un tambour de machine à laver , c'est celui que t'as perdu?
tamis-pour-compost-t102288-15.html?hili ... e#p2069308
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Non, ce n'est pas avec un tambour de machine à laver.

Ce que j'ai posté est ma méthode manuelle.
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

j'ai mis des melons ,des concombres ,des aubergines ,courgettes ronde de nice ,des cornichons qui etait dans un aquarium que j'ai transformé en serre
j'ai depiqué 4 artichauts pour donner a une voisine de jardin et 5 pour ma belle soeur demain y en faut 4 pour une autre personne çà diminue faut qu'il m'en reste pas plus de 6
demain ya des petits pois et haricot vert a mettre
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :J'ai coupé le sureau qui pousse et repousse sans arrêt :devil: .
si c'est pour l'éliminer définitivement, j'ai un truc: faut pisser dessus( radical, y'en avait plein qui pousssaient dans les troënes, quelques bouteilles de cidre plus tard, plus jamais repoussé!)
on doit obligatoirement boire du cidre pour que ça marche ? :mrgreen:

Rien fait à part arroser
stlrv
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par stlrv »

j'ai préparé mes 4 carrés à recevoir plants et semis demain et après-demain.
c'est une première, je me prépare à affronter de multiples embuches !! (je n'ai pour le moment que 3 pieds de tomates et j'ai peur !!!)
Merlyn
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Merlyn »

j'ai broyé 2 brouettes de fumier de cheval pour pailler mes nouvelles surfaces...à la fin le broyeur est encore tombé en panne.
Je ne sais pas vous mais ce truc là ça tombe souvent en panne j'ai l'impression.

J'ai vaporisé du purin d'ortie sur mes poivrons et mes aubergines , le vapo marchait mal, en fait le filtre s'est bouché à cause de restes d'ortie.
y a des jours comme ça...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Oui les rondelles de citron ça éloigne les fourmis :)
À part l'arrosage rien fait ; et j'ai vu que les poirées sont bouffées peu à peu par sans doute des petits escargots, mes 4 betteraves rescapées de la semaine passée à l'ombre au Nord ont disparu aussi :devil: :devil:
Les potimarrons se développent bien, les laitues résistent vaillamment au vent desséchant et j'ai pu manger quelques fraises sur place, avec le soleil elles sont presque confites à peine mûres. En principe les PdeT ça devrait être bon vers la fin du mois, et j'espère bien que les quelques pousses un peu frisotées sur la ligne de navets sont... des navets, parce que sur celle de carottes je ne vois pas grand-chose.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir
Toute la journée au jardin, je suis cuite par le soleil par la casquette. Commencer par la cueillette de fraise (1,45kg) puis le persil (haché et mis au congélo = 3 pots à confiture), et la salade pour midi.
Traitement anti puceron noir (bio) qui ont envahi le cerisier, le cognassier et certaines vivaces. Ensuite bouillie bordelaise sans l'horrible colorant bleu sur les tomates, la vigne, les choux, les aubergines et les rosiers;
pose des bandes de glu sur les fruitiers (je déteste cela colle de partout)
Après midi binage, buttage, désherbage et je n'ai même pas réussi à tout faire.
La pluie d'hier plus la chaleur la mauvaise herbe pousse. :cry: :cry:
Aider mon voisin à récolter les cerises enfin celles que les merles ont laissé qui viennent d'être mises au congélo.
Accrocher les CD dans les arbres fruitiers pour effrayer les oiseaux (efficaces) mais ils ne font pas la musique dommage :) :) ;
Mis les filets sur les groseilliers car elles sont bientôt mures et les merles s'en donnent à coeur joie.
Arrosage, 300 litres y sont passés, malgré le paillage et la pluie d'hier. Mais les températures de 27 ° assèchent la terre trop vite.
Sur ce il est temps d'aller se coucher je dors devant le PC
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour

juste arrosé hier soir
Aujourd'hui je ne sais aps trop car il ne fait pas terrible...peut etre un peu de pluie ds la journée????

J'ai par contre juste une question: une amie doit me donner de la pialle pour proteger et surtout garder l'humidité au pied de mes differentes plantations
faut il la melanger à quelques chose: de la terre, du terreau??? ou je la mets juste en tas aux pieds ??
ça va s'envoler partout ???

(C'est une question bete mais je n'en ai jamais mis pour proteger mes plans) :shock: :shock:

Merci
Bonne journée
A+
Cathed
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Non, tu ne mélange pas avec autre chose. Tu répands la paille sur le sol de façon à tout couvrir.
La paille va se tasser avec le temps et pour qu'elle s'envole, il faudra un sacré coup de vent. Ici rien n'a bougé.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

esox10 a écrit :Non, tu ne mélange pas avec autre chose. Tu répands la paille sur le sol de façon à tout couvrir.
La paille va se tasser avec le temps et pour qu'elle s'envole, il faudra un sacré coup de vent. Ici rien n'a bougé.

Merci bien Esox.... :kiss:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »