BRF, pas de miracle et des écueils!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Après 5 années de brf associé à la grelinette, je constate que le sol est compact. Et pourtant, sa couleur est noire sur une bonne profondeur et les vers de terre abondent. Elle est sensée être naturellement aérée mais les semis sont trop difficiles à réaliser. C'est pourquoi j'ai repris la bêche. Des agriculteurs intéressés par le non travail du sol en reviennent aussi au labour une fois tous les 3/4 ans.
Par contre là où sont cultivées les tomates, j'en reste au simple grattage superficiel du sol restant meuble en profondeur mais les volumes de brf utilisés font faire hurler certains. Tous les automnes, 5cm plus 5 cm de copeaux en paillage d'été et concrètement tout est dégradé d'une année sur l'autre.
A partir d'un principe général, les applications sont des nuances s'adaptant en permanence au cas par cas.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par topinambour »

attention, le sol parait peut être compact pour toi mais pas pour les racines de tes plantes . Il ne faut pas confondre compactage et cohésion .
Si tu prend une motte de ton sol et si en l'observant tu vois qu'elle est percée par un nombre important de galerie, fissure ... et que tu arrives à la fragmenter facilement, c'est bon les racines arriveront surement à pousser dedans.
Observe aussi comment pousse tes plantes, comment sont leurs racines et tu feras si ton sol leur convient ou non.
(Les racines poussent dans les sols jusqu'à une densité de 1.6 sans aucun souci)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par Dam79 »

Pour certain semis, il faut quand même gratouiller la surface, au moins la ligne de culture et ombrer. :soleil:

Topi, qu'est-ce que tu entends par une densité de 1.6?
Avec quoi détermine-t-on cette densité?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par appius »

topinambour a écrit :attention, le sol parait peut être compact pour toi mais pas pour les racines de tes plantes . Il ne faut pas confondre compactage et cohésion .
Si tu prend une motte de ton sol et si en l'observant tu vois qu'elle est percée par un nombre important de galerie, fissure ... et que tu arrives à la fragmenter facilement, c'est bon les racines arriveront surement à pousser dedans.
Observe aussi comment pousse tes plantes, comment sont leurs racines et tu feras si ton sol leur convient ou non.
(Les racines poussent dans les sols jusqu'à une densité de 1.6 sans aucun souci)
:top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par zagribouille »

à chaque terre, à chaque climat sa technique ou plutôt sa combinaison de techniques ...
il faut agir sur l'équilibre hydrométrique, sur la structure chimique et physique du sol, sur la vie de la faune et de la flore ...etc

et garder tout ça en équilibre au gré des saisons...
pas évident
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par topinambour »

Dam79 a écrit : Topi, qu'est-ce que tu entends par une densité de 1.6?
Avec quoi détermine-t-on cette densité?
Il s'agit ici de la densité apparente du sol . C'est fournit sur les analyses de sol faites en labo . Il s'agit de la masse de sol pour un volume donné , la "normale" est comprise entre 1 et 1.6 g/ cm3
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par Astrée »

Assez facile à mesurer soi-même : il suffit de peser 1 litre de terre (un cube de 10 cm de côté, sans décompacter la terre), le poids en kg donne la densité.
L'eau, çà fait 1 kg, le béton, 2,3 kg. Une densité de 1,6, c'est déjà très lourd comme sol.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par Dam79 »

Merci à vous deux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
topinambour a écrit :attention, le sol parait peut être compact pour toi mais pas pour les racines de tes plantes . Il ne faut pas confondre compactage et cohésion .
Pour les semis, en particulier des carottes, un minimum de terre fine est nécessaire, ne serait-ce que pour assurer un bon contact terre/semence, particulièrement souhaitable en ces temps de sécheresse.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par topinambour »

Oui, effectivement 1.6 ça fait lourd mais il s'agit de la limite au delà de laquelle les racines ne savent plus pousser dans un sol.

Sinon, je fais des carottes en semis direct sans travail du sol. Et la seule terre fine qui recouvre le léger sillon suffit amplement ( semis à 2 de profondeur environ ) le tout est que les graines soit en contact avec le sol frais.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, pas de miracle et des écueils!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
topinambour a écrit :
Sinon, je fais des carottes en semis direct sans travail du sol. Et la seule terre fine qui recouvre le léger sillon suffit amplement ( semis à 2 de profondeur environ ) le tout est que les graines soit en contact avec le sol frais.
Le sol frais et humide est à oublier pour l'instant. Je veux semer les carottes à la place des poireaux de l'hiver et la terre n'a pas été travaillée superficiellement depuis l'été dernier. J'attends donc la pluie pour décompacter tout cela et d'une manière plus énergique que les années précédentes. Si la pluie tarde trop, je vais passer 800 litres de la citerne sur les 20 m2 concernés, l'équivalent de 40 mm de pluie.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »