pommes de terre enn fleurs

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pommes de terre enn fleurs

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Mes plantes de pommes de terre mis en terre le 20 mars, sont en fleurs, on me dit qu'il faut les couper (feuilles + fleurs) pour faire grossir les pommes de terre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: pommes de terre enn fleurs

Message par quentin19 »

je n'ai jamais entendu ça
pour qu'elles soient grosses, il faut les enlever quand les feuilles sont complétement fanées.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Regarde dans les derniers posts sur les patates...
voilà c'est ici: quand-recolter-des-pdt-amandines-t139972-15.html

Les couper peut-être... mais pas pour les faire grossir, c'est plutôt pour une question de goût et texture.

Si j'ai bien compris, c'est conseillé de couper les fanes avant qu'elles ne sèchent (ou consommer les patates) pour les variétés à chair ferme (comme les charlottes), pour garder la propriété de chair ferme.

En revanche, pour les autres variétés, je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt.

C'est quoi tes patates?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour Aloune,
et merci. Alors Le Cerbere dit qu'on peut couper lorsque les feuilles commencent à fâner et avant qu'elles soient desséchées, bon, mais pas pour les faire grossir (c'est logique que ce soit un peu tard !) mais pour une question de goût et/ou de conservation.
J'ai mis des charlottes, des amandines, des agata et encore une autre, avec plan sur papier à l'appui pour pouvoir les repérer, heureusement que personne ne m'a vue faire, on m'aurait prise pour une "gaga" comme on dit ici.
Par ailleurs, me conseillerais-tu de mettre un peu d'eau, il fait si sec chez moi, pas la moindre goutte de pluie depuis au moins un moi !
MERCI
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Pour l'arrosage des patates: je ne sais pas ! Il me semble avoir lu que ce n'était pas nécessaire (voire pas conseillé), et je ne les arrosais pas les (deux) années précédentes (j'ai seulement deux ans de culture derrière moi, et encore, toute petite parcelle).

Cette année, j'ai arrosé deux fois les miennes (charlotte aussi):
- à la plantation début avril (+ protection "voile P17" contre sécheresse)
- et environ un mois plus tard, début mai (aussi buttées et "paillées").
- j'envisage de les arroser 1X début juin (à voir s'il a plu un peu)...

Il faut dire aussi que
- je les ai mises relativement profond,
- j'ai une terre argileuse,
- je ne peux visiter mon jardin qu'une fois de temps en temps, donc il doit se debrouiller sans moi et sans arrosage en particulier.

Et toi, comment as-tu procédé, est-ce que tu les as arrosées depuis que tu as planté ou pas du tout?

D'après ce que j'ai compris, les amandines sont plus pécoces que les charlottes, donc surement les récolter avant (et peut-être déjà maintenant http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,4199.html??)?

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Merci Aloune,
J'ai planté mes patates le 20 mars, les plus précoces, je crois les amandines, récolte pas avant le 20 juin (3 mois), j'ai des charlottes aussi, très bonnes mais moins productives. Pour l'arrosage, j'ai déjà arrosé plusieurs fois, pas trop, je fais couler l'eau entre les rangées de pdt, car le sol est archi sec, un moins déjà un mois sans une goutte d'eau. L'an dernier, j'avais fait pareil et ça s'est bien passé.
Je crois que je vais me lancer dans le paillage, je vais commencer par les tomates, car vraiment je pense que c'est une bonne technique pour garder le sol un peu fraiis, on part vers les grosses chaleurs et la pluie semble lointaine, quoique l'an dernier le 15 juin nous avons tout près de grosses inondations (var) et là carrément certains ont vu leur jardin emporté.
Alors qu'on arrose jamais les pdt, peut-être en Bretagne ou en Normandie, mais chez moi..
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

voilà ce que j'ai trouvé:
> Arroser, si nécessaire

La pomme de terre apprécie l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arroser régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement des maladies.
L’arrosage en fin de végétation n’est pas souhaitable. Il n’améliore pas le rendement et entraîne un retard de maturité.
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/493/title/

NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Merci Aloune du Loiret !
Lorsque je ramasserai mes patates, je te décrirai ma récolte ...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pourquoi attendre que les PDT soient grosses pour les récolter? Personnellement, je ne fais plus de PDT de conservation parce que je trouve que ça ne vaux pas le coup si on a un potager pas trop étendu.
Par contre, peu aprés la floraison, je récolte les PDT de 2 ou 3 plants et j'ai de petites PDT nouvelles pas plus grosses qu'une rate.Et ça,avec un gigot d'agneau ,bien rissolées dans le jus de gigot, je vous jure qu'il n'y a rien de meilleur.Et au super marché du coin, quand il y en a, elles coûte la peau du dos.Je récolte mes PDT au fur et à mesure de mes besoin et je n'en fais pas de grandes surfaces?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »