Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Epouvantail ton dessert chaud ou froid on a testé les deux versions mais avec une glace au kirsch c'est top. Merci je n'en peux plus, j'ai fait la recette pour 4 mais on était que deux. Pas de reste. Trop miam, miam.
Les photos sont faites je la publie début de semaine.
Je vais aller faire un gros dodo pour digérer.
Je me permettrais de diminuer la quantité de sucre.
:kiss: :kiss: :kiss: et encore merci si tu en as d'autres je suis preneuse.
Bon a part récolter les fraises tôt ce matin et arroser avant le travail, rien fait .
les nuages bien noirs n'ont pas donné une goutte de pluie.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

miam miam............ :D

bon, le coq sacrifié a donné quelques gouttes......

aujourd'hui, en premier, je vais d'urgence refixer un des câbles où est fixé le vieux rosier grimpant, le vent d'hier l'a tellement remué qu'il a cassé une attache des branches les plus en hauteur.......avant que tout ne s'écroule, je vais rafistoler.
ensuite repiquage de salades, des sauges semées le mois dernier, plantation des potirons....
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Bonjour,
Et bien hier j'ai dansé et il a plu.

Esox ton dos va meiux !!!
Qui est venu te masser alors, épouvantail ou missala !!!

Moi au jardin j'ai désherbé, déjà retirer des gourmands pourtant mes pieds de tomates sont encore petits.
A ce sujet. Combien mesure vos pieds de tomates non protégé par une serre car je trouve les miens vraiment petits. C'est la premère fois que je faisait mes semis de tomates. Je les ai mis en terre et pour l'intant le plus grand doit faire 30cm de haut.

J'ai planter 6 maïs doux. C'est la première fois. On verra ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

Et bien moi mes plants sont encore plus petits que les tiens!! :lol:
ils doivent faire peut être 15cm à tout casser, il faut dire que je les ai bien enterrer jusqu'aux premières feuilles et mêmes les miens ont déjà des gourmands.Après c'est sur que comparer à d'autres sur le forum, c'est carrément le jour et la nuit, quand tu vois que certains ont déjà des tomates...nous on en est encore bien loin! Mais bon, pour moi aussi c'est la première année que je fais mes semis et je crois avoir fait pas mal de bêtises niveau semis et date de plantation, cela me servira de leçons pour l'année prochaine :veryhappy:
Sinon aujourd'hui j'ai ramassé quelques fraises, une laitue romaine: chicon de Vendée et une poignée de pois gourmands.Cela devrait être tout pour aujourd'hui au vue du temps humide que l'on a ici :fete:
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Effectivement
Y a des voisins qui ont déjà des pieds d'1m et dejà des tomates vertes dessus, mais ce sont des plants achetés.
Par contre les miens ont déjà une ou deux fleurs selont la variété.

J'espère avoir des tomates.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Jardin en stand by à cause du dos.
Je vais y faire un tour pour voir si tout se passe bien et éventuellement faire une photo des premières tomates formées.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

Un grand merci à ceux qui ont dansé hier soir, ca a plu jusque chez moi! :top: :veryhappy:
Aujourd'hui la lune a dit "on ne jardine pas" alors bon, bête et disciplinée, je ferai rien à part regarder. J'essaye d'y faire un peu attention, la région étant pas super propice, si la lune aide, autant en profiter! :D
Mes bébés courgettes ont l'air de grossir donc elles auraient bien été fécondées durant mon absence. :mrgreen: Les tomates grossissent, les tomates cerises se forment, l'arroche reprend, les pavots tirent la gueule, et les pucerons en veulent vraiment à mon aubergine, malgré un massacre vert quasi quotidien. J'ai pourtant mis une allumette à l'envers et de la menthe au pied. :angryfire:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Au sujet des tomates ,la plantation dans un sol riche est plus important que la façon dont vous avez cultivé vos plants .Si vous avez réussi à obtenir des plants c'est l'essentiel mais la suite est tout aussi importante .Pour preuve j'ai planté des tomates et j'en ai donné à ma voisine .Le résultat est sans appel :les miennes sont au quatrième bouquet et font ,au moins,60 cm de haut tandis que chez ma voisine elles sont à peine en fleur et font 30cm et quand je vous aurai dit qu'elle les a mis en PT avant moi ...!
mes tomates en extérieur.jpg
mes tomates chez ma voisine.jpg
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour à tous et toutes
Hier soir, comme promis, je me suis accrochée à mon totem et j'ai fait quelques sauts de cabri...à priori ça a marché chez certains... :mrgreen: :mrgreen:
chez moi la pluie n'est pas fichue de se décider, pleuvra ou pleuvra pas???? je crois que je vais continuer à danser sur la terrasse...hi hi hi...!!!!! :fete: :fete:
de toute façon je ne peut pas acceder au jardin
la pergola se termine...y'a du bois partout et plein de sciure ds mes plate bandes...ça ne fait rien, c'est beau c'est le principal
Si il pleut on pourra s'installer en dessous c'est cool...
Bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pas eu de pluie encore aujourd'hui,et le ciel est de moins en moins nuageux........
nettoyé la place où étaient les premières laitues, pour en repiquer demain avec semis de radis........
préparé les arrosoirs pour tout à l'heure.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Merci a ceux qui ont dansé, une nuit et une journée de pluie (bon pas toute la journée mais la cuve de 1000L est pleine :D ). J'ai vu une annonce intéressante pour avoir des plants de piment et de poivron, je suis reparti avec 4 plants de poivrons 4 plants de piments + 6 pieds de tomates et une salade à déguster, j'ai eu aussi une heure de cours gratuit sur l'art du potager et un méga bon plan pour avoir des salades a repiquer pour 6centimes xD . Bref y a eu échange de numéro, on se reverra bientôt :D .

Sinon au jardin avec cette pluie je n'ai rien pu faire et demain j'ai de la famille donc je vais encore pas faire grand chose =/ . Si quelqu'un a un bon plan pour avoir des pots pas chère ( j'habite dans le Pas de Calais près de Lens mais je suis mobile)... Dimanche va être une journée riche en jardinage je pense ; D
Have Fun ! ; P
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Pour les pots gratos, si tu n'es pas dans une commune de fadas du tout rangé et tout benné, tu peux en trouver dans les poubelles du cimetière. On fait vite un beau stock...
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Je suis rentré de vacance Lundi après une semaine au soleil (vers St Trop). J'ai pas eu vraiment le temps de venir sur le forum entre le travail, le jardin et la mise en bocaux et confitures des 15 kg de cerises ramenées. Mais je suis de retour.

Esox, je compatis pour ton dos. Je sais trop bien comme cela peux être douloureux.

Chez moi, il n'a toujours pas plus depuis, ... je ne sais plus bien peut être bien deux mois. Pourtant, je danse, je chante,... Je ne comprends :lol:

Alors j'arrose, j'arrose et je récupère l'eau que je peux : lavage des légumes, rinçage de vaisselle, trop plein du chauffe eau,... Et je paille.

J'ai commencé la récolte des fraises, framboises (Les framboisiers sont chargés cette année), groseilles, des petits pois et des salades.

Aujourd'hui ce sera semis de choux, repiquage d'oignon blanc, nettoyage du poulailler et danse de la pluie.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je vais repiquer les salades kinemontepas,mettre des cageots dessus et semer des radis flamboyant
arroser arroser arroser
chercher de l'eau au lavoir et continuer à tailler la haie
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Si je ne me trompe, c'est l'anniversaire de Cathed aujourd'hui, alors faute de fleurs, je t'offre ces gros nuages pleins de pluie en te souhaitant qu'ils s'ouvrent chez toi :lol: :lol: :lol:
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciflorette »

Hier bonne journée de pluie :top: ça a fait du bien !

Ca commence à bien pousser : les salades progressent bien, ma courgette est en fleur (la première fleur s'est désséchée : sans doute n'a-t-elle pas été pollinisée....), j'ai ma toute première petite tomate :D

Une fourmillère s'était installée tout près de mon potager : j'ai bien surveillé, pas de pucerons donc j'ai laissé faire et.... plus de fourmis, elles semblent être allées s'installer ailleurs :smoke:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour les fleurs de courgette il faut une fleur femelle pour avoir un fruit et souvent les premières fleurs sont mâles.Donc c'est normal qu'elles tombent au début .Ensuite des fleurs femelles apparaissent et là il faut aussi une fleur mâle pour pouvoir la fécondé ce qui arrive dans pratiquement tous les cas car je crois que la durée de pollinisation est de 8 jours (de mémoire).

La première fleur femelle est apparue aujourd'hui et des fleurs mâles ne vont pas tarder.
courgette de Kikou.jpg
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

traxou a écrit :Pour les pots gratos, si tu n'es pas dans une commune de fadas du tout rangé et tout benné, tu peux en trouver dans les poubelles du cimetière. On fait vite un beau stock...
AAAhhhhh!! L'idée est bonne! Merci Traxou! :top:
Bon... bah j'ai plus qu'à trouver où il est le cimetière dans le coin... merci internet! :lol:

Aujourd'hui ce sera semis de ciboulette, basilic, mesclun et bette. J'espère que cette fois la ciboulette va lever :|
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciflorette »

Merci pour l'info Choupatenkali, ça doit être des mâles en effet, je ne m'inquiète pas donc.

J'ai commencé à mettre quelques photos ici :

mini-potager-ciflorette-t140862.html#p2084082
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai mis les salades, les radis...pas taillé la haie, trop de vent....j'ai repiqué des fenouils qui avaient repoussé tout seuls....c'est le deuxième rang que je fais....
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Merci Colibri....c'est tres gentil
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Le dos va un peu mieux donc, du coup, j'ai repiqué des oeillets d'Indes dans le jardin. (fallait pas mais si je ne fais rien, je m'ennuie)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Moi aussi j'ai repiqué des oeillets d'inde (mais j'ai pas encore mal au dos :veryhappy: ) et j'ai repiqué des pieds de tomate que les oiseaux commençaient à me becquter :pastop:
Comment tu reconnais les fleurs de courgettes males et femelles ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

cathed a écrit :Merci Colibri....c'est tres gentil
Ici aussi ya des gens qui ont pensé à toi : bougies-gateau-champagne-est-ici-entrez ... l#p2083907
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Le dos va un peu mieux donc, du coup, j'ai repiqué des oeillets d'Indes dans le jardin. (fallait pas mais si je ne fais rien, je m'ennuie)
et voilà, ils pouvaient attendre 1 ou 2 jours tes oeillets d'inde!
pour ne pas t'ennuyer, fallait prendre un verre de sable fin, compter les grains et les trier par couleur............ :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »