différents engrais verts

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9 ... te=lsamuel

voila mes sources

tu peux faire un paillage de fougère
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Merci.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

lamouche a écrit : la cendre 7 % du poids

la fougere verte 2.8% du poids
il y a 7% de potasse dans la cendre et la cendre représente 2,8% de la fougère, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

il est difficile, voir impossible, de cultiver la fougère au potager (comme engrais vert).
son utilisation sera donc limité aux macérations, au paillis nourriciers et comme intrant dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: différents engrais verts

Message par Dam79 »

Tu es sûr Le cerbère?

Je m'interesse justement aux fougères (aussi pour leur aspect ornemental en sous-bois) et j'en cultive un peu par duplication de touffes mais je compte essayer par germination avec des espèces qui disparaissent au printemps et réapparaissent à l'automne... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

salut dam
tu peut les cultiver au jardin sur un emplacement propice a leurs développement. ( je pense que comme tu connait ces végétaux, tu connait leurs habitats de prédilections).
au potager, ces conditions ne sont pas présentes (sauf cas particuliers) et je crois me rappeler que les racines des fougères sécrètent une substance mal toléré par certaines plantes potagère ( je retrouve plus ces notes, alors, à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

Moi je trouve ici que :
La Fougère aigle contient une proportion assez intéressante de potassium (1 à 2 % du poids sec), et surtout un pourcentage élevé de dioxyde de potassium (KO2 ) dans les cendres (40 %). Des quantités très importantes de Fougère aigle étaient exploitées, principalement pendant les mois de juillet et août, où le rendement en potasse par unité de surface est le meilleur.[...]
Les éléments minéraux libérés lors de la dégradation des rémanents d’une coupe forestière sont captés puis stockés par les rhizomes de la Fougère aigle. Sa présence sur la coupe limite ainsi la lixiviation des éléments fertilisants tels que le phosphore, le potassium et le magnésium. Il est préférable de réaliser les coupes au printemps plutôt qu’en été sur les parcelles à faible fertilité pour éviter les pertes d’éléments nutritifs. Les nutriments sont stockés dans les rhizomes pendant la première année de végétation et la seconde année est marquée par une augmentation du nombre de frondes. L’impact de la Fougère aigle sur la fertilité d’une station est fonction du type de sol. Certains auteurs considèrent que cette espèce s’oppose aux phénomènes de podzolisation par redistribution des sesquioxydes des horizons B vers l’horizon A. À l’opposé, sur andisol, on a montré qu’elle provoque une baisse du pH (de 5,2 à 4,6), une augmentation du taux d’aluminium échangeable (de 27 à 52 %) et de la teneur du sol en carbone (de 37 à 54 g/kg). Au Nouveau-Brunswick, plus le recouvrement de la Fougère aigle est élevé, plus la strate végétale à laquelle elle appartient est concentrée en potassium. Autrement dit, la Fougère aigle constitue une réserve de cet élément dans le biotope. Nos ancêtres l’avaient remarqué puisqu’ils l’utilisaient pour produire de la potasse mais en fait même le sol s’enrichit en K après envahissement par la fougère. Ainsi, au Pays de Galles, la concentration de K dans le sol est assez bien corrélée à l’âge des ptéridaies de 0 à 88 ans.
une petite coquille: le dioxyde de potassium, c'est du K2O et non du KO2 il me semble.
à noter que le K20 contient réellement 83% de P.

ICI, on a des analyses très précises de fougère aigle qui montrent que les teneurs varient selon les sols de cultures et encore plus selon l'age des branches de fougères aigle:
- Jeunes pousses :NPK = 4.55 0.58 3.43
- Pousses adultes :NPK = 1.73 0.20 2.21 (ce chiffre correspond à celui donné plus haut)
La tendance est inverse pour le calcium et le magnésium.

C'est intéressant de comparer avec la consoude:
je n'ai pas de chiffre pour la consoude entière, mais j'en ai pour le jus de cette plante:
un jus de consoude consoude contient environ 8% de K20, et les cendres de ce jus, 40% ce qui parait identique à la fougère.
Sauf que du jus de consoude, ce n'est pas exactement de la consoude. Pour avoir de passer de la consoude au pressoir, je n'avais pas réussi à extraire plus de 40% de son poids (le marc est trop gluant et s'échappe), bien qu'il y aie beaucoup de liquide dedans puisqu'en séchant, la consoude perd 90% de son poids.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: différents engrais verts

Message par Dam79 »

J'avais lu sont intérêt dans les archives de l'inra pour la foresterie-sylviculture, principalement par Duchaufour.

Mon but est d'associer différentes fougères (éffectivement la fougère aigle met deux ans à s'intaller, de toute façon il faut une première année d'installation pour les fougères, il faut l'invisager perrenne au jardin) couplet avec du genêt :top: (Fabacée) que je pourrait rabattre, je voulais tester ça avec les fraises dans un premier temps, ça me paraît pas mal. (Egalement en bordure de jardin ou associé à une haie)
Le problème est que je n'ai pas de chez moi fixé, alors je ne peux pas faire se genre de test (au moins 2 ans donc) qui me titille sérieusement....
Pourtant, j'ai tout ce qu'il faut pour démarrer ce test. :roll:

Edit: je rajoute un petit bonhomme content à coté du genêt parce que c'est vraiment une plante formidable... :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: différents engrais verts

Message par Léontine »

Dam79 a écrit :Mon but est d'associer différentes fougères (éffectivement la fougère aigle met deux ans à s'intaller, de toute façon il faut une première année d'installation pour les fougères, il faut l'invisager perrenne au jardin)
Heu... c'est pas pour dire, mais si la fougère aigle se plaît, tu risques de ne pas avoir la place de cultiver autre chose (dixit mon homme qui précédemment tenta un potager... en forêt).
Dam79 a écrit :couplet avec du genêt :top: (Fabacée) que je pourrait rabattre
Le genêt n'apprécie pas trop d'être rabattu. De plus, c'est vraiment une plante pionnière, dans un potager, j'ai un peu de mal à l'imaginer. Si ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: différents engrais verts

Message par Astrée »

appius a écrit :une petite coquille: le dioxyde de potassium, c'est du K2O et non du KO2 il me semble.
Dioxyde de quelque chose, c'est 2 oxygène pour 1 autre chose : CO2: dioxyde de carbone.

Donc c'est bien KO2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

le cerbere a écrit :il est difficile, voir impossible, de cultiver la fougère au potager (comme engrais vert).
son utilisation sera donc limité aux macérations, au paillis nourriciers et comme intrant dans le compost.
je pensais à de la fougère récoltée en forêt et étalée en paillis
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: différents engrais verts

Message par Dam79 »

Bonjour Léontine,


En 2008, j'avais installé une fougère + un genêt + quelques mara des bois dans une toute petite plate-bande ingrate dans un coin moche. Avant de laisser ce coin y a 2 mois, je peux te dire que ce sont les fraisiers qui se sont montrés agressif... :shock:
Pour le genêt, au contraire, il faut le rabattre après floraison fin avril-debut mai, ce qui correspond bien au tempo du potager, ça le ramifie et évite la montée sur tige et donc le dégarnissement consécutif...
D'ailleurs dans un coin de forêt dégarni + ou - entretenu (pin -chêne) où on se balade souvent (champignons :wink: ), y a le propriétaire de ce terrain qui passe tous les ans la tondeuse sur les grosses touffes de fougères et de genêt pour éviter d'être envahis, et chaque an, ça repousse au même endroit sans problème, c'est ce qui m'avait donné l'idée d'ailleurs... :lol:
Pour les fougères, toutes n'ont de racines traçantes, et en les prélevant, justement on fait le ménage, on les affaiblit. Je garde cette idée en tête.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

il y a un petit reportage sur les fougères dans le "silence ça pousse" du mercredi 5 janvier, si cela t'intéresse dam79. à revoir sur internet ou ce W.E.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :En 2008, j'avais installé une fougère + un genêt + quelques mara des bois dans une toute petite plate-bande ingrate dans un coin moche. Avant de laisser ce coin y a 2 mois, je peux te dire que ce sont les fraisiers qui se sont montrés agressif... :shock:.
On parle un peu des fraises et des fougères ICI :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: différents engrais verts

Message par Léontine »

Dam79 a écrit :Bonjour Léontine,
En 2008, j'avais installé une fougère + un genêt + quelques mara des bois dans une toute petite plate-bande ingrate dans un coin moche. Avant de laisser ce coin y a 2 mois, je peux te dire que ce sont les fraisiers qui se sont montrés agressif... :shock:
Sûr que le fraisier, s'il se plaît, peut être très colonisateur ! Mais pas au point d'embêter le genêt et la fougère, je pense.
Dam79 a écrit :Pour le genêt, au contraire, il faut le rabattre après floraison fin avril-debut mai, ce qui correspond bien au tempo du potager, ça le ramifie et évite la montée sur tige et donc le dégarnissement consécutif...
Ça m'étonne un peu... Je connais des personnes qui ont abrégé sérieusement la durée de vie de leur genêts (généralement horticoles) en les taillant. Alors déjà que c'est une plante pionnière, donc à faible durée de vie...
Dam79 a écrit :D'ailleurs dans un coin de forêt dégarni + ou - entretenu (pin -chêne) où on se balade souvent (champignons :wink: ), y a le propriétaire de ce terrain qui passe tous les ans la tondeuse sur les grosses touffes de fougères et de genêt pour éviter d'être envahis, et chaque an, ça repousse au même endroit sans problème, c'est ce qui m'avait donné l'idée d'ailleurs... :lol:
Pour les fougères, ça ne me surprend pas, pour les genêts, plus, je dois le reconnaître.
Dam79 a écrit :Pour les fougères, toutes n'ont de racines traçantes, et en les prélevant, justement on fait le ménage, on les affaiblit. Je garde cette idée en tête.
Oui, mais la fougère grand aigle, pour tracer, elle trace ! :D
Par contre, je regrette bien de ne pas en avoir pas trop loin pour l'utiliser au potager !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

ro-zanna a écrit :
Dam79 a écrit :En 2008, j'avais installé une fougère + un genêt + quelques mara des bois dans une toute petite plate-bande ingrate dans un coin moche. Avant de laisser ce coin y a 2 mois, je peux te dire que ce sont les fraisiers qui se sont montrés agressif... :shock:.
On parle un peu des fraises et des fougères ICI :wink:

donc la fougère aurait des proprietés anti fongiques.... le mélange avec le BRF est peut être à éviter alors? (puisque ce qu'on recherche est le développement de champignons...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

j'ai retrouver certaine de mes notes, appius.
c'est donc ces deux formes de potassium qui serait susceptible d'être libérer par certaines plantes. (tu confirme?):

Le potassium à l'intérieur des réseaux cristallins

C'est le potassium interne qui intervient plus difficilement dans l'alimentation de la plante. En effet, les ions K+ ne restent pas tous adsorbés à l'extérieur du complexe d’échange, ils peuvent aussi pénétrer à l'intérieur entre les feuillets d'argile. On dit alors que le potassium est rétrogradé ou fixé sous forme non échangeable. Mais quand le potassium repasse à l'extérieur du complexe, il redevient utilisable par la plante: on dit alors que le potassium est régénéré. Cette forme du potassium peut dans certaines conditions contribuer de manière très significative à l'alimentation des plantes.

Le potassium non échangeable

Les formations cristallines et volcaniques sont généralement riches en potasse (2 à 7% dans les feldspaths du granite), mais cette potasse se trouve sous forme pratiquement insoluble donc inutilisable par la plante. Toutefois, sous l'action des agents atmosphériques et des racines, une petite fraction pourrait être mise à la disposition des plantes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

c'est intéressant, à comparer avec ce qu'à trouvé Rozanna ici : potasse-potager-t134851-90.html#p2003780
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: différents engrais verts

Message par danbio »

bonjour,
Quel est le temps d'attente moyen entre le broyage + l'incorporation superficielle d'un mélange seigle-vesce et la mise en place de la culture suivante ? pour ne pas risquer une faim d'azote.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

en ce moment, mieux vaut ne pas incorporer, laisser le broyage en paillage et semer ou planter directement sans presque aucun travail du sol.
voir la discussion ici: potager-bio-pratique-t121682-1245.html#p2077420
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

incorporation 10 jours environ après destruction puis 2 à 3 semaines d'attente avant semis ou repiquage de plants "fragiles". repiquage immédiat pour les plant tolérants.(courge, pomme de terre, tomate, ect..)
mais comme le dit appius, selon la saison, l'incorporation n'est pas toujours souhaitable.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: différents engrais verts

Message par rebelle »

Je me demande s'il serait intéressant de semer de la tétragone comme engrais vert.

En ce moment il en pousse dans mon jardin , elle s'est ressemée toute seule à un endroit où il n'y a pas de paillage ni de culture, prés d'un arbre.
C'est le fait qu'elle pousse sans arrosage qui me semble intéressant, je me vois mal arroser un semis d'engrais vert et dans ma terre sableuse les semis ne lèvent pas sans arrosage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

pourquoi pas! moi j'en ai semé pour la manger, mais je ne vois rien venir après 15 jours, même en arrosant régulièrement. ca prend du temps à lever?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: différents engrais verts

Message par Oncle Fritz »

Je ne me rappelle plus du temps que ça met à lever. D'ailleurs, les semis de tétragone sont assez délicat et foire assez souvent. Par contre effectivement, ça essème assez facilement: quand les graines sont formées, je secoue les plants au hasard dans le potager comme je le fais avec la mâche. Je ne la consomme que rarement, ma femme ne la demandant guère à la cuisine, mais je la considère plutôt en effet comme un couvre-sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: différents engrais verts

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai vu qu'une avoine serait gélive à -5 si elle est bien développée (avoine strigosa), vous connaisez? Une avoine d'automne.
le doc
Elle pousserait assez vite et concurrence bien. Originaire du chili, je crois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »