Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

esox10 a écrit :Bonjour Urielle,

Pour les pucerons, tu devrais pulvériser le l'eau savonneuse.
Savon noir dilué à 10 %, ça marche :top:
ouais ou l'eau de vaisselle...il parait
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Valentin_88 a écrit :René,
J'ai regarder votre vidéo est j'ai une question, les plants de tomates vous ne
les mettez pas sous la serre est avez vous une belle production ?
Car les tomates n'aime pas trop l'eau.
Et se jardin sans travaille du sol c'est vraiment bien?
Merci
a+
La serre me sert à faire les plants, mais elle est trop petite (3x3 m). Cette année, après l'arrachage des plants de tomates, j'y ai mis les potimarrons, 3 aubergines et 5 poivrons semés dans un châssis dehors. Il me reste un petit semis de poireaux de Carentan et de bettes à cardes blondes.
Les tomates : j'ai oublié le ferramol avant la plantation, mais les limaces n'ont rien oublié (4 plants coupés).
L'an dernier, il a bien plu et les tomates ont bien rendu sans traitement et sans maladie. Je ne suis pas contre les traitements systématiquement, mais s'il n'y en a pas besoin, tant mieux.
Par contre, les échalotes qui étaient "propres" se sont mal conservées, 75 % de pertes, à la différence des années 2008 et 2009 où elles étaient "sales", mais couvertes d'un voile. Etonnant, non ?
Le jardin sans travail du sol, nous sommes plusieurs à le pratiquer sur le forum, çà progresse, c'est l'application au jardin des méthodes de l'agriculture de conservation des sols, c'est trop récent pour donner des conclusions, mais le travail et la multiplication des lombrics est une preuve visible (turricules) de ce qui se passe en moins visible : le développement et le travail des micro-organismes et insectes.
Jusqu'à présent, çà fait juste un an que j'ai commencé.
Surface cultivée : 135 m².
Nombre de bottes de foin apportées : 3,5.
Il faut en remettre régulièrement car il est digéré, plus ou moins rapidement selon les saisons.
Monsieur Soltner travaille son jardin comme celà depuis une quinzaine d'années, et il a l'air d'avoir de beaux légumes et de belles fraises.
Ici, il n'y a pas eu de faim d'azote car la terre en est même trop bien pourvue, et même si je ne fais pas des engrais verts, la couverture du sol limite les déperditions de nitrates.
Un premier test de pH en comparaison de l'an dernier (même lieu, même heure !...), a montré une augmentation de 0,5 point ( de pH 5,2 - 5,3 à pH 6,0 environ). Une autre preuve d'amélioration sans chaulage.
Reste les inconvénients : limaces et autres cagouilles. Et je n'ai pas encore trouvé de carabes.
Il faut dire que certains voisins sont tellement maniaques qu'ils n'arrêtent pas de piocher les allées, arrachant l'herbe qui pourrait abriter ces coléoptères carnassiers. Pareil pour les haies, ils en suppriment régulièrement.
Par contre, il y a deux ou trois petits lézards qui trouvent refuge dans un coin pas bien beau vers la cabane à outils et les caisses à compost. Je les protège du mieux que je peux en laissant des pierres et des bouts de bois un peu en vrac.
Voilà, Valentin, mais recherche tous les posts qui parlent de celà, et achètes le livre de DS : http://www.soltner.fr, il répondra à toutes tes questions, et c'est du vécu !
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

Merci pour ses précisions René.
Valentin
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par quentin19 »

aujourd'hui j'ai repiqué mes maïs en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Urielle a écrit : Mais j'ai des oeillets d'Inde et une capucine qui grandissent très vite donc je devrais plus avoir de soucis bientôt :D
tst tst: les oeillets d'inde eloignent les bestioles dans le sol, les capucines n'éloignent pas les pucerons, mais ils viennent en premier sur elles( et encore.j'ai des lupins et des capucines très proches, les deux sont envahis en même temps..)savon noir liquide dilué à 5 ou 10 %, dans l'eau pulvérisation le soir, jamais au soleil, et les bestioles sont désséchées..


bon aujourd'hui, ben pas grand chose au jardin sinon arrosage de la poussière .........les salades, les concombres, les cornichons, les carottes, les fenouils, les petits pois qui font des belles gousses et encore des fleurs.........

sinon, en dehors du jardin je viens de charger près de 2 tonnes de foin en petites bottes.....sous le soleil....... :angryfire: :angryfire: :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

Repiquage de 3 concombres et 12 salades verte puis demain encore 6 choux
Valentin
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
arrosage et récolte de framboises
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

epouvantail a écrit :
Urielle a écrit : Mais j'ai des oeillets d'Inde et une capucine qui grandissent très vite donc je devrais plus avoir de soucis bientôt :D
tst tst: les oeillets d'inde eloignent les bestioles dans le sol, les capucines n'éloignent pas les pucerons, mais ils viennent en premier sur elles( et encore.j'ai des lupins et des capucines très proches, les deux sont envahis en même temps..)savon noir liquide dilué à 5 ou 10 %, dans l'eau pulvérisation le soir, jamais au soleil, et les bestioles sont désséchées..
Les oeillets sont dans des pots individuels entre chaque pot de poivrons/piment/aubergine. Les capucines c'est pour leur donner un terrain de jeu autre que mes poivrons oui :) ^^ Parce que j'en ai marre qu'ils aient que des feuilles rabougries par ces saletés! J'ai vu ce que ca donnait les "terrains de jeux autorisés" chez ma belle-mère, son absynthe, entre autres, noire de pucerons! Et quelques larves de coccinelles qui ont du se faire plaisir :lol: :lol:
Sinon je fais bien gaffe à pulvériser très tard pour éviter de cramer les feuilles. J'ai fait l'erreur une fois sur une plante verte, j'ai retenu la leçon :top:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Bonsoir,

Arrosage, désherbage, tentative de paillage avec des orties séchés et divers déchet issue de mon compost pour tenter de diminuer l'arrosage car sinon dans un mois la cuve est vide :/ .

Je commence a avoir pas mal de petite tomate ( la taille du bout du petit doigt, la plus grosse fait le diamètre d'un pouce).

Je tente de sauver mes tomates têtes en bas mais leur état n'inquiète, si cela continue elles vont finir en terre mais elles ont pris de belle courbure. :/ Bref je ne sais pas :/
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Valentin_88 a écrit :Moi j'ai déjà fait sa mais le gourmand en est mort
peut-être supprimer les feuilles (au moins les plus grosses) du gourmand pour limiter la transpiration du plant au moins le temps qu'il fasse ses racines
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

aloune a écrit :
Valentin_88 a écrit :Moi j'ai déjà fait sa mais le gourmand en est mort
peut-être supprimer les feuilles (au moins les plus grosses) du gourmand pour limiter la transpiration du plant au moins le temps qu'il fasse ses racines
Ok merci
Valentin
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

Hello!

Pour ma part, les gourmands je les enlève très tôt. Quand ils sont dans l'eau a faire des racines ils font environ 4cm. J'enlève rien du tout, sinon y'a plus rien ^^
Une fois les racines sorties, zou, direction godet avec une cloche faite maison (bouteille découpée et à l'envers avec une ouverture sur le haut) et hop, dehors (en évitant le plein soleil) et maintenir humide. J'enlève les grappes de fleurs qui arrivent pour que la plante pousse en hauteur et une fois la taille suffisante, tu repiques.

Autrement O JOIE, O BONHEUR, j'ai trouvé des larves de coccinelles! Hier j'en avais vu une en fin de journée avant ma pulvérisation, et là ce matin, une autre sur l'aubergine. \o/
Bon par contre devant les promesses de pluie j'ai pas arrosé énormément et... il fait plein soleil, pas un nuage à l'horizon x_x
Sinon aujourd'hui je vais devoir ratiboiser la citronnelle et le persil qui pousse plus vite que ce que j'en mange. Rien d'autre de prévu, c'est un peu du "wait and see" en ce moment.

Bonne journée à tous!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hitcher »

des cailloux des cailloux, toujours des cailloux, je vais finir par croire que ca pousse mdr
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

hitcher a écrit :des cailloux des cailloux, toujours des cailloux, je vais finir par croire que ca pousse mdr
moi c'est de la poussière, de la poussière.......
ce soir ça va être arrosage en grand, partout, même sur les échalotes.......
cet après midi, taillé un grand morceau de la haie.....maintenant j'ai soif, une bonne bière pour me remettre de cette chaleur........
peut-être qu'on aura de la pluie cette nuit.....si seulement! :roll:
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par audrey2207 »

aujourd'hui paillage de mes 3 aubergines avec le peu d herbe que j ai trouvé... c est a dire de la prele (ca peut servir comme paillage au fait?)
les tomates et les poivrons seront peut etre paillé un jour s il pleut enfin ce soir... et que le gazon repousse un peu.

gros ciel noir et des eclairs mais pas une goutte a l horizon
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

audrey2207 a écrit :gros ciel noir et des eclairs mais pas une goutte a l horizon
ça va venir! ça pète les éclairs et le tonnerre ici au dessus d'Honfleur......mais la pluie est au minimum pour l'instant.....
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par palmy »

aujourd'hui comme hier, pluies torrentielles et quelques instants entre 2 averses qui m'ont permis de placer mes 20 petits plans de salade... j'ai constaté que mes haricots verts étaient en fleurs, mes courgettes fleurissent bien mais semblent être toujours unisexes (que des fleurs mâles!!!!) les tomates , poivrons , aubergines, et melons (que je n'ai pas taillés, est ce grave?) espèrent le retour du soleil! je dois semer une 3è serie de haricots mais j'attends la fin du déluge
en attendant je lis les commentaires sur le forum!!!
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Bonsoir,

bon ben aujourd'hui j'ai rien fait au jardin j'ai été voir une amie qui n'allait pas bien, on a été au serre de Bray-Dunes faire le plein de salade (1euros les 12, sa se prend !)

Il a plu dans le Pas de Calais, la cuve est repleine et les cultures arrosées. Merci les nuages ;)

Les tomates poussent drolement bien et j'ai une dizaine de pois qui montre le bout de leur nez mais hélas presque pas de haricot pourtant planté en même temps... (sans doute pas le même temps de germination :/ ).

Demain je plante des choux et des salades :p

EDIT :: D'ailleurs si vous avez des sites ou des conseilles pour mes salades :p je dis pas non ;) sinon au pire j'irai sur google ; p
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je viens d'aler voir le pluviomètre, 8mm ! mon dernier semis de salades vient de montrer son nez, va falloir surveiller les limaces qui vont sortir affamées plus que jamais!
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

Moi je me suis encore fait couper un pied de tomates par les courtilières.
Comment que je peut faire pour les éliminés
Merci
Valentin
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonjour.
enfin!!! il a plu hier soir. pluie d'orage sans grêle donc pas de dégât au jardin :top:
la cuve vide depuis deux semaine est pleine a ras bord ce matin au réveil :D et 39mml dans le pluviomètre :top: il faudrait que sa retombe comme ça plusieurs fois cette semaine en Vendée car les terres en ont besoin...
donc rien a faire aujourd'hui car trop mouillé ,et je part pour une semaine en vacance ce midi (vais loupé le GP d'Espagne cet apres midi :evil: )donc au retour désherbage a coup sur :(
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

freddev a écrit :bonjour.
(vais loupé le GP d'Espagne cet apres midi :evil: )donc au retour désherbage a coup sur :(
Pedrosa ne court pas, Rossi est tombé hier........
steph81
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 03 juin 2011 14:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph81 »

bonjour à tous, alors moi aujourd'hui j'ai ramassé quelques gros radis, enlever quelques mauvaises herbes, essayer d'installer une palissade pour mes courgettes toute en fleur et remuer un peu mon compost
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathy47 »

toujours pas de pluie aujourd'hui... on commence à manquer sérieusement d'eau..
j'ai installé quelques bouteilles au pied de mes tomates, étant assez novice en la matière j'espère que cela fonctionnera. tout pousse, mais au ralenti..
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour
je n'ai rien fait aujourd'hui...peut etre un peu plus tard en soirée qd il fera moins chaud
j'ai juste cueilli un gros saladier de fraises mais comme on s'est pris un super orage hier soir, elles ont le gout de flotte...je crois qu'elles vont finir en confiote du coup!!!!
Il a bien plu (il faut dire qu'il faisait 37°C hier vers 16H00) mais la terre est dejà seche, j'irai gratouiller un peu pour voir jusqu'où c'est mouillé

bonne fin de dimanche à tous
A+
Cathed
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »