Osteospernum Vivace ou annuelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir,

Heureusement que je vous lis car je n'ai pas fini d'apprendre :wink: .
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

:D Moi aussi mais c'est compliqué le jardin quand même :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

toute la longueru de la discussion vient du fait qu'on associe des termes qui n'ont pas de lien: vivace n'a rien à voir avec rustique.

Vivace veut juste dire que la plante peut vivre plusieurs années et s'oppose à annuelle: qui fait son cycle en une saison de la graine à une nouvelle production de graine. Ce n'est pas parce qu'une plante meurt si les conditions ne sont pas ses conditions naturelles qu'elle change de catégorie.

Rustique est une notion de résistance à une certaine gamme de température et c'est une notion qui n'a rien à voir avec les propriétés d'une plante mais uniquement avec les conditions de culture.

Dans la discussion le terme rustique devrait être remplacé très souvent par plante gélive ou non, parce que la rusticité est toute relative et surtout liée au climat que connait celui qui emploie le terme

Une plante qui peut être très "rustique" dans les pays très froids, peut être extrêment difficile ou impossible à cultiver sous nos climats, par exemple les plantes alpines qui vont trouver nos hivers froids et humides difficiles car dans leurs conditions d'origine même s'il fait encore plus froid , elles n'ont pas de succession de gel ou dégel. Une plante peut être très "rustique" en plein désert et succomber à pleins de maladies dans des conditions humides.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

conclusion...

Message par galet »

les membres du splendide....... Lhermitte Balsko Clavier et les autres ont du mouron à se faire !!!! vous pourriez presque en faire un squetch !!!! merci de cette page plutot amusante....et enrichissante quand meme ! bonne soirée ! Annie
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

osteopermum

Message par Mimy »

si je peux vous expliquer par mon exemple

voila le mien qui est descendu de sa murette et colonisé le gazon(étendue herbassée) Image il a résiste à -3° -4° mais à -7° j'ai du le protéger avec un voile d'hivernage, malgrés ça il a gelé, en parti, mais les graines qui ont germé ont donné d'autres couleurs de fleurs Image
le voila aprés avoir passé l'hivers avec DOUBLE voile d'hivernage, et subi -5° pendant un bon moment et -7° quelques jours Image j'y ai planté des piquets pour que le voile n'écrase pas les plantes, il n'a pas gelé du tout, il desend d'un plan de 1 999
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

beau résumé tout en images, mimy :bravo:

j'ajouterai que par précaution j'avais prélevé des extrémités de tiges à l'automne dernier et que celles-ci ont bien poussé et fleuri cette année (je les avais protégé du gel cet hiver)j'ai maintenant de grosses touffes
les semis ont également très bien fonctionné

quant au pied mère il a passé l'hiver sous voile ; vous voyez même à 5 km de la mer il gèle !
il faut accepter de cultiver l'osteospernum en annuelle bien que ce soit une vivace :pascompris:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
tulipaz
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : sam. 16 sept. 2006 20:18
Région : Centre
Localisation : brezolles28

Message par tulipaz »

c'est une vivace selon les variétés, elle est cultivée en annuelle! :wink:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par miguelito »

ok donc on pend la semence et on replnate chaque annee... donc a paris c'est une annuelle !
merci bcp
@ +
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par Stephanie30 »

Hello !
Oui exactement ça dépend de la région.
Ici à Nîmes, mes osteospermum ne sont pas protégés et ils resistent à tout, neige, vents froids violents, il faut dire qu'ils ont été achetés déja grands.
Amicalement ;)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par Tibelge »

Mais non, ça ne dépend pas de la région, il ne faut pas tout mélanger.

Une plante est annuelle ou vivace selon son cycle naturel.
Une plante annuelle est une plante qui meurt après avoir produit sa semence.
Une plante vivace est une plante capable de produire de la semence un certain nombre d'années ou indéfiniment.

Quand on dit "vivace cultivée comme annuelle", comme l'est pas exemple le pélargonium, cela ne signifie pas "annuel". Cela signifie qu'on la jette après sa première floraison, mais qu'elle est tout à fait capable d'en produire d'autres pour autant que les conditions climatiques sont réunies pour sa survie.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par bibiloba »

Je n'ai bu que du café. Mais pour essayer de réembrouiller des notions qui sont normalement extrêmement claires (ex. Le baobab, dans le Nord, est vivace mais non rustique ; dans le sud de la France, d'ailleurs, il ne l'est pas non plus), j'ajouterais qu'en fait, une annuelle n'a pas vraiment besoin d'être rustique, puisque de toutes façons, elle ne passera pas l'hiver.

Mais comme l'a dit Oderose, la nature décide : j'ai un pied de tomate (censé être annuel et gélif) de 10 cm dans un pot de cactées qui en est à sa 3ème année : ne grandit pas, ne gèle pas, ne meurt pas : donc une annuelle conduite en vivace ET rustique, qui finira par produire du bois de tomate.

En ajoutant qu'il faut aussi faire une différence entre les plantes herbacées et arbustives, toutes les deux vivaces, mais dont pour les premières, tout ce qui dépasse de la terre disparaît en hiver (ex. type : pivoines herbacées ou arbustive).

Ensuite, on pourra aussi passer à endémique, rustique, exotique, sauvage, cultivée, hybride et manipulée génétiquement. Pour faire le tour de la question...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par Stephanie30 »

Quand on dit "vivace cultivée comme annuelle", comme l'est pas exemple le pélargonium, cela ne signifie pas "annuel". Cela signifie qu'on la jette après sa première floraison, mais qu'elle est tout à fait capable d'en produire d'autres pour autant que les conditions climatiques sont réunies pour sa survie.
Oui Tibelge, c'est ce que je voulais dire, que les appelations sont erronées ( il faudrait toujours que ce soit clair avec "vivace cultivée comme annuelle"
et pas "vivace" ou "annuelle" pour la meme plante comme on peut le voir dans certaines jardineries ! .. )
Je me suis mal exprimée ;) selon les régions, certaines especes en principe vivaces dans leur milieu d'origine seront elevées en annuelles
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par stb59 »

bibiloba a écrit : j'ajouterais qu'en fait, une annuelle n'a pas vraiment besoin d'être rustique, puisque de toutes façons, elle ne passera pas l'hiver.
L'avantage des annuelles rustiques, c'est qu'elles peuvent être semées très tôt malgré leur cycle court, voire en automne de l'année précédente (des rudbéckias par exemple) pour obtenir une floraison "primeur" très tôt au printemps et dans ce cas elles sont cultivées comme bisannuelles. :lol:
Stephanie30 a écrit :c'est ce que je voulais dire, que les appelations sont erronées ( il faudrait toujours que ce soit clair avec "vivace cultivée comme annuelle"
et pas "vivace" ou "annuelle" pour la meme plante comme on peut le voir dans certaines jardineries ! .. )
Je me suis mal exprimée ;) selon les régions, certaines especes en principe vivaces dans leur milieu d'origine seront elevées en annuelles
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille dénaturer le type des plantes. Une vivace restera une vivace et une annuelle une annuelle. Simplement, avant tout achat de plante, il faut non seulement s'interroger sur l'utilisation que l'on souhaite en faire (conserver plusieurs années ou renouveler tous les ans), s'interroger sur la compatibilité avec la zone géographique à laquelle on appartient, mais également avec la nature du sol, de l'exposition,...., et ne pas faire l'inverse, c'est-à-dire faire en sorte d'adapter au mieux le milieu que l'on est capable d'offrir à une plante face à ses exigences, car dans ce cas c'est souvent la déception qui est au rendez-vous.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par MAD 07 »

Vivace ou annuelle ? la discussion dure quand même depuis 5 ans !!! comme quoi les sujets sont inépuisables :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par miguelito »

je vous dirai l'annee prochaine si c'est une vivace ou annuelle; j'en ai planté 10 on verra bien si ca creve ou pas !
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par bce1970 »

Merci à vous de m'avoir offert, 5 ans après, un beau moment de rigolade! Et je note au vu de ce post que vous avez progressé en techniques jardinières. Moi qui aujourd'hui "boit" vos paroles sur le forum, je constate que vous vous posiez des questions de base à l'époque! (époque où vous ne buviez pas que des paroles :lol2: :iloveu: ) .
Bon, ben mon osteo n'a pas fait de marcottes ou de semis spontanés, je m'en vais donc l'hiverner en hors-gel, non sans l'avoir rabattu, et en avoir profité pour faire des boutures. J'ai tout compris?
Une technique particulière pour les boutures? au chaud? direct dans le pot maintenu hors-gel?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par GPR »

Pour bouturer, je prélève une extrêmité, un peu de poudre de bouturage, terreau et hop! en hors gel.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une vivace, elle peut se garder plusieurs années, mais s'il ne gèle pas en dessous de -5° car à cette T°, de toute façon c'est couic....

En pleine terre, proche de la mer en terrain bien drainant, c'est possible de la conserver en ext. mais je ne pense pas qu'elle reste plus de 3 -4 ans... sauf dans le sud de la France.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Osteospernum Vivace ou annuelle

Message par Hommenature »

Bonjour

Je penses qu il faut savoir distinguer l' usage horticole propre à chaque région ou groupe de région de la biologie initiale de la plante.
Mes propos recoupent ceux d autres personnes comme Tibelge

Une vivace au sens botanique du terme peut être utilisé comme annuelle ou bisannuelle au sens horticole du terme dans plusieurs cas : manque de rusticité, difficulté de garder un bel aspect de la plante plusieurs année de suite...

Une annuelle sens stricte pourra être considérée comme une bisannuelle (au sens horticole) si elle est semée en automne
Dans les annuelles au sens stricte, il y a des annuelles rustiques et des annuelles non rustiques

Les vraies bisannuelles sont des plantes qui ont absolument besoin de passer un hiver sous forme de rosette avant de fleurir et mourir après la floraison. (bien souvent la plante a quasi besoin du froid pour initié la floraison et si c est pas le froid un autre arrêt naturel)

Entre les vraies vivaces et les vraies bisannuelles il y a toute une série de catégorie intermediaire

Il y a aussi ce que l on nomme les monocarpiques cad une catégorie de plante perenne qui meurt après l unique floraison (floraison qui se produit après plusieurs année..comme pas mal de bambous pas mal de Meconopsis

osteospermum est donc bien une vivace cultivée comme annuelle ou comme vivace à coutre durée de vie selon la région

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »