quand récolter des PDT amandines?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

Pour reprendre une des questions de lalwende, après mes amandines, la culture de haricots verts est-elle possible ?

Par ailleurs, j'adore les pois gourmands, et je n'en ai trouvé nulle part à semer. Quelqu'un connaîtrait-il(elle) un producteur de semences ?

Merci.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

J'y suis allée ... et revenue avec deux magnifiques pdt plus quelques miniatures pour un seul plan.

A votre avis que s'est-il passé ? Trop tôt, pas assez d'eau ?

J'ai essayé d'inclure une photo, malgré sa réduction, je n'y suis pas arrivée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

si tu n'a pas arrosé, c'est l'eau. cette année est particulière. j'ai même dù arroser une fois mes pomme de terre sous paillis permanent.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

J'ai un peu arrosé. La terre, en profondeur est encore légèrement humide. Je n'ai paillé que les tomates, avec la mousse (sèche) que mon mari a enlevée au mois de mars et ça marche très bien. Mais les pdt butées ça me semblait difficile à faire.

Il restait de mini tubercules attachées aux racines du pied que j'ai déterré. Je vais attendre encore une quinzaine de jours pour récolter les autres. La météo prévoit de la pluie à partir de dimanche. Les perturbations météo m'aideront.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

P1080618.JPG
Ma maigre récolte. Une consolation, elles étaient délicieuses.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par renepontadit »

à lalwende33
"un voile suffit t-il a les protéger ? peut il être juste posé dessus ou faut il des arceaux (qui demandent plus de voile en général je trouve ;)) ?
Par rapport au froid il n'y a pas de problème a les faire sous paille, ou vaut il mieux les butter?"
Me je fais comme celà pour la première fois tu sauras comme moi après la récolte !...
Amicalement .René.
Pièces jointes
patates sous foin le 23 mai 2011, semées le 22 mars.
patates sous foin le 23 mai 2011, semées le 22 mars.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

un voile suffit t-il a les protéger ? peut il être juste posé dessus ou faut il des arceaux (qui demandent plus de voile en général je trouve ) ?
Par rapport au froid il n'y a pas de problème a les faire sous paille, ou vaut il mieux les butter?
un voile P17, P24 ou P30, ce n'est pas une couverture. pour qu'il fonctionne, il doit être utiliser dans des conditions adaptés.
ce voile doit être posé sur le sol, sans arceaux. c'est les plantes qui le soulève au fur et à mesure de leurs croissances. ce n'est ni un tunnel plastique, ni une mini serre.
en mai et encore plus en juin, aucune culture de pomme de terre ne devrais être encore sous P17. à un moment, le P17 pose plus de problème que de solutions.

le point important est de commencer la culture dans de bonne conditions (température du sol, fumure, ect...) le fait de les faire sous paillis ou classique ne changera pas ta récolte et la paille ne protège que temporairement les pousses du froid car, une fois sortie de la paille, elles sont autant exposées.
dans ce cas, le P17 offrira une protection contre les petites gelées nocturnes mais il faut obligatoirement que la température remonte en journée car le P17 est aussi capable d’emprisonner le froid durablement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par lalwende33 »

merci de vos réponses !
En fait je parlais d'arceaux car avec les 30 cm de neige qu'on a eu cet hiver, les légumes qui avaient le voile directement sur le nez ont gelés du fait que le voile a supporter pendant près d'un mois le poid de la neige... Enfin, je pense que c'est lié... non? :oops: Pour les pomme de terre, si on les plante fin février, il peut encore y avoir de la neige par ici sans problème, donc je me méfie et me renseigne ;)

A combien faut il planter niveau températures ? :lol: et vers quelle date plantez vous en général ? :pmt:

Renepontadit tes résultats m'intéressent ! tiens nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

c'est simplement que tu ne doit pas planter tes pdts en février.
nous ne somme pas tous à la même enseigne. certaines régions ne pourront jamais produire de pdts nouvelle avant les autres mais la contre-partie est qu'elles pourront cultiver certains légumes impossible à faire pour d'autre.
c'est une réalité qu'il faut accepter et, apparemment, chez toi, tu ne peux les mettre en place avant fin mars.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par lalwende33 »

J'en ai bien conscience le cerbere, c'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne et que je ne l'avais jamais fait jusque là ;)

Du coup plantées fin mars ça fait récolter début juin c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par dur_labeur »

habituellement , je plante mes pommes de terre précoces vers le 20 mars.

cette année, comme il y avait une bonne couverture météo, je les ai plantées quelques jours avant. c'était des amandines .

j'ai pris soin de les acheter un mois avant et de les faire germer .

j'ai utilisé un p17, mais c'était limite, cette année , je crois que j'aurais pu m'en passer .

Elles ont fleuri très tôt, et j'ai attendu une semaine après la floraison pour commencer l'arrachage .

j'en arrache deux pieds par jour .

après les pommes de terre, je repique des poireaux. (fin juin).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

Du coup plantées fin mars ça fait récolter début juin c'est bien ça ?
oui, environ. avec des très précoces, tu peut même en avoir fin mai.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par lalwende33 »

merci de vos réponses ! c'est impeccable ;) du coup je tenterai peut être le coup l'an prochain fin mars et je ferai suivre par les dernier haricots :fete: ça devrait marcher... après tout dépendra toujours du temps que nous aurons l'an prochain :mrgreen: Merci beaucoup beaucoup ! :top:


Cette année j'ai acheté des pomme de terre de consommation Nicola pour les planter, est ce que ça marcherait pour faire des primeurs :oops: :oops: ? (car en variété bio de consommation y en a pas quarante mille dans les rayons hélas;))
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par emille »

Dans nos jardin, dans la grande majorité des cas, nous recherchons des PdT gouteuses !

Pour ce faire il faut respecter la durée de végétation pour que les PdT n'emmagasine pas trop de MS. Il vaut mieux arracher trop tôt que trop tard.
Il faut les arroser régulièrement pour éviter tous stresse hydrique.

Je ne laisse donc jamais les fanes se dessécher. Je les coupe donc en respectant plus ou moins la durée de végétation préconisée.
Par contre je les arrache bcp plus tard, en fin d'automne. Elles sont aussi bien en terre qu'en sac !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

Je viens d'arracher la dizaine de pieds qui me restait encore. La récolte n'est pas terrible. Je les avais plantés le 28 mars, et commencé à ramasser en début de juin. Les premières cuisinées étaient délicieuses.

J'ai écouté les conseils de ne pas arroser, à part une ou deux fois.. Chez nous, il ne s'est mis à pleuvoir réellement qu'il y a trois semaines, avec un net rafraîchissement de la température.

Faut-il que je les laisse sur le sol jusqu'à demain, où dois-je les rentrer dès à présent ? Il n'y en a sûrement pas plus que 5 ou 6 kilos.

L'an prochain, j'arrose.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Snoopy71 »

Bubbles a écrit :L'an prochain, j'arrose.
Les miennes sont cuites aussi, des charlottes plantées début avril. 1 pied arraché pour voir.... mouais, on se console de la quantité en se disant qu'elles ont un super goût.

L'an prochain j'arrose aussi et j'en mets + parce que 500g par pied x 100 pieds pour 4, je suis pas sûr de tenir longtemps :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par laissepiC »

je viens d'arroser celles de mon champ...

pour celles du jardin elles sont arrachées ....et c'était minable ....

j'ai déjà replanté de la batavia ...et fais des semis de salades (batavias+chicorée+scarole)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »