J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par bibiloba »

Pour Christiane : effectivement, "regarde ce post...vous-mangez-les-mauvaises-herbes-votre-jardin-t44148.html", je vais relire ce sujet en entier. Et peut-être y ajouterons-nous d'autres bonnes idées.

Déjà, on zappe souvent en cuisine l'ajout d'herbes condimentaires comme la ciboulette, le thym, la menthe, le persil, la sauge, qui faisaient partie intégrale des jardins anciens.

Cette année, j'ai découvert la claytone de Cuba (venue spontanément graines oiseaux).

Il me semble qu'on peut diversifier les quelques légumes de base de tous les jardins, et redécouvrir et s'amuser en cuisinant.

D'autant qu'autrefois, on préparait des quantités de conserves en bocaux pour l'hiver, mais que depuis, nous avons la chance d'avoir des congélateurs.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par zagribouille »

l'ortie, le chenopode, le pourpier ... il y plein de choses ...la nature est genereuse
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Ungern »

TT plein de remarques et réponses :

a) le fait d'avoir un potager auto suffisant est "le but à atteindre",mais rien n'oblige de l'atteindre ; on peut très bien vivre "sans" ...

b) effectivement quand on doit avoir 2 plans de ceci et 3 de celà,ce n'est pas rentable de les cultiver en serre et c'est plus rentable de les acheter en godets .
Non seulement c'est plus rentables "en sous",mais aussi en "surfaces occupées" .

c) pour ma part ,quand on compte "tout",un potager ne sait pas être économiquement rentable ,mais ce n'est pas mon but ; le but c'est d'en tirer une satisfaction "perso" .

d) effectivement je crois que l'eau en quantité infinie et gratuite est le noeud de la question .
Cette année chez moi ça a foiré par manque d'eau .
Je m'étais fixé une limite de quantité d'eau d'arrosage,et je n'ai pas été "au delà" ...
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par coco6253 »

en 2012:
lundi des patates
mardi des patates
mercredi des patates
jeudi des tomates
vendredi un voisin(je rigole pas de canibalisme) ;)
samedi et dimanche: des petits pois
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par bibiloba »

:lol: C'est là qu'il faut avoir un voisin qui fait des haricots, des salades et des choux !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par siamoncat »

Pascal clerc a écrit :
le cerbere a écrit :je suis justement entrain de créer une formation sur le sujet et je lui cherche un nom. pour le moment, ce serai " potager auto-suffisant" mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
le potager pour les fainèants, ou pour les nuls!
en fait , je pratique un potager où je passe le moins de temps possible avec un bon rendement! 15 mn jour
je m'inscris à ton stage :top:
J'aime bien potager pour les fainéants. C'est ce que je dis souvent au travail concernant mon potager (environ 100m2) quand on me dit que je dois y passer beaucoup de temps. Je leur dis que comme je suis fainéant, je m'organise pour y passer un temps minimal (optimal?) et avoir de activités à côté.
Ungern a écrit :TT plein de remarques et réponses :
a) le fait d'avoir un potager auto suffisant est "le but à atteindre",mais rien n'oblige de l'atteindre ; on peut très bien vivre "sans" ...
...
Mon but n'est pas d'être auto suffisant ou autonome car pour moi cela n'a pas de sens et conduit à un certain enfermement. On ne cultive que ce que l'on connait bien souvent. Il s'agit d'avoir une certaine indépendance.
Ungern a écrit : c) pour ma part ,quand on compte "tout",un potager ne sait pas être économiquement rentable ,mais ce n'est pas mon but ; le but c'est d'en tirer une satisfaction "perso" .
...
Je ne sais pas trop car j'ai les deux avis. Je pense qu'il s'agit surtout de comment on procède et des achats. Il faudrait que je fasse mes comptes.
Ungern a écrit : d) effectivement je crois que l'eau en quantité infinie et gratuite est le noeud de la question .
Cette année chez moi ça a foiré par manque d'eau .
Je m'étais fixé une limite de quantité d'eau d'arrosage,et je n'ai pas été "au delà"
...
J'ai eu le même problème cette année. Normalement je m'arrange pour ne pas utilisé d'eau de ville avant août. Et encore c'est plus pour éviter des pertes trop importante. J'arrose à l'eau de pluie et je paille. Comme mon sol est argileux cela suffit.
Cette année, j'ai utilisé toutes les eaux de rinçage pour arroser et c'est tout juste.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »