J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais savoir comment les "anciens" ont fait pour survivre (point de vue potager) à 40-45...

Prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes .
Disons qu'on sait avoir du fumier en suffisance .

a) Qu'est ce qu'il faut comme surface pour vivre UNIQUEMENT du jardin (cad exclusion des lapins,poules,etc ...) ?
b) Qu'est ce que vous plantez ?

Perso ,avec mon expérience jusqu'ici,je serais mort depuis longtemps :angryfire: ... et je cherche donc des "idées" ....

Merci .

A +
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par zagribouille »

mes grands parents avez deux objectifs ce qui se mangent frais (pour la soupe) et tout se qu'on stocke.
choux
poireaux
carotte
navet/rave
patate
topinambour
haricot (vert et grain)
petit pois
courge
le trio final était un luxe
courgette
tomate
aubergine
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par christianne »

Ungern a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais savoir comment les "anciens" ont fait pour survivre (point de vue potager) à 40-45...

Prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes .
Disons qu'on sait avoir du fumier en suffisance .

a) Qu'est ce qu'il faut comme surface pour vivre UNIQUEMENT du jardin (cad exclusion des lapins,poules,etc ...) ?
b) Qu'est ce que vous plantez ?

Perso ,avec mon expérience jusqu'ici,je serais mort depuis longtemps :angryfire: ... et je cherche donc des "idées" ....

Merci .

A +

hi hi!! tu te prépares pr décembre 2012 :lol: :smoke:
p de terre, topinambours, légumes secs, prévoir des conserves des légumes récoltés l'été, savoir aussi reconnaitre les "mauvaises herbes " comestibles
( vous-mangez-les-mauvaises-herbes-votre- ... 44148.html )
noix, noisettes, amandes ds le sud sec
si tu veux faire ton pain et des pates: céréales!!!!!

avec ta production intense, tu feras du troc!!

j'ai trouvé un vieux bouquin sur les arts agricoles de la maison rustique du 19° siècle. Il parle de la transformation de la production ds une ferme autonome. ça va de ts les produits de la laiterie (recettes des différents fromages) au tannage des peaux de moutons en passant par la fabrication des plumes à écrire (plumes taillées), le traitement de la laine, les vers à soie et le tissage, la brasserie (bière), distillation, fabrication des huiles grasses et des huiles volatiles, des produits résineux (essence térébenthine), l'art de la meunerie, l'extraction du sel, del'argile etc etc. tt ça donné ds le détail fascinant
allez Ungern! au boulot! :lol:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par coco6253 »

2012...the third world war ?
moi je dit en cas de guerre il faut planter ce qui pousse rapidement :salade,... boites de conserves ;)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ici, les allemands se seravient ds les potagers. Donc conserves....bof
Il va falloir apprendre à faire des pneus de velo avec des bouchons en liège et aussi s'habituer a fumer des feuilles de chataigniers :smoke:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par christianne »

coco6253 a écrit :2012...the third world war ?
moi je dit en cas de guerre il faut planter ce qui pousse rapidement :salade,... boites de conserves ;)
bonjour
tu sais bien la fin du (d'un) monde selon le calendrier maya
tu tapes décembre 2012 sur google et tu y trouves ts les délires possibles! :D

il parlait d'autonomie avec son potager!! pas d'acheter ses conserves :D
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par juliette drouet »

christianne a écrit :
coco6253 a écrit :2012...the third world war ?
moi je dit en cas de guerre il faut planter ce qui pousse rapidement :salade,... boites de conserves ;)
bonjour
tu sais bien la fin du (d'un) monde selon le calendrier maya
tu tapes décembre 2012 sur google et tu y trouves ts les délires possibles! :D

il parlait d'autonomie avec son potager!! pas d'acheter ses conserves :D
En principe, un potage de 10 ares suffit pour nourrir une famille de 4 personnes. Je suppose que c'est pour autant qu'on soit jardinier hors pair et qu'on puisse tirer parti du moindre cm2.
Pendant la guerre, chez mes grands-parents maternels, il y avait 60 ares de jardin, plus une cour intérieures qui en faisait 10 . :veryhappy: La cour, c'était pour les poules, comme les allemands réquisitionnaient les eoufs, on leur a dit qu'ils s'agissait de coqs de combat (très courant chez les ch'tis l'époque) ils l'ont cru et on a donc mangé des oeufs de coq toute la guerre :smoke: . POur le jardin, ça donnait assez bien,celui-ci était entouré de murs, et les voisins devaient se casser la figure pour aller y voler. Car, après les allemands qui réquisitionnaient, il y avait les voisins qui venaient voler pour revendre au marché noir en ville. :rocketwhore:
Ils cultivaient beaucoup de variétés de haricots, qui se conservent facilement sans prendre beaucoup de place. Le moins "rentable" étant les fruits,car il n'y avait pas de sucre pour les conserver. :cry:
Pour les tentatives d'élevage (chèvres, lapins) ce fut un fiasco jusqu'à quelques mois de la libération. :welcome: Ma mère a coutume de dire que si la guerre avait duré un an ou deux de plus, ils auraient commencé à bien gagner leur vie avec le jardin. Ce sujet est magnifiquement traité dans un vieux film avec Pierre Perret : Patate.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par le cerbere »

avec 10 ares (1000M²) je nourri deux famille de 4 personnes.
400 à 600M² suffisent pour une famille, même de 5.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par zagribouille »

tu y fais toute tes patates?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par le cerbere »

oui. quand je dit nourrir une famille, c'est aux 4 saisons. le plus difficile est en fait la conservation hivernal de certain légume.
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par nwar »

si l'autarcie et l'auto-suffisance t’intéresse jette un œil aux livre de John Seymour et notamment "revivre a la campagne".

J'avais fait une chronique de deux de ses livres début mai sur mon blog si tu veux en savoir plus.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par siamoncat »

le cerbere a écrit :avec 10 ares (1000M²) je nourri deux famille de 4 personnes.
400 à 600M² suffisent pour une famille, même de 5.
Tu t'organises comment avec 400 - 600 m2 pour nourrir 4 à 5 personnes. Je suis intéressé par cette idée mais pour autant devenir "esclave" du potager.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par christianne »

siamoncat a écrit :
le cerbere a écrit :avec 10 ares (1000M²) je nourri deux famille de 4 personnes.
400 à 600M² suffisent pour une famille, même de 5.
Tu t'organises comment avec 400 - 600 m2 pour nourrir 4 à 5 personnes. Je suis intéressé par cette idée mais pour autant devenir "esclave" du potager.
bonjour en cas de disette, tu ne te poses pas la question de savoir si tu es esclave ou pas de ton potager!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par siamoncat »

Ma question ne se posait pas nécessairement pour un temps de disette. C'était juste une question d'ordre générale car je me pose la question depuis un certain temps pour des raisons personnels.

Par ailleurs quand on sait que pour certain, des fruits ou légumes frais constituent des produits de luxe, je reste songeur...
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par christianne »

siamoncat a écrit :Ma question ne se posait pas nécessairement pour un temps de disette. C'était juste une question d'ordre générale car je me pose la question depuis un certain temps pour des raisons personnels.

Par ailleurs quand on sait que pour certain, des fruits ou légumes frais constituent des produits de luxe, je reste songeur...
certains s'organisent bien, font des arrosages automatiques pr pouvoir partir
personnellement je ne dois pas être ds ce cas car je ne pars pas l'été, je veille au grain. si réellement tu veux être en autarcie, tu dois produire beaucoup dc tu ne pourras pas éviter "l'esclavage".
maintenant si tu veux être + raisonnable, tu te résignes à être plus modeste et à limiter tes plantations, acheter les plants ts faits au lieu de faire tes semis...
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par nwar »

siamoncat a écrit :
le cerbere a écrit :avec 10 ares (1000M²) je nourri deux famille de 4 personnes.
400 à 600M² suffisent pour une famille, même de 5.
Tu t'organises comment avec 400 - 600 m2 pour nourrir 4 à 5 personnes. Je suis intéressé par cette idée mais pour autant devenir "esclave" du potager.
sans arriver encore à un tel "score" (mais j'y tends) je dirais que la clé est dans :

1) l'arrosage : il faut disposer d'eau gratuite (source, récup des eaux de pluie, etc...)

2) la fertilisation : avoir des bestiaux aide bien si on ne veut rien acheter. Le compost des restes de cuisine c'est gentil mais bien insuffisant.

3) choix de ce qu'on plante. On peut faire du sympa ou du rentable. La courgette c'est sympa, la salade aussi. Le patate ou le choux c'est rentable. ça nourrit et ça tiens l'hiver. A chacun de trouver son équilibre.

En fait, vers le 18eme siècle on avait trouvé un équilibre "fermier" qui tenait bien la route: des animaux qui faisaient de la viande ET du fumier, des céréales qui faisaient de la farine ET de la paille, des légumes qui nourrissaient l'homme ET les animaux (fanes, épluchures...), un bois qui permettait le feu ET nourrir les cochons etc... etc..

Depuis on a séparé tout ça. Robert fait les céréales, Roger les poules, François les cochons, Antoine le bois... et spéculation aidant, tout est hors de prix.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par bibiloba »

Dans cette émission, Fourchette et sac à dos, je crois, dans je ne sais plus quel pays d'Europe de l'Est, les gens partaient à la campagne faire toute une cueillette de plantes sauvages à cuisiner. Il doit y avoir un tas de plantes autres que les légumes traditionnels à récolter ou à obtenir facilement dans les jardins, selon les régions.
Marc Veyrat a donné le ton, on a remis à l'honneur l'ortie et je suis sûre qu'il y a une mine de possibilités à exploiter pour se mettre conforme à nos cinq fruits et légumes par jour, et de façon plus saine. En évitant quand même de s'empoisonner, naturellement !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par siamoncat »

Bon, je n'échapperai pas à un peu de contrainte mais cela ne devrait pas trop changé par rapport a maintenant sachant que :
- Je fais mes semis (Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, choux, poireaux, salades) pour mon potager, celui de mon père, mes beaux parents.
- Je fais mes conserves de fruits, mes confitures, des congelés
- J’élève deux poules pour les oeufs et l'élimination de déchets
- Je paille en couche épaisse pour partir un peu en vacance.
- Je récupère l'eau de pluie

Il me reste surtout à savoir comment m'organiser sur une année pleine. Il me semble qu'un potager "d'été" est bien différent d'un potager sur l'année. Juste un exemple, dois je prévoir une serre (Tunnel ou autre)?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par zagribouille »

siamoncat a écrit :Ma question ne se posait pas nécessairement pour un temps de disette. C'était juste une question d'ordre générale car je me pose la question depuis un certain temps pour des raisons personnels.

Par ailleurs quand on sait que pour certain, des fruits ou légumes frais constituent des produits de luxe, je reste songeur...
D’où la recrudescence des jardins familiaux ... les légumes frais coutent cher, les bons légumes encore plus ... et il faut du temps pour les cuisiner...ce qui est encore plus un luxe pour les femmes qui travaillent et qui de surcroit sont seules ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par le cerbere »

je suis justement entrain de créer une formation sur le sujet et je lui cherche un nom. pour le moment, ce serai " potager auto-suffisant" mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur.

pour en revenir au "débat" et pour citer mon exemple je peut prendre une semaine en hiver jusqu'en février et un ou deux WE le reste du temps mais je gère seul une très grande surface.
une petite serre est obligatoire pour ses semis et une grande offre un grand confort pour certaine régions.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par christianne »

bibiloba a écrit :Dans cette émission, Fourchette et sac à dos, je crois, dans je ne sais plus quel pays d'Europe de l'Est, les gens partaient à la campagne faire toute une cueillette de plantes sauvages à cuisiner. Il doit y avoir un tas de plantes autres que les légumes traditionnels à récolter ou à obtenir facilement dans les jardins, selon les régions.
Marc Veyrat a donné le ton, on a remis à l'honneur l'ortie et je suis sûre qu'il y a une mine de possibilités à exploiter pour se mettre conforme à nos cinq fruits et légumes par jour, et de façon plus saine. En évitant quand même de s'empoisonner, naturellement !
regarde ce post....
vous-mangez-les-mauvaises-herbes-votre- ... 44148.html
:D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Pascal clerc »

zagribouille a écrit : et il faut du temps pour les cuisiner...ce qui est encore plus un luxe pour les femmes qui travaillent et qui de surcroit sont seules ...
non!
il suffit de penser à ses recettes avec ce que l'on trouve , DE SAISON, sur le marché , ou au potager!
ensuite les moyens de cuisson , moderne, ne sont plus ceux de nos grands-mères, cela en facilite grandement la tache! cuiseur vapeur, micro-ondes etc.
le temps:en passer moins, pendu au télèphone portable pour se raconter des choses avec une personne que l'on vient de quitter ou que l'on retrouveras demain, ou sur la ds, ou sur l'ordi ,facebook !
cuisson des pdt et des haricots 8 mn
total 15 mn
IMGP3090.JPG
de plus, lorsque l'on sait que l'estomac humain à la grosseur de notre poingt, pas besoin de cuisiner des quantités ènormes pour se nourrir correctement.
prendre l'exemple des asiatiques! :top:

le cerbere a écrit :je suis justement entrain de créer une formation sur le sujet et je lui cherche un nom. pour le moment, ce serai " potager auto-suffisant" mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
le potager pour les fainèants, ou pour les nuls!
en fait , je pratique un potager où je passe le moins de temps possible avec un bon rendement! 15 mn jour
je m'inscris à ton stage :top:
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 06 juin 2011 9:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Marcus »

Pascal clerc a écrit : en fait , je pratique un potager où je passe le moins de temps possible avec un bon rendement! 15 mn jour
je m'inscris à ton stage :top:
Jardiner étant pour moi un vrai plaisir, je cherche au contraire tous les prétextes pour y passer le plus de temps possible :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :
Pascal clerc a écrit : en fait , je pratique un potager où je passe le moins de temps possible avec un bon rendement! 15 mn jour
je m'inscris à ton stage :top:
Jardiner étant pour moi un vrai plaisir, je cherche au contraire tous les prétextes pour y passer le plus de temps possible :wink:
oui Marcus, pour moi aussi jardiner est un plaisir,voir un art de vivre.Parfois je me surprend, assis sur une chaise le soir à comtempler celui-ci! Mais ce n'est pas le seul centre d'intérêts que j'ai.
voila pourquoi je fais un jardin de fainèant! en plus tu le sais, je plie mal mes genoux! :cry:
puis une chose de grande importance, dans l'étude de marché de le cerbère, c que la génération des trentenaires et celles qui suivent c'est tout, tout de suite! et vite! comme ils sont assistés en permanence, complètement infantilisés, et privés de toutes initaitives, , s'ils ne comprennent pas avec un résultat immèdiat, tu passeras pour le roi des nuls!
d'où le succès croissant des ventes de plants en godets!
ce paramètre des générations zapping, il faut en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: J'ai survécu à 40-45 .... Comment t'as fait ?

Message par zagribouille »

faire des semis quand il ne faut que 5 plants de tomates, 2 courgettes ... perso je n'ai pas mes enfants pendant tout l'été donc mon jardin est plus un jardin d'hiver alors oui j’achète mes plants en pot.
et non c'est pas simple quand tu n'as qu'un jour par semaine pour faire tes courses de faire du frais,
ce n'est pas simple quand tu rentres tard et que tu as 2 ou 3 ogres à nourrir d'avoir des légumes sous la main, de les nettoyer, de les cuisiner ...
autour de moi les plus adeptes aux plats congelés et boites de conserves ont plus de 50 ans!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »