Feuilles de vignes qui jaunissent toutes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jbaptis
Graine de timide
Région : Ile de France

Feuilles de vignes qui jaunissent toutes

Message par jbaptis »

Bonjour,
Je voudrais savoir comment résoudre le jaunissement de mes feuilles de vignes ? (photos ci joints) ? Quelle est la maladie ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
Feuilles qui jaunissent
Feuilles qui jaunissent
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Feuilles de vignes qui jaunissent toutes

Message par missalaa »

Bonsoir
il s'agit tout simplement d'une chlorose;
je te fais un copier/ coller de mon site
La chlorose est provoquée par une diminution de chlorophylle. les feuilles prennent une couleur jaunâtre.

Elle est provoquée par une carence en fer ou en manganèse, à une terre trop calcaire, un sol trop compact, à une humidité stagnante.

Dans les terres trop calcaire les oligo-éléments nécessaires à l'assimilation de la chlorophylle sont bloquées.

Dégâts : la plante se développe mal et devient sensible au maladie.

Prévenir : sur les terrains calcaires arroser à l'eau de pluie. Faire des apports de compost. Fertiliser avec oligo-éléments liquides.

Attention : les carences peuvent être provoquées par des excès de potasse ou d'azote.

Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
jbaptis
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Feuilles de vignes qui jaunissent toutes

Message par jbaptis »

En fait la vigne est dans un pot composé que de terreau horticole, j'ai une autre vigne dans un pot du même type qui n'a pas de problème. par contre celle-ci est juste à coté d'un nectarinier nain et ne vois le soleil que qq heures par jours, c'est peut etre la cause ?

Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »