Vieux fumier de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Vieux fumier de cheval

Message par vegetal87 »

J'ai la possibilité de récupérer du fumier de cheval assez vieux entre et 3 ans d'âge qu'en pensez vous et quand l'incorporer ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Vieux fumier de cheval

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

C'est trés bon pour le jardin,

tu peux l'incorporer en fin de saison ou début de la prochaine.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Vieux fumier de cheval

Message par Tangerine »

Tu peux aussi à l’automne ne pas l’incorporer, le couvrir de feuilles et laisser les vers de terre faire le travail pour toi pendant l’hiver :P
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vieux fumier de cheval

Message par Astrée »

Oui, j'éviterais de l'incorporer, ce serait dommage. Il vaut mieux à mon avis le laisser en surface en protection du sol, et permettre à la macro-faune de l'incorporer à sa vitesse, au fur et à mesure de sa consommation. Surtout que s'il a 2 à 3 ans, il ne risque pas d'agresser les plantes.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Vieux fumier de cheval

Message par vegetal87 »

je viens de le recuperer mais il est bien humide bien collant il était en tres gros tas il n'y a plus de paille dedans et aucun debris ou presque il est froid.

faut il que je l'tale en andain pour qu'il sèche un peu ou le remettre en tas avec de la paille.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vieux fumier de cheval

Message par Astrée »

J'ai du mal à imaginer son état actuel d'après ta description. Il a quelle couleur ? Noire ? Pas très utile en tout cas de le remettre en tas, il vaut mieux l'étaler dès que possible. S'il a vraiment une tête de compost bien mûr, il risque de sécher et "cimenter", dans ce cas, il vaut mieux l'enfouir superficiellement, ou le saupoudrer entre les légumes, ou sinon l'étaler et le pailler.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Vieux fumier de cheval

Message par vegetal87 »

Astrée a écrit :J'ai du mal à imaginer son état actuel d'après ta description. Il a quelle couleur ? Noire ? Pas très utile en tout cas de le remettre en tas, il vaut mieux l'étaler dès que possible. S'il a vraiment une tête de compost bien mûr, il risque de sécher et "cimenter", dans ce cas, il vaut mieux l'enfouir superficiellement, ou le saupoudrer entre les légumes, ou sinon l'étaler et le pailler.
il est noir mais collant.
Le tas ou je l'ai récupéré était bien gras.
Il y aussi des parties un peu moins foncées et moins décomposées mais dans l'ensemble presque plus de traces de matériaux ligneux.
Il est nettement moins friable que mon compost mur.
pour le paillage ce serait une bonne idée surtout que demain je vais me chercher une balle de paille bio en esperant un peu moins de blé qui germe.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Vieux fumier de cheval

Message par bzh_nicolas »

La paille est déjà dedans, ne t'embête pas à en incorporer, c'est inutile. Remets le en tas (assez haut pour qu'il ne sèche pas durant l'été). Une "croute" sèche va se former sur le tas, ce n'est pas grave, laisse la dessus, en dessous il va bien se conserver. Quand tu veux le récupérer enlève cette couche et remet la ensuite.
Incorpore-le en préparant ton terrain. Si tu prépares ton terrain en plusieurs fois, incorpore-le au fur et à mesure. Essaye de le "casser" pour éviter les blocs qui vont mettre plus de temps à s'incorporer.
Au bout de 3 ans, du fumier de cheval est un compost "gras", si tu le met en surface, avec les températures en ce moment, il ne va pas s'incorporer mais se dessécher.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Vieux fumier de cheval

Message par vegetal87 »

Bon voilà une photo du tas enfin il y en a deux comme çà...

je vais le remettre en tas et mettre une couche de fougères par dessus.
je pensais aussi en emietter dans quelques sceaux pour mettre autour des pommes de terre et courges et remettre la paille par dessus.
J'ai bien paillé au potager.

Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vieux fumier de cheval

Message par Astrée »

Oui, effectivement, il a l'air complètement composté, il ne va plus apporter grand chose à la pédofaune :D

Çà ne pourra pas faire de mal d'en apporter au pied des plantes gourmandes sous le paillage. Après, tu peux effectivement stocker le reste à l'abri pour amender ton sol en automne.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Vieux fumier de cheval

Message par sibex »

Bonjour
Il me semble parfait ce fumier , pour moi tu peux le mettre en tas, comme indiquer plus haut j uste le dessus va secher sur le dessus, ensuite à l'automne tu le mets sur ton terrain sans l'enfouir les vers vont le faire à ta place, par contre attention au dossage, moi le maxi que je mets c'est 7/8 kg au M² pour les poireaux sinon je reste à 5 kg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Vieux fumier de cheval

Message par vegetal87 »

oui c'est que je vais faire et retourner en chercher.

je pourrais aussi y mettre de la paille par dessus cet hiver je vais récupérer 5 round ball bio de très bonne paille.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Vieux fumier de cheval

Message par sibex »

Bonsoir
Pourquoi veux tu mettre de la paille dessus ?
tu fais du paillage dans ton potager
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vieux fumier de cheval

Message par Astrée »

La paille le maintient humide, limite le lessivage et la création d'une croute en surface, et aide à son incorporation lente et au développement de la vie dessous.

A mon avis : il faut pailler le compost en automne, plutôt que l'incorporer :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »