Vieux fumier de cheval
-
- Bourgeon de bavard
Vieux fumier de cheval
J'ai la possibilité de récupérer du fumier de cheval assez vieux entre et 3 ans d'âge qu'en pensez vous et quand l'incorporer ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Vieux fumier de cheval
Bonjour,
C'est trés bon pour le jardin,
tu peux l'incorporer en fin de saison ou début de la prochaine.
Bien à toi Eric.
C'est trés bon pour le jardin,
tu peux l'incorporer en fin de saison ou début de la prochaine.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu peux aussi à l’automne ne pas l’incorporer, le couvrir de feuilles et laisser les vers de terre faire le travail pour toi pendant l’hiver

-
- Fleur de pipelette
Oui, j'éviterais de l'incorporer, ce serait dommage. Il vaut mieux à mon avis le laisser en surface en protection du sol, et permettre à la macro-faune de l'incorporer à sa vitesse, au fur et à mesure de sa consommation. Surtout que s'il a 2 à 3 ans, il ne risque pas d'agresser les plantes.
-
- Bourgeon de bavard
je viens de le recuperer mais il est bien humide bien collant il était en tres gros tas il n'y a plus de paille dedans et aucun debris ou presque il est froid.
faut il que je l'tale en andain pour qu'il sèche un peu ou le remettre en tas avec de la paille.
faut il que je l'tale en andain pour qu'il sèche un peu ou le remettre en tas avec de la paille.
-
- Fleur de pipelette
J'ai du mal à imaginer son état actuel d'après ta description. Il a quelle couleur ? Noire ? Pas très utile en tout cas de le remettre en tas, il vaut mieux l'étaler dès que possible. S'il a vraiment une tête de compost bien mûr, il risque de sécher et "cimenter", dans ce cas, il vaut mieux l'enfouir superficiellement, ou le saupoudrer entre les légumes, ou sinon l'étaler et le pailler.
-
- Bourgeon de bavard
il est noir mais collant.Astrée a écrit :J'ai du mal à imaginer son état actuel d'après ta description. Il a quelle couleur ? Noire ? Pas très utile en tout cas de le remettre en tas, il vaut mieux l'étaler dès que possible. S'il a vraiment une tête de compost bien mûr, il risque de sécher et "cimenter", dans ce cas, il vaut mieux l'enfouir superficiellement, ou le saupoudrer entre les légumes, ou sinon l'étaler et le pailler.
Le tas ou je l'ai récupéré était bien gras.
Il y aussi des parties un peu moins foncées et moins décomposées mais dans l'ensemble presque plus de traces de matériaux ligneux.
Il est nettement moins friable que mon compost mur.
pour le paillage ce serait une bonne idée surtout que demain je vais me chercher une balle de paille bio en esperant un peu moins de blé qui germe.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
La paille est déjà dedans, ne t'embête pas à en incorporer, c'est inutile. Remets le en tas (assez haut pour qu'il ne sèche pas durant l'été). Une "croute" sèche va se former sur le tas, ce n'est pas grave, laisse la dessus, en dessous il va bien se conserver. Quand tu veux le récupérer enlève cette couche et remet la ensuite.
Incorpore-le en préparant ton terrain. Si tu prépares ton terrain en plusieurs fois, incorpore-le au fur et à mesure. Essaye de le "casser" pour éviter les blocs qui vont mettre plus de temps à s'incorporer.
Au bout de 3 ans, du fumier de cheval est un compost "gras", si tu le met en surface, avec les températures en ce moment, il ne va pas s'incorporer mais se dessécher.
Incorpore-le en préparant ton terrain. Si tu prépares ton terrain en plusieurs fois, incorpore-le au fur et à mesure. Essaye de le "casser" pour éviter les blocs qui vont mettre plus de temps à s'incorporer.
Au bout de 3 ans, du fumier de cheval est un compost "gras", si tu le met en surface, avec les températures en ce moment, il ne va pas s'incorporer mais se dessécher.
-
- Fleur de pipelette
Oui, effectivement, il a l'air complètement composté, il ne va plus apporter grand chose à la pédofaune
Çà ne pourra pas faire de mal d'en apporter au pied des plantes gourmandes sous le paillage. Après, tu peux effectivement stocker le reste à l'abri pour amender ton sol en automne.

Çà ne pourra pas faire de mal d'en apporter au pied des plantes gourmandes sous le paillage. Après, tu peux effectivement stocker le reste à l'abri pour amender ton sol en automne.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Il me semble parfait ce fumier , pour moi tu peux le mettre en tas, comme indiquer plus haut j uste le dessus va secher sur le dessus, ensuite à l'automne tu le mets sur ton terrain sans l'enfouir les vers vont le faire à ta place, par contre attention au dossage, moi le maxi que je mets c'est 7/8 kg au M² pour les poireaux sinon je reste à 5 kg
Il me semble parfait ce fumier , pour moi tu peux le mettre en tas, comme indiquer plus haut j uste le dessus va secher sur le dessus, ensuite à l'automne tu le mets sur ton terrain sans l'enfouir les vers vont le faire à ta place, par contre attention au dossage, moi le maxi que je mets c'est 7/8 kg au M² pour les poireaux sinon je reste à 5 kg
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Bourgeon de bavard
oui c'est que je vais faire et retourner en chercher.
je pourrais aussi y mettre de la paille par dessus cet hiver je vais récupérer 5 round ball bio de très bonne paille.
je pourrais aussi y mettre de la paille par dessus cet hiver je vais récupérer 5 round ball bio de très bonne paille.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Pourquoi veux tu mettre de la paille dessus ?
tu fais du paillage dans ton potager
Pourquoi veux tu mettre de la paille dessus ?
tu fais du paillage dans ton potager
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
La paille le maintient humide, limite le lessivage et la création d'une croute en surface, et aide à son incorporation lente et au développement de la vie dessous.
A mon avis : il faut pailler le compost en automne, plutôt que l'incorporer
A mon avis : il faut pailler le compost en automne, plutôt que l'incorporer