Soif d'azote ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

heu,k6, ce ne sont pas des "coeur de boeuf" tes tomates :?: , car si c'est le cas, c'est assez normal qu'elles présentent cet aspect chétif.
te serait il possible d'apporter de l'azote que sur une partie seulement de tes plants (purin d'ortie, engrais organique du commerce, etc..) afin de voir si ce n'est pas un manque d'azote ?
Astrée a écrit :Il reste quand même la piste de la paille à creuser. A voir si elle n'a pas été traitée avec on ne sait pas trop quoi ?
je ne pense pas qu'il faille creuser de ce coté, les régulateurs de croissance ne persistent pas autant de temps et n'agissent pas de cette façon.
la paille peut être un facteur dans la faim d'azote pendant son assimilation (à condition qu'elle soit intégrée dans le sol, et non pas utilisée en simple paillage), mais procurera à terme une valeur npk de 6,2,11, ce qui n'est pas négligeable :wink: .
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

en fertilisation je n'utilise que des feuilles d'orties broyées , et je mets du purin d'orties deux fois après la plantation , en arrosage ;
J'aurais tendance à penser que le problème vient de là . Tu fertilises en azote mais tu fais l'impasse sur les autres éléments essentiels ( P et K entre autres ) . Si tu as déjà fait des cultures exigentes au même endroit les années précédentes, tu as " vidé " le sol .
De plus, tes tomates sont étiolées mais bien vertes , ce qui confirmerait aussi qu'il ne s'agit pas d'un manque d'azote , auquel cas elles seraient plutôt jaunasses et naines.
Je serais dans ton cas, j'essayerais de rattraper le coups avec un engrais soluble pour tomates de supermarché . Pas dit que la situation puisse être complètement rétablie, mais l'évolution serait intéressante à observer pour comprendre .
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Soif d'azote ?

Message par Tonton Cristobal »

ro-zanna a écrit :Détrompez-vous Môssieur! Suite à ma frustration de ne pouvoir agir comme les mâles de ce forum, j'ai recyclé un superbe seau à Champagne (s'il vous plaît! :lol: ), lequel trône prés de mes poubelles récupératrices d'eau. :wink:
Enfin !
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

A y penser, ça vaudrait peut être aussi le coups d'essayer de compenser les carences du sol avec apport d'un engrais complet, et repartir une nouvelle culture à partir de gourmands prélevés sur les tomates en pot ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

excusez moi , mais vous ne lisez pas les messages ! :wink: :wink: :wink:

alors je récapépète depuis le début

cela fait plusieurs années que je potage avec succès , le sol a été enrichi par fumier et compost , et les pieds arrosés cette année UNE fois au purin d'orties , quand j'ai vu l'état dans lequel étaient les pieds ; les cultures "exigeantes " dont tu parles billcosby c'étaient des haricots sur une grande partie de ce petit bout de terre , j'ai d'ailleurs laissé péricliter les racines en terre bien entendu :wink: et si-si , billcosby , les tomates en plus d'être riquiqui sont jaunasses pour certaines , bizarrement la seule qui va bien est en bout de "parcelle" , là ou la paille était forcément moins épaisse

mon mini potager est au soleil plutôt l'après midi , le matin au soleil levant assez peu de temps , le midi bien sûr bein arrosé par la lumière , mais la même configuration que les tomates en pots (avec une haie de lauriers qui fait de l'ombre une partie de la journée )

si je ne savais effectivement pas planter mes pieds de tomates , celles en pots seraient identiques , avez vous regardé les photos ? de plus je produis moi même mes pieds , ils ne viennent pas du commerce , et il y a une dizaine de variétés , pas que des coeur de boeuf ....le "chignonnage" n'est pas un problème , car je pratique deux rempotages avant la mise en terre , semis en terreau de semis , rempotage dans un mélange de terreau du commerce et de terre de jardin + poudre ou feuilles d'orties au fond du pot , deux fois si le besoin s'en fait sentir car je suis qd même en région parisienne et le printemps est très frais et venteux

je vais mettre de l'engrais organique , or b..n pour ne pas le citer , mais je ne pense vraiment pas que le souci vienne de là , si vous relisez mes messages , vous verrez que l'an passé , avec la même paille (puisqu'avec un tout petit potager je n'utilise pas beaucoup de matière) , j'ai paillé les pieds bien développés en milieu de saison , et que j'ai eu le même jaunissement et le même étiolement que cette année , bien sûr à un niveau moindre puisque les pieds étaient déjà à fruits

inutile de vous dire que c'est bien fini la paille !!! même si elle n'est pas responsable , on verra l'an prochain si le phénomène se reproduit , et là les interrogations pourront refaire jour , je m'engage à en reparler (si..
.je ne suis pas morte si....j'ai toujours un potager ... si... si ....bien sûr :lol: )

je ne connais pas bien la technique du bouturage que tu suggères billcosby , mais je vais tenter ! je sais que beaucoup la pratiquent , et je serais bien tentée de faire comme nicole ... je vais récupérer les gros gourmands de mes plants bien développés , en plus j'ai de la place pour les stocker sur une petite terrasse bien à l'abri du vent et des intempéries , test à suivre , merci !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

On ne s'énerve pas! :lol:
On est tous en train de chercher des pistes pour toi, K6 :wink:

Perso, la paille coupable, je n'y crois pas. Si tu l'avais incorporée, OK. Mais en simple paillage, ça me paraît vraiment bizarre.
Par contre, je suis allée voir ta page. Si j'ai bien compris, tu les a repiquées (plein de variétés différentes) fin avril parceque déjà trop grands, mais sans passer par la case acclimatation à l'extérieur. C'est bien ça?
Ça peut être aussi une piste :?:

Ayn, oui. blocage, carence,... induits par quoi? va savoir :?:
Cette année, les tomates se comportent pour l'instant plutôt bien chez moi, contrairement à l'année dernière. J'ai tout misé sur l'ombre et la protection au vent, ça semble payer.
Et aussi... je les ai repiquées ultra petites. ( assez petites pour entrer sans probleme sous des cagettes en bois).
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

excusez moi , mais vous ne lisez pas les messages !
Et bien si, justement, puisque dans la réponse que je t'ai faite, j'ai cité le passage de ton message auquel je répondais . Si je comprends bien alors, fumier et compost la premiere année, puis orties broyées et purin les suivantes ?
C'était quand la première année ?
Auquel cas je maintiendrais la réponse que je t'ai faite puisqu'il y a un moment que ton compost et ton fumier sont " consommés"

Pour la technique des boutures, c'est pas difficile, tu coupes de gros gourmands, et tu leur plonges le pieds dans un vase plein d'eau que tu maintiens à l'abri du soleil direct . 5 jours apres tu as de belles boutures à mettre en terre .

photo extraite d'un autre sujet du forum qui parle de ça :

Image

et ça donne ça

Image

C'est inrattable ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Moi ca me parait dingue cette histoire de paille qui fait jaunir les tomates ou qui les empêchent de pousser.
et que ton potager soit surélevé de 50 cm, par cette sècheresse, ca ne pourrait pas être une explication? Une terre qui s'assécherait d'autant plus vite qu'elle serait ainsi plus drainante?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

appius a écrit :Moi ca me parait dingue cette histoire de paille qui fait jaunir les tomates ou qui les empêchent de pousser.
et que ton potager soit surélevé de 50 cm, par cette sècheresse, ca ne pourrait pas être une explication? Une terre qui s'assécherait d'autant plus vite qu'elle serait ainsi plus drainante?
Certainement ! Mais comment expliquer que ça poussait bien les autres années ?
Je crois qu'il faut explorer la piste de la paille, car si je comprends bien : ça avait déjà fait le coup l'année dernière :roll: avec la même paille?
Ya peut être une cochonnerie persistante dans cette paille ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

c'est vrai que cette année, mes pommes de terres paillées à la paille sont assez rachitiques, alors que l'an dernier, elle étaient paillées au brf et au foin... :?
mais jusque là, j'ai pensé à un manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Soif d'azote ?

Message par jardiniere31 »

:!:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :Moi ca me parait dingue cette histoire de paille qui fait jaunir les tomates ou qui les empêchent de pousser.
et que ton potager soit surélevé de 50 cm, par cette sècheresse, ca ne pourrait pas être une explication? Une terre qui s'assécherait d'autant plus vite qu'elle serait ainsi plus drainante?
Et oui, surement. Culture sur butte... C'est Lespinasse qui avait eu de souci, il me semble.
J'ai souvenir que quand je cultivais en carré, j'avais aussi ce problème.
C'est comme ça que j'en étais venue à pailler, d'ailleurs. (= couvrir la terre; mais avec mes tontes diverses de prairie, pas avec de la paille)

Sinon, Colibri et K6, pour ce qui concerne la paille, j'en parlais il y a quelques jours avec Astrée, et ça rejoint peut-être la piste d'Appius
Astrée a écrit :
Rozanna a écrit :la paille sèche ne boit-elle pas l'eau de la terre?
Et en même temps, mouiller la paille n'est-il pas arroser de l'évaporation dans l'heure?
La paille sèche est très peu capillaire si elle est brassée (pas les brins alignés comme dans une botte neuve). Si tu pailles en secouant bien ta paille pour que les brins soient dans tous les sens, elle ne va pas pomper l'eau du sol, qu'elle va protéger du rayonnement direct du soleil et de la chaleur, donc elle limitera l'évaporation.

La paille mouillée, elle est un peu plus propice à la capillarité et va perdre par évaporation l'eau qu'elle a retenue, tout en risquant de repomper un peu de l'eau du sol pendant qu'elle sèche. Et en plus, une fois mouillée, elle se tasse, et ne se redécompacte plus une fois sèche, dont perd de son pouvoir isolant.

Pour çà qu'il est plus efficace d'arroser par endroits au travers directement sur la terre que de tout mouiller par dessus.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Soif d'azote ?

Message par sallt1101 »

Je ne vois pas trop ce que la paille pourrait contenir de si actif... :?:
Des résidus d'herbicide ne seraient pas en quantité sufisante pour un tel effet, et pas sur une telle durée...
Idem pour des résidus de raccourcisseurs... De plus ils agissent sur les graminées, par sur les dicotylèdones... ( les adventices du blé ne sont pas raccourcies !) :roll:

Je préfère fouiner du coté nutrition/irrigation... Ca me semble plus logique...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

N'empèche qu'à coté de mes patates rachitiques sous paille, j'ai des tomates tout à fait en forme sous du foin. La terre des deux est la même, elle a connu un an d'engrais verts en mélange avec à l'automne 2cm de BRF et crottin, et ce sont des buttes dans les deux cas.
De même, je note que les pois gourmands qui poussent entre les pommes de terre, sous paille aussi donc, sont rachitiques, tandis qu'à 1 m de la, des pois semés un mois plus tard avec des choux, sans paille, sont plus beaux... mais il est vrai que je les ai mieux arrosé que ceux qui sont entre les pommes de terre.
mais ça me met le doute quand même...
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Soif d'azote ?

Message par sallt1101 »

Comme disait Desproges: "... la seule certitude que j'ai, c'est d"être dans le doute..."

Tu ne peux pas comparer des tomates avec des patates et des pois...
Et tous les ans on a des légumes qu'on réussit et d'autres moins, et encore d'autres pas du tout...
Sans toujours savoir pourquoi... Parfois on a des pistes mais souvent on en revient à Desproges... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

je ne m'énerve pas , j'esssssplique !!!!! :D

le compost bien sûr c'est cette année , comme toutes les années ; mon potager a trois ans ; l'an passé il était déjà surélevé de cinquante centimètres (j'ai un souci de dos , donc il est "sur mesure" ) et les tomates étaient superbes ....on gère l'arrosage au mieux , pas d'aspersion et arrosage copieux mais pas tous les jours au pied des plants ...je le fais moi même la plupart du temps
on en a mangé quelque chose comme une bonne trentaine de kilos en 2010, ce qui n'est pas si mal pour trois mètres carrés de potager et des pots en plus ...
les seules choses qui peuvent expliquer ce sont

-l'apport de fumier ????
-le coup de froid à la plantation comme tu le suggères ro-zanna , mais les autres tomates ont eu froid aussi , et depuis elles devraient avoir repris une croissance normale
-la foutue paille , qui apparemment ne cause pas de soucis qu'à moi , je pense qu'appius a beaucoup plus de pratique potagère que moi et il a le même souci , certes pas avec les mêmes légumes

cet aprem j'enlève mon paillage carton artistique et artisanal , et mochos , et je griffe pour enfouir quelques bons granulés bien nutritifs , et je ne lâche pas le post pour vous donner des nouvelles
et puis je prélève des gourmands pour les mettre en culture , sur les pieds qui vont bien :top:

et desproges nous manque beaucoup :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Soif d'azote ?

Message par vegetal87 »

moi les pommes de terre sous paille sont nettement plus belles que celles sans.
je precise mais cela n'a peut être pas d'importance elle est bio.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

ah mais que si , ça doit avoir de l'importance vegetal ! la mienne je l'ai achetée dans une cueillette , ils font une collecte de différentes choses non produites sur leur exploitation qui est en agriculture raisonnée ... chez eux il y a utilisation minima des produits phyto , mais chez l'agriculteur qui leur fournit la paille , comment savoir ? si je demande on va me rassurer bien sûr ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

En ce qui me concerne, je sais que ma paille n'est pas bio.
comparer des tomates avec des patates n'est peut être pas si aventureux que ça car elles sont de la même famille (solanacées). Si quelque chose de ma paille déplait à l'une, il pourrait déplaire autant à l'autre.
Et pour les pois, je ne les compare qu'entre eux: des pois sous paille semés il y a deux mois, malingres, et d'autres sans paille, semé il y a un mois, en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts car je n'ai pas tout lu, vraiment pas tout lu...
N'as-tu pas repiqué dans une terre pas vraiment réchauffée et paillé ensuite, ce qui aurait pu avoir pour effet d'empêcher tout réchauffement de la terre après coup? Cette hypothèse peut être combinée avec d'autres (c'est souvent le cas): par exemple, terre encore froide mais déjà sèche... Ou alors terre froide et irriguée (ou arrosée) par de l'eau froide (13° si issue d'un puits si je ne dis pas de bêtise)
Si ces hypothèses ont déjà été émises et écartées, je vous prie d'excuser le flemmard que je suis!
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Soif d'azote ?

Message par Ayn »

Je pense à un truc, parce que j'avais constaté ce problème l'an dernier dans mon sol et que je viens de lire un message évoquant cette piste : c'est la différence de température entre le sol et l'atmosphère.

Chez moi, le sol très argileux est long à se réchauffer. Et mes repiquages sont très long à redémarrer. ça reprenait plus vite sur sol nu ou avec film plastique noir (qui accumule la chaleur). Et je n'ai pas de paille au pied des tomates, mais d'autres types de paillages (tontes, paillettes de lin, fauches d'engrais verts...).

Du coup, ça m'a fait penser à une technique qu'on utilise sous serre pour produire des plants moins étiolés mais au contraire plus trapus et costauds, qui est la méthode DIF. Et de mémoire cette méthode joue sur la température nocturne et l'écart entre température diurne et nocturne.

Du coup je me demande si ton problème d'étiolement, K6hte, et le mien, pourraient provenir d'un sol trop froid avec un air trop chaud, et la paille empêcherait le sol de suivre les grandes variations de températures, provoquant une forte pousse nocturne plutôt que diurne et donc des plants plus étiolés. Tandis que dans les pots, ceux-ci doivent se réchauffer beaucoup plus vite le matin.
Méthode DIF (contrôle des écarts de température nuit-jour) C C'est une méthode de régulation de la température en serre qui a pour but de modérer la croissance en hauteur des plants. Comme l'élongation des plants est particulièrement rapide en début de matinée, on peut la freiner en abaissant la température pendant cette période. Une DIF négative signifie que la température diurne est plus basse que la température de nuit. Par conséquent, la croissance en hauteur est ralentie.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

non non oncle fritz , je n'ai rien d'adéquat pour te taper sur les doigts :lol: le temps que je retrouve ma règle métallique et tu auras détalé :lol:
j'ai paillé dès que la température est devenue vraiment trop chaude , donc arrosé préalablement à fond et paillé ensuite , pour essayer de préserver la teneur du sol en humidité , le sol était bien chaud ça j'en suis sûre ...
par contre pour la différence de température entre le sol du potager et celui des pots , au moment de la plantation , tôt en saison c'est vrai , je suis perplexe , aucune comparaison ...mes plants étaient c'est vrai assez grands quand je les ai installés , mais pas malingres et bien verts ; l'an prochain , comme j'ai maintenant un auvent qui protège relativement des intempéries et du vent , je les sortirai plus tôt afin qu'ils deviennent plus solides et trappus ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Soif d'azote ?

Message par sallt1101 »

appius a écrit :En ce qui me concerne, je sais que ma paille n'est pas bio.
comparer des tomates avec des patates n'est peut être pas si aventureux que ça car elles sont de la même famille (solanacées). Si quelque chose de ma paille déplait à l'une, il pourrait déplaire autant à l'autre.
Et pour les pois, je ne les compare qu'entre eux: des pois sous paille semés il y a deux mois, malingres, et d'autres sans paille, semé il y a un mois, en pleine forme.
Merci Appius, mais je me souviens très bien de mes cours de phyto... On n'est pas si nombreux ici à en avoir profité... ;)

Comme le fait très justement remarquer Oncle Fritz, la paille empêche le réchauffement du sol...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

pas le foin?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Soif d'azote ?

Message par Nicole37n »

Je viens de revisionner les "paillage" de k6 et me vient à l'esprit (!! excusez du peu !) que les cartons de couleur claire renvoient la chaleur plutôt que l’emmagasiner comme le ferait la terre de couleur sombre, seules les ardoises ont ce rôle.
En ôtant les cartons et un petit coup de binette léger, elles devraient repartir à moins qu'elles aient un virus. Car chez moi elles poussaient bien et après la paille une s'est arrêté net et a jauni.

Appius, le foin sur la terre prend vite une couleur brune qui capte mieux la chaleur et s'il a de l'humidité par en-dessous il fermente au niveau du sol.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »