Les conserves du jardin

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Merci Natou33 pour ta recette (lorsque j'ai vu tes compétences en stérilisation je me suis dit que le mystère du foie gras serait résolu...) mais effectivement ce qui me manque c'est le grammage du sel et du poivre et la cuisson : c'est une heure quelle que soit le poids du foie???? en tout cas 1000 merci!!!! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

oui je sterilise le foie gras 1 heure que je mette le foie dans des bocaux de 250 grammes ou 500g.
Demain je chercherai pour le poids du sel et du poivre sur mes livres et je te dirai plus precisemment.
il faut bien remplir le pot car parfois suivant la qualité du foie tu auras beaucoup de gras.le foie gras tout venant déchette plus donc si tu peux prends des foie de qualité supèrieure, le mieux est de trouver des canards gras fermiers et non ceux que l'on trouve dans les supermarchés c'est plus cher mais c'est bien meilleure.( Je fais des deux et je fais une marque sur le pot de foie gras extra).
Pour le foie gras je n'utilise que les bocaux pour paté.Les pots de confiture mayonnaise...je les gardes pour la purée de tomate ou les tomates natures
Si tu as d'autres question sur les conserves légumes, viandes, patés,...n'hésites pas demandes car j'en fais beaucoup depuis des années.Dans ma famille on fait beaucoup de cuisine depuis plusieurs générations.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Nathou de ta réponse. Ton nom je ne l'oublierai pas , on se demande pourquoi :lol: ,ainsi je pourrais te demander des conseils. Je voulais juste que tu me dises encore comment est le foie quand tu le sors de l'eau salée.Est-il tout mou?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

non il n'est pas mou.Il est comme au départ.
En ce qui concerne le sel et le poivre j'ai retrouvée la recette, je n'ai pas les quantités de sel et poivre. Je mets une pincée de sel et un peu de poivre au fond du bocal( :oops: et non sur le dessus du foie comme je te l'avais dit plus haut).
Pour te donner une idée avec 2kg150 de foie gras je fais 6 bocaux de 500 grammes.
N'hésites pas à demander.
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Nathou, je vois que tu ne fais pas grand chose non plus chez toi! :lol: Je rigole t'inquiéte pas. Moi je fais et aprèsje me remet au clavier pour voir les réponses et les nouveautés.
Bon pour le sel c'est un peu , une pincée, deux pincées. Mais qu'elle est Ch....., oui je sais mais c'est pour ne pas raté le foie gras, vu le prix!!!Mais je pense que sinon je fais comme pour les recettes que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

ce n'est pas evident pour te conseiller la quantité de sel et poivre car il y a des personnes qui aime plus au moins salé, plus au moins épicé..
Testes sur une petite quantité si tu as peur, mais il n'y a pas de raison pour que tu le rates. lances toi, tu ne regretteras pas quel plaisir d'ouvrir un bocal de foie gras maison c'est super bon
je surveille le post (je suis alertée lorsqu'il y a des réponses comme pour tous les sujets qui m'interesse ou ceux auxquels j'ai répondu sinon je pianote souvent pour voir ce qui se passe sur le forum)pour connaitre la suite du feuilleton foie gras :lol:
Bonnes conserves
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci et à bientôt
:wink:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Je me lance dès que je trouve des foies corrects...en suivant tes consignes et je te dirai...A + :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Nathou33 je reviens pour les foies gras.Tu dis une heure dans un stérilisateur.Moi en général, j'utlise ma cocote minute.Tu mets aussi pour une heure?
a+
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

non, il faut 1 heure pour stériliser le foie gras avec un stérilisateur normal.Avec une cocotte minute le temps de stérilisation est réduit mais je n'ai jamais fait de conserves dans une cocotte minute,(elle est trop petite pour mettre tous mes bocaux :lol: ) donc je ne peux pas te dire.
Regardes sur le livret de ta cocotte tu trouveras peut etre la stérilisation du foie gras sinon regarde si la marque de ta cocotte n'a pas un site :pc:
Sinon tu peux stériliser dans un pot de soupe, il suffit de mettre un torchon au fond et d'entourer les bocaux avec des torchons, puis tu mets du poids dessus pour que les bocaux restent bien au fond et tu stérilises environ 1 heure comme dans le stérilisateur normal.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

vous croyez que je peux steriliser du chou-fleur? Et si oui, combien de temps?
(j'ai plus de place dans le congel et je vais avoir plusieurs choux-fleurs d'un coup là) :oops:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Bijou
J'ai regardé dans un livre de conserves et oui tu peux stériliser les choux-fleurs pendant 1 heure après les avoir blanchi 2 mn et ensuite couvert d'eau salé de 10 g de sel par litre de 3 cuillerées à soupe de citron.
Je n'ai jamais essayé, tu nous diras :wink:
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

merci natou j'y manquerai pas ! :lol:
Cathie
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »