Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
récolte de framboises aujourd'hui, ensuite désherbage et binage.
J'ai mis 4 pieds de Nicandra parmi les choux, on verra quel effet ça aura sur les mouches blanches.
j'ai repiqué 4 pieds d'aubergines, deux pieds de poivrons chocolats et mis de la corne broyée et du sang séché au pied
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Aujourd'hui j'ai repiquer 24 salades et j'ai reçu les graines de Traxou, encore mille merci à lui ;) .

Demain je vais planté mes 12 choux verts et ma dizaine de choux chinois :p et si j'ai le temps j'attaque planter les graines de courge de Traxou <3 ! J'ai aussi acheter un sachet de graine de Navet et repris des graines de carottes je vais retenter les carottes ( première expérience un échec, ma serre s'est envolé ma poule c'est fait un régal...)

Pour semer des choux je suis trop tard ou il y a encore moyen ? (Chou rouge et chou beurre) ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

depuis qu'il pleut et que le jardin est plein, pas grand chose à faire si ce n'est regarder pousser et secouer les choux raves pour faire tomber les mouches planches et surveiller les choux rouges pour enlever des chenilles.

je surveille aussi avec avidité la première tomate cerise qui commence à rougir.

En parlant de cerises, je reluquais avec envie les cerises blanches qui étaient prométeuses mais là paf avec les quelques gros orages : plus une seule dans l'arbre :evil:

je me tate à cueillir un chou chinois ils commencent à être bien formés (pomme) mais je ne sais pas s'ils sont bons à cueillir ou pas :?
cet aprem je pense que je vais buter les choux raves qui forment leur pomme bien haut à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je vais butter les fenouils, semer des zharicots (il reste un peu de place, de quoi faire 4 rangs, je vais en faire 2 aujourd'hui)et cueillir une salade, ensuite apéro, inauguration de la plancha, et GP moto d'Angleterre............
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ce n'est pas trop tôt pour les fenouils ?
Je les sème après le 14juillet sinon ils ont tendance à monter rapidement à graine.

Aujourd'hui repiqué en godet 24 carmen ,suite à mon absence le WE pluvieux elles ont été noyées c'est les seules que j'ai pu sauver.Ce sera suffisant pour attendre les suivantes que je sèmerai en PT.

Récolte pour midi de pommes de terre primeur delikatess /
linzer delikatess.jpg
Cet après-midi je continue la taille des lauriers tinus qui poussent trop vite ==> BRF dès mardi car lundi c'est férié.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bon j'ai encore bien bossé au jardin aujourd'hui. J'ai aéré le sol avec la griffe à trois dents pour enlever toute les minis herbes qui poussaient après les dernières pluies. Puis j'ai mis en terre mes choux fleurs et 6 celeris raves. Et arrosé tout cela plus des plantes en pots qui avaient soif.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par La Toquée »

royalshadow a écrit :je surveille aussi avec avidité la première tomate cerise qui commence à rougir.

Je viens tout juste de goûter la première tomate cerise !! :)
Et les autres devraient suivre :top:
Image

Les tomates poire jaune aussi !
Image

Et la première aubergine pointe le bout de son nez !
(on voit la jolie couleur...)
Image

Sinon aujourd'hui je ne ferais pas grand chose à part re-pulvériser ma décoction d'ail contre les pucerons sur mes tomates et arroser mes pots...
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Ce n'est pas trop tôt pour les fenouils ?
Je les sème après le 14juillet sinon ils ont tendance à monter rapidement à graine.

.
ben c'est la 2eme année que j'en sème pas, c'est ceux qui se sont semés tous seuls, et l'année dernière la récolte a été assez bonne, meilleure que lorsque je semais en été........et puis une salade de fenouils émincés avec des oignons, du thon et du jus de citron, en été c'est rafraîchissant!

ce midi la salade 4 saisons était énorme, on a eu du mal à la manger en entier!
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

dans mon mini jardin, j'ai ramassé les navets (2petits kg) les 3 premières betteraves rouges et la dernière salade de la série.

du coup j'ai fait un peu de place et j'ai re semé des panais et des carottes qui n'avait pas bien donné en avril...

les tomates du voisin commencent à jaunir, ça me fait râler, les miennes sont en terre depuis plus longtemps et les pieds sont bien plus beaux que les siens mais encore très vertes
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Tu as de la chance que les fenouils ne montent pas ,c'est peut-être une variété adaptée à la saison d'été (je sais que ça existe),je fais le fenouil doux de Florence .
C'est une chance de pouvoir en récolter en été car en effet ça doit être très rafraichissant .Les salades merveille des 4 saisons ne sont pas encore bonnes à être cueillies car semées certainement plus tard mais elles ont l'avantage de ne pas être dévorées par les limaces qui préfèrent les batavia (pierre-bénite/grenobloise) ou les laitues blondes(du B.J. ou grosse Bl.paresseuse).Elles pomment tranquillement et seront dégustées après les reines des glaces et feuilles de chêne.Il m'en reste encore plus de 150 mais certaines monteront avant d'être mangées (on pourra toujours récolter la graine!)
A plus Epouvantail .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Quelle quantité de fruits et déjà mûrs!!!

Bravo La Toquée!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Choupa, j'ai pas dit que les fenouils ne montaient pas en graines! j'en ai au moins un tiers qui font des belles fleurs(très bonnes à manger, c'est sucré et anisé)et donc des graines qui se ressèment, même après deux ou trois passage de motobineuse en mars/avril, début mai y'a du fenouil partout, j'ai juste à repiquer.....
je sais pas si c'est parce que je suis plus courageux sur l'arrosage au printemps/début d'été que fin d'été.......mais les bulbes sont plus gros que ceux que je faisais en été......... :shock: :shock: mystère.

j'ai bien envie en te lisant de faire un semis tout neuf après le 14 juillet, pour voir si j'ai pris la main verte fenouil..........on sait jamais! :D
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par La Toquée »

choupatenkali a écrit :Quelle quantité de fruits et déjà mûrs!!!

Bravo La Toquée!
Merci Choupa ! :)

et encore on ne voit pas le haut du plant ! :lol:

sinon j'ai aussi des tomates fournaise qui rougissent :
Image

et je viens de planter un pied de Cornue des Andes et de Noire de Crimée
Peut être trop tard mais on verra, il y a déjà des fleurs...

sans parler des potirons:
Image

J'avoue que pour mon premier potager, tout pousse très très vite !
surement beaucoup de chance et une chaleur précoce aidant.
Comme ils annoncent de la pluie pour cette nuit chez nous, j'ai juste arrosé mes pots vite fait (ils sont à moitié protégés de la pluie)
En pot j'ai, un groseillier, un cassissier, 2 framboisiers/un mûrier, un arbousier, des fraises, un mini cerisier, un mini pommier et un citronnier).

Le ciel se couvre, je n'aurais pas à arroser plus ce soir. :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai récolté 700 g de framboises et repiqué des poireaux.
Je n'ai pas revu mon hérisson. Il doit se balader quelque part.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

choupatenkali a écrit :Ce n'est pas trop tôt pour les fenouils ?
Je les sème après le 14juillet sinon ils ont tendance à monter rapidement à graine.

Aujourd'hui repiqué en godet 24 carmen ,suite à mon absence le WE pluvieux elles ont été noyées c'est les seules que j'ai pu sauver.Ce sera suffisant pour attendre les suivantes que je sèmerai en PT.

Récolte pour midi de pommes de terre primeur delikatess /
linzer delikatess.jpg
Cet après-midi je continue la taille des lauriers tinus qui poussent trop vite ==> BRF dès mardi car lundi c'est férié.

j'ai semé le fenouil le 1 er mai ils demarent
l'année derniere je l'ai semé fin juin ils etaient superbes j'ai eu des bulbes enormes
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

epouvantail a écrit : Pedrosa ne court pas, Rossi est tombé hier........
merci épouvantail :wink: mais suis rentré cet après midi et du coup est loupé aussi le GP d'Angleterre :evil: (juste vu le résumé très rapide sur sport 6...)

bon sinon après une semaine d'absence tout a bien poussé et surprise pas trop de mauvaises herbes :D tant mieux!! les deux planches de haricots vert sont levés et les tomates ont du prendre au moins 10 centimètres de plus!!
dans l'ensemble c'est pas si mal :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Aujourd'hui binage et désherbage après les pluies du début de la semaine. Récolté les deux premiers choux rave de 600 gr chacun; Ils n'ont pas souffert de la chaleur et ils étaient bien tendres. très miam, miam avec une sauce basilic.
Les premières courgettes jaunes font leur apparition et les haricots verts sont en fleur.
par contre les aubergines stagnes pour le moment.
Bonne soirée
Merlette
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Et de 5 choux chinois de plus en terre, il doit m'en rester 4 -5 à repiquer sans oublier les haricots ;) et il faut que je mette les graines de courge en godet que cela démarre :D
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai dépaillé ma planche (5m) de cucurbitacées, récupéré une quinzaine d'escargots (que j'ai mis à jeûner: on les mange :)) et deux limaces et deux mini-larves de coléoptère/hanneton (?) (que j'ai données à mon crapaud), puis j'ai désherbé et récupéré une pette dizaine de mini-larves de cétoines que j'ai données à mon compost (comme elles étaient petites elles n'étaient pas évidentes à identifier, je les ai récoltées dans un bac et observées...se déplaçant... en rampant sur le dos :top: ), puis j'ai épandu une poignée de lisier de poules au pied de chaque plant, déplacé deux plants, supprimé (difficilement) quelques spontanées trop petites et trop serrées, controlé la taille de chaque plant et pincé les pousses surnuméraires (j'en ai gardées 2 à 4), puis ajouté de la terre prise dans les allées pour bien garnir les pieds (donc maintenant la planche de cucurbitacées est une butte) et finalement repaillé toute la butte (avec des cartons, compost semi décomposté, branchages, herbe séchée, mauvaises herbes non séchées et broyats divers).
Ca m'a claqué.

Ensuite j'ai traité mes 7 (malheureux) choux romannesco infestés de pucerons et de mini mouches blanches au pinceau avec un mélange savon noir+huile+purin d'orties. Les très nombreux pucerons ailés restaient sous les feuilles: donc je les ai englués avec ma mixture. En revanche j'ai vu des petits nuages de mouches blanches voleter... donc elles ont donc réchappé à mon traitement. Est-ce qu'elles font de gros dégâts???

J'ai vu que les pucerons passaient sur les haricots aussi :( on traite avec quoi sur les haricots? ça va être laborieux :( :( :( Les pucerons ne font peut-être pas de gros dégâts sur les haricots???

J'avais des tonnes de coccinelles dans le cerisier y'a un mois et maintenant je n'en vois plus une :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Sur les haricots le savon noir est très efficace surtout si tu pulvérises au début de leur installation.En général ils se groupent sur une tige c'est très facile à repérer et tu ne traites que cette zone.

Aujourd'hui planté un plant de petit moineau qui était en souffrance dans un pot.Puis arrosage tomates sous abri .Cueillette pois gourmands/laitues reine des glaces/haricots .Il me reste les framboises que je ramasserai quand je rentrerai de la brocante...

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

encore tot pour aller au jardin et il pleut
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, ramassage de tout ce qui a été coupé sur les haies, je dois bien avoir une vingtaine de sacs........ :roll:

semis de radis, cueillette de ceux arrivés à la bonne taille, et puis je verrais bien quoi faire ensuite.....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Sur les haricots le savon noir est très efficace surtout si tu pulvérises au début de leur installation.En général ils se groupent sur une tige c'est très facile à repérer et tu ne traites que cette zone.

Aujourd'hui planté un plant de petit moineau qui était en souffrance dans un pot.Puis arrosage tomates sous abri .Cueillette pois gourmands/laitues reine des glaces/haricots .Il me reste les framboises que je ramasserai quand je rentrerai de la brocante...

Bonne journée à tous.
Merci Choupa, je vais essayer ce soir. Pour l'instant ce sont des adultes ailés assez nombreux (enfin je crois que ce sont bien des pucerons, d'ailleurs sur les choux j'avais larves et adultes) et ils sont planqués sous les feuilles... d'où la difficulté pour les déloger à la douche :evil:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ptiseb
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juin 2011 18:26
Région : Nord Pas-de-Calais

probleme avec mes tomate cerise

Message par ptiseb »

bonjour a tous j ai un souci avec mes plan de tomate les fueille j aunisse que faire ? merci davance
Pièces jointes
tomate cerise.jpg
tomate cerise 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Bonsoir Ptiseb, pour tes tomates, je ne saurais t'aider (mais y'a un forum consacré aux tomates).
Aujourd'hui j'ai taillé toutes mes vignes. Elles ont bien souffert de la sécheresse, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de raisins cette année.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »