Soif d'azote ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

D. Soltner parle de compost qui peut ne pas être à maturation , il y a un exemple avec test comparatif de germinations avec du cresson ( p.37)
Il recommande de faire un stock d'avance et de laisser murir le compost .

De plus ici ils fournissent deux composts, un criblé en 10 mm, l'autre en 20 mm, et pour celui en 20 mm, les résidus de bois sont trop gros à mon goût .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

j'ai eu l'occasion récemment de voir de ce compost de plateforme.
Ca ne m'a pas fait très envie.
Ca ressemblait à un broyât cuit, avec une odeur qui confirmait cette impression et qui n'avait rien à voir avec celle de sous-bois qu'a un terreau ou un compost maison.
Je veux bien croire que le produit ne contient plus de graine viables ni de maladies, mais comme support de culture, ça semble pas assez fini et trop stérile. C'est sûr qu'une phase de maturation supplémentaire ne peut que faire du bien à un produit pareil. Faudrait presque le réensemencer avec un autre compost bien vivant.
Soltner ne préconise ces composts que comme lit de semis, en couche fine.
Tu en as mis beaucoup?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

Effectivement, et Soltner insiste bien sur le fait qu'il s'agisse d'un semis SUR compost et non DANS du compost ! J'ai testé la technique, et c'est impec pour avoir un semi bien propre, et avec 2 ou 3 cm je n'ai pas de probleme de faim d'azote .
J'avais essayé il y a deux ans de faire un terreau avec ce compost en le mélangeant avec tourbe et terre du jardin, mais effectivement ça ne valait rien .
Avec la methode Soltner, le compost va s'incorporer doucement à la terre avec les pluies ( si il pleut ) et sera digéré par la faune du sol . Gros avantage de ce compost, sa richesse en lignine, intéressante pour ceux qui ne pratiquent pas le BRF .
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

J'en ai mis 10l/m2 , juste griffé en surface après avoir passé la grelinette, c'est la quantité recommandée à la plateforme de compostage.

J'ai aussi fait des essais le semis sur compost, mais rien n'a levé, j'ai eu beau arroser, le compost restait sec.

Il me reste un gros tas, rien n'a poussé dessus, juste de la luzerne et de la prêle qui passent à travers.
IL faudrait que je recommence un essais de semis peut-être le compost est-il plus mûr maintenant (le tas a 9 mois).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

intéressant! quand tu as fais tes premiers semis dessus, il avait quel age?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Hier, j'ai dégagé les toiles d'araignée sur ma fourche bêche, et je suis allé faire quelques trous avec...
je me suis aperçu que malgré les pluies de ces derniers jours et mes arrosages, la terre était très sèche en profondeur. Elle était toujours parcourue d'anciennes galeries et d'aspect grumeleux, pas spécialement compacte, mais plus très habitée et évidemment très dure.
c'est certain que des racines ne peuvent pas se frayer convenablement un chemin la-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

C'est là que l'on peut trouver une limite dans le non-travail du sol: horizon de surface constitué de matière organique "pure" se déssèchant de façon radicale si elle n'est pas mêlée à l'argile dès les premiers "millimètres" de terre cultivée (ce qui n'empêche pas qu'un paillis vienne compléter le dispositif). D'autant que le système racinaire des engrais verts détruits est également un circuit d'évaporation s'il n'est pas "tranché".
Il faut peut-être réinterroger la question du non-travail de la terre en année très sèche, le problème étant alors de définir la bonne méthode et la bonne époque pour agir sur le sol.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

un peu le même constat ici Appius... avec ma fourche bêche moi aussi! :lol:
J'ai fait ça fin mai. Je n'ai pas tant regardé l'aspect de la terre, mais plutôt jusqu'où allait mon eau après arrosage.(jardin bio en pratique, p 87).
Depuis, je fais des trous à la fourche beche sur mes lignes d'arrosage, mais aussi là où je n'arrose pas (autour des pieds des légumes).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

bonne idée les trous pour faire pénétrer l'eau , c'est vrai que c'est une année tellement particulière ; je me souviens qu'on faisait ça pour tenter d'échapper aux inondations en camping en terrain sableux , le sol étant alors tellement sec qu'il ne pouvait rien absorber ! (rien avoir mais ça m'a tilté :wink: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Soif d'azote ?

Message par Dam79 »

Dans ce cas, il faut faire un arrosage complet, la terre deviendra plus souple et humide en profondeur. Les vers seront alors présents.
C'est ce que j'ai fait à la mi-mai, et je dois dire que pour les repiquages dans les jours qui ont suivi, j'y voyais des vers en grand nombre, une vrai fourmilière!
A contrario, lors de mes repiquages de début mai, la terre était bien plus sèche, j'y voyais toujours des vers mais moins qu'après mon arrosage de fond, et j'ai l'impression qu'ils se contentaient seulement de leurs trous déjà présents, la présence des vers en surface (10 premier cm) était seulement dû à la fraicheur de la terre maintenu par un paillage très épais. C'est ce que je crois.

Pour le compost de plateforme, il m'en reste et je ne l'utilise pas, lorsque j'en ai utilisé pour le semis de tomate en godet, elles sont toutes devenue malades, pourtant la dose était minimale, une fine couche sous la graine. Celles qui n'en avaient pas, etaient en pleine forme...

En revanche , mon tas de compost fait en décembre pour un demi-mûr en avril-mai, lui a été un véritable fertilisant, maintenant il est presque fini, je l'ai utilisé en griffage pour une tomate chétive, elle est repartie dans la semaine qui a suivi avec des feuilles bien vertes. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

moi j'ai pas besoin de faire des trous pour voir pénétrer l'eau.
je ne crois pas non plus avoir besoin de biner pour l’empêcher de sortir.
faut juste de l'eau !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

Il faut peut-être réinterroger la question du non-travail de la terre en année très sèche
Comme l'a dit Dom, si c'est sec, il faut arroser . Même si tu remets en cause le non travail, il te faudra arroser ( encore plus ) . Moi j'ai seulement démarré la technique en Mai sur un sol qui s'était déjà bien desséché et ou je devais arroser de manière conséquente . Le paillage m'a permis de réduire sérieusement les arrosages mais pas de les supprimer , et je trouve plus profitable un bon arrosage copieux que plusieurs légers .
J'en ai mis 10l/m2 , juste griffé en surface après avoir passé la grelinette, c'est la quantité recommandée à la plateforme de compostage.
Oui mais ce n'est pas la méthode de Soltner qui preconise de ne pas incorporer même superficiellement . Il indique bien d'étaler en surface avec le dos du rateau .
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

appius a écrit :intéressant! quand tu as fais tes premiers semis dessus, il avait quel age?
Il était "frais" : la station de compostage a ouvert en octobre.
Mais je ne crois pas qu'il y ait de lien : en avril j'ai semé des graines de lin sur du compost épandu en novembre ou décembre -donc plus mûr-, les graines ont germé mais les plants sont tous rachitiques comparés à ceux issus de graines semées à un endroit sans compost.

Je me demande si le problème pourrait venir du fait qu'une part importante de déchets verts est constituée de résineux (cyprès par chez moi) : j'avais paillé les allées de mon potager maison avec du broya de cyprès et rien n'a poussé pendant 3 ans, il commence seulement cette année à y avoir quelques herbes qui s'installent.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

BillKosby2 a écrit : Oui mais ce n'est pas la méthode de Soltner qui preconise de ne pas incorporer même superficiellement . Il indique bien d'étaler en surface avec le dos du rateau .
Sauf qu'il dit aussi : si la terre est vraiment pauvre... un apport plus important de compost et son incorporation plus profonde au motoculteur peuvent être justifiés.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Soif d'azote ?

Message par gege74 »

ro-zanna a écrit : ......
Détrompez-vous Môssieur! Suite à ma frustration de ne pouvoir agir comme les mâles de ce forum, j'ai recyclé un superbe seau à Champagne (s'il vous plaît! :lol: ), lequel trône prés de mes poubelles récupératrices d'eau. :wink:
....
:( Quel gachis! Alors que la science à la solution :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuali ... d_actu.Htm
:top:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

Oué.....et celà dit, sans trop savoir il y a trois ans, j'avais incorporé le compost au croc à toute la terre du jardin, au printemps en plus ! et j'avais eu de belles cultures . Sûrement la qualité du compost est en cause dans ton cas (maturité ou composition ) .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Soif d'azote ?

Message par renepontadit »

à Rebelle :
C'est normal qu'un compost vert trop jeune soit un poison pour la graine.
Guiide du nouveau jardinage page 37 :
"Un compost en cours de fermentation serait en effet nuisible à la levée de graines, car contenant des substances inhibant la germination, notamment de l'ammoniac."
Puis, dans le paragraphe "Comment tester la maturité des composts ?"
"En effet, sortant d'une plate-forme, un compost peut n'avoir pas terminé sa maturation."

Personnellement, je mets depuis l'été dernier, pour mes semis, deux cm de compost vert sur le sol ratissé et légèrement tassé, j'arrose, puis je sème, je rajoute un demi cm de compost vert, et j'arrose un petit peu à nouveau. Succès des semis de mâche infaillible sans couverture autre.

Evidemment, si on met plus/trop d'épaisseur de compost vert, les racines des plantules n'auront pas la force d'arriver jusqu'à la terre et crèveront avant, ce qui explique les manques que j'ai eu aux endroits où il y avait une plus grosse épaisseur. Car ces composts sont de très faible teneur en azote.
Faites l'expérience de semis en 2 endroits : un 1er avec 2 cm de compost et l'autre avec 10 cm. Dans le 2ème endroit, on aura le même problème qu'avec le lin de Rebelle.

J'ai fait les tests de maturité que préconise DS (pas nouveau) avec du cresson alénois (ou même radis), positifs à 100%. C'est le premier geste à faire quand on ne connaît pas l'origine du matériau.

Et bien sûr, ne jamais prendre en compte aveuglément les conseils d'un vendeur. Ils ont un matériau nouveau qu'ils veulent vous faire employer avec des méthodes datant de deux siècles. Depuis, l'agronomie a fait des bonds de géant, en bien, il faut le reconnaître, pour ce qui est des mulchings et des TCS.
Je n'ai pas tout assimilé, je dois bien reconnaître que j'ai encore de vieux réflexes, mais je me soigne !...

Bon jardinage. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

rebelle a écrit :
Il était "frais" : la station de compostage a ouvert en octobre.
Mais je ne crois pas qu'il y ait de lien : en avril j'ai semé des graines de lin sur du compost épandu en novembre ou décembre -donc plus mûr-, les graines ont germé mais les plants sont tous rachitiques comparés à ceux issus de graines semées à un endroit sans compost.

Je me demande si le problème pourrait venir du fait qu'une part importante de déchets verts est constituée de résineux (cyprès par chez moi) : j'avais paillé les allées de mon potager maison avec du broya de cyprès et rien n'a poussé pendant 3 ans, il commence seulement cette année à y avoir quelques herbes qui s'installent.
déjà, il y a le problème des composts pas finis, comme le rappelle René, et que je compléterais avec cette citation de Denis Pépin:
"il y a risque de toxicité et de développement d'une "microflore de décomposition" qui inhibe la germination des racines. Sa décomposition consomme l'oxygène du sol au détriment des racines" (Compost et paillage au jardin, p.89)
Ensuite, il y a effectivement le problème des substances inhibitrices produites par les résineux (terpènes ) qui aggravent la situation.
Dans tout les cas, il faut laisser murir pour que ces effets s’estompent.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

BillKosby2 a écrit :Comme l'a dit Dom, si c'est sec, il faut arroser . Même si tu remets en cause le non travail, il te faudra arroser ( encore plus ) .
Ce n'est pas évident. Quand on procède par apports relativement importants et réguliers de matières organiques sèches et carbonées, on se trouve en surface avec un horizon plus ou moins épais de matière organique transformée non mélangée à l'argile, ce mélange se faisant dans le temps, de façon progressive, s'il n'y a pas d'action mécanique. Cet horizon superficiel fixe l'eau d'arrosage ou de pluie mais agit ensuite comme une mêche, se déssèche très vite et déssèche la terre en dessous. Alors même que la base de mon sol est l'argile, je considère que je manque d'argile en surface, en contact étroit avec la forte couche humifère créée avec le temps. Dans ce contexte, non seulement les semis de petites graines (carottes par ex) peinent à s'installer lors des fortes chaleurs (en fait, c'est plutôt le vent sec qui est mortel), mais l'assèchement induit en profondeur nuit également aux autres plants. Dans ces conditions effectivement, seuls des arrosages de fond, importants, permettent de corriger le tir, mais malgré tout avec un gros gaspillage par évaporation (sauf à profiter d'un jour de pluie pour faire cet arrosage de fond, ce qui est la meilleure option ou la moins pire...). Avec un sol plus équilibré en argile en surface des arrosages de soirée limités mais répétés sur graines fines, par exemple, serait très efficaces.
Je m'interroge alors sur l'intérêt de créer mécaniquement le lien entre l'argile et l'humus dès les premiers millimètres de terre cultivée (ce qui n'exclue pas, ensuite, un paillis épais). Si l'on reste dans la logique du non-travail, je me demande s'il ne serait pas intéressant de collecter de l'argile en été, de la faire sècher et de la concasser en poudre et d'en épandre à la volée sur la zone de culture à la moindre averse printanière.
Concernant le compost de déchetterie, chez nous il est constitué très majoritairement de tailles de résineux et sa qualité me paraît douteuse. Je me répète mais je ne vois pas pourquoi se priver alors de la litière de toilettes sèches compostée, très riche, dépourvue de graines d'adventices quand elle est compostée séparément (avec seulement paille et déchets de cuisine), gratuite et disponible en des quantités adaptées à un potager familial de la taille correspondant à la production de litière...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

bref, il faut rétablir le binage! :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Soif d'azote ?

Message par Ayn »

Personnellement, je trouve que le lien entre la surface et l'argile se fait pendant l'hiver grâce aux vers de terre chez moi. Certes, ce n'est pas mélangé à un paillage comme la paille mise en mai et destinée uniquement à éviter les adventices et garder l'humidité, mais par contre, le paillage de l'an passé, le BRF, le paillage d'hiver, eux sont intégrés au sol.

Et en plus du travail des vers, j'y ajoute mon griffage de surface, qui précède pratiquement toutes les plantations, sauf celles très localisées (style tomates où je me contente de trous à espacements réguliers sans griffer toute la ligne).

Et pour ce qui est du compost de plateforme, moi je n'ai pas eu de déconvenues. La plateforme où je me fournis a un label Ecocert. Et puis je n'utilise pas ce compost de la même manière que celui que je fais. Il ne me sert pas de "fumier", incorporé au sol à l'avance, ni de terreau pour des semis en godet. Je m'en sert en surface en complément du BRF, 1 à 2 cm légèrement griffé, à l'automne. Je m'en sert aussi en mélange à du fumier dans le trou de plantation des plantes les plus gourmandes. J'en ai mis au pied de mes vivaces et arbustes de haie à l'automne, et le démarrage printanier a été magnifique alors que de nombreuses plantes montraient des signes de carence l'an dernier. Et surtout je l'apprécie beaucoup pour mes semis de carottes et de radis, en suivant précisément la méthode de Soltner, à savoir que je sème sur ma terre griffée, puis je couvre mon semis d'1cm de compost, pas plus. Et j'ai une magnifique levée homogène, qui n'est ensuite perturbée que par le grattage des merles.

Après, je me demande si c'était une bonne idée d'en ajouter au fumier dans le trou de plantation de mes tomates et cucurbitacées. Mais ce qui est sur, c'est que le soucis de jaunissement de celles-ci ne vient pas de là, vu que c'est un problème récurent depuis plusieurs années. Je penche plus pour la carence ou le blocage. Je ne sais plus qui a évoqué la possibilité du phosphore, à moins que ce ne soit le potassium. J'obtiens un reverdissement ponctuel à chaque arrosage au purin de consoude, seulement là j'ai épuisé mon stock et ma consoude a séché sur pieds à cause du manque d'eau, j'ai du tout faucher. je dois donc attendre que de nouvelles pousses grandissent assez pour couper de quoi faire un purin.

D'ailleurs, pour ceux qui utilisent le purin de consoude, à quelle fréquence arrosez vous avec ? Est-ce que tous les 15 jours c'est effectivement trop peu ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :bref, il faut rétablir le binage! :D
Rétablir... rétablir... je ne parle pas de rétablir la peine de mort tout de même! :roll:
Ayn, ton griffage de surface participe sans doute à faire ce lien. Par ailleurs, tous les sols ne réagissent pas de la même façon.
Je dois cependant reconnaître que je connais un déficit en vers de terre, déficit qui m'étonne de par la quantité de matière organique fraîche que j'apporte au jardin.
J'avais deux hypothèses sur ce déficit en vers de terre
-l'emploi de ferramol durant deux printemps très pluvieux (2007 + 2008 ou 2008 + 2009, je ne sais plus); en même temps, je n'en ai pas fait un usage anormal et je n'en utilise quasiment plus depuis (ou de façon très très sporadique)...
-l'usage important de fougères: je les mets dans les allées en hiver et les bascule, décomposées, au printemps sur les buttes; la quantité de silice qu'elles contiennent nuit-elle aux vers de terre?
N'empêche que je garde en tête l'idée de l'argile en poudre à épandre...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

Je suis très réticent à utiliser le ferramol maintenant que je veux passer en sol vivant , car je suis quasi certain qu'il a un effet néfaste sur la faune du sol et particulièrement les vers de terre . Il y a trois ans, je suis sorti en debut d'une nuit pluvieuse pour aller ramasser les limaces qui pullulaient, et à mon approche je voyais les vers de terre occupés à grignoter les grains de ferramol qui se barraient .
Je ne pense pas que ça leur fasse beaucoup de bien de manger ça :?

Je pense que ça va être le problème numéro un à gérer les années à venir les gastéropodes :?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soif d'azote ?

Message par Astrée »

BillKosby2 a écrit :Je pense que ça va être le problème numéro un à gérer les années à venir les gastéropodes :?
Alors là, on va être au moins deux à penser pareil :P Je n'ai (croisons les doigts) aucune maladie particulière ni ver machin ou virus truc, quelques pucerons mais sans problème majeur, par contre, les mollusques ... grrrrrr :angryfire: Malgré plein d'oiseaux, çà pullule. J'ai parfois l'impression qu'ils mangent les vers de terre et dédaignent les limaces.

Si l'INRA s'occupait d'eux, plutôt que de faire des expérimentations bizarres en éprouvette ...
Oncle Fritz a écrit :N'empêche que je garde en tête l'idée de l'argile en poudre à épandre...
Je soutiens par instinct cette idée. Quand je replante, je me sens obligé de "pulvériser" les morceaux de glaise que je remonte à la surface en creusant le trou de plantation, par dessus mon crottin. Je me dis que "çà lui donne de la consistance" et que çà ne peut que plaire aux lombrics. Par contre, je pense qu'il faut éviter la couche en surface qui va faire croûte, plutôt mélanger légèrement à la matière organique.

En y réfléchissant, par instinct, je n'ai pas envie d'enfouir la matière organique, mais plutôt de ramener en surface la glaise ... çà semble revenir au même, mais c'est finalement peut-être juste un problème de proportion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

Astrée a écrit : En y réfléchissant, par instinct, je n'ai pas envie d'enfouir la matière organique, mais plutôt de ramener en surface la glaise ... çà semble revenir au même, mais c'est finalement peut-être juste un problème de proportion :mrgreen:
Oui, je vais dans le même sens en fait. Dispersé en quantités limitées sur une couche de matière organique (très aérée), les risques de voir cet argile se muer en croûte anti-germination sont faibles.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »