Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

epouvantail a écrit :et puis je verrais bien quoi faire ensuite.....
hooooo!!!!!!.......bon sang!!!!merci pour le Mp epouvantail, je me programme ça des demain :wink: :top: :top: (j'y avais meme pas pensé :?: )
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cris65 »

Bonjour,

ce week-end, j'ai dû arracher les choux-fleurs malades :cry:

à part ça, je n'ai pas fait grand chose, j'ai arrosé, et regardé les légumes pousser, je vais bientôt manger mes première tomates :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

ninief a écrit :
Mielepourpre a écrit :Aujourd'hui j'ai fini de poser les derniers tuteurs et attaché les tomates. Il peut faire mistral maintenant je suis parée.
Et j'ai planté des plans de piments et poivrons ramenés aujourd'hui. Poivrons doux, piment d'espelette.
L'un d'eux est "le piment le plus fort du monde", il paraît, je sais pas encore trop ce que j'en ferai, à part des paris stupides avec des amis trop imbibés d'alcool ^^
Bonjour,

C'est le quel le piment le plus fort du monde ?
Cette année j'ai mis du piment d'espelette, flash purple, doux des landes, fuego, de cayenne.
Ca m'intéresse aussi pour faire des paris.
Après vérification auprès du collègue, ce n'est, Ô déception, que le deuxième plus fort au monde : le "Bhut Jolokia" :mrgreen:
sur l'échelle de Scoville, d'après Wikipedia (0 étant le poivron) :
1 359 000 Piment Naga Viper, le plus fort du monde
1 001 304 Piment Bhut Jolokia (ou Naja Jolokia)
30 000 – 50 000 Piment de Cayenne
1 500 – 2 500 Piment d'Espelette, piment Rocotillo

J'aurai donc des graines à échanger à la fin de la saison :top:
Si ça t'intéresse Ninief je t'en enverrai :D

Les autre piments : petit piment "à farcir". J'ai redemandé son nom, et bien c'EST son nom : "à farcir" :lol:

Hier j'ai rempoté mes deux piments décoratifs, posés ce matin dans mon bureau au travail : un aux feuilles vertes et un aux feuilles vertes/violettes.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour à tous et toutes

je rentre d'un long week end au Portugal avec mon doudou....je vais aller voir à quoi ressemble mon potager au bout de 4 jours de pluie et de temps pas top (il parait)
Nous, c'etait chouette il faisait bo et cho à Porto !!!! :clicclac:

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai vaporisé au savon noir+huile, mes choux romanesco, les haricots, les tomates, une courgette, des plants de "salade mix" (sorte de poirée?)... je ne suis pas passée sur la roquette en fleurs, et j'ai vu ensuite qu'elle était bien envahie par les pucerons (ainsi que des autres petites bestioles carapacées, toutes noires, de 3-4mm de long je ne sais pas ce que c'est?) aussi :oops: ... j'ai aussi oublié quelques tomates plantées dans un autre coin... :oops:

Ensuite, j'ai dispersé et planté des boutures de lavande un peu partout sur les planches de culture, espérant que ça ferait fuir les pucerons, ou les fourmis qui commencent à venir s'occuper des pucerons...

Ensuite, j'ai desserré quelques plants du "salade mix" (y'a pas grand chose qui a poussé, mais tous au même endroit) et replantés 3 boutures de tomates minuscules (et pas encore enracinées...) sous bouteille plasto...

Puis j'ai désherbé deux petites plates bandes de fleurs et replanté quelques plants qu'on m'avait donnés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui,butté les zharicots(ce que je devais faire l'autre jour en fait.....)

attaché les tomates qui poussent à une vitesse.même les fruits sont déjà gros comme des balles de ping pong......

cueilli une petite salade(une de celles qui restait du semis dans le chassis), cueilli du persil, et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

atention, le savon noir faut l'utiliser dilué( 5à10% de savon noir, le reste de l'eau)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Moi j'ai gratté le fonds du poullailler et j'ai mis le caca des poules au potager.
Ensuite j'ai déménagé un vieux tas de sable et je l'ai mis au fonds du poullailler (à la place du caca), mes poules étaient super contentes :lol:
J'ai aussi attaqué le roncier qui m'empêche d'acceder aux framboises :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laurianne13 »

Aujourd'hui dans mon jardin, j'ai dégusté mon premier petit pois : tel quel, cru : un délice !!! Ça dois faire 25/30 ans que je n'en avais pas mangé de la sorte ; quand j'étais petite ma mère en cultivait exprès pour moi et ma sœur, pour qu'on les grappille direct au jardin, on adorait !
Ce petit pois c'est ma madeleine de Proust.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :Moi j'ai gratté le fonds du poullailler et j'ai mis le caca des poules au potager.
Ensuite j'ai déménagé un vieux tas de sable et je l'ai mis au fonds du poullailler (à la place du caca), mes poules étaient super contentes :lol:
J'ai aussi attaqué le roncier qui m'empêche d'acceder aux framboises :pastop:
attention, le fumier de poules, c'est très(trop) fort, faut pas le mettre dans le jardin quand c'est trop frais, comme le fumier des boeufs, faut laisser mûrir et se décomposer, sinon ça crame tout! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Depuis le temps qu'il était au fond du poullailler, je pense qu'il est mur, de toutes façons je l'ai mis entre les rangs et pas directement dessus les plantes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

J'ai buté mes pommes de terre à nouveau, car les tiges commençaient à se coucher de plus en plus.
J'ai pulvérisé tomates , poivrons, aubergines et choux, avec un mélange de savon et marc de café (j'ai bien bouché mon pulvérisateur avec ça...)
M'est avis que c'est plus la force du jet qui a enlevé les pucerons que l'effet répulsif du mélange en lui-même, qui a séché tout de suite avec le vent !!
A voir dans la durée pour le résultat, en ce moment je tente un peu tout contre les pucerons .

J'ai broyé 2 brouettes pleines de fumier de cheval pour pailler une partie des aubergines, choux ails et oignons.
Ce qui étalé sur 3/4 cm d'épaisseur ne doit pas représenter plus de 4 ou 5 m2 !
C'est long le paillage, mais je suis sûre que dans la durée ça vaut le coup de faire !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

aloune a écrit :Aujourd'hui, j'ai vaporisé au savon noir+huile, mes choux romanesco, les haricots, les tomates, une courgette, des plants de "salade mix" (sorte de poirée?)... j

Ensuite, j'ai dispersé et planté des boutures de lavande un peu partout sur les planches de culture, espérant que ça ferait fuir les pucerons, ou les fourmis qui commencent à venir s'occuper des pucerons...
et ça agit ton mélange Aloune ?

Pour la lavande j'ai fait l'expérience de pailler des pieds d'aubergine avec des vieilles lavandes coupées : pas trop de pucerons dessus pour l'instant mas pas moins non plus que celles qui n'ont pas été paillées... d'ailleurs toutes mes aubergines résistent assez bien aux pucerons pour l'instant, je croise les doigts.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Ca agit sur le moment: les larves de pucerons glissent et les pucerons ailés (à moins que ce ne soient des moucherons?) restent scotchés à la feuille.

Je vaporise consiencieusement dessus dessous chaque feuille... au moins avec le mélange savon + huile (d'argan en l'occurence), c'est plutot agréable. Je savonne même un peu les feuilles... pour aider à bien en mettre partout et à scotcher les puceons/moucherons qui attendent sur place comme des c###. Oui, j'ai dilué. J'ai mis environ 5 cuillères à soupe de savon noir, moitié moins d'huile, bien mélangé l'émulsion avant d'ajouter environ un litre d'eau tiède.

Le souci, c'est qu'évidemment, après quelques jours, de nouveaux pucerons/moucherons et larves sont sur la place... enfin c'est ce qui est arrivé pour mes romanesco que j'avais déjà vaporisés une fois.

éternel recommencement...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

C'est pas un peu "précieux" l'huile d'argan pour cet usage :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

Pas tout-à-fait au potager (encore) mais j'ai réussi à obtenir la promesse de graines d'une nouvelle variété de tomates que je voulais absolument essayer à la prochaine saison : "Garance" :love:
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gragra6 »

coucou! moi j'ai cueilli des petits pois hier soir et je les ai mangé en salade, miam! j'ai cueilli aussi des haricots, en 2 jours ils ont grossi! impressionnant!
ce matin, j'avais enfin une fleur male et une fleur femelle ouverte, donc je l'ai pollinisée avec un coton-tige! je mangerai peut-etre une courgette ronde!
Pièces jointes
courgette 3.jpg
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir

J'ai cueilli une partie de mes petits pois ce latin et ecosser cet aprem avec ma Pepette...ça parait bien bon!!!!
Cueilli aussi quelques framboises ENORMES!!!!! :oh: :oh: j'en ai jamais vu des comme ça surtout celles de mon framboisier JAUNE qui en fait sont les plus ROUGES :angryfire: :angryfire: ....comme quoi les etiquettes...?????

Les courgettes ont pris un bon coup de fouet avec ce qui est tombé....bravo les copains vous avez bien dansé ces derniers temps...!!!! :smoke: :smoke:
la nouvelle tournée de radis sort et les semis de salades pointent leurs nez
je viens de traiter mes semis de choux fleur et choux romanesco, une nouvelle fois, contre les mouches blanches et j'attends que les petits pois soient tous cueillis pour les mettre à la place (encore quelques jours et ça devrait etre bon)
je viens de voir que mes fraisiers refaisaient de nouvelles fleurs...bizarre :shock: :shock:

Voila c'est tout pour aujourd'hui

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Tes fraisiers sont sûrement des remontants.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

bon beinh tant mieux (il me semblait que non...), on va continuer des confitures ou plutôt refaire le super cocktail que j'ai bu au Portugal avec des fraises fraiches...un vrai régal :tchin:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

C'est quoi cette recette de cocktail ? :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Rookie et pas doué
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:56
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rookie et pas doué »

Miam !

Une recette de cocktail, ça m'intéresse aussi ! :fete:


En attendant, je suis toujours impressionné par le savoir des jardiniers du forum. Mais d'ici une trentaine d'années mon retard en la matière sera comblé ou presque. :lol:


Journée cool pour moi dans le mesure ou j'ai quitté le boulot à 16 h, j'ai cueilli des framboises pour le dessert de ce soir, j'ai taillé et attaché mes tomates et j'ai aussi quelques pucerons dessus (pas beaucoup quand même) mais comme j'ai détruit un nid de fourmis en binant il y a quelques temps je me dis que c'est un peu logique. Par contre, j'ai quelques coccinelles dans mes plants et je pense les laisser faire le ménage à ma place, qu'en pensez-vous ?
J'y connais rien en jardinage mais je vais m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Laisse faire les coccinelles.

Ne t'inquiette pas pour ton "retard", avec ce forum tu seras au top l'année prochaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

Surtout qu'avec la mort du nid de fourmis elles auront le champs libre pour se gaver :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

colibri87 a écrit :C'est pas un peu "précieux" l'huile d'argan pour cet usage :?
Un peu... je n'en n'ai jamais utilisé que deux cuillères à soupe et comme je m'en mets pleins les mains en traitant, c'était agréable :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »