Fèves : dois-je les arracher ?
- cornelia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Fèves : dois-je les arracher ?
bonjour,
je m'appretais hier à arracher mes plants de fèves qui n'ont pas donné énormément : beaucoup de pucerons suivi d'une atteinte de rouille sur le feuillage. Je me suis rendue compte qu'il y avait des sortes de rejets bien verts et sains aux pieds des tiges principales, certains même avec des fleurs.
Du coup, j'ai rien arraché : se peut-il que ces petites tiges fructifient ou bien ça ne sert à rien de les garder et j'arrache tout ?
Merci de vos réponses car je n'ai pas une grande experience en fèves, c'est la première année de potager...
je m'appretais hier à arracher mes plants de fèves qui n'ont pas donné énormément : beaucoup de pucerons suivi d'une atteinte de rouille sur le feuillage. Je me suis rendue compte qu'il y avait des sortes de rejets bien verts et sains aux pieds des tiges principales, certains même avec des fleurs.
Du coup, j'ai rien arraché : se peut-il que ces petites tiges fructifient ou bien ça ne sert à rien de les garder et j'arrache tout ?
Merci de vos réponses car je n'ai pas une grande experience en fèves, c'est la première année de potager...
Re: Fèves : dois-je les arracher ?

- cornelia
- Bourgeon de bavard
rien effectivement
c'est ce que j'ai fait, je verrai bien ce que ça donne !
merci

merci
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, effectivement, lorsque j'ai arraché les plants fanés, il y avait plein de rejets au pieds. j'ai tt arraché car ici avec la chaleur, les fèves st vite malades et ne se développent pas bien
tu peux toujours essayer....
tu peux toujours essayer....

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Il ne faut pas arracher les pieds de fèves après récolte: les racines ont fixé de l'azote. Il vaut mieux les couper à ras et repiquer ou semer à leur emplacement des légumes qui bénéficieront de cet azote. Je viens de le faire: semis de poirée et de laitue. Coupées au sécateur ou, mieux, passées au broyeur, les tiges forment un paillis idéal.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
Le plus simple est de passer la tondeuse dessus en laissant tout en place.
Tout est haché.
Ce ce que je fais également pour haricots, pois, etc ...
Tout est haché.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
C'est vrai, rapide et radical! Mais je ne peux pas passer la tondeuse sur mes buttes, d'autant que les cultures de fèves sont sur la ligne médiane de la butte, coincées entre deux lignes d'autres cultures... Le mode de destruction dépend du mode de culture, mais tous les cas, il ne faut pas arracher les racines.vin a écrit :Le plus simple est de passer la tondeuse dessus en laissant tout en place.
Tout est haché.

Oncle Fritz
- cornelia
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour ces judicieux conseils, j'ignorais qu'il était préférable de laisser les racines en place ! j'en ai laissé quelques unes du coup, j'ai coupé les tiges fanées et j'ai gardé les petits rejets vigoureux avec leurs racines bien sûr !
Merci pour ces judicieux conseils, j'ignorais qu'il était préférable de laisser les racines en place ! j'en ai laissé quelques unes du coup, j'ai coupé les tiges fanées et j'ai gardé les petits rejets vigoureux avec leurs racines bien sûr !