Fèves : dois-je les arracher ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Fèves : dois-je les arracher ?

Message par cornelia »

bonjour,

je m'appretais hier à arracher mes plants de fèves qui n'ont pas donné énormément : beaucoup de pucerons suivi d'une atteinte de rouille sur le feuillage. Je me suis rendue compte qu'il y avait des sortes de rejets bien verts et sains aux pieds des tiges principales, certains même avec des fleurs.

Du coup, j'ai rien arraché : se peut-il que ces petites tiges fructifient ou bien ça ne sert à rien de les garder et j'arrache tout ?
Merci de vos réponses car je n'ai pas une grande experience en fèves, c'est la première année de potager...
Agatheb2k

Re: Fèves : dois-je les arracher ?

Message par Agatheb2k »

:lol: qu'est-ce que tu risques à couper tes tiges sèches et à garder les repousses... si tu n'as pas un besoin urgent de la planche pour une autre culture ?
cornelia
Bourgeon de bavard

Message par cornelia »

rien effectivement :top: c'est ce que j'ai fait, je verrai bien ce que ça donne !
merci
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, effectivement, lorsque j'ai arraché les plants fanés, il y avait plein de rejets au pieds. j'ai tt arraché car ici avec la chaleur, les fèves st vite malades et ne se développent pas bien
tu peux toujours essayer.... :)
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Il ne faut pas arracher les pieds de fèves après récolte: les racines ont fixé de l'azote. Il vaut mieux les couper à ras et repiquer ou semer à leur emplacement des légumes qui bénéficieront de cet azote. Je viens de le faire: semis de poirée et de laitue. Coupées au sécateur ou, mieux, passées au broyeur, les tiges forment un paillis idéal.
:)
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Le plus simple est de passer la tondeuse dessus en laissant tout en place.
Tout est haché.
Ce ce que je fais également pour haricots, pois, etc ...
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

vin a écrit :Le plus simple est de passer la tondeuse dessus en laissant tout en place.
Tout est haché.
Ce ce que je fais également pour haricots, pois, etc ...
C'est vrai, rapide et radical! Mais je ne peux pas passer la tondeuse sur mes buttes, d'autant que les cultures de fèves sont sur la ligne médiane de la butte, coincées entre deux lignes d'autres cultures... Le mode de destruction dépend du mode de culture, mais tous les cas, il ne faut pas arracher les racines.
:wink:
Oncle Fritz
cornelia
Bourgeon de bavard

Message par cornelia »

Bonjour,

Merci pour ces judicieux conseils, j'ignorais qu'il était préférable de laisser les racines en place ! j'en ai laissé quelques unes du coup, j'ai coupé les tiges fanées et j'ai gardé les petits rejets vigoureux avec leurs racines bien sûr !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »