Victoire sur le liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : reponse à la polemique inutile
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Ce message a été modéré par Piero, motif: memes motifs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Victoire sur le liseron

Message par Dam79 »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : idem
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

merci de regler vos differents par MP et de rester dans le sujet
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Victoire sur le liseron

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Ce sujet m'intéresse car le liseron s'est installé dans mon jardin et dans le potager.
Les pieds de liserons et de cirses sont donc ainsi bien localisés . Il suffit alors de leur mettre une légère ration de 2-4-D ( désherbant systémique spécial liseron) - Il en faut très peu . Les liserons tout heureux de revoir la lumière mettent le turbo pour pousser et entrainent ainsi vigoureusement le désherbant jusqu'au bout de la racine . En 2 semaines : ils sont morts ..plus de traces de repousse
.
Cela se présente de quelle façon ?
Tu ne peux utiliser ce produit qu'une fois la saison terminée ?

Dam79 a écrit :
Bonjour,
Pour quelles cultures avais-tu une gêne de la part du liseron?
Le liseron a un développement rapide et c'est une plante très envahissante pour les potagères et le jardin d'ornement.
Le liseron se nourrit des nutriments destinés à mon potager.


Rémy71 a écrit :
d'autant que le liseron en tirant dessus il s'enlève bien et même s'il repousse quelque jours après on recommence
El goyo a écrit :
ne peut on venir à bout de cette adventice en passant de façon répétée des coups de griffe en plein été, histoire de mettre à nue les racines???
J'ai bien vu l'année dernière que le binage ou le sarclage n'ont pas eu de résultat sur cette plante. Je dirais même que c'est plutôt l'effet inverse qui se produit justement. J'ai eu plutôt l'impression que cela stimulait la plante.
Jeangab a écrit :
j'essaye de faire au plus naturel possible, sans pour autant me priver des avancés des phyto, surtout dans ce genre de cas.
On dira que c'est du jardinage raisonné, à défaut d'être bio
Idem :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Victoire sur le liseron

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : reponse aux polemiques inutiles


Aussi, je vais en rajouter une couche en me demandant, si après l'enlèvement de la bâche, plutôt en fin de saison, il n'aurait pas été efficace de traiter (comme en parlait Piero) les pieds de liserons (ou de chardons) avec un systémique entraîné par la sève descendante (glyphosate) alors qu'au printemps on est en sève ascendante et donc un absorption moins efficace :?:
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Princesse a écrit :Cela se présente de quelle façon ?
Tu ne peux utiliser ce produit qu'une fois la saison terminée ?
salut, on le trouve dans le commerce soit sous forme liquide, soit sous forme de bombe moussante prête à l'emploi (idéale pour de petite surface)
il s'utilise de préférence quand les réserves du rhizome sont au minimum (floraison)
le 2,4D est un sélectif (c'est l'herbicide généralement employé dans les désherbant pour gazon), il n'a de l'action que sur les dicotylédones.
aygues31 a écrit :avec un systémique entraîné par la sève descendante (glyphosate)
le glypho n'est pas très efficace sur liseron, j'ai testé, ça freine, voir bloque son extension, mais ne le détruit pas, sauf a y mettre la dose (7l/ha), mais la aussi, c'est préconisé de traiter à la floraison.
on peut d’ailleurs associer le glypho avec le 2,4D.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Victoire sur le liseron

Message par Princesse »

jeangab a écrit :
Princesse a écrit :Cela se présente de quelle façon ?
Tu ne peux utiliser ce produit qu'une fois la saison terminée ?
salut, on le trouve dans le commerce soit sous forme liquide, soit sous forme de bombe moussante prête à l'emploi (idéale pour de petite surface)
il s'utilise de préférence quand les réserves du rhizome sont au minimum (floraison)
le 2,4D est un sélectif (c'est l'herbicide généralement employé dans les désherbant pour gazon), il n'a de l'action que sur les dicotylédones.
Bonjour Jeangab,
Pour être sûre d'avoir bien compris :wink:
En ce moment, cela voudrait dire que je pourrais l'utiliser sans crainte pour mes potagères ou mes fleurs ?
Vu qu'il s'utilise en période de floraison c'est à dire en juin et juillet donc maintenant.

Tu l'as testé ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Princesse a écrit :En ce moment, cela voudrait dire que je pourrais l'utiliser sans crainte pour mes potagères ou mes fleurs ?
Vu qu'il s'utilise en période de floraison c'est à dire en juin et juillet donc maintenant.
houla malheureuse, non, pas sur les potagères, elles vont griller aussi.
si tu compte en utiliser, il faut soit que tu les protèges avec un cache sur le pulvé (cloche), voir le passer au pinceau, ou avec un carton par ex. en protection pour la bombe.
Princesse a écrit :Tu l'as testé ?
j'en avais pas, j'ai mis du glypho, mais ça repousse :angryfire: (moins, mais quand même).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Cela se présente de quelle façon ?
Tu ne peux utiliser ce produit qu'une fois la saison terminée ?[/color][/b]
Le 2-4-D est le principe actif de ce qu'on trouve en jardineries sous le nom de " Desherbant Liseron"

Comme deja expliqué , lorsque je retire mon couvre-sol en plastique tissé, seuls les liserons et les cirses ont poussé .
Au moyen d'un pulvé équipé d'un cache, je pulverise du 2-4-D , strictement dans les proportions indiquées ,uniquement sur les liserons et les cirses C'est un desherbant systémique .
J'attends qu'ils crèvent ( c'est tres rapide ) et je réutilise ma planche apres.
Je laisse le couvre sol de 3 a 4 mois .. Disons de Fevrier a Avril/Mai - a l'époque ou la végétation démarre .
Apres avoir retiré les adventices mortes : j'ai une planche absolument nickel .
Je traite séparément les pieds de liserons isolés qui poussent ici ou là . Je réserve ce traitement lde choc là ou le liseron est concentré .
Bien sur , en pleine saison , j'évite l'usage de ce desherbant ..
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Victoire sur le liseron

Message par el goyo »

J'ai bien vu l'année dernière que le binage ou le sarclage n'ont pas eu de résultat sur cette plante. Je dirais même que c'est plutôt l'effet inverse qui se produit justement. J'ai eu plutôt l'impression que cela stimulait la plante.
salut princesse

je pensais en fait à des agris luttant contre le liseron sur de grandes surface, et donc à des outils attelés travaillant plus profond que notre binette :wink:

perso, et même si le sujet fait polémique, sur mes 500 m2 j'arrache à la main, j'avoue que je suis un peu débordé parfois mais bon c'est pas non plus la pampa

enfin je crois :roll:
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: Victoire sur le liseron

Message par laurianne13 »

Paillez donc votre jardin au lieu d'utiliser des produits polluants !
Certes, le liseron est le plus résistant et il ressort par-ci par-là mais c'est quand même pas bien compliqué de le couper (puisque qu'on ne peut pas vraiment parler d'arrachage) et en repaillant dessus il met pas mal de temps à ressortir.

(Quand je parle de paillage il s'agit aussi bien de paille que de résidus de tonte que de branches et feuilles broyées)

message édité par jeangab : merci d'éviter l'emploi de certains termes.
Dernière modification par laurianne13 le mar. 14 juin 2011 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

Non, le liseron est la seule plante qui passe mon paillage epais composé principalement de BRF
et quand il est présent en quantité, qui plus est sur un grand terrain, c est une vraie plaie
comme le chiendent
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

très sympa votre fameux 2-4-D au passage
C'est un des contaminants de l'eau, des sols et de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple6.

C'était un constituant de l'agent orange, herbicide utilisé à large échelle durant la guerre du Vietnam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_2,4- ... C3%A9tique

vous avez envie d'avoir des gosses avec des moignons faut croire.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

aygues31 a écrit : Aussi, je vais en rajouter une couche en me demandant, si après l'enlèvement de la bâche, plutôt en fin de saison, il n'aurait pas été efficace de traiter (comme en parlait Piero) les pieds de liserons (ou de chardons) avec un systémique entraîné par la sève descendante (glyphosate) alors qu'au printemps on est en sève ascendante et donc un absorption moins efficace :?:
à+
Sans doute que oui ..
Mais cela impliquerait de mettre la bache en pleine saison .. A la place des légumes ...

En bachant en Janvier/ Fevrier jusqu'en Avril/Mai : On est helas en sève montante . Mais le produit est efficace , en 15 jours le liseron est mort et la planche prete a etre cultivée
Dernière modification par jeangab le mar. 14 juin 2011 22:41, modifié 1 fois.
Raison : citation de modération inutile
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

quentin19 a écrit :vous avez envie d'avoir des gosses avec des moignons faut croire.
c'est effectivement un des constituant de l'agent orange de triste réputation, mais ce n'est pas la molécule incriminée.
c'est la toxine 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) (identique à celle de seveso), dérivée d'impureté du 2,4,5-T (molécule qui a été interdite) qui est en cause, pas le 2,4D, qui est encore à l'heure actuelle, un des herbicide les plus employé.
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

jeangab a écrit :
quentin19 a écrit :vous avez envie d'avoir des gosses avec des moignons faut croire.
c'est effectivement un des constituant de l'agent orange de triste réputation, mais ce n'est pas la molécule incriminée.
c'est la toxine 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) (identique à celle de seveso), dérivée d'impureté du 2,4,5-T (molécule qui a été interdite) qui est en cause, pas le 2,4D, qui est encore à l'heure actuelle, un des herbicide les plus employé.
c'est quand même un perturbateur endocrinien, ce qui n'est pas top non plus.
quand on voit des filles de 8 ans avec des nichons, c'est à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

el goyo a écrit :je pensais en fait à des agris luttant contre le liseron sur de grandes surface, et donc à des outils attelés travaillant plus profond que notre binette
en fait, ils utilisent le 2,4d ou d'autre molécule, car le problème serait identique au résultat dans le jardin : repiquage des bout de racines.
el goyo a écrit :perso, et même si le sujet fait polémique, sur mes 500 m2 j'arrache à la main, j'avoue que je suis un peu débordé parfois mais bon c'est pas non plus la pampa
si tu es peu infesté, ça peut effectivement se gerer à la main, c'est quand tu n'as plus que ça que ça devient problématique.
el goyo a écrit :enfin je crois
seul toi est capable de le dire :D
quentin19 a écrit :c'est quand même un perturbateur endocrinien, ce qui n'est pas top non plus.
quand on voit des filles de 8 ans avec des nichons, c'est à cause de ça.
il est soupçonné de l'être, car c'est une hormone de croissance végétale, mais ce n'est pas prouvé :wink:
pour la poitrine des fillettes, ce fait aurait été constaté depuis longtemps, le 2,4D est utilisé depuis maintenant 70 ans...

cela dit, il ne faut pas se leurrer, l'emploi de produits à forcement un impact quelque part, et c'est bien pour cela qu'il faut y réfléchir plutôt deux fois qu'une avant de sortir le pulvé.
Don't Tread On Me
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: Victoire sur le liseron

Message par laurianne13 »

Votre discussion m'énerve vraiment : paillez donc votre jardin au lieu de polluer la planète avec vos produits à la noix !

La tonte fraîche tue quasiment toutes les herbes indésirables !
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

et puis si vous en avez tant que ça, plantez des tagettes.
j'ai remarqué que la ou il y a des tagettes, il n'y a jamais de liseron.
c'est surtout pour ça que j'en mets au pieds des tomates.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

laurianne13 a écrit :Votre discussion m'énerve vraiment
il suffit de l'ignorer :wink:
laurianne13 a écrit : paillez donc votre jardin
tout comme piero, je n'ai jamais constaté que le paillage arrête le liseron, j'ai un bananier d'ornement paillé avec du broyât d'arbuste sur env 5cm d'épaisseur, le liseron passe au travers sans problème....
Don't Tread On Me
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: Victoire sur le liseron

Message par laurianne13 »

Et les tagètes ou œillets d'Inde (c'est la même chose), merci Quentin, c'est une plante formidable contre toutes sorte de choses indésirables que ce soit faune ou flore ("mauvaises herbes", pucerons, etc.).
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: Victoire sur le liseron

Message par laurianne13 »

jeangab a écrit :
laurianne13 a écrit :Votre discussion m'énerve vraiment
il suffit de l'ignorer :wink:


laurianne13 a écrit : paillez donc votre jardin
tout comme piero, je n'ai jamais constaté que le paillage arrête le liseron, ....
Non, je ne veux pas ignorer votre discussion, je souhaite vous montrer qu'il existe d'autres moyens de lutter contre le liseron : il y a plein de liseron dans mon jardin et je lutte contre en paillant et en plantant des tagètes ou œillets d'Inde et le liseron ne pose plus guère de problème, j'en coupe par-ci par-là, ce qui remonte à travers le paillage mais ce n'est pas un gros boulot, je n'ai pas besoin d'utiliser des produits polluants et j'aimerais que vous essayez ces solutions au lieu de polluer la planète.

Je n'ai jamais dit que le paillage arrêtait le liseron mais il met un certain temps à apparaître et en plus il est blanc, peu nombreux, facile à enlever.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Victoire sur le liseron

Message par Dam79 »

ça, c'est certain, maintenant, les jardiniers qui ont motoculté leur terrain pendant x temps, doivent se retrouver avec une sacré fournée de racine. Un des meilleurs moyen de le limiter est de travailler peu son sol.
Ce que je constate, c'est qu'après le premier arrachage en avril, la repousse est plus lente et la floraison intervient très vite sur des tiges de 30 cm, si l'on recommence l'opération d'arrachage pour la repousse (en mai-juin), la repousse suivante sera encore plus petite...
Les problèmes de gêne sont plus pour les cultures de vivaces (aromatiques, petit fruits) car je crois qu'il est possible de feinter et d'entretenir son sol de jardin (pour potagères) de telle manière que le liseron sera contenu (paillage, sarclage et semis d'EV à l'automne pour concurrencer la levée en mars).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

laurianne13 a écrit : je souhaite vous montrer qu'il existe d'autres moyens de lutter contre le liseron
j'ai essayé plusieurs moyen glaner ci et là, arrachage, plantation de seigle, mais rien n'y a fait....
je n'ai pas essayer les œillets d'Inde, mais il me semble qu'il y en a chez mes parents qui sont pris dans les tentacules du liseron...
laurianne13 a écrit : j'aimerais que vous essayez ces solutions au lieu de polluer la planète
je ne pense pas que les 3ml de produit utilisé de façon ponctuelle soit une grave atteinte à la planète, il ne s'agit pas ici de faire des pulvérisations constantes, mais d'intervenir une seule fois pour toute.
il finira de toutes façon par réapparaître (graine) mais sera bien plus simple à contrôler par un arrachage.

dommage, je n'ai pas fais de photo pour monter le niveau d'infestation, ce n'est pas quelque lianes ci et là, mais un véritable tapis couvrant tout le sol, et étouffant tout ce qui est à sa portée.
Dam79 a écrit :ça, c'est certain, maintenant, les jardiniers qui ont motoculté leur terrain pendant x temps, doivent se retrouver avec une sacré fournée de racine. Un des meilleurs moyen de le limiter est de travailler peu son sol.
je n'utilise pas de motoculteur, mais tu as raison sur ce point, c'est sûr que ça devient l'horreur si on commence à hacher les racines.
pour le non travail, mis à part l'arrache du départ (et des buttes à patates avec ramassage des racines) le terrain est "sans bêchage", inutile d'aller faire du marcottage de liseron la dedans :)
par contre, je n'ai rien constaté au niveau affaiblissement sur 3 ans, il est toujours aussi vivace (moins depuis le glypho)
je ne vois d'ailleurs pas comment un travail (ou pas) du sol peut affecter une racine se trouvant en profondeur, hormis le repiquage de bout de racine :?: ....
au niveau de la concurrence, ça se joue non seulement au niveau des éléments nutritifs et de l'eau, mais aussi au niveau de la photosynthèse :? .

ps : j'utilise les ev de manière systématique :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »