Débutante..
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Débutante..
Bonjour à tous et toutes.
Je suis débutante dans le monde du potager et je voudrais en commencer un. Je pensais commencer par un petit carré d'1m sur 1m (histoire de ne pas commencer trop grand).
J'ai un jardin avec beaucoup d'ensoleillement et entourer d'une haie de Thuya (quelle crasse!). Je ne connais pas encore la nature du sol, mais mes voisins n'ont pas de soucis pour faire pousser des choses.
Avez vous des conseils pour débuter? Des conseils pour les plantations? Par quoi pourrais-je commencer? Les Thuyas me poseront-ils des problèmes (en sachant que je ne peux pas les enlever)?
Je n'y connais vraiment rien et je ne sais pas par ou commencer
Merci de m'avoir lue
Alexandra.
Je suis débutante dans le monde du potager et je voudrais en commencer un. Je pensais commencer par un petit carré d'1m sur 1m (histoire de ne pas commencer trop grand).
J'ai un jardin avec beaucoup d'ensoleillement et entourer d'une haie de Thuya (quelle crasse!). Je ne connais pas encore la nature du sol, mais mes voisins n'ont pas de soucis pour faire pousser des choses.
Avez vous des conseils pour débuter? Des conseils pour les plantations? Par quoi pourrais-je commencer? Les Thuyas me poseront-ils des problèmes (en sachant que je ne peux pas les enlever)?
Je n'y connais vraiment rien et je ne sais pas par ou commencer

Merci de m'avoir lue

Alexandra.
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
Re: Débutante..
pour moi tu mettra pas grand chose dans ton jardin si tu fais 1m par 1 m enfin ce n'est que mon avis
en ce qui concerne les legumes il faudrais choisir les plus simple tel que radis
toujours a mon avis
bon courage

en ce qui concerne les legumes il faudrais choisir les plus simple tel que radis

bon courage
-
- Graine de timide
Je suis ouverte à tout conseil, comme je n'y connais rien je ne sais pas ce que vaut 1m sur 1m
Plus donc?
Les radis sont sur ma liste!

Les radis sont sur ma liste!

- lalwende33
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
bonsoir ! moi j'ai commencé il y a quelques années avec 15m² (un potager en carré de 3m sur 1m20 + un espace a même le sol pour les pomme de terre et les courgettes) Tu peux commencer plus petit ou plus grand, il faut voir en fonction du temps que tu as envie d'y passer
Ta haie peut ne pas être gênante, tout dépend de la taille de ton terrain, mais deja s'il est ensoleillé c'est un bon point
En matière de légumes, les radis c'est chouette parce que ça donne vite donc c'est encourageant
après je dirai tomate (acheter des plants en jardinerie à cette période
) , salade, et tout ce qui est courge (peut etre aussi a prendre en godet, ou alors a se dépêcher de semer
) Les haricots c'est encore le moment de semer aussi....
Après tout 15m² j'avais des patates, 3 pieds de tomates cerise, un pied de courgette, un potiron, choux, carottes et laitues et poireau, le tout en petite quantité, mais suffisamment pour avoir le plaisir de manger régulièrement des produit frais du jardin
sans se casser la tête pour débuter 

Ta haie peut ne pas être gênante, tout dépend de la taille de ton terrain, mais deja s'il est ensoleillé c'est un bon point

En matière de légumes, les radis c'est chouette parce que ça donne vite donc c'est encourageant

Après tout 15m² j'avais des patates, 3 pieds de tomates cerise, un pied de courgette, un potiron, choux, carottes et laitues et poireau, le tout en petite quantité, mais suffisamment pour avoir le plaisir de manger régulièrement des produit frais du jardin

-
- Graine de timide
Merci pour les conseils.
J'ai commencé à faire mon futur rectangle de potager. La terre est assez fine et fait de la poussière quand elle est sèche mais reste bien ensemble quand elle est mouillée (sol sabloneux?), dois-je le traiter avant de semer? (Avant c'était un jardin banal avec plein de mousses et de pissenlits).

J'ai commencé à faire mon futur rectangle de potager. La terre est assez fine et fait de la poussière quand elle est sèche mais reste bien ensemble quand elle est mouillée (sol sabloneux?), dois-je le traiter avant de semer? (Avant c'était un jardin banal avec plein de mousses et de pissenlits).

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
prend les choses dans l'ordre. commence par la théorie avec un ou deux bon ouvrage sur le sujet. le feeling ne marche pas au potager, les déconvenues risque fort de te rebuter pour la suite.
bon courage et potager à venir.
bon courage et potager à venir.
-
- Graine de timide
Je me renseigne également à l'aide de livres et d'internet. Malheureusement j'ai aussi besoin de conseil, car la théorie est parfois tellement éloignée de la pratique.. Donc me voila ici 
Merci de m'avoir lue.
Alexandra

Merci de m'avoir lue.
Alexandra
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Qu'est-ce que t'aimes comme légume?
Les salades si tu aimes, ça pousse vite, donc plaisir de la récolte (ne pas en mettre beaucoup en même temps mais répéter des semis à 15 jours d'intervalle je crois).
Si ton sol est sabloneux (?), pourquoi ne pas essayer les carottes, mais c'est plus long pour la récolte...
Comme Lal, je te conseilllerais une ou deux courgettes car c'est facile et très productif,
Voire d'autres courges si tu aimes ça
(mais ça prend de la place: sur un m2 tu ne pourras pas mettre plus d'un ou deux pieds).
Les salades si tu aimes, ça pousse vite, donc plaisir de la récolte (ne pas en mettre beaucoup en même temps mais répéter des semis à 15 jours d'intervalle je crois).
Si ton sol est sabloneux (?), pourquoi ne pas essayer les carottes, mais c'est plus long pour la récolte...
Comme Lal, je te conseilllerais une ou deux courgettes car c'est facile et très productif,
Voire d'autres courges si tu aimes ça

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758