Débutante..

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Débutante..

Message par Alexbou »

Bonjour à tous et toutes.
Je suis débutante dans le monde du potager et je voudrais en commencer un. Je pensais commencer par un petit carré d'1m sur 1m (histoire de ne pas commencer trop grand).
J'ai un jardin avec beaucoup d'ensoleillement et entourer d'une haie de Thuya (quelle crasse!). Je ne connais pas encore la nature du sol, mais mes voisins n'ont pas de soucis pour faire pousser des choses.

Avez vous des conseils pour débuter? Des conseils pour les plantations? Par quoi pourrais-je commencer? Les Thuyas me poseront-ils des problèmes (en sachant que je ne peux pas les enlever)?
Je n'y connais vraiment rien et je ne sais pas par ou commencer :(

Merci de m'avoir lue :)

Alexandra.
gwenmad86
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 16 juin 2011 18:04
Région : Limousin

Re: Débutante..

Message par gwenmad86 »

pour moi tu mettra pas grand chose dans ton jardin si tu fais 1m par 1 m enfin ce n'est que mon avis :)

en ce qui concerne les legumes il faudrais choisir les plus simple tel que radis :top: toujours a mon avis
bon courage
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Débutante..

Message par Alexbou »

Je suis ouverte à tout conseil, comme je n'y connais rien je ne sais pas ce que vaut 1m sur 1m :) Plus donc?

Les radis sont sur ma liste! :)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Débutante..

Message par lalwende33 »

bonsoir ! moi j'ai commencé il y a quelques années avec 15m² (un potager en carré de 3m sur 1m20 + un espace a même le sol pour les pomme de terre et les courgettes) Tu peux commencer plus petit ou plus grand, il faut voir en fonction du temps que tu as envie d'y passer ;)
Ta haie peut ne pas être gênante, tout dépend de la taille de ton terrain, mais deja s'il est ensoleillé c'est un bon point :top:

En matière de légumes, les radis c'est chouette parce que ça donne vite donc c'est encourageant :veryhappy: après je dirai tomate (acheter des plants en jardinerie à cette période ;)) , salade, et tout ce qui est courge (peut etre aussi a prendre en godet, ou alors a se dépêcher de semer ;)) Les haricots c'est encore le moment de semer aussi....

Après tout 15m² j'avais des patates, 3 pieds de tomates cerise, un pied de courgette, un potiron, choux, carottes et laitues et poireau, le tout en petite quantité, mais suffisamment pour avoir le plaisir de manger régulièrement des produit frais du jardin :fete: sans se casser la tête pour débuter ;)
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Débutante..

Message par Alexbou »

Merci pour les conseils.

J'ai commencé à faire mon futur rectangle de potager. La terre est assez fine et fait de la poussière quand elle est sèche mais reste bien ensemble quand elle est mouillée (sol sabloneux?), dois-je le traiter avant de semer? (Avant c'était un jardin banal avec plein de mousses et de pissenlits).

:)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Débutante..

Message par le cerbere »

prend les choses dans l'ordre. commence par la théorie avec un ou deux bon ouvrage sur le sujet. le feeling ne marche pas au potager, les déconvenues risque fort de te rebuter pour la suite.
bon courage et potager à venir.
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Débutante..

Message par Alexbou »

Je me renseigne également à l'aide de livres et d'internet. Malheureusement j'ai aussi besoin de conseil, car la théorie est parfois tellement éloignée de la pratique.. Donc me voila ici :)

Merci de m'avoir lue.
Alexandra
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Débutante..

Message par aloune »

Qu'est-ce que t'aimes comme légume?

Les salades si tu aimes, ça pousse vite, donc plaisir de la récolte (ne pas en mettre beaucoup en même temps mais répéter des semis à 15 jours d'intervalle je crois).

Si ton sol est sabloneux (?), pourquoi ne pas essayer les carottes, mais c'est plus long pour la récolte...

Comme Lal, je te conseilllerais une ou deux courgettes car c'est facile et très productif,
Voire d'autres courges si tu aimes ça :) (mais ça prend de la place: sur un m2 tu ne pourras pas mettre plus d'un ou deux pieds).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »