comment conserver des noix ?
comment conserver des noix ?
Bonjour
J'ai un très beau noyer qui donne énormément de magnifiques noix mais j'ai toujours beaucoup de mal à les sécher et conserver
Qui connait la bonne méthode ?
Merci
J'ai un très beau noyer qui donne énormément de magnifiques noix mais j'ai toujours beaucoup de mal à les sécher et conserver
Qui connait la bonne méthode ?
Merci
- volfoni
- Bourgeon de bavard
La bonne méthode, peut-être pas, mais voici la nôtre... pratiquée dans la famille depuis des années
!
Tu installes tes noix dans un cageot tapissé de papier journal. Elles ne doivent pas trop s'entasser ; si tu en as beaucoup prends plusieurs cageots de façon à avoir une mince couche de noix dans chacun.
Les jours de beau temps, tu peux sortir tes cageots et les mettre au soleil : ça aidera les noix à sécher. Ensuite, tu laisses les noix dans les cageots, dans une pièce sèche, et tu les sors en fonction de tes besoins!
Avec cette méthode, nous conservons les noix d'année en année. Celles d'octobre dernier sont encore bonnes...
Bonne récolte!

Tu installes tes noix dans un cageot tapissé de papier journal. Elles ne doivent pas trop s'entasser ; si tu en as beaucoup prends plusieurs cageots de façon à avoir une mince couche de noix dans chacun.
Les jours de beau temps, tu peux sortir tes cageots et les mettre au soleil : ça aidera les noix à sécher. Ensuite, tu laisses les noix dans les cageots, dans une pièce sèche, et tu les sors en fonction de tes besoins!
Avec cette méthode, nous conservons les noix d'année en année. Celles d'octobre dernier sont encore bonnes...
Bonne récolte!

Merci pour cette réponse rapide, mais je vois que vous êtes dans les Pyrénées et moi je suis en Picardie , presque dans les Ardennes, l'automne est très humide il n'ya que peu de jours de soleil à cette époque et meme en procédant comme ça elle moisissent dedans et dehors !!
J'ai entendu dire que des personnes auraient un truc pour les garder décotiquées puis mises en bocal ...
J'ai entendu dire que des personnes auraient un truc pour les garder décotiquées puis mises en bocal ...
- merise
- Fruit de la jacasse
ma copine les fait sécher près de son poêle à bois dans des cageots comme expliqué plus haut puis au grenier !
si on les décortique, on ne peut pas les garder très longtemps dans un bocal
même chose pour les noisettes, elles se conservent plus longtemps dans leur bogue.
peut-être peux-tu commencer le séchage au four très doux et porte ouverte ?
si on les décortique, on ne peut pas les garder très longtemps dans un bocal
même chose pour les noisettes, elles se conservent plus longtemps dans leur bogue.
peut-être peux-tu commencer le séchage au four très doux et porte ouverte ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- merise
- Fruit de la jacasse
ça alors, je n'ai jamais vu de noix véreuses
j'attends de voir ce qui va se dire mais je crois savoir qu'on tapisse les fruitiers de feuilles de noix parce que les nuisibles détestent l'odeur !

j'attends de voir ce qui va se dire mais je crois savoir qu'on tapisse les fruitiers de feuilles de noix parce que les nuisibles détestent l'odeur !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
- commotom
- Grappe de parlotte
boutonnière
tu imagine l'insigne à mettre en boutonnière ... une coquille avec le petit ver sympa qui pointe la tête ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)