recette contre pucerons ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette contre pucerons ?

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,

n'ayant jamais ( pas étudié) :oops: ,du moins pas compris le rôle exact de la fourmi dans la nature? Sinon que cet insecte est un redoutable prédateur,et que peu me chaud de savoir si elle apporte ou pas des pucerons, j'élimine, systématiquement, à l'aide des boîtes "à fourmis" du commerce.
Après avoir repéré leurs passages ,je dispose la boîte. Radical!

Pour les pucerons, accessoirement aussi contre diverses affections des plantes, j'emploie ma décoction Pascal Clerc 15 gousses d'ail + 50 grammes de feuilles de lauriers, qui fait merveille !

Merci d'avoir lu ce petit message :kiss:
à la fin de sa lecture,soudain votre vie de jardinier redevient simple. :sleep:


@ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: recette contre pucerons ?

Message par Merlyn »

c'est du laurier sauce ou du laurier ordinaire (celui des haies) ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

Merlyn a écrit :c'est du laurier sauce ou du laurier ordinaire (celui des haies) ?

J'ai pris du laurier sauce...
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: recette contre pucerons ?

Message par - Piero »

simseb a écrit :Eh non, trouve des pucerons sans fourmis...

Ce sont bien les fourmis qui les apportent, sans fourmis, pas de pucerons...
mais non !
ecoute ce que te dis Nicole37 :wink:

et plus d infos ici :
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

ciflorette a écrit :
- Piero a écrit :les fourmis n'elevent pas les pucerons, elles les protegent et recuperent en echange du miellat
peux tu expliquer plus précisémment comment elles les protégent ? :idea:
tu as des infos ci dessus (lien de citrouille man)
mais elles protegent les pucerons contre leur predateur avec leur mandibule ou jet d acide ou tout ce qui peut servir a tuer ou faire fuir l ennemi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

protéger/élever, c'est la même chose ! si elles les protègent contre leurs ennemis, forcément ils prolifèrent, se multiplient...

ça revient au même :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: recette contre pucerons ?

Message par ciflorette »

Merci pour ces précisions :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: recette contre pucerons ?

Message par Léontine »

jeangab a écrit :du même avis que la Toquée :wink:
si le savon ne suffit pas, se tourner plutôt vers un insecticide du commerce que vers le tabac.
ceci dit, la décoction de tabac fonctionne, ça donne ainsi, une bonne idée de sa nocivité (je suis fumeur :? )
L'usage de la nicotine comme produit phyto-sanitaire est interdite en France depuis 12 ans.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/06109.htm
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: recette contre pucerons ?

Message par Léontine »

Merlyn a écrit :
simseb a écrit :Eh non, trouve des pucerons sans fourmis...

Ce sont bien les fourmis qui les apportent, sans fourmis, pas de pucerons...

Comment ça elles "apportent" des pucerons ???
Simseb confond un phénomène occasionnel (les fourmis profitent souvent des pucerons, oui, mais elles ne passent pas leurs journées à les transporter dans leurs petits bras musclés, même si cela peut arriver) avec le cycle de vie naturel des pucerons, qui se passe très bien des fourmis.
En fait, voilà comment ça se passe : lorsque la môman puceron fondatrice ailée pond sur des plantes, les fourmis sont là pour lui tenir la patte et lui dire : allez-y madame, pouuuuuuussez !
Et puis c'est aussi les fourmis qui fabriquent de petites ailes aux femelles pucerons aptères et elles les leur collent dans le dos avec de la bave pour qu'elles aillent coloniser de nouvelles plantes, si si si !
:mrgreen:
Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes & tous,
n'ayant jamais ( pas étudié) :oops: ,du moins pas compris le rôle exact de la fourmi dans la nature? Sinon que cet insecte est un redoutable prédateur,et que peu me chaud de savoir si elle apporte ou pas des pucerons, j'élimine, systématiquement, à l'aide des boîtes "à fourmis" du commerce.
Après avoir repéré leurs passages ,je dispose la boîte. Radical!
J'aurais dû voir que j'étais plus sur le forum bio, là, mais ça fait un choc de se retrouver sur le forum Attila & Terminator.
Ou alors c'est un troll. Ou du 2ème degré. Parce qu'un tel degré d'inconscience et de malfaisance, ça peut pas exister en vrai.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette contre pucerons ?

Message par Pascal clerc »

Léontine a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes & tous,
n'ayant jamais ( pas étudié) :oops: ,du moins pas compris le rôle exact de la fourmi dans la nature? Sinon que cet insecte est un redoutable prédateur,et que peu me chaud de savoir si elle apporte ou pas des pucerons, j'élimine, systématiquement, à l'aide des boîtes "à fourmis" du commerce.
Après avoir repéré leurs passages ,je dispose la boîte. Radical!
J'aurais dû voir que j'étais plus sur le forum bio, là, mais ça fait un choc de se retrouver sur le forum Attila & Terminator.
Ou alors c'est un troll. Ou du 2ème degré. Parce qu'un tel degré d'inconscience et de malfaisance, ça peut pas exister en vrai.
ben si j'assume! et ce ne sera pas faute de mettre cultivé :smoke:
la plupart des fourmis sont omnivores. Leur régime est varié et s' adaptent facilement aux ressources du milieu. Quand une fourmi trouve un insecte, elle le tue en l' empoisonnant avec son acide formique puis elle l'emporte dans la fourmilière pour le partager.
Les fourmis sont friandes du sucré, de nectar, baies, graines, pollen.
Leur œsophage de termine par un sac, le jabot, où s'accumulent les aliments qui pourront être régurgités dans la bouche d' autres individus de la colonie. La fourmi ouvrière prélève suffisamment de nourriture pour elle ainsi qu' un surplus destiné à ses compagnes restées à la fourmilière. C' est en pratiquant le bouche à bouche (trophallaxie) que les fourmis chargées de nourriture nourrissent leurs compagnes et les larves. Cet acte permet aussi d' échanger des stimulations chimiques, génératrices de complaisance sociale. Lors de l' alimentation, les larves, dégagent une sécrétion à la surface de leur corps que les larves lèchent avec avidité.

Une seule fourmilière de fourmis rousses détruit chaque jour plus de 8 000 chenilles, 3 600 nymphes et 3 300 papillons adultes. Comme la plupart des insectes tués par les fourmis sont nuisibles aux forêts, les fourmis rousses sont protégées dans divers pays d' Europe. On les a même introduites dans des forêts où elles n'existaient pas, dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes ravageurs.


la fourmi ne m'apporte rien dans mon potager , :pasok: sinon à venir recueillir le miellat des pucerons. Ce qui fait qu'elle élimine les prédateurs de ces dit pucerons. Pucerons qui eux , sont les pires vecteurs de viroses du potager.
et les amis, de mes ennemis, sont mes ennemis! mathèmatique!

Pucerons
Introduction
Les pucerons représentent un problème important en horticulture. De par leur potentiel de multiplication important, les pucerons peuvent causer de graves dégâts aux cultures. La résistance aux pesticides est un phénomène en augmentation.
donc on ne va pas encore leur fournir un moyen suplèmentaire de vivre! :twisted:

Développement
Sous serres, la population de pucerons est toujours constituée de femelles vivipares qui produisent des jeunes pucerons directement actifs et capables de se nourrir de la sève des plantes. Leur croissance est rapide et quatre mues interviennent avant le stade adulte. Les exuvies qui résultent de la mue sont facilement visibles. A forte densité, il y a apparition d’individus ailés qui accélèrent la répartition dans la serre à partir des zones d'infestation initiales.
Dégâts
•Les nymphes et les adultes prélèvent les éléments nutritifs de la plante et ralentissent sa croissance. On peut observer un enroulement des feuilles, éventuellement accompagné de zones jaunes.
Les pucerons excrètent une substance sucrée, le miellat. Le miellat sert de support pour le développement de la fumagine. La photosynthèse des feuilles diminue, ce qui entraîne une baisse de la production. ·
Les pucerons peuvent injecter des substances dans la plante qui entraînent une forte réaction allergique du végétal.Il peut également y avoir transmission d’organismes pathogènes, principalement des virus.

bref ! pucerons et fourmis :shoot:
n'employant plus de produit chimique dans mon potager depuis 2 ans!
seul les fourmis ont un traitement spécial!

pour autant je ne me sens ni mortifié ni coupable etc....
aucune repentance en vue! :veryhappy:
plutot que de mettre le doigt sur cette insignifiante fourmi,de mon jardin, faudrait interdire l'usage de l'automobile car le nombre d'oiseaux tués par cet engin se chiffre chaque annèe par millions! sans parler des morts humains!
et j'oublie les hèrissons et autres animaux qui traverse la route! :roll:
c pas la mêmé échelle là!
@+
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

Léontine a écrit :L'usage de la nicotine comme produit phyto-sanitaire est interdite en France depuis 12 ans.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/06109.htm
c'est pas pour rien... arrêtez donc cette méthode !! :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: recette contre pucerons ?

Message par Léontine »

Pascal clerc a écrit : bref ! pucerons et fourmis :shoot:
n'employant plus de produit chimique dans mon potager depuis 2 ans!
seul les fourmis ont un traitement spécial!

pour autant je ne me sens ni mortifié ni coupable etc....
aucune repentance en vue! :veryhappy:
plutot que de mettre le doigt sur cette insignifiante fourmi,de mon jardin,
12608 espèces de fourmis connues, mais peut-être 30.000 au total (d'après Wikipédia) ! Et tu les juges insignifiantes ! Je pense que leur masse totale est nettement supérieure à celle de l'humanité...
Tant de diversité, tant de sophistication, un rôle capital dans les écosystèmes de toute la planète, et tu te permets de détruire sans savoir... Les bras m'en tombent.
Comme tu interviens beaucoup sur le forum bio, je me permets la remarque suivante : je suis prête à croire qu'il y a des jardiniers qui emploient encore des produits chimiques et qui sont pourtant plus respectueux de l'environnement que toi. Le bio, ce n'est pas continuer à traiter à tout va avec des moyens moins toxiques, c'est aussi un changement de mentalité. Si tu éradiques le moindre puceron, non seulement tu te fatigues pour rien, mais en plus tu ôtes « le pain de la bouche » des coccinelles, des syrphes et de plein d'autres bêtes. Le bio, c'est travailler avec la nature et non pas contre. C'est respecter au maximum l'écosystème dans lequel on intervient.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette contre pucerons ?

Message par Pascal clerc »

Léontine a écrit : 12608 espèces de fourmis connues, mais peut-être 30.000 au total (d'après Wikipédia) ! Et tu les juges insignifiantes ! Je pense que leur masse totale est nettement supérieure à celle de l'humanité...
Le bio, c'est travailler avec la nature et non pas contre. C'est respecter au maximum l'écosystème
dans mon jardin c insignifiant dont acte!
et si elles sont supérieurs en nombre à l'homme, il existe aussi une cruelle mise à mort , de se faire dévorer vivant par des fourmis!! et que si ces bestioles ne te mangent pas c que tu ne traines pas dans leurs mandibules!
l'ecosystème c l'équilibre, et que sans l'homme pas de prairies , ni de bocages et riants vallons etc.
sans l'homme que la forêt vierge !!
je continuerai, tant que les voitures écraseront par millions les oiseaux !!!
je ne roule pas en diesel c délibéré car trop polluant !
et toi c quoi ta voiture ? un 4x4?
@+
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

euuuuh je pense qu'on doit recadrer le sujet sur les recettes contre les pucerons... :)
ne nous emportons pas ! :paix:

:kiss:
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: recette contre pucerons ?

Message par rebelle »

simseb a écrit :Eh non, trouve des pucerons sans fourmis...

Ce sont bien les fourmis qui les apportent, sans fourmis, pas de pucerons...
Je dirais plutôt que les fourmis viennent visiter les plantes voir s'il y a des pucerons dont elles pourraient profiter : j'ai vu quelques fourmis dans mes scions de pommiers plantés cet automne, mais pas de pucerons comme je le craignais, sauf dans le cognassier... le seul non bio curieusement, je ne sais pas si c'est le hasard ou pas.
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

bon et bien je suis de nouveau envahie par les pucerons.... :evil:
je désespère...
je ne vais pas non plus traiter tous les jours !!
(traitement à la décoction d'ail)


:(
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Re: recette contre pucerons ?

Message par joanna »

bonsoir,

sinon, tu peux les faire changer d'endroit.
Plante des capucines; les pucerons adorent et du coup ils déménageront.
:roll:
normalement...

bon courage
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

j'ai fait des semis de capucines la semaine dernière...
je pense les planter ce week end ou début de semaine prochaine
(j'aurais pu les semer directement en terre mais je voulais assurer le coup)

Image

Image
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: recette contre pucerons ?

Message par Zifool »

Sympa tes capucines la toquée :top:

As tu essayer le purin d'ortie dilué a 5% en pulvérisation ?? Je viens d'éradiquer les colonies de pucerons cendrés dans mes brocolis comme ca ...

Ps : t'as des prix sur la vinasse ?? :smoke: :boire1coup: :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

Zifool a écrit :Sympa tes capucines la toquée :top:

As tu essayer le purin d'ortie dilué a 5% en pulvérisation ?? Je viens d'éradiquer les colonies de pucerons cendrés dans mes brocolis comme ca ...

Ps : t'as des prix sur la vinasse ?? :smoke: :boire1coup: :veryhappy:
Merci Zifool ! :)

J'ai déjà essayé le purin d'ortie, aucun effet, je trouve que c'est + un engrais...

Et pour le vin, non je n'ai pas prix et d'ailleurs je ne bois pas d'alcool ! :lol:
Et je déteste le vin !! c'est un comble :wink:
Par contre j'adore le raisin :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

Je viens d'acheter du purin de consoude et une fermentation de fougères, j'ai lu que s'était efficace contre les pucerons (et la consoude est excellente pour les tomates apparemment...:) )

Qu'en pensez vous?
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Le-ptit-Jardinier
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 19 mai 2011 18:41
Région : Lorraine

Re: recette contre pucerons ?

Message par Le-ptit-Jardinier »

Bonjour ,

Et le mar de café ça marche ?
Le-ptit-Jardinier
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: recette contre pucerons ?

Message par Zifool »

Sinon sur purin d'ortie & cie (indispensable) je vois que l'infusion de saponaire peut en venir a bout sans difficulté.

Consoude sinon : infusion a froid de 8 feuilles fraiches hachées pour 1 litre d'eau, laisser reposer 1/2 journée et pulvériser pur !

Sinon la décoction d'ail voir la recette ICIPage 2.

: Ps c'est un comble habiter dans les meilleurs vigne de france et pas aimer le vin .... :cartonrouge:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

à part la consoude que je n'ai pas pu essayer ce soir car il pleut (d'ailleurs est ce que je peux aussi l'utiliser pur celui que j'ai acheté? car en insecticide c'est dit de le diluer à 10%), l'ortie, l'ail et le savon noir n'ont pas marché...

et le purin de fougères? quelqu'un l'a déjà essayé ?

ps: pour ma défense, j'habite dans les vignes seulement depuis novembre dernier, avant j'étais en ville :wink:
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: recette contre pucerons ?

Message par La Toquée »

Purin de fougère :

Riche en oligo-éléments et sels minéraux , sa composition chimique (transformation d’aldéhydes entre autres) permet d’obtenir de la fougère un produit ayant une action reconnue contre plusieurs « ennemis » des cultures, plus insectifuges qu’insecticides.
Nous conseillons pour les pulvérisations d’ajouter 0,1 % de savon noir.
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »