Victoire sur le liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

c'est à dire que si tu bêche ou motoculte tu fait plein de boutures de racines.
ce qui n'est pas le cas avec une fourche à bêcher ou une grelinette.
et le fait de l'arracher ne l'épuise pas du tout en effet.
le mieux est de mettre des plantes ennemies comme je l'ai dis plus haut.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

quentin19 a écrit :c'est à dire que si tu bêche ou motoculte tu fait plein de boutures de racines.
oui, c'est à éviter (surtout le motoculteur avec fraise).
quentin19 a écrit :ce qui n'est pas le cas avec une fourche à bêcher ou une grelinette.
et le fait de l'arracher ne l'épuise pas du tout en effet.
moins avec la fourche/grelinette en effet.
l'arracher va finir par l'avoir, mais ça se compte en année, voir dizaine d'année :wink: (remy en est à 10 ans, et ça sort toujours :| )
quentin19 a écrit :le mieux est de mettre des plantes ennemies comme je l'ai dis plus haut.
le tout étant qu'il n'etouffe pas les plantes ennemies (j'ai expérimenté avec le seigle : résultat =0 :? )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Victoire sur le liseron

Message par aloune »

- Piero a écrit :Non, le liseron est la seule plante qui passe mon paillage epais composé principalement de BRF
et quand il est présent en quantité, qui plus est sur un grand terrain, c est une vraie plaie
comme le chiendent
Le liseron passe au travers du pailllage, c'est vrai, mais le paillage retarde fortement la sortie, donc on est tranquille pour un moment! Et ensuite, il est plus facile de tirer sur les morceaux de liseron qui dépassent.

Je dois dire qu'au début de mon jardinage je m'excitais davantage sur le liseron car javais l'image que c'était une vraie plaie au jardin, repoussant toujours et même se multipliant quand on tente de l'arracher... etouffant les plants, etc.

J'ai lu quelques commentaires de jardinautes qui avaient une vision différente, considérant qu'il suffit de le sectionner s'il envahit trop une plante... et cultivent relativement bien leur jardin avec du liseron... Et le pompon: une personne indiquait qu'elle le favorisait, considérant qu'il était globalement bénéfique (remonte des nutriments, travail le sol, fait de jolis tapis, etc). Je ne me souviens plus de tous ses arguments mais ça a changé ma vision des choses :)

Personnellement, je ne vais pas jusque là et je retire quand même soigneusement toutes les tiges et racines que je peux quand je travaille le sol de mon (tout petit) potager (ailleurs dans le jardin, le liseron forme aussi des tapis de plusieurs cm... ), et ensuite une fois ou deux dans la saison je tire sur les pousses qui ont traversé le paillage. Quand je suis prise de court par une plante "envahie", il suffit de trouver les tiges de liseron à la base de la plante et de les sectionner, en deux jours le liseron est sec. Je mets soigneusement toutes les tiges et racine de liseron récupérés à dessécher et quand elles sont bien 100% crevées je paille avec :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

aloune a écrit :
- Piero a écrit :Non, le liseron est la seule plante qui passe mon paillage epais composé principalement de BRF
et quand il est présent en quantité, qui plus est sur un grand terrain, c est une vraie plaie
comme le chiendent
Le liseron passe au travers du pailllage, c'est vrai, mais le paillage retarde fortement la sortie, donc on est tranquille pour un moment! Et ensuite, il est plus facile de tirer sur les morceaux de liseron qui dépassent.

Je dois dire qu'au début de mon jardinage je m'excitais davantage sur le liseron car javais l'image que c'était une vraie plaie au jardin, repoussant toujours et même se multipliant quand on tente de l'arracher... etouffant les plants, etc.

J'ai lu quelques commentaires de jardinautes qui avaient une vision différente, considérant qu'il suffit de le sectionner s'il envahit trop une plante... et cultivent relativement bien leur jardin avec du liseron... Et le pompon: une personne indiquait qu'elle le favorisait, considérant qu'il était globalement bénéfique (remonte des nutriments, travail le sol, fait de jolis tapis, etc). Je ne me souviens plus de tous ses arguments mais ça a changé ma vision des choses :)

Personnellement, je ne vais pas jusque là et je retire quand même soigneusement toutes les tiges et racines que je peux quand je travaille le sol de mon (tout petit) potager (ailleurs dans le jardin, le liseron forme aussi des tapis de plusieurs cm... ), et ensuite une fois ou deux dans la saison je tire sur les pousses qui ont traversé le paillage. Quand je suis prise de court par une plante "envahie", il suffit de trouver les tiges de liseron à la base de la plante et de les sectionner, en deux jours le liseron est sec. Je mets soigneusement toutes les tiges et racine de liseron récupérés à dessécher et quand elles sont bien 100% crevées je paille avec :)
Lorsque j'habitais dans l'autunois dans un autre lieu je peux vous dire que bien pire que le liseron cela existe car j'ai eu pendant plusieurs années des boutons d'or (renonculacée) et ça je peux vous dire que c'est une vraie plaie et il m'avait fallu quelques années pour m'en débarrasser (dans les années soixante dix), ces saloperie se multipliaient par les racines .Le liseron on arrive à le maitriser sans utiliser de saloperie de désherbant.
Si dans mon jardin je mets les mêmes saloperies que ceux utilisées dans le exploitations de légumes industrielles alors ce n'est pas la peine d'en faire un.
Bien sur pour n'avoir aucun inconvénient de culture on peux commencer par le désherbant puis tripler la dose de BB et s'il y a la moindre trace de maladie pulvériser du mancabèze ou du dithane sur les tomates et les pommes de terre, des insecticides chimiques contre les pucerons et doriphores, mettre de engrais chimiques et dire aux amis qui viennent chez vous que vous mangez des légumes naturels parce que c'est votre jardin (je connais des gens comme ça).
Certains pratiquent soit disant le jardinage raisonné, mais ça veut dire quoi au fait, cela commence ou ? Cela fini ou ?
Dernière modification par Remy71 le mer. 15 juin 2011 7:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Pour ma part, après avoir essayé d'autres solutions, je pratique l'arrachage à répétition. La racine fini pas s'épuiser.
J'ai mis du temps mais je suis en passe d'en venir à bout.
Il est vrai qu'avant d'être retraité, je manquais du temps nécessaire à ce travail de fourmi, le seul efficace à mon avis.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit :dire aux amis qui viennent chez vous que vous mangez des légumes naturels parce que c'est votre jardin (je connais des gens comme ça).
On en connait tous , mais il ne faut pas etre manichèen .
Il y a de tout ...partout !!! Rien n'est jamais ou tout a fait blanc ou tout a fait noir ..
On connait aussi des fous du Bio, qui fument comme des pompiers, qui se shootent au Beaujolais et qui se targuent d'etre en bonne santé car ils mangent " Sain" !!
Ce sont les meme qui mettent dans leur compost des pelures de fruits : pommes, poires ... archi-traités, notamment des peaux de bananes gorgés de pesticides. , fertilisent au fumier de chevaux traités aux antibiotiques, consomment de la viande aux anabolisants, du poisson élevé aux farines animales d'origine incertaine , sans parler des Allemands qui croient manger bio en consommant des semences germées cultivées dans des entreprises certifiées AB .
Comme je le disais plus haut : il ne faut pas radicaliser les choses ni les attitudes . Mais essayer de faire preuve de discernement et de tempérance
Rémy 71 a écrit : Certains pratiquent soit disant le jardinage raisonné, mais ça veut dire quoi au fait, cela commence ou ? Cela fini ou ?
la réponse est dans l'intitulé .
C'est le fruit d'un raisonnement personnel dans lequel intervient pour chacun son propre sens de la mesure .C'est une affaire de tempérament . Il y a les timorés , les excessifs , les irréfléchis....
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Victoire sur le liseron

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

-> Auronitens
L'ennui c'est en pleine saison qu'il m'embête ce liseron.
Entre Novembre et fin Mars, mon potager est baché.

-> El Goyo
Tu as du temps devant toi pour arracher à la main ?

-> Laurianne13
Je t'invite à aller voir mon potager :wink:
Il est entièrement paillé ! et le liseron empiète grandement l'espace.

-Piero a écrit :
Non, le liseron est la seule plante qui passe mon paillage epais composé principalement de BRF
et quand il est présent en quantité, qui plus est sur un grand terrain, c est une vraie plaie
Ca c'est bien vrai, tout pareil.
Laurianne13 a écrit :
Votre discussion m'énerve vraiment : paillez donc votre jardin au lieu de polluer la planète avec vos produits à la noix !
Si cela t'énerve, rien ne t'oblige à lire cette conversation :mrgreen:
Comme dit plus haut, mon potager et mes fleurs sont entièrement paillé et cela n'empêche pas le liseron de passer !

Quentin19 a écrit :
et puis si vous en avez tant que ça, plantez des tagettes.
j'ai remarqué que la ou il y a des tagettes, il n'y a jamais de liseron.
c'est surtout pour ça que j'en mets au pieds des tomates.
Je mets des oeillets d'Inde un peu partout dans mon potager et le liseron est toujours là !
Dam 79 a écrit :
ça, c'est certain, maintenant, les jardiniers qui ont motoculté leur terrain pendant x temps, doivent se retrouver avec une sacré fournée de racines.
J'utilise ma bêche pour aérer ma terre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

hier apres midi j ai pensé a vous : j ai fait mon petit tour quotidien pour enlever à la main les liserons qui sont sortis
j ai espoir de le fragiliser a la longue mais vu que je le laisse dans la pelouse il trouve toujours des reserves
au moins je le limite
et je reprécise que mon terrain est relativement petit et que j ai le temps de la faire

par contre, les solutions des tagetes : :sleep: (sans commentaires)
et pour le paillage j ai deja donné mon avis : le liseron passe a travers, il est peut etre ralenti mais je ne suis pas convaincu
et crois moi le paillage je connais !

ici, les personnes qui sont embetés avec cette plante sont litteralement envahi ; il ne s agit pas de 2 ou 3 pieds qui sortent par ci par là
il faut savoir relativiser
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

- Piero a écrit :..........j' ai espoir de le fragiliser a la longue mais vu que je le laisse dans la pelouse il trouve toujours des reserves
C'est ainsi que je pratique (voir plus haut).
Les "nouilles" qui constituent les réserves finissent pas s'épuiser et se nécrosent.
Évidemment, il faut du temps et de la patience mais c'est la seule méthode qui réussisse.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Victoire sur le liseron

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : par contre, les solutions des tagetes : :sleep: (sans commentaires)
Ah si :pastop: c'est une monumentale bêtise répétée ici plusieurs fois.

Les tagètes sont des plantes insecticides et nématicides, certes, et c'est pour lutter contre les nématodes qu'il est souvent proposé de les installer entre les légumes comme les tomates. Les fleurs fanées peuvent être données aux poules qui font alors des jaunes "très jaunes" et la fumigation à partir de tagètes séchées éloigne les moustiques.

Toutefois, les tagètes qui feraient fuir le liseron :lol: il serait bon de vérifier le sérieux de certaines sources. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Victoire sur le liseron

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit : Certains pratiquent soit disant le jardinage raisonné, mais ça veut dire quoi au fait, cela commence ou ? Cela fini ou ?
Désolé mais la "culture raisonnée" ... ça existe. :top:
L’agriculture raisonnée a été décrite dans la réglementation française le 30 Avril 2002.

Aujourd’hui, en France, seules deux démarches sont validées par les pouvoirs publics en matière d’approche environnementale en agriculture : l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique.

Pour beaucoup d'agriculteurs, mais aussi de jardiniers, c'est le juste milieu entre deux extrêmes qui ont montré leurs limites :

:mrgreen: l'agriculture conventionnelle qui n'a qu'un objectif de résultats (les rendements) pour lequel les moyens utilisés se sont révélés destructeurs de l'environnement, de la vie des sols et de la biodiversité.

:mrgreen: la culture biologique qui n'a qu'un objectif de moyens et qui a donc inscrit dans sa charte le refus de l'intégralité des progrès de l'agronomie et de l'agriculture réalisés depuis 50 ans.

Entre les deux ... l'agriculture raisonnée où l'usage des intrants est limité au plus strict nécessaire d'une production agricole dite "durable".
Ces exigences concernent les domaines de l'environnement, de la maîtrise des risques sanitaires, de la santé et de la sécurité au travail et du bien-être des animaux.

Ainsi Auronitens nous dit qu'il tente de faire une production "raisonnée" et je fais partie, aussi, de cette mouvance.
Je suis "bio" tant que je peux l'être mais ...

:love: j'utilise des engrais minéraux considérant que ce sont des produits "naturels" tirés d'immenses carrières au Maroc, au Chlili ou en Alsace et qu'ils ne sortent pas de la paillasse d'un laboratoire élaborant des "produits chimiques de synthèse".
A remarquer, à ce sujet, que l'agriculture biologique autorise l'usage du patenkali (30% de sulfate de potasse, 6% de sulfate de magnésium et 17% de Soufre) ... faudra qu'on m'explique :lol:

:love: je traite le moins possible (et si possible, jamais) mais quand les "tisanes" ne marchent pas, j'utilise les vertus de la chimie (comme quand je me soigne et qu'il faut en arriver aux antibiotiques)
Ainsi, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pulvérisation de petit lait me permettent de juguler pucerons, oïdium, mildiou et autres misères :angryfire: sans oublier le BRF (et le bois déchiqueté tout au long de l'année) qui m'évite d'arroser et de désherber.

Toutefois, mon flacon de Décis est en bonne place si, par cas, les pucerons venaient à me contraindre à une petite giclée de quelques cm³, une fois dans l'année.

En comme Auronitens, j'aimerais que chacun ne soit pas persuadé détenir la vérité en vantant son jardin et ses pratiques (ce qui est très bien) et en insultant ceux qui ne font pas pareil (ce qui est beaucoup moins bien, voire prétentieux) :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Rémy 71 a écrit :Lorsque j'habitais dans l'autunois dans un autre lieu je peux vous dire que bien pire que le liseron cela existe car j'ai eu pendant plusieurs années des boutons d'or (renonculacée) et ça je peux vous dire que c'est une vraie plaie et il m'avait fallu quelques années pour m'en débarrasser (dans les années soixante dix), ces saloperie se multipliaient par les racines .Le liseron on arrive à le maitriser sans utiliser de saloperie de désherbant.
:shock: c'est exactement le contraire pour moi, la renoncule rampante, j'arrive à l'avoir sans trop de problème en manuel (même si ça demande un peu de persévérance , elle se multiplie non pas par la racine, mais par ses tiges qui forme de véritables stolons . la voici :

Image

il faut veiller a bien enlever le collet, et pas seulement les feuilles, inutile d'essayer de l'enfouir, elle fini par repasser :wink:
Rémy 71 a écrit :puis tripler la dose de BB
la BB est un gros problème, peut être même le n°1 dans le jardinage amateur amha.
le fait qu'elle soit agréée en AB, fait que beaucoup de monde pense qu'elle est sans danger et l'utilise sans précaution aucune, grave erreur, il suffit de voir ici ou la pour se rendre compte des effets néfastes de ce produit.
et si on veut vraiment se faire peur, il y a la fiche agritox de la BB :shock:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

aygues31 a écrit :
Rémy 71 a écrit : Certains pratiquent soit disant le jardinage raisonné, mais ça veut dire quoi au fait, cela commence ou ? Cela fini ou ?
Désolé mais la "culture raisonnée" ... ça existe. :top:
L’agriculture raisonnée a été décrite dans la réglementation française le 30 Avril 2002.

Aujourd’hui, en France, seules deux démarches sont validées par les pouvoirs publics en matière d’approche environnementale en agriculture : l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique.

Pour beaucoup d'agriculteurs, mais aussi de jardiniers, c'est le juste milieu entre deux extrêmes qui ont montré leurs limites :

:mrgreen: l'agriculture conventionnelle qui n'a qu'un objectif de résultats (les rendements) pour lequel les moyens utilisés se sont révélés destructeurs de l'environnement, de la vie des sols et de la biodiversité.

:mrgreen: la culture biologique qui n'a qu'un objectif de moyens et qui a donc inscrit dans sa charte le refus de l'intégralité des progrès de l'agronomie et de l'agriculture réalisés depuis 50 ans.

Entre les deux ... l'agriculture raisonnée où l'usage des intrants est limité au plus strict nécessaire d'une production agricole dite "durable".
Ces exigences concernent les domaines de l'environnement, de la maîtrise des risques sanitaires, de la santé et de la sécurité au travail et du bien-être des animaux.

Ainsi Auronitens nous dit qu'il tente de faire une production "raisonnée" et je fais partie, aussi, de cette mouvance.
Je suis "bio" tant que je peux l'être mais ...

:love: j'utilise des engrais minéraux considérant que ce sont des produits "naturels" tirés d'immenses carrières au Maroc, au Chlili ou en Alsace et qu'ils ne sortent pas de la paillasse d'un laboratoire élaborant des "produits chimiques de synthèse".
A remarquer, à ce sujet, que l'agriculture biologique autorise l'usage du patenkali (30% de sulfate de potasse, 6% de sulfate de magnésium et 17% de Soufre) ... faudra qu'on m'explique :lol:

:love: je traite le moins possible (et si possible, jamais) mais quand les "tisanes" ne marchent pas, j'utilise les vertus de la chimie (comme quand je me soigne et qu'il faut en arriver aux antibiotiques)
Ainsi, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pulvérisation de petit lait me permettent de juguler pucerons, oïdium, mildiou et autres misères :angryfire: sans oublier le BRF (et le bois déchiqueté tout au long de l'année) qui m'évite d'arroser et de désherber.

Toutefois, mon flacon de Décis est en bonne place si, par cas, les pucerons venaient à me contraindre à une petite giclée de quelques cm³, une fois dans l'année.

En comme Auronitens, j'aimerais que chacun ne soit pas persuadé détenir la vérité en vantant son jardin et ses pratiques (ce qui est très bien) et en insultant ceux qui ne font pas pareil (ce qui est beaucoup moins bien, voire prétentieux) :angryfire:
à+
Aygues je te demande de relire et je ne vois aucune insulte et je te demande de vérifier qui a tenu propos les plus incorrects et les plus vexants sur ce sujet et qui semble détenir la vérité. Il faut quand même pas pousser et rester objectif et impartial . A te lire on a l'impresssion que Auronitens est une victime. Je veux bien être gentil mais il y a des limites
D'autre part le document que tu as mis nous parle d'agriculture raisonnée et s'adresse principalement aux agriculteurs , on est loin de tout ça avec son petit potager personnel.
D'autre part j'en ai rien à faire sur ce qu'on autorise ou pas dans l'agriculture biologique , ce qui m'intéresse c'est ce que je fais personnellement dans mon potager et que sens bien pour mes enfants et petits enfants, tous les termes techniques ça ne m'intérresse pas.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Rémy 71 a écrit :D'autre part j'en ai rien à faire sur ce qu'on autorise ou pas dans l'agriculture biologique , ce qui m'intéresse c'est ce que je fais personnellement dans mon potager et que sens bien pour mes enfants et petits enfants, tous les termes techniques ça ne m'intérresse pas.
Bien envoyé :top:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

et l interet de ce commentaire ? :roll:

a ce que je sache, vous n etes pas voisins donc laisse le faire comme il veut
surtout qu ici le membre maitrise bien son sujet et ne mets pas de produits n importe comment

vous "faites la leçon" a des personnes qui connaissent le sujet et sont parfois moins pollueurs que certains prétendant cultiver bio à 100%
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

- Piero a écrit :et l interet de ce commentaire ? :roll:

a ce que je sache, vous n etes pas voisins donc laisse le faire comme il veut
surtout qu ici le membre maitrise bien son sujet et ne mets pas de produits n importe comment

vous "faites la leçon" a des personnes qui connaissent le sujet et sont parfois moins pollueurs que certains prétendant cultiver bio à 100%
Mais ça devient n'importe quoi , personne ne lui a empêcher de faire ce qu'il veut mais on a quand même le droit de donner un avis même si cela ne plait pas à ceux qui veulent se donner bonne conscience. Sur quoi tu te bases pour dire que untel et untel connait mieux son sujet qu'un autre ?
Personne n'est capable de savoir quels seront les conséquences de l'utilisation de certains produits . Mon expérience personnelle c'est plus de 40 ans de jardinage sur le terrain pas dans un laboratoire.
On serait donc plus pollueurs que ceux qui utilisent un désherbant pour liserons ! Etonnant non !
100 % Bio pas bio je m'en contrefout de tous ces termes
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

je parlais en general
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Rookie et pas doué
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:56
Région : Picardie

Re: Victoire sur le liseron

Message par Rookie et pas doué »

Ben moi je crois que j'ai définitivement perdu contre le liseron. J'arrache souvent ce que je peut et ma mère aussi mais de l'autre coté du grillage qui entoure mon jardin il y a un terrain pas entretenu qui est plein de ces gentilles bestioles. :cry: :cry:

En ce moment elles sont bien en fleurs et me narguent gentiment en attendant d'atterrir chez moi. :cry: :cry:

Quoi faire ? J'ai bien pensé à une expédition nocturne armé d'un bidon de desherbant et d'un masque de Zorro pour pas qu'on me reconnaisse. :lol: Je pourrais même revendiquer cet attentat anti liseron en disant que c'est un acte perpétré par le Front de Libération des Jardiniers Picards (FLJP) :lol: :lol:

Je ne vois aucune solution à mon problo en fait... :(
J'y connais rien en jardinage mais je vais m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Victoire sur le liseron

Message par aloune »

- Piero a écrit :je parlais en general
C'est bien ce qui rend ton commentaire peu compréhensible :?: Je ne comprends pas à qui tu t'adresses, ni qui fait la leçon selon toi?

Personnellement, je n'ai pas la volonté ni l'impression de faire la leçon non plus.

J'ai relaté ma (petite) expérience personnelle et mon parcours, sans plus, pensant qu'elle peut intéresser certains, tout comme il est intéressant de lire différents avis et d'avoir des aperçus de différentes pratiques.

Je bénéfie moi-même beaucoup des diverses expériences et informations relatées sur ce forum :top: .
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Victoire sur le liseron

Message par compostine »

Oui enfin. C'est quand même très exaspérant de ne pas pouvoir évoquer sur ce forum le moindre nom de molécule sans voir sortir illico les messages admonestatoires de quelques intervenants qui n'ont pas la moindre considération pour le contexte ni l'expertise de la personne, mais veulent juste caser encore une fois leur laïus souverain sur la folie chimique et ses menaces dantesques de cancer et d'enfants-troncs (vu qu'on a jamais peur d'exagérer, n'est-ce pas - comment le discours fanatique conduit irrémédiablement à sortir des âneries).

Si encore on avait affaire ici à des illuminés du pulvé - de ceux qui bombardent abondamment leur terrain de foot avec les thuyas en enfilade, je pourrais comprendre. Mais il ne s'agit pas de ça ici.

Franchement c'est aussi idiot de ne vouloir utiliser aucun-produit-jamais que de vouloir en mettre partout et n'importe comment!

J'ai un jardin sans produits chimiques et j'ai la grande chance d'avoir des voisins immédiats qui ont aussi une approche assez naturaliste du jardin. Le pire que l'on voit par chez nous ce sont les granulés de ferramol autour des salades. Il y a du liseron, qu'on laisse en général pousser sur nos petites clôtures grillagées. J'en arrache régulièrement au potager, mais c'est pas non plus la jungle d'Angkor-Bat. Pas de quoi sortir l'artillerie lourde.

J'ai un flacon de glyphocrasse dans mon cabanon et je m'en suis servie trois fois en deux ans. Une fois sur mes rejets de vinaigrier, parce que je débutais au jardin et j'ai paniqué à la vue des centaines d'individus qui poussaient partout. Je ne le ferai plus, ils sont faciles à arracher. Un autre fois sur l'érable qui pousse dans mon trottoir: peine perdue, il s'appelle "je reviens" et je le recoupe chaque année. Et encore une fois sur l'égopode podagraire, qui pousse à travers le muret entre chez moi et mon voisin (oui oui, je sais bien que ça ce mange: j'ai essayé, culinairement y a pas non plus de quoi se relever la nuit et ça reste une belle saleté d'envahisseuse)

J'ai appris que le chimique, ça ne règle pas tout: il faut utiliser à bon escient. Sur l'égopode ça m'a bien aidée: après une bonne rasade de grround up, je peux continuer à contrôler à la main. Et si un jour j'avais le grand malheur d'être confrontée à la renouée du Japon ou à l'ailanthe, je ressortirais mon flacon sans aucun remords. Mais contre les pucerons j'ai renoncé au pyretre ce printemps, pour épargner les butineurs. Et je continue à lutter contre la renoncule rampante à coups de fourchette à escargots...

C'est dommage de voir la grande connaissance sur ce forum systématiquement encombrée de positions radicales qui, très typiquement, refusent obstinément toute confrontation avec la réalité des autres.

Et j'espère aussi que ces apôtres du zéro chimique prennent en considération l'ensemble de leurs responsabilités; vu que s'ils achètent des t-shirts en coton à deux balles ou font toutes leurs courses dans des caroufs qui n'ont même pas la décence de payer leurs employés au smic, ils encouragent une détérioration environnementale et sociale qui aura de bien plus graves conséquences sur le monde de leurs enfants que trois grammes de désherbant utilisés par des jardiniers prudents.
D'autre part j'en ai rien à faire sur ce qu'on autorise ou pas dans l'agriculture biologique , ce qui m'intéresse c'est ce que je fais personnellement dans mon potager

Rémy, ça n'a pas beaucoup de sens de participer à un forum pour ensuite affirmer que tu n'en as rien à faire de ce que font ou disent les autres...
ceci dit, il est vraiment bien beau ton potager.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

ce que tu dis est plein de bon sens !

c est d ailleurs ce que je voulais dire en (beaucoup) mieux :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Oui , comme le dit Piero : c'est bien dit et cela rejoint ce que nous pensons, pour la plupart.

Mais , a mes yeux , ce qui est le plus étonnant , c'est que les partisans du " zéro chimique" , comme tu dis , ont voulu avoir sur ce Forum , une enclave bien a eux , ou les autres n'ont pas droit de cité, et où ils peuvent a loisir parler de leur inclination potagère . Après tout , pourquoi pas ?

Mais s'ils ne tolèrent pas d'intrusion chez eux , ils ne se gênent pas pour intervenir partout dans le reste du Forum pour admonester et sermonner ceux qui ne pensent pas comme eux . Ca: .....c'est assez difficile a admettre . Tout au moins pour moi !

Et lorsqu'on a le mauvais goût de les renvoyer dans leur enclave ..nous sommes des intolérants et de dangereux subversifs qui mettons la planète en péril .

C'est triste , mais il semble que nous pourrons jamais discuter tranquillement sans qu'un de ces ' Père Fouettard" ne viennent troubler la quiètude de nos echanges .
A moins de répondre coup pour coup , mais c'est pas une vie non plus de toujours montrer les dents .
Comme si les jardiniers n'etaient pas gens calmes qui apprecient les joies simples de voir pousser leurs légumes , dans la verdure d'un environnement naturel ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Il y a effectivement des intégristes dans le monde du bio comme ailleurs.
Il ont leur forum et c'est très bien si cela peut limiter les incursions moralisatrices dans les autres sujets.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Victoire sur le liseron

Message par flahaut »

auronitens a écrit :Oui , comme le dit Piero : c'est bien dit et cela rejoint ce que nous pensons, pour la plupart.

Mais , a mes yeux , ce qui est le plus étonnant , c'est que les partisans du " zéro chimique" , comme tu dis , ont voulu avoir sur ce Forum , une enclave bien a eux , ou les autres n'ont pas droit de cité, et où ils peuvent a loisir parler de leur inclination potagère . Après tout , pourquoi pas ?

Mais s'ils ne tolèrent pas d'intrusion chez eux , ils ne se gênent pas pour intervenir partout dans le reste du Forum pour admonester et sermonner ceux qui ne pensent pas comme eux . Ca: .....c'est assez difficile a admettre . Tout au moins pour moi !

Et lorsqu'on a le mauvais goût de les renvoyer dans leur enclave ..nous sommes des intolérants et de dangereux subversifs qui mettons la planète en péril .

C'est triste , mais il semble que nous pourrons jamais discuter tranquillement sans qu'un de ces ' Père Fouettard" ne viennent troubler la quiètude de nos echanges .
A moins de répondre coup pour coup , mais c'est pas une vie non plus de toujours montrer les dents .
Comme si les jardiniers n'etaient pas gens calmes qui apprecient les joies simples de voir pousser leurs légumes , dans la verdure d'un environnement naturel ?
bonsoir auronitens , il serait agreable d'échanger des savoirs et des connaissances qui datent et ce , dans le seul esprit du partage de l'héritage humanitaire . mais voila , il est à se demander si des intérets particuliers et personnels ne sont pas en train de diriger et d'orienter les choses selon le vouloir de leur parti . comprenne qui voudra ? :welcome: :kiss: :top: .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Victoire sur le liseron

Message par aloune »

compostine a écrit :Oui enfin. C'est quand même très exaspérant de ne pas pouvoir évoquer sur ce forum le moindre nom de molécule sans voir sortir illico les messages admonestatoires de quelques intervenants qui n'ont pas la moindre considération pour le contexte ni l'expertise de la personne, mais veulent juste caser encore une fois leur laïus souverain sur la folie chimique et ses menaces dantesques de cancer et d'enfants-troncs (vu qu'on a jamais peur d'exagérer, n'est-ce pas - comment le discours fanatique conduit irrémédiablement à sortir des âneries).

Si encore on avait affaire ici à des illuminés du pulvé - de ceux qui bombardent abondamment leur terrain de foot avec les thuyas en enfilade, je pourrais comprendre. Mais il ne s'agit pas de ça ici.

Franchement c'est aussi idiot de ne vouloir utiliser aucun-produit-jamais que de vouloir en mettre partout et n'importe comment!

J'ai un jardin sans produits chimiques et j'ai la grande chance d'avoir des voisins immédiats qui ont aussi une approche assez naturaliste du jardin. Le pire que l'on voit par chez nous ce sont les granulés de ferramol autour des salades. Il y a du liseron, qu'on laisse en général pousser sur nos petites clôtures grillagées. J'en arrache régulièrement au potager, mais c'est pas non plus la jungle d'Angkor-Bat. Pas de quoi sortir l'artillerie lourde.

J'ai un flacon de glyphocrasse dans mon cabanon et je m'en suis servie trois fois en deux ans. Une fois sur mes rejets de vinaigrier, parce que je débutais au jardin et j'ai paniqué à la vue des centaines d'individus qui poussaient partout. Je ne le ferai plus, ils sont faciles à arracher. Un autre fois sur l'érable qui pousse dans mon trottoir: peine perdue, il s'appelle "je reviens" et je le recoupe chaque année. Et encore une fois sur l'égopode podagraire, qui pousse à travers le muret entre chez moi et mon voisin (oui oui, je sais bien que ça ce mange: j'ai essayé, culinairement y a pas non plus de quoi se relever la nuit et ça reste une belle saleté d'envahisseuse)

J'ai appris que le chimique, ça ne règle pas tout: il faut utiliser à bon escient. Sur l'égopode ça m'a bien aidée: après une bonne rasade de grround up, je peux continuer à contrôler à la main. Et si un jour j'avais le grand malheur d'être confrontée à la renouée du Japon ou à l'ailanthe, je ressortirais mon flacon sans aucun remords. Mais contre les pucerons j'ai renoncé au pyretre ce printemps, pour épargner les butineurs. Et je continue à lutter contre la renoncule rampante à coups de fourchette à escargots...

C'est dommage de voir la grande connaissance sur ce forum systématiquement encombrée de positions radicales qui, très typiquement, refusent obstinément toute confrontation avec la réalité des autres.

Et j'espère aussi que ces apôtres du zéro chimique prennent en considération l'ensemble de leurs responsabilités; vu que s'ils achètent des t-shirts en coton à deux balles ou font toutes leurs courses dans des caroufs qui n'ont même pas la décence de payer leurs employés au smic, ils encouragent une détérioration environnementale et sociale qui aura de bien plus graves conséquences sur le monde de leurs enfants que trois grammes de désherbant utilisés par des jardiniers prudents.
D'autre part j'en ai rien à faire sur ce qu'on autorise ou pas dans l'agriculture biologique , ce qui m'intéresse c'est ce que je fais personnellement dans mon potager

Rémy, ça n'a pas beaucoup de sens de participer à un forum pour ensuite affirmer que tu n'en as rien à faire de ce que font ou disent les autres...
ceci dit, il est vraiment bien beau ton potager.
Je touve que c'est très bien que différents avis puissent être exprimés et différentes approches partagées. Ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut des commentaires et avis des autres.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »