Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hitcher »

je viens de tondre la pelouse qui est à côté du jardin, ca fait nickel maintenant.
dommage cette odium sur mes courgettes , c'est la 1ère fois que j'entends ce nom.
et voila les arpètes c'est ca, on découvre en permanence des nouveaux trucs.
moi qui arrosait pleins pots pffffffffffffffffffffffffffffffffflol
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Utilise la tonte sèche pour le paillage du potager :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hitcher »

esox10 a écrit :Utilise la tonte sèche pour le paillage du potager :top:
merde je ne l'ai pas gardé :pastop:
je saurais pour la prochaine tonte. :top:
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

M'enfin ...
Paillage ou composte mais pas poubelle.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

récolte de haricots et quelques photos du potager.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

missalaa a écrit :Bonjour,
Merci Choupa je suis bien contente pour toi. Il faudra que je ressème des ancolies bleues elles n'ont pas appréciées la sécheresse du printemps. Pas grâve!
La danse de la pluie c'est pas moi non plus. Je suis interdite de danse depuis que le village a été inondé le soir même de ma danse. Pas envie que l'on me brûle sur le bûcher :devil: :devil: :devil:
Exox, Epouvantail je vous rapelle que c'est bientôt Noel il me semble le 25 juillet!!! Chiche :fete: :fete:
Bonne journée
le 23 juillet c'est le mieux, c'est un samedi, on pourra fêter autre chose que Noël ou nouvel an et danser (la) bourré(e)



aujourd'hui, cueilli la deuxième fournée de petits pois, un seau(en tout ça fait 3 seaux de 11 litres, c'est mieux qu'il y a deux ans(l'an dernier j'en ai pas fait)
ensuite arraché les fanes de ces petits pois pour les donner aux lapins et aux boeufs
puis j'ai récupéré les rames pour les mettre auprès du deuxième champs de petits pois(il était temps ils font 10cm et cherchent un point d'attache!)

mis un tuteur à un tournesol qui n'a pas aimé le vent de ces derniers jours, j'en ai profité pour compter combien j'en ai, juste devant la maison.30 ! une vraie haie qui fait déjà 1 mètre de haut
ensuite arraché quelques poireaux à repiquer pour une collègue de boulot, ils sont dans un journal trempé dans l'eau dans un seau, demain à 6 heures juste à sortir le tout et le mettre dans un sac plastique......

et j'ai donné à manger aux poissons, ils avaient l'air affamés pourtant je les nourris tous les jours.c'était peut être leur heure du goûter?
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai rapidement rattaché les tomates et supprimer quelques gourmands.
J'ai quelque tomates qui grossissent doucement et quelques courgettes.

Pour la pluie, j'ai arrêté de danser depuis plusieurs semaines. Et comme je vais bosser en moto, je dois bien dire que je n’apprécie plus la pluie de ces derniers jours.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte des pois gourmands qui ont apprécié la pluie.Puis attaché les tomates qui ont bien poussé / tuteur installé aux dernières plantées.Tuteur également aux aubergines et poivrons .Préparation des plants de tomates/aubergines/poivrons/bettes/thym/romarin/persil qui seront mis en PT ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai préparé la bouillie bordelaise pour une action préventive mais la pluie est arrivée : ce sera pour demain.
Récolte de la première aubergine, un kg de carotte et betteraves faites en frite dans la machine sans huile : superbement bon et ca change.
pris des photos du potager et je me suis aperçu que les premiers haricots étaient pas mal du tout. Une récolte dans une semaine je pense et il y aura deux semaine d'avance par rapport à l'année passée.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

J'ai cueilli mes premières courgettes ce matin : 1kg950 dont une "baleine" de 850g !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arraché le mouron rouge qui avait poussé sous les petits pois arrachés hier.
arraché une cinquantaine de poireaux à repiquer pour un autre collègue de boulot.
ensuite été voir le beau frère qui fauchait du foin..faut qu'il fasse beau et chaud comme prévu par la météo........au moins jusqu'à lundi soir!

j'ai vu que les échalotes ne donneront pas une grosse récolte cette année.d'habitude j'ai 6 ou 7 bulbes par pied...cette fois ci c'est 3 à 5 par pied et pas bien grosses.elles ont eu soif en mai.....tant pis on verra.je sais pas si les échalotes c'est comme les oignons qui ne grossissent plus après le solstice d'été......

cueilli du thym pour mettre sur des patates rôties avec du blanc de poulet.....

et c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ce soir, BRF.
Et ce n'est pas fini.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

bonsoir
j'ai rien fait car il ne faisait pas tres beau cette aprem donc je suis allée faire les soldes... :top: :top:
on verra demain: desherbage, desherbage et desherbage au programme...beurk :pastop: :pastop:
bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai rajouté des tuteurs pour mes haricots qui paartaient dans tous les sens.
et j'ai arrachés quelques liserons qui croyaient que les tuteurs étaient pour eux :angryfire: Non, mais !
Ensuite j'ai dégagé 1 ou 2m² de ronces afin d'arriver à atteindre les framboises :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit : j'ai vu que les échalotes ne donneront pas une grosse récolte cette année.d'habitude j'ai 6 ou 7 bulbes par pied...cette fois ci c'est 3 à 5 par pied et

idem pour moi je pense ...(d'après ce que j'ai aperçu)
par contre elles me semblent très grosses.......même trop à mon goût ...
car on ne peut pas tout mettre dans une entrée de tomates par exemple...
sous peine de refouler du gosier à mort toute la journée :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

j"ai repiqué des laitues remis deux routes de carottes et navets
les radis et navets semés y a quelques j pointent leurs feuilles
ceulli de la salade a coupé
j'ai repiqué des tomates cerise que j'ai eu au voisin
les echalotte sont pas grosse non plus 5 au pied mais y en a des belles quand meme
les oignons sont pas mal
les poireaux que j'ai mis le premier mai poussent bien pourtant il etait gros comme une mine de crayon
les premiers choux fleurs c'est pas une reussite
j'ai repiqué des choux frisées des choux blancs et des choux cool(a lapin)des choux de bruxelle.remi des choux fleur
les feves donnent bien
j'ai mis des lentilles y ont sortie en 3 ou 4 j :veryhappy: :veryhappy:
les potirons dans la serre sont bien parties les patissons çà demarre
des fleurs et petits fruits au piment .poivrons.concombre.courgette .aubergine.melon et pasteque
les petits pois on bien donné je vais en remettre une ou deux routes
les haricots çà va commencer sont en fleurs et ont de la belle verdure
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai désherbé mes courgettes et potirons cet après midi et mis un coup de binette entre les carottes et les betteraves.
Si les légumes poussaient aussi vite que les mauvaises herbes, on ne saurait plus quoi en faire :evil:
récolté quelques framboises mais c'est la fin :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

mamou62 a écrit :j"ai repiqué des laitues remis deux routes de carottes et navets
les radis et navets semés y a quelques j pointent leurs feuilles
ceulli de la salade a coupé
j'ai repiqué des tomates cerise que j'ai eu au voisin
les echalotte sont pas grosse non plus 5 au pied mais y en a des belles quand meme
les oignons sont pas mal
les poireaux que j'ai mis le premier mai poussent bien pourtant il etait gros comme une mine de crayon
les premiers choux fleurs c'est pas une reussite
j'ai repiqué des choux frisées des choux blancs et des choux cool(a lapin)des choux de bruxelle.remi des choux fleur
les feves donnent bien
j'ai mis des lentilles y ont sortie en 3 ou 4 j :veryhappy: :veryhappy:
les potirons dans la serre sont bien parties les patissons çà demarre
des fleurs et petits fruits au piment .poivrons.concombre.courgette .aubergine.melon et pasteque
les petits pois on bien donné je vais en remettre une ou deux routes
les haricots çà va commencer sont en fleurs et ont de la belle verdure
bravo t'en produis des légumes variés !

tu fais des lentilles? comment ça fonctionne ce légume? ça prend de la place? la culture est longue?

Et tes "fèves" c'est quoi (des haricots grains ou autres?)? Ca se consomme comment et avec quoi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

:roll: Eh bien moi, j'ai arrosé d'abord les courgettes et les tomates .Je l'avais fait, il y a deux jours mais ,même paillée , la terre était sèche . Et Puis cesoir en regardant toutes ma verdure !!!! bouleau , arbustes comme buddlleia , oranger du Mexique ,etc ...ils m'ont fait pitié et j'ai sorti le tuyau . Mais quelle barbe, on y passe beaucoup de temps et pas grand chose ne pénètre dans la terre . C'est tellement sec et en plus , le vent ! C'est à dégoûter de jardiner ou d'avoir des fleurs ou plantations .D'ailleurs les fleurs , il n'y en a quasiment plus ...QQ roses! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

ce matin j'ai vidé les trois premiers sacs de pommes de terre , pour récupérer la terre afin de planter des plantes que m'a offertes une copine du ch'nord ; déception , des pommes de terre petites et peu nombreuses , je crois qu'elles ont mal vécu la sécheresse :( malgré les arrosages
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ce matin, j'ai taillé une partie de la haie de Forsythia puis BRF.
Même programme pour cet après midi, normalement.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jambe »

bon matin,
moi j'ai arraché les aux et je les laisse au soleil. depuis une semaine, ils tournicotaient en faisant des serpentins (j'ai jamais vu ça, c'est normal ?), et ils commençaient déjà à jaunir : les têtes sont pas bien grosses mais pas rachitiques non plus :|
cueilli les premières côtes de blettes pour le gratin de midi, et c'est la fin des pois gourmands...

anabella85 a écrit ::roll: Mais quelle barbe, on y passe beaucoup de temps et pas grand chose ne pénètre dans la terre . C'est tellement sec et en plus , le vent ! C'est à dégoûter de jardiner ou d'avoir des fleurs ou plantations .
tu pailles vraiment ? Moi, je mets environ 10 cm de pailles, tontes, foin... enfin ce qui me passe par la main, et franchement, j'arrose une fois par semaine, et la terre reste vraiment fraiche (terre argileuse, ça joue surement) (par contre, c'est la fête aux limaces, mais c'est un autre pb...) les légumes n'ont pas l'air d'en souffrir, mais je ne paille pas l'ail l'oignon et l'échalotte
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
alphasseb
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alphasseb »

pour moi c'est desherbage à fond !!!!
Qu'est-ce dont qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ! -Ralph Emerson
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

bonjour les amis...;
j'ai désherbée, désherbée..... et encore défrichée à droite à gauche les derniers coins pour gagner de la surface (à part le coin du crapaud que je laisse en herbe ;) )
j'ai refait des semis de courgettes et de trois/quatre sortes de basilic car les escargots ont tout mangé le premier semis de basilic citron/cannelle/anisé/rouge....
ils font régulièrement la fête à mes potimarrons quand je les plante trop petits.
j'ai fais un petit essai de semis de chou chinois... et vais remettre des haricots. Que pourrais_je encore semer en cette époque?
un peu déçue car de toutes les vivaces que j'avais semée, il n'ya quasi pas de fleurs dans le jardin..... et plein d'essais de légumes et aromatiques n'ont jamais poussé!
bon mon jardin, pour une première est quand même bien garni.
Bonne journée :)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

jambe a écrit :bon matin,
moi j'ai arraché les aux et je les laisse au soleil. depuis une semaine, ils tournicotaient en faisant des serpentins (j'ai jamais vu ça, c'est normal ?), et ils commençaient déjà à jaunir : les têtes sont pas bien grosses mais pas rachitiques non plus :|
cueilli les premières côtes de blettes pour le gratin de midi, et c'est la fin des pois gourmands...

anabella85 a écrit ::roll: Mais quelle barbe, on y passe beaucoup de temps et pas grand chose ne pénètre dans la terre . C'est tellement sec et en plus , le vent ! C'est à dégoûter de jardiner ou d'avoir des fleurs ou plantations .
tu pailles vraiment ? Moi, je mets environ 10 cm de pailles, tontes, foin... enfin ce qui me passe par la main, et franchement, j'arrose une fois par semaine, et la terre reste vraiment fraiche (terre argileuse, ça joue surement) (par contre, c'est la fête aux limaces, mais c'est un autre pb...) les légumes n'ont pas l'air d'en souffrir, mais je ne paille pas l'ail l'oignon et l'échalotte
Bonjour
Bien sûr que je paille ( de lin ) .7 à 8 cm dans les fraises , tomates , courgettes, et ce qui passe par là . Ca dépend peut-être du paillis mais ça passe pas comme ça , à travers et en plus comme le mini-jardin n'est pas vraiment plat ..
Quand j'ai arrosé des arbustes , hier soir , (il y a des copeaux dessus , eh bien ils étaient mouillé et la terre était sèche....Il eût fallu que je passe la nuit à arroser , peut-être ??? En photo , le mini-jardin , mais attention , le reste est à côté ( arbuste , et multiples plantes- beaucoup trop sans doute - car parfois et en ce moment , j'en ai marre .....de m'en occuper . :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »