photo de baobab bonsai
-
- Graine de timide
photo de baobab bonsai
Bonsoir, j'habite le Sénégal depuis plusieurs années. Comme je suis nouveau sur le forum je me lance en vous envoyant une photo de mon baobab sur mon balcon. Pour tout echange sur le sujet ou juste pour des photos de l'arbre emblématique de l'Afrique je suis à votre écoute.
A bientôt
A bientôt

il a quel age ? 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne

Ca tombe bien, quelqu'un me demandait récemment une photo d'Adansonia en bonsai

Dernière modification par John le lun. 03 oct. 2005 9:12, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Graine de timide
réponse aux différents messages sur le Baobab
Bonjour,
je vais essayer de répondre dans l'ordre.
C'est un Baobab que j'ai trouvé en terre il y a 5 ans, la forme était intéressante je l'ai arraché et replanté dans son pot actuel. Il avait alors 16 cm de circonférence. 5 ans aprés il mesure 1,05m de circonférence pour 1, 25 m de haut.
Comment on fait, au début on découvre comme tout le monde. Le rempotage est optionnel car il ne fait pas beaucoup de racine. On enléve 1 fois par an un peu de terre trés sableuse et assez pauvre et on rajoute de la terre "neuve". En ce qui concerne l'eau les choses se compliquent un peu. C'est délicat. Il ne faut surtout pas se louper car les conséquences sont désastreuses. Il faut s'habituer à ce qu'il n'est pas de feuilles pendant 6 mois, période de sécheresse. Un peu d'eau 1 fois par mois et vers le mois de mai ( 1 mois avant la saison des pluies ) les feuilles réapparaissent et là de l'eau une fois par semaine. Ensuite elles vont ( octobre ) se tacher pour tomber naturellement. Pour la forme je pince avec les ongles les nouvelles feuilles toutes les semaines car ça pousse trés vite.
On trouve des baobabs partout mais attention trés peu sont des vrais arbres, en fait il s'agit d'une branche de baobab coupée nette un peu d'hormone et le tour est joué mais il pousse bien moins vite et sont bien moins résistants.
Voilà en espérant avoir répondu à vos attente.
je vais essayer de répondre dans l'ordre.
C'est un Baobab que j'ai trouvé en terre il y a 5 ans, la forme était intéressante je l'ai arraché et replanté dans son pot actuel. Il avait alors 16 cm de circonférence. 5 ans aprés il mesure 1,05m de circonférence pour 1, 25 m de haut.
Comment on fait, au début on découvre comme tout le monde. Le rempotage est optionnel car il ne fait pas beaucoup de racine. On enléve 1 fois par an un peu de terre trés sableuse et assez pauvre et on rajoute de la terre "neuve". En ce qui concerne l'eau les choses se compliquent un peu. C'est délicat. Il ne faut surtout pas se louper car les conséquences sont désastreuses. Il faut s'habituer à ce qu'il n'est pas de feuilles pendant 6 mois, période de sécheresse. Un peu d'eau 1 fois par mois et vers le mois de mai ( 1 mois avant la saison des pluies ) les feuilles réapparaissent et là de l'eau une fois par semaine. Ensuite elles vont ( octobre ) se tacher pour tomber naturellement. Pour la forme je pince avec les ongles les nouvelles feuilles toutes les semaines car ça pousse trés vite.
On trouve des baobabs partout mais attention trés peu sont des vrais arbres, en fait il s'agit d'une branche de baobab coupée nette un peu d'hormone et le tour est joué mais il pousse bien moins vite et sont bien moins résistants.
Voilà en espérant avoir répondu à vos attente.
-
- Fruit de la jacasse
Tu veux dire que le tronc est passé d'une section de 16cm à 105cm en 5ans
Ou bien 16cm c'est pour le tronc et 105cm pour la végétation?
En tout cas bravo pour cette réussite.
Tu avais déjà bcp d'expérience en Bonsai avant de t'attaquer à celui là ?
Tu l'as déterré d'un coup ou en travaillant la motte progressivement?

Ou bien 16cm c'est pour le tronc et 105cm pour la végétation?
En tout cas bravo pour cette réussite.
Tu avais déjà bcp d'expérience en Bonsai avant de t'attaquer à celui là ?
Tu l'as déterré d'un coup ou en travaillant la motte progressivement?
Ludo
juste une petite remarque
une tel plante merite d'etre mis en evidence
sur-élevé par exemple sur une colonne qui peut etre faite maison (genre 4 planche d'1metre50 visser avec plateau dessus desous pour stabiliser ou un billot de bois ) cela metrait le tronc en evidence
(j'aimerais bien une photo si possible , du tronc en gros plant
)
en tout cas braaaaaaaaaaaaavoooooooooooooooooooooooo!

(j'aimerais bien une photo si possible , du tronc en gros plant

en tout cas braaaaaaaaaaaaavoooooooooooooooooooooooo!
mes tof'Ã moi
-
- Graine de timide
photo du tronc de baobab bonsai
Rebonjour,
pour ce qui est de la circonférence je reprécise qu'il est passé de 16 cm à 1 mètre en 5 ans mais ne comparait pas la croissance des plantes en France et en Afrique. j'ai été aussi étonné que vous, en fait le baobab pousse trés vite au début pour avoir un gros tronc et donc une grosse réserve d'eau pour la longue période sans pluie et au Sénégal c'est 8 mois!.
Pour l'arrachage comme c'est de l'atérite et du sable ce n'est pas trés dûr pour l'arracher, en fait on mouille autour pendant un moment pour que la motte tienne.
Je joint une photo du tronc.
A bientôt
pour ce qui est de la circonférence je reprécise qu'il est passé de 16 cm à 1 mètre en 5 ans mais ne comparait pas la croissance des plantes en France et en Afrique. j'ai été aussi étonné que vous, en fait le baobab pousse trés vite au début pour avoir un gros tronc et donc une grosse réserve d'eau pour la longue période sans pluie et au Sénégal c'est 8 mois!.
Pour l'arrachage comme c'est de l'atérite et du sable ce n'est pas trés dûr pour l'arracher, en fait on mouille autour pendant un moment pour que la motte tienne.
Je joint une photo du tronc.
A bientôt

le corrézien sénégalais
-
- Graine de timide
tu auras peut etre plus de chance de le ramener à racine nue
comme ça niveau sanitaire ils te prendront moins la tete et question poid ... 

mes tof'Ã moi
-
- Graine de timide
Bonjour,
Pedro m'a alerté sur la présence d'un superbe baobab sur ce forum.
Je suis à la recherche d'une telle photo depuis 2 ans.
Senegaulois, puis-je l'utiliser sur mon site pour étoffer la page Adansonia digitata?
http://site.voila.fr/MagicChris
Pedro m'a alerté sur la présence d'un superbe baobab sur ce forum.
Je suis à la recherche d'une telle photo depuis 2 ans.
Senegaulois, puis-je l'utiliser sur mon site pour étoffer la page Adansonia digitata?
http://site.voila.fr/MagicChris
Dernière modification par magicchris le lun. 03 oct. 2005 15:06, modifié 1 fois.

mes tof'Ã moi
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Hello Kiki!
Voila qui fait plaisir!

Voila qui fait plaisir!

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Globul68
- Graine de timide
Baobab
Salut a tous,
J'étais, il y a 5 ans au Sénégal, il y avait des graines de Baobab en vente, j'en ai acheté mais je n'ose pas les planter, j'ai peur de me "planter"
. Je compte évidement le garder à l'interieur, car j'habite en alsace, et que je doute que le Baobab supporte le climat.
Que pourriez-vous me donner comme conseils pour reussir a lui donner vie ?
Bonne journée à tous
Globul68
J'étais, il y a 5 ans au Sénégal, il y avait des graines de Baobab en vente, j'en ai acheté mais je n'ose pas les planter, j'ai peur de me "planter"

Bonne journée à tous
Globul68
Je n'ai que trois passions, mon jardin, ma femme et ma fille.
Mon jardin pour cultiver mon amour, ma femme qui en est le soleil, et ma fille qui en est le fruit.
Mon jardin pour cultiver mon amour, ma femme qui en est le soleil, et ma fille qui en est le fruit.
bin déja d'attendre le printemps si tu n'est pas équiper de lampes pour cet hiver ! ya pas de risque les graines de bao tiennent longtemps
ce qui te laissera le temps de visiter le post dédié aux baobabs qui comporte une bonne 30éne de pages
ce qui te permetra de te faire une idée
pis apres , pas de souci pour les questionS 

mes tof'Ã moi
- Toeva
- Grossiste en parlotte
chris, bonjour, je me suis régalée avec ton site, c'est magnifique, surprise de voir des ipomées...
globul faut bien que tu te lances un jour, sinon ca se mange les graines de baobabs.
sénégaulois, tu mets ton baobab comme dit pédro en hauteur et tu fais de belles photos pour chris
globul faut bien que tu te lances un jour, sinon ca se mange les graines de baobabs.
sénégaulois, tu mets ton baobab comme dit pédro en hauteur et tu fais de belles photos pour chris

petite ève