photo de baobab bonsai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
senegaulois19
Graine de timide

photo de baobab bonsai

Message par senegaulois19 »

Bonsoir, j'habite le Sénégal depuis plusieurs années. Comme je suis nouveau sur le forum je me lance en vous envoyant une photo de mon baobab sur mon balcon. Pour tout echange sur le sujet ou juste pour des photos de l'arbre emblématique de l'Afrique je suis à votre écoute.
A bientôt
Image
Image
Alias.

Message par Alias. »

impressionant :shock:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

il a quel age ? 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

oui il faut nous en dire un peu plus tu vas faire de jaloux, le caudex est magnifique, les miens prennent le même chemin :lol: :lol:

une ptite question si on va au senegal peut on ramener des baobabs et en trouve-t-on ?
petite ève
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

C'est ce qu'on appelle un beau tronc !
Il a toujours été en pot?
Ludo
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

:shock: géant! :D Maintenant il faut tout nous dire! Quel âge? C'est toi qui l'a fait? Comment? :?:
Ca tombe bien, quelqu'un me demandait récemment une photo d'Adansonia en bonsai :lol:
Dernière modification par John le lun. 03 oct. 2005 9:12, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
senegaulois19
Graine de timide

réponse aux différents messages sur le Baobab

Bonjour,
je vais essayer de répondre dans l'ordre.
C'est un Baobab que j'ai trouvé en terre il y a 5 ans, la forme était intéressante je l'ai arraché et replanté dans son pot actuel. Il avait alors 16 cm de circonférence. 5 ans aprés il mesure 1,05m de circonférence pour 1, 25 m de haut.
Comment on fait, au début on découvre comme tout le monde. Le rempotage est optionnel car il ne fait pas beaucoup de racine. On enléve 1 fois par an un peu de terre trés sableuse et assez pauvre et on rajoute de la terre "neuve". En ce qui concerne l'eau les choses se compliquent un peu. C'est délicat. Il ne faut surtout pas se louper car les conséquences sont désastreuses. Il faut s'habituer à ce qu'il n'est pas de feuilles pendant 6 mois, période de sécheresse. Un peu d'eau 1 fois par mois et vers le mois de mai ( 1 mois avant la saison des pluies ) les feuilles réapparaissent et là de l'eau une fois par semaine. Ensuite elles vont ( octobre ) se tacher pour tomber naturellement. Pour la forme je pince avec les ongles les nouvelles feuilles toutes les semaines car ça pousse trés vite.
On trouve des baobabs partout mais attention trés peu sont des vrais arbres, en fait il s'agit d'une branche de baobab coupée nette un peu d'hormone et le tour est joué mais il pousse bien moins vite et sont bien moins résistants.
Voilà en espérant avoir répondu à vos attente.
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Tu veux dire que le tronc est passé d'une section de 16cm à 105cm en 5ans :shock:
Ou bien 16cm c'est pour le tronc et 105cm pour la végétation?

En tout cas bravo pour cette réussite.
Tu avais déjà bcp d'expérience en Bonsai avant de t'attaquer à celui là?
Tu l'as déterré d'un coup ou en travaillant la motte progressivement?
Ludo
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

juste une petite remarque :wink: une tel plante merite d'etre mis en evidence :wink: sur-élevé par exemple sur une colonne qui peut etre faite maison (genre 4 planche d'1metre50 visser avec plateau dessus desous pour stabiliser ou un billot de bois ) cela metrait le tronc en evidence :wink:
(j'aimerais bien une photo si possible , du tronc en gros plant :wink: )

en tout cas braaaaaaaaaaaaavoooooooooooooooooooooooo!
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
senegaulois19
Graine de timide

photo du tronc de baobab bonsai

Rebonjour,
pour ce qui est de la circonférence je reprécise qu'il est passé de 16 cm à 1 mètre en 5 ans mais ne comparait pas la croissance des plantes en France et en Afrique. j'ai été aussi étonné que vous, en fait le baobab pousse trés vite au début pour avoir un gros tronc et donc une grosse réserve d'eau pour la longue période sans pluie et au Sénégal c'est 8 mois!.
Pour l'arrachage comme c'est de l'atérite et du sable ce n'est pas trés dûr pour l'arracher, en fait on mouille autour pendant un moment pour que la motte tienne.
Je joint une photo du tronc.
A bientôt

Image
Image
le corrézien sénégalais
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

c'est géant pour un bonsaï !!!

mais impressionnant et félicitations !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Franchement senegaulois19 ça fait rêver..., ce n'est pas en Auvergne que je risque de voir un tel arbre (en 5 ans un mètre de circonférence).

Encore bravo

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Paprika
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Paprika »

Extrêmement impressionnant !
Il doit être un peu lourd à déplacer, non ?! :P
Cécile
senegaulois19
Graine de timide

C'est effectivement un peu lourd. Mais bon on verra je rentre dans 1 an et demi avec la ferme intention de le ramener. J'ai un copain qui a fait la même chose et il est toujours vivant mais il pousse moins vite.
On ne peut pas tout avoir :D
le corrézien sénégalais
Alias.

Message par Alias. »

tu poura nous ramener ou des plants ( si autorisation ) ou des graines de la bas ?
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

tu auras peut etre plus de chance de le ramener à racine nue :wink: comme ça niveau sanitaire ils te prendront moins la tete et question poid ... 8)
mes tof'à moi

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

micheline a écrit :c'est géant pour un bonsaï !!!

mais impressionnant et félicitations !

Micheline
Mais c'est bien un Bonsai, d'une taille qu'on appelle en français "un quatre mains" (faut quatres mains pour le porter).
Ludo
magicchris
Graine de timide

Message par magicchris »

Bonjour,
Pedro m'a alerté sur la présence d'un superbe baobab sur ce forum.
Je suis à la recherche d'une telle photo depuis 2 ans.
Senegaulois, puis-je l'utiliser sur mon site pour étoffer la page Adansonia digitata?
http://site.voila.fr/MagicChris
Dernière modification par magicchris le lun. 03 oct. 2005 15:06, modifié 1 fois.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:D salut chris' :wink:
mes tof'à moi

John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Hello Kiki! :D

Voila qui fait plaisir! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Globul68
Graine de timide

Baobab

Message par Globul68 »

Salut a tous,
J'étais, il y a 5 ans au Sénégal, il y avait des graines de Baobab en vente, j'en ai acheté mais je n'ose pas les planter, j'ai peur de me "planter" :lol: . Je compte évidement le garder à l'interieur, car j'habite en alsace, et que je doute que le Baobab supporte le climat. :? Que pourriez-vous me donner comme conseils pour reussir a lui donner vie ?
Bonne journée à tous
Globul68
Je n'ai que trois passions, mon jardin, ma femme et ma fille.
Mon jardin pour cultiver mon amour, ma femme qui en est le soleil, et ma fille qui en est le fruit.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bin déja d'attendre le printemps si tu n'est pas équiper de lampes pour cet hiver ! ya pas de risque les graines de bao tiennent longtemps :wink: ce qui te laissera le temps de visiter le post dédié aux baobabs qui comporte une bonne 30éne de pages 8) ce qui te permetra de te faire une idée :wink: pis apres , pas de souci pour les questionS :wink:
mes tof'à moi

Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

chris, bonjour, je me suis régalée avec ton site, c'est magnifique, surprise de voir des ipomées...

globul faut bien que tu te lances un jour, sinon ca se mange les graines de baobabs.

sénégaulois, tu mets ton baobab comme dit pédro en hauteur et tu fais de belles photos pour chris :lol:
petite ève
magicchris
Graine de timide

Message par magicchris »

yes,yes,yes! :D
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Salut Chris!!!
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »