basilic qui fleurit==> je fais quoii???
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
basilic qui fleurit==> je fais quoii???
bonjour à tous,
voilà nouvelle découverte dans mon 1er potager une tige avec de petites fleurs blanches est apparu au sommet de mon superbe pied de basilic
c'est grave docteur?
c'est peut etre une question bete mais je suis super novice en la matière: qu'est ce que je fais? je coupe, je laisse?
voilà j'attends tous vos précieux conseils
et autre petite question
les feuilles vous les préparez ou conservez comment?
voilà nouvelle découverte dans mon 1er potager une tige avec de petites fleurs blanches est apparu au sommet de mon superbe pied de basilic
c'est grave docteur?
c'est peut etre une question bete mais je suis super novice en la matière: qu'est ce que je fais? je coupe, je laisse?
voilà j'attends tous vos précieux conseils
et autre petite question
les feuilles vous les préparez ou conservez comment?
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: basilic qui fleurit==> je fais quoii???
Bonsoir
il faut pincer avant la floraison
il faut pincer avant la floraison
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
merci pour la réponse
donc pincer les fleurs? c'est ça? vaut mieux pas les couper? (désolée mais c'est ma 1ere année)
donc pincer les fleurs? c'est ça? vaut mieux pas les couper? (désolée mais c'est ma 1ere année)
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonsoir
non c'est couper le bout de la tige(juste avant les fleurs) pour retarder la floraison , mais il arrivera qu'il va refleurir prochainement , tu peux faire des semis
non c'est couper le bout de la tige(juste avant les fleurs) pour retarder la floraison , mais il arrivera qu'il va refleurir prochainement , tu peux faire des semis
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
des semis, pourquoi pas?qu
elle est la marche à suivre?
(je ne mentais pas quand je disais que j'étais super novice lol)
elle est la marche à suivre?
(je ne mentais pas quand je disais que j'étais super novice lol)
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonsoir
je refais des semis pour en avoir tout le temps, il faut bien débuter à un moment
@+
je refais des semis pour en avoir tout le temps, il faut bien débuter à un moment
@+
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
oui c'est une super idée!!! en plus j'adore le basilic
mais qu'elle est la marche à suivre pour faire des semis avec les fleurs?
et comment préparez vous ou conservez vous vos feuilles de basilic car moi pour l'instant je les prend au jour le jour selon mes envies
et comment préparez vous ou conservez vous vos feuilles de basilic car moi pour l'instant je les prend au jour le jour selon mes envies
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
pour les conserver, tu peux faire du pistou...steph81 a écrit :oui c'est une super idée!!! en plus j'adore le basilic
- cigale04
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu peux faire aussi de l'huie d'olive parfumée avec les fleurs, cela coute cher a acheter alors que cela n'est rien a faire( je peux te donner plus de renseignements si tu veux)
-
- Graine de timide
avec les fleurs? cigale oui je veux bien plus d'explications s'il te plaitl
e pistou j'y ai pensé merci

Je vais suivre le sujet, ça m'intéresse ! Et le pistou, ça se fait comment ? 

- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
mais tes lectures sur ce site vont changer cela rapidement
.Ce sont précisément les fleurs qui les produisent, mais il faut attendre. Les extrémités des fleurs vont se transformer en boursouflures qu'il faut laisser sécher. Les graines de basilic à l'intérieur sont de minuscules billes noires.
On fait des semis avec des graines et pas des fleurs. Tu confirmes ton noviciatsteph81 a écrit :

-
- Graine de timide
ah oui je ne rigolais pas en disant que j'étais novice il y a quelques années on m'aurait dit que j'allais me mettre à jardiner j'aurai bien ri....et j'ai déjà beaucoup appris sur ce forumnénesse 55 a écrit :saludas,On fait des semis avec des graines et pas des fleurs. Tu confirmes ton noviciatsteph81 a écrit :
mais qu'elle est la marche à suivre pour faire des semis avec les fleurs?mais tes lectures sur ce site vont changer cela rapidement
.Ce sont précisément les fleurs qui les produisent, mais il faut attendre. Les extrémités des fleurs vont se transformer en boursouflures qu'il faut laisser sécher. Les graines de basilic à l'intérieur sont de minuscules billes noires.
donc en attendant ce stade j'en fais quoi des fleurs je les laisse sur mon basilic ou je les retire et laisse sécher??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
soit tu les retires, soit tu les liasses si tu veux du semis...
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
à quoi ressemble ces graines, lorsque l'on peut les récolter ?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ce qui est pratique avec le basilic c'est que les graines restent bien coincées dans les inflorescences. Donc tu peux attendre le murissement complet des graines avant de couper les tiges pour la récolte des graines (quand les inflorescences sont toutes desséchées). Du moins c'est comme ça que j'ai fait (récolte en 2009) et les graines ont très bien germé cette année.
Pour récolter les graines, j'écrase les capsules desséchées entre les doigts pour faire tomber les graines sur un plateau.
Ensuite, si tu veux, tu peux séparer les débris des graines... en inclinant légèrement le plateau et le secouant doucement pour faire glisser les graines vers le bas, tout en soufflant (doucement) pour repousser les débris vers le haut....
Pour récolter les graines, j'écrase les capsules desséchées entre les doigts pour faire tomber les graines sur un plateau.
Ensuite, si tu veux, tu peux séparer les débris des graines... en inclinant légèrement le plateau et le secouant doucement pour faire glisser les graines vers le bas, tout en soufflant (doucement) pour repousser les débris vers le haut....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- cigale04
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
recette que j'ai trouvé sur internet l'année derniere et c'est une resussite!steph81 a écrit :avec les fleurs? cigale oui je veux bien plus d'explications s'il te plaitl
pour 1 litre d'huile d'olive
1 bonne poignée de somités fleuries fraichement cueillies le matin, , laisser macerer 10 jours dans un endroit sombre et frais , ensuite ajouter 10 feuilles , laisser macerer encore 10 jours et filtrer; et cela se garde tres bien, la mienne de l'été dernier est encore bonne .
-
- Seigneur des paquerettes
Ca, c'est l'huile parfumée au basilic.
Quant au pistou : mixer des feuilles de basilic, un peu d'ail et des pignons de pin en ajoutant de l'huile d'olive pour obtenir une pâte un peu épaisse. A déguster frais ou à conserver quelques jours dans un pot au frigo, en nappant d'huile pour éviter le noircissement.
Le basilic ne doit pas se cuire, comme un tas d'autres herbes d'ailleurs qui perdent leur goût à la cuisson.
Quant au pistou : mixer des feuilles de basilic, un peu d'ail et des pignons de pin en ajoutant de l'huile d'olive pour obtenir une pâte un peu épaisse. A déguster frais ou à conserver quelques jours dans un pot au frigo, en nappant d'huile pour éviter le noircissement.
Le basilic ne doit pas se cuire, comme un tas d'autres herbes d'ailleurs qui perdent leur goût à la cuisson.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour,
Pour conserver les feuilles de basilic, je les mixe avec de l'échalote, de la ciboulette et un peu d'huile d'olive (juste un petit peu). Je mets le tout dans des bacs à glaçons et ensuite je les utilise pour faire mes vinaigrettes durant l'hiver.
Ce que je peux te suggérer c'est de profiter de ton basilic frais durant tout l'été et plus tard en saison c'est de le laisser fleurir pour, une fois les fleurs fanées, les laisser monter en graines et ainsi les récupérer.
En effet, lorsque la plante fleurit elle a tendance à ne plus faire de feuilles et ton pied va finir par mourir. Sous nos latitudes, le basilic est une plante annuelle.
Pour conserver les feuilles de basilic, je les mixe avec de l'échalote, de la ciboulette et un peu d'huile d'olive (juste un petit peu). Je mets le tout dans des bacs à glaçons et ensuite je les utilise pour faire mes vinaigrettes durant l'hiver.
Ce que je peux te suggérer c'est de profiter de ton basilic frais durant tout l'été et plus tard en saison c'est de le laisser fleurir pour, une fois les fleurs fanées, les laisser monter en graines et ainsi les récupérer.
En effet, lorsque la plante fleurit elle a tendance à ne plus faire de feuilles et ton pied va finir par mourir. Sous nos latitudes, le basilic est une plante annuelle.
Merci pour ces recettes ! 

-
- Graine de timide
oui merci beaucoup pour toutes ces recettes!!!