Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Bonjour,

Moi ce week end désherbage.
Ce soir je vais faire des gratins de courgettes pour l'hiver et cueillir les premiers aharicots beurres.
nouhanda
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 mai 2011 10:45
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouhanda »

Bonjour a tous,

aujourd'hui un peu de désherbage... et récolte de courgettes, poivrons, tomates, salade... cela commence à devenir intéressant!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gragra6 »

hier, je suis rentrée d'1 semaine de vacances! et dejà le bins dans le potager! plein de haricots à ramasser, des tomates à attacher... j'ai arraché les petits pois et planter des poireaux, j'espère que je les ai mis assez profond, la terre était dure! et qu'ils vont resister à cette chaleur!
j'avais pollinisé une courgette ronde de Nice avant de partir (marre de les voir avorter!) et à mon retour elle était plus grosse qu'un ballon de hand! hier fleur femelle ouverte, pas de fleur male à maturité! crrrrrrrrr
il m'énerve ce plant de courgette, il est monstrueux, il prend une place folle dans mon petit potager, trop petit le mien aussi! et il me donne rien par manque d'abeilles! j'ai été obligée de transplanter un pied de poivron et une salade qui était étouffée par la courgette!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour à tous,
ce matin à la fraiche ramassage de pois, radis et enfin ma première courgette!! les autres vont bientôt suivre au vu du temps...arracher quelques salades qui montent déjà à graines, d'ailleurs si vous avez des variétés à me conseiller pour l'été, je suis preneuse.
pas grand chose de prévu sinon aujourd'hui, fait trop trop chaud :devil: !!!
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

catden a écrit :
anabella85 a écrit :
catden a écrit :Eh bien si avec seulement ce petit coin tu en as marre que dirai-tu si tu avais 600m² de jardin plus 28m² dans un tunnel avec plus de 30° la journée parfois?
Si ce n'est pas une passion et que l'envie n'est plus là ce n'est peut-être pas la peine de s'investir dans un jardin, cela doit rester un plaisir sinon à quoi bon.
Je pense que lorsque tu dois arroser il faudrait que tu écartes un peu de ton pailli aux pieds de tes légumes car effectivement le lin absorbe pas mal d'eau au passage.
Ce soir je dois aussi tout arroser au jardin et les fleurs car c'est vraiment sec aujourd'hui cela fait plusieurs jours que je n'ai rien arrosé, mais il faisait frais mais depuis deux jours grand soleil et vent on tout assèché. J'en ai pour deux heures minimum.
A+ Catden
:roll: Oui, mais ce n'est qu'un petit bout de jardin potager . Et je dégage bien les pieds de fraisiers et autres avant de mettre de l'eau ... Par ailleurs , j'ai tout l'entourage de la maison et comme j'ai planté , planté et que j'ai la main verte , tout pousse - trop - et c'est sans cesse couper les fleurs fanées, tailler les arbustes , faire tailler la haie -44 mètres de taxus baccata ( parce que mes doigts ne me le permettent plus, mais il y a deux ans je le faisais encore ), arroser , récolter et j'arrive quand même à faire des confitures de courgettes , fraises, myrtilles+ des ratatouilles ..Pas sympas les mecs , je ne suis qu'une femme et mon mari ne peut rien faire au jardin , pas même la pelouse quand elle est verte!!! Vous voulez des photos de mon terrain ??? :veryhappy:
Bien moi aussi je suis une femme et toute seule pour faire le potager et entretenir la propriété de 4000m². C'est pourquoi d'ailleurs je passe autant de temps à arroser.
Je fais aussi toutes mes conserves pour l'année et dernièrement j'ai fait 12 pots de gelée de groseilles. De plus j'ai aussi des animaux qui m'occupe pas mal.
Oui oui, je veux bien voir des photos de ton jardin. Je suis comme toi j'ai la main verte. Cela fait seulement trois ans que j'habite ici et j'ai planté plus de végétaux que les anciens proprios en 20 ans.
A+ Catden
:lol: QQ photos ...J'arrête mais si tu en veux d'autres .. :sleep:
Pièces jointes
P1010235.jpg
P1010050-1.jpg
P1010043-1.jpg
P1010087-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai cueilli ma première courgette ainsi que des petits pois mange tout J'attendais avec impatience les premières récoltes. Bientôt, je râlerai parce que je croulerai sous les conserves!!! Avec un grand potager et seulement 2 gourmands il va vraiment falloir que je m'y mette. Mon jardinier de mari n'aime pas que je ne respecte pas ses efforts...
En même temps j'adore retrouver mes bons légumes l'hiver.... Il faut choisir : un minimum d'efforts et la récompense ou le farniente...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

oui les conserves c'est du boulot mais ensuite y'a qu'a faire "tchouic" rincer et réchauffer! :P :P

anabella, il est impec ton coin de jardin! moi c'est loin d'être comme le tien...je démarre bien et ça termine en jungle....au potager ça fait un peu moins parce que les récoltes s'échelonnant je peux arracher tout ce qui n'est pas biencenu quand je ressème ou repique autre chose....... :roll: :roll: même si j'étais à la retraite j'arriverai pas à tout faire.........


bon, le carottes ont été arrachées, y'en avait quelques unes atteintes par la mouche, mais moins de 5%..elles font trempettesans les fanes dans des seaux d'eau, demain matin, grattage et mise en bocaux ...

cet après midi avant les carottes c'était bottelage et ramassage de foin, 1tonne et quelques, c'est pâs beaucoup mais on n'a plus l'habitude de ramasser des petites bottes de foin de 13/15 kilos....sous le soleil écrasant en plus!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, ah voilà quelques photos en effet cela aurai été dommage de ne pas nous montrer ton petit coin. Je vois que tu as trouvé une astuce pour ne pas avoir trop d'herbe qui pousse dans les massifs. J'aime bien l'idée de la palissade avec les lames de terrasse. Tu nous avais pas parlé d'une pelouse, là on ne la voit pas.
Combien as-tu de m² au total? Là on voit une partie du devant et une partie de l'arrière de la maison avec les carrés potager.
Je pense que tu n'aimerai pas mon coin de campagne plus sauvage et bien moins ordonné. J'aimerai que mes massifs soient aussi avancés, mais je sais qu'il faut que je sois patiente.
Epouvantail que fais tu avec une tonne de foin, tu les revends ou c'est pour tes animaux?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

le foin c'est pour les boeufs, y'en avait 3 l'hiver dernier, il en reste deux.......et le foin étant hors de prix depuis l'an dernier(on n'a pas assez de prairie pour faire le foin qu'il faudrait et le foin est passé de 90 euros la tonne à.......200/250 même 300 euros du côté de Caen!) on a eu l'occasion de faucher derrière une maison ( jusq'ua il y a 10 ans, pour construire ils fallait 1 hectare de tarrain, ensuite c'est passé à 50 ares et depuis peu à 25 ares..... donc beaucoup de terrain inutilisé par les propriétaires, et faut pas de gros tracteurs et de grosses machines pour entrer dans les propriétés...

un boeuf c'est 20/25 kilos de foin /jour........en hiver.......... :!:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Pas fait grand chose aujourd'hui car avec cette chaleur ...
Juste un peu de désherbage, attacher quelques tomates, butter des haricots
Et ce soir arrosage copieux pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Bonsoir ou Bonjour ^^ .

Alors moi j'ai mis des poireaux, j'ai recu un gros colis de semence commandé sur internet sur seemnemaailm , j'ai nettoyer mon terrain aussi et j'ai subi le soleil qui m'a empecher de tout faire T.T . J'ai un problème, quelques choses attaques et saccages mes cultures malgré bouteille coupé et filet anti oiseau... Pas de trainé genre limasse escagots... Quelqu'un a une idée ou la solution ? Photo :> legume-attaque-t142380.html

Merci d'avance à tous et bonne journée à tous ;)
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je vais faire mes conserves de carottes..ensuite on verra quand la pluie tombée cette nuit et ce matin aura séché.......
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

je vais au jardin pour remplir ma cuve car meme si il pleut y en a pas assez
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

J'ai encore cueilli des figues. 10kg500 aujourd'hui.
Ce soir tarte aux figues.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mielepourpre a écrit :J'ai encore cueilli des figues. 10kg500 aujourd'hui.
Ce soir tarte aux figues.
cette grosse récolte colle avec le post que j'ai mis sur cette autre rubrique du forum il y a une semaine, par ici:

pour-rire-peu-t12934-9990.html

:arrow: c'est la deuxieme blague sur la page


:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte de framboises /cassis/groseille /mûres .Au total ~1,500Kg .
Demain confitures.
Puis arrosage des laitues .Repiqué les derniers semis de basilic en pot.
Attaché les tomates et remis un peu de ferramol car les limaces sont toujours présentes malgré les fortes températures.J'ai butté les deux lignes de haricots et arraché la fin d'un rang de pommes de terre.

La pluie est annoncée mais sera -t-elle au rendez-vous?

A plus pour d'autres nouvelles .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien moi j'ai cueilli mes quatre artichauts et rattaché aussi les tomates et aussi traité ce matin les choux car les altises s'en donnaient à coeur joie, le savon noir avait l'air d'avoir fait son effet mais il en restait encore quelques unes ce soir.
Vous arrachez toutes vos patates, elles sont déjà fanées ou c'est pour manger de suite en pommes de terre nouvelles. J'ai arraché juste un pied d'amandine elles sont jolies cette année.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les pommes de terre sont consommées de suite car elles ont encore la peau qui s'en va toute seule donc pas encore mûres pour la conservation .Mais certaines variétés comme chérie/charlotte /amandine aussi (je ne me souviens plus pour cette dernière car abandonnée suite à une qualité qui décroit avec le temps passé en terre) se conservent très bien car la peau très fine durcit suffisamment pour se conserver sans pour autant être complètement mûres.
Ce matin avec le temps couvert on respire mieux j'en ai profité pour récolter les hatricots (1,600Kg)une poignée de pois gourmands et une courgette.Je vais cueillir quelques laitues pour ce midi et préparer le terrain pour mettre d'autres laitues en PT.
Bonne journée à tous.
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sandrin63 »

choupatenkali a écrit :Les pommes de terre sont consommées de suite car elles ont encore la peau qui s'en va toute seule donc pas encore mûres pour la conservation .Mais certaines variétés comme chérie/charlotte /amandine aussi (je ne me souviens plus pour cette dernière car abandonnée suite à une qualité qui décroit avec le temps passé en terre) se conservent très bien car la peau très fine durcit suffisamment pour se conserver sans pour autant être complètement mûres.
Ce matin avec le temps couvert on respire mieux j'en ai profité pour récolter les hatricots (1,600Kg)une poignée de pois gourmands et une courgette.Je vais cueillir quelques laitues pour ce midi et préparer le terrain pour mettre d'autres laitues en PT.
Bonne journée à tous.
bonjour,

Pour replanter des laitues, tu prépares comment ton terrain?
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

Conserves de carottes : je n'ai jamais fait ça . comment fait-on? (temps de stérilisation) Vous les utilisées comment ensuite? Jusqu'à présent mes carottes je l'ai conservai en tas au frais l'hiver mais c'était des carottes arrivées à maturité. merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

catden a écrit :Bonjour, ah voilà quelques photos en effet cela aurai été dommage de ne pas nous montrer ton petit coin. Je vois que tu as trouvé une astuce pour ne pas avoir trop d'herbe qui pousse dans les massifs. J'aime bien l'idée de la palissade avec les lames de terrasse. Tu nous avais pas parlé d'une pelouse, là on ne la voit pas.
Combien as-tu de m² au total? Là on voit une partie du devant et une partie de l'arrière de la maison avec les carrés potager.
Je pense que tu n'aimerai pas mon coin de campagne plus sauvage et bien moins ordonné. J'aimerai que mes massifs soient aussi avancés, mais je sais qu'il faut que je sois patiente.
Epouvantail que fais tu avec une tonne de foin, tu les revends ou c'est pour tes animaux?
A+ Catden
:top: Si , j'aimerais bien me trouver hors de la vue des voisins et pouvoir me promener dans mon chez moi, sans avoir de gêneurs ... QQ photos du reste , ou presque de mes 435 m2 au sol-la surface de la maison ;HiHiHi
Pièces jointes
P1010942.jpg
P1010057-1.jpg
P1000930.jpg
P1000935-1.jpg
P1000979.jpg
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

mes tomates sont très touchées par le mildiou, je n'ai que 4 pieds, un est perdu, il est tout petit et ne pousse plus, le pied de tomates ovales qui buissonne au sol n'est pas brillant, et les 2 autres sont touchés aussi : j'ai arraché plusieurs tomates tachées :pastop:

l'an prochain, je couvre tout ça !

en attendant, à la fin de la pluie, je vais tester le bicarbonate de soude et peut être en alternance, une décoction d'ail :(
tetienne
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tetienne »

bonsoir,
ce soir en rentrant du boulot, j'ai cueilli 5 tomates yellow Pearshaped et 1 poivron petits marseillais :D

La récolte à commencé c'est trop bon :p
Mon blog sur mes plantes:

http://tetienne13.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tiki35 a écrit :Conserves de carottes : je n'ai jamais fait ça . comment fait-on? (temps de stérilisation) Vous les utilisées comment ensuite? Jusqu'à présent mes carottes je l'ai conservai en tas au frais l'hiver mais c'était des carottes arrivées à maturité. merci de vos conseils
je fais comme avec les pois, les zharicots, les courgettes..1heure à 100 °

c'est la première fois que je fais des conserves de carottes.....
si je les laisse plus longtemps en terre, elle seront toutes attaquées par la mouche, alors j'ai décidé de récolter en petit légume et de faire des boxcaux..l'utilisation......ben en fait je sais pas encore.....en accompagnement d'une viande grillée?


bon aujourd'hui, arrachage des échalotes, résultat:
les red sun(première fois que j'en plante): bof....faudrait que je retente l'année pochaine mais c'est pas le gros rendement
les mikor: rendement correct mais un tiers de moins que les autres années..........
les longor: même pas la moitié de ce que j'ai les autres années.

les échalotes longor de 2010 repiquées:comme les mikor, un tiers de moins que d'habitude...
du coup je suis allé voir la voisine :D :love: :love: qui a planté mikor et longor un mois après moi.
ben elle a de meilleurs résultats.....
en réfléchissant, je me suis souvenu que les autres années, j'achète les bulbes à la coopérative agricole.......cette année je les ai achetés au magasin de bricolage.;la voisine :love: :love: les a achetés.à la coopérative....ça me servira de leçon :roll: :roll: mais je vais pas avoir assez d'échalotes pour tenir jusqu'à août 2012.
à moins que j'en plante maintenat? quelqu'un a déjà planté des échalotes fin juin?

.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »