Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Il n'est pas tombé une seule goutte d'eau de la journée et maintenant il commence à pleuvoir.J'ai fait quelques photos rapides des tomates:
L'ensemble du potager est correct mais pas encore aussi beau que l'année dernière .
- Mielepourpre
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai cueilli 3 courgettes et re-re-re-taillé les melons.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'ai attaché quelques pieds de tomate et préparé le terrain pour la piscine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Tu iras en emprunter à la voisine !!!! c'est futé !epouvantail a écrit : mais je vais pas avoir assez d'échalotes pour tenir jusqu'à août 2012.
.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
je lis qu'il ya déjà des figues à cueillir en Normandie, wouahhhh. Les miennes sont encore toutes petites
Aujourd'hui j'ai déserbé un peu, cueilli deux courgettes et semé des haricots afin d'avoir une récolte étalée sur la saison.

Aujourd'hui j'ai déserbé un peu, cueilli deux courgettes et semé des haricots afin d'avoir une récolte étalée sur la saison.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
andre du PdC a écrit :je lis qu'il ya déjà des figues à cueillir en Normandie, wouahhhh. Les miennes sont encore toutes petites![]()
.
t'as mal lu! c'est en région PACA, chez Mielepourpre qu'il y a déjà des figues!
en Normandie c'est en août qu'on en a et encore les années ou l'été est chaud!

Dernière modification par epouvantail le mer. 29 juin 2011 22:44, modifié 1 fois.
- Mielepourpre
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui en PACA, près d'Avignon, dans la plaine du Rhône. C'est la première récolte, on devrait en avoir une deuxième en septembre. On voit déjà les petites figues en formation.
Aujourd'hui on a eu la flemme de récolter il y en aura plus demain ...
Aujourd'hui on a eu la flemme de récolter il y en aura plus demain ...
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir, bien moi aujourd'hui j'ai rien fait au jardin juste regardé si tout allait bien il a plu ou bruiné toute la journée. Ma cuve est de nouveau pleine.
Bien des échalottes planté maintenant je ne sais pas car tu aura du mal à les faire sècher en automne, en plus si l'automne est pluvieux ce ne sera peut-être pas mieux. J'avais envie d'en remettre un peu sous le tunnel histoire de faire un essai, comme il m'en reste de l'année dernière. Cela fait deux ans que je replante de mes échalotes de l'année précèdente, cette année encore je l'ai fait elles sont pas trop moches, même il y en a de très grossses mais en moins grande quantité il est vrai. Elle ne sont pas encore prête à ramasser vont-elles encore grossir vu qu'il a plu.
C'est pas de chance d'avoir déjà le mildiou.
Pour les figues les tiennes n'ont pas du faire les figues fleurs qui se ramassent maintenant les petites seront prêtent à l'automne. J'ai des figues fleurs mais elles ne sont pas encore mûres et je ne les trouvent pas aussi bonnes que les autres.
Ah j'avais oublié les carottes en conserve, j'en fais des entières lorsqu'elles sont petites et les autres je les coupe en rondelles. Tu peux ensuite quand tu veux en manger les mettre en dernier dans les plats cuisinés, un bon lapin, dans le potage, dans les petits pois ou bien je les fais revenir à la poêle avec de l'ail et du persil ou bien avec de la crème fraîche.
A+ Catden
Bien des échalottes planté maintenant je ne sais pas car tu aura du mal à les faire sècher en automne, en plus si l'automne est pluvieux ce ne sera peut-être pas mieux. J'avais envie d'en remettre un peu sous le tunnel histoire de faire un essai, comme il m'en reste de l'année dernière. Cela fait deux ans que je replante de mes échalotes de l'année précèdente, cette année encore je l'ai fait elles sont pas trop moches, même il y en a de très grossses mais en moins grande quantité il est vrai. Elle ne sont pas encore prête à ramasser vont-elles encore grossir vu qu'il a plu.
C'est pas de chance d'avoir déjà le mildiou.
Pour les figues les tiennes n'ont pas du faire les figues fleurs qui se ramassent maintenant les petites seront prêtent à l'automne. J'ai des figues fleurs mais elles ne sont pas encore mûres et je ne les trouvent pas aussi bonnes que les autres.
Ah j'avais oublié les carottes en conserve, j'en fais des entières lorsqu'elles sont petites et les autres je les coupe en rondelles. Tu peux ensuite quand tu veux en manger les mettre en dernier dans les plats cuisinés, un bon lapin, dans le potage, dans les petits pois ou bien je les fais revenir à la poêle avec de l'ail et du persil ou bien avec de la crème fraîche.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Jardin²
- Graine de timide
- Région : Belgique
hello
recolte de la premiere courgette de l'année, ici une white lebanese ...

- mamou62
- Bourgeon de bavard
encore rien fait aujourd'hui
j'y vais ce soir pour repiquer les citrouilles de la serre en plus de ce qui sont deja dans le jardin et qui fleurissent ou on deja des petits fruits
j'y vais ce soir pour repiquer les citrouilles de la serre en plus de ce qui sont deja dans le jardin et qui fleurissent ou on deja des petits fruits
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
hier : pulvérisation BB, aujourd'hui : dégustation de la première laitue + pollinisation à la malin d une fleur de courgettes.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
je ne sais pas trop quoi faire...j'ai des semis de choux fleurs à mettre en terre mais je ne sais pas si c'est le bon moment ou pas. ils sont ds un grand bac mais ont l'air de vegeter depuis quelques jours
le probleme c'est qu'il recommence à faire chaud...
je vais peut etre attendre la soirée où il fera plus frais
A+
Cathed
je ne sais pas trop quoi faire...j'ai des semis de choux fleurs à mettre en terre mais je ne sais pas si c'est le bon moment ou pas. ils sont ds un grand bac mais ont l'air de vegeter depuis quelques jours
le probleme c'est qu'il recommence à faire chaud...
je vais peut etre attendre la soirée où il fera plus frais
A+
Cathed
-
- Fleur de pipelette
C'est encore moi !!!
J'ai juste fait un truc aujourd'hui: prendre des photos de mon jardin
j'attends vos commentaires.....
Vue générale du potager. les bambous séparent du terrain du voisin (faut que ça pousse!!!!)

By cathed at 2011-06-30
de gauche à droite: framboisiers, aubergines, poivrons,fraisiers, goji, courgettes rondes...

By cathed at 2011-06-30
tomates, pdt, thym, basilic, coriandre et estragon...

By cathed at 2011-06-30
choux rouges, concombres, potirons, courgettes longues, salade à couper, radis...

By cathed at 2011-06-30
le goji

By cathed at 2011-06-30
les choux

By cathed at 2011-06-30
ma platte bande: oeillets, lupins, sapins, geraniums vivaces, helianthemes, heucheres, achillées...

By cathed at 2011-06-30
le laurier (il a d'autres copains le long de la palissade)

By cathed at 2011-06-30
graminées le long de la terrasse

By cathed at 2011-06-30
la pergola (faite depuis 15 jours)

By cathed at 2011-06-30
et pour finir....

By cathed at 2011-06-30
Voila...un petit tour d'horizon
bonne soirée
A+
Cathed

J'ai juste fait un truc aujourd'hui: prendre des photos de mon jardin
j'attends vos commentaires.....

Vue générale du potager. les bambous séparent du terrain du voisin (faut que ça pousse!!!!)

By cathed at 2011-06-30
de gauche à droite: framboisiers, aubergines, poivrons,fraisiers, goji, courgettes rondes...

By cathed at 2011-06-30
tomates, pdt, thym, basilic, coriandre et estragon...

By cathed at 2011-06-30
choux rouges, concombres, potirons, courgettes longues, salade à couper, radis...

By cathed at 2011-06-30
le goji

By cathed at 2011-06-30
les choux

By cathed at 2011-06-30
ma platte bande: oeillets, lupins, sapins, geraniums vivaces, helianthemes, heucheres, achillées...

By cathed at 2011-06-30
le laurier (il a d'autres copains le long de la palissade)

By cathed at 2011-06-30
graminées le long de la terrasse

By cathed at 2011-06-30
la pergola (faite depuis 15 jours)

By cathed at 2011-06-30
et pour finir....

By cathed at 2011-06-30
Voila...un petit tour d'horizon
bonne soirée
A+
Cathed

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
ta terre a l air super seche,non? Sinon, j'aime bcp ta plate bande...
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonjour Cathed,
j'ai mis mes choux fleurs il y a deux bonnes semaines, mais ils ont l'air de végéter aussi en pleine terre.
Il m'en reste deux, trois à remettre (ils sont aussi dans un bac mais avec l'orage de mardi, ils sont limites à apprendre à nager
)
j'ai mis du terreau au pied mais je crois que ce n'est pas suffisant
sympa ton jardin Cathed, j'aime bien ! et en plus pas de mauvaises herbes
le goji, c'est la plante qui donne des petits fruits rouges anti oxydants ou c'est juste pour la déco du jardin ?
j'ai mis mes choux fleurs il y a deux bonnes semaines, mais ils ont l'air de végéter aussi en pleine terre.
Il m'en reste deux, trois à remettre (ils sont aussi dans un bac mais avec l'orage de mardi, ils sont limites à apprendre à nager

le goji, c'est la plante qui donne des petits fruits rouges anti oxydants ou c'est juste pour la déco du jardin ?
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir sandrin63sandrin63 a écrit :ta terre a l air super seche,non? Sinon, j'aime bcp ta plate bande...
Ma terre n'est pas forcement seche mais tres calcaire , je suis en "champagne crayeuse" comme on dit; du coup elle est blanche et parait seche. Au fond du jardin on donne sur un étang et la nappe est à 3m, il y a donc de l'humidité en permanence et la pelouse brule rarement
la platte bande etait plus belle il ya quelques jours avec les lupins fleuris mais bon...
Bonne soirée à toi
A+
Cathed
-
- Fleur de pipelette
mary62 a écrit :bonjour Cathed,
Il m'en reste deux, trois à remettre (ils sont aussi dans un bac mais avec l'orage de mardi, ils sont limites à apprendre à nager)
Merci Mary
Oui le goji donne des fruits rouges. Je l'ai planté il y a deux ans, il fait des fleurs régulierement mais pas encore de fruits; il parait qu'il faut attendre 3 ans pour en avoir....on verra peut etre cette année...
J'essaie de retirer au fur et à mesure les mauvaises herbes mais (ça ne se voit pas sur la photo) il y en a quand même avec la pluie de mardi...mais chut !!!!
Bonne soirée
A+
Cathed
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai enfin réussi à remettre la tondeuse en route et j'ai tondu une partie du jardin où il n'y a pas encore les travaux.
Ensuite j'ai creusé 2 trous pour installer la pergola qui doit soutenir le pieds de vigne qui traine lamentablement parterrre, il me reste encore 2 autres trous à faire et c'est SEC
Ensuite j'ai creusé 2 trous pour installer la pergola qui doit soutenir le pieds de vigne qui traine lamentablement parterrre, il me reste encore 2 autres trous à faire et c'est SEC

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- epouvantail
- Maitre des bosquets
miam! j'ai eu une année des courgettes de ce genre, mais plus en forme de poire ou d'ampoule, c'était pas les graines prévues dans le sachet.mais quel régal!et je n'ai jamais trouvé quelle variété c'était...Jardin² a écrit :hello![]()
Cathed, c'est vachement caillouteux chez toi! et avec cette bonne terre à vigne, t'as pas planté un ou deux ceps de raisin de table?
aujourd'hui, pris d'un coup de folie, j'ai: repiqué des échalotes que je suis allé chiner chez un ami, de sa récolte de l'an dernier, on verra ce que ça donnera!
ensuuite j'ai refait un semis d carottes( ben comme le sachet de graines de celles que j'ai récoltées l'autre jour, tant qu'à faire, hop! on verra aussi le résultat!
ensuite j'ai désherbé entre les courgettes, pfiou, la saleté est très dense!
et après j'ai coupé des tiges de menthe, une dizaine, mises à sécher à l'ombre et au sec.......
-
- Fleur de pipelette
ça pour avoir de la caillasse...y'a de la caillasse !!!
C'est vrai Epouvantail mais je n'y ai jamais vraiment songé. Des copains en ont planté et le raisin n'est pas top...c'est le comble je sais!!!!
Mais moi je suis plus ds la partie agricole plutôt que viticole: on est cerné par les champs de blé. En plus on ne peut pas planter ce qu'on veut comme on veut c'est assez compliqué parait il.
Donc je me contente de mes petites cultures et de toute façon j'ai un copain qui fait du vin avec plein de trucs (rhubarbe etc) et c'est assez sympa je dois dire !!!!
Bonne soirée
A+
Cathed
C'est vrai Epouvantail mais je n'y ai jamais vraiment songé. Des copains en ont planté et le raisin n'est pas top...c'est le comble je sais!!!!
Mais moi je suis plus ds la partie agricole plutôt que viticole: on est cerné par les champs de blé. En plus on ne peut pas planter ce qu'on veut comme on veut c'est assez compliqué parait il.
Donc je me contente de mes petites cultures et de toute façon j'ai un copain qui fait du vin avec plein de trucs (rhubarbe etc) et c'est assez sympa je dois dire !!!!

Bonne soirée
A+
Cathed
- epouvantail
- Maitre des bosquets
t'es du côté du Mont Aimé ou du côté des faulx de Verzy?cathed a écrit :ça pour avoir de la caillasse...y'a de la caillasse !!!
![]()
Bonne soirée
A+
Cathed
-
- Fleur de pipelette
Verzy est à 10 kms de chez moi.
je suis entre Verzy et Suippes
je suis entre Verzy et Suippes
-
- Graine de timide
epouvantail a écrit :andre du PdC a écrit :je lis qu'il ya déjà des figues à cueillir en Normandie, wouahhhh. Les miennes sont encore toutes petites![]()
.
t'as mal lu! c'est en région PACA, chez Mielepourpre qu'il y a déjà des figues!
en Normandie c'est en août qu'on en a et encore les années ou l'été est chaud!![]()
Ahhh oui, j'ai confondu message et profil de deux posts.
je comprends mieux.
En PACA, oui, j'ai découvert Sollies dans le Var, l'an passé et notamment ses figues
Le figuier qui est chez moi produit de petites quantités annuelles, la récolte se fait également en août comme pour la Normandie.
Le climat du Pas de Calais n'est pas celui du sud non plus, quoique cette année notamment
Sinon aujourd'hui, je n'ai rien fait dans le potager
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Arraché des pdt puis semé des frisées .
Récolte de haricots/courgette/concombre.
Récolte de haricots/courgette/concombre.
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Que des récoltes car après les 39 mm de pluie d'hier c'est la gadoue.
Haricots verts et beurre, betteraves, et les premières pommes de terre. Juste un pied de déterrer par curiosité et bien il y avait 750 gr de patates agila. Correcte si tout le reste est pareil.
Récolter 5 kg de rhubarbe bien juteuse après toutes les pluies de juin et le soleil.
Bonne soirée
Que des récoltes car après les 39 mm de pluie d'hier c'est la gadoue.
Haricots verts et beurre, betteraves, et les premières pommes de terre. Juste un pied de déterrer par curiosité et bien il y avait 750 gr de patates agila. Correcte si tout le reste est pareil.
Récolter 5 kg de rhubarbe bien juteuse après toutes les pluies de juin et le soleil.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com