bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon

Message par mamiris »

Coucou !! hihi tu as vu que je ne suis pas la seule !! à dire que tu es pro ! alors ou tu acceptes ainsi tu te débrouillerass pour que tes chevilles n'enflent pas de trop !
Nous avons aussi tous les jours des courgettes /et :veryhappy: :top: une figue très visible et des petits " boutons dévinés !!. bonne journée dans " ton beau jardin Jardinière " et patience pour les travaux ! tu tiens le bon bout :top: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

En voila de beaux légumes :top:
Tu vas avoir de quoi t'amuser en cuisine.
mumm ces pêches, j'y croquerai bien.
je vois que tes cosmos sulfureux ne sont pas plus gros que les miens, ça me rassure.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

douce fin de journée,je me suis un peu promenée dans mon univers et voilà,j'ai pensé à certaines d'entres vous en regardant

la première fleur des salpiglosis que je ne connaissais meme pas de nom il y a un an encore,j'attend les autres avec impatience

Image

les oenothères qui grandissent et prennent des forces bien chouchoutés dans leurs pots

Image

les coeurs des indes,comment de si petites fleurs font elles d'aussi gros lampions?????

Image

les cléomes qui vont bientot ouvrir leurs premières fleurs ici,
et ailleurs,vont elles bientot fleurir???

Image

et d'autres petites fleurs qui embaument

Image

Image

Image

une rose habitée

Image

Image

Image

Image

Image
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir Jardinière tiens en voyant le bégonia sur la dernière photo. Je crois que j'ai retrouvé d'où venais le mien qui quand je l'ai pris était tout petit. Si tu le voyais maintenant.
Les crocosmias que l'on voit sur ta photo ce ne sont pas ceux qui sont oranges?
Justement en rigolant sur le post de k6 j'en parlais.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jardiniere31
Empereur jardinier

vue générale du potager

Image

les concombres grimpent grimpent et cachent les salades :roll:

Image

le patisson blanc veut monter aussi haut que les tomates

Image

les cosmos sulfuréus ont dépassés les pommes de terre pourtant déjà grandes

Image

miam miam!!!!!!il parait que ce sont des andines cornues :oh: :roll: :angryfire: :angryfire:

Image

coeur de boeuf rouge

Image

petites ananas

Image

ah ah!!!!!!que vois je???

Image

celui là,je le surveille!!!!a quel moment change t il de couleur???

Image

choux brocolis;1courgette verte;3 aubergines,et zaricots verts

Image

c'est quoi tout ces mélanges???

Image

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

non catden,les crocosmias en photos sont des lucifer que j'avais planté en 2010,mais je n'avais vu aucune fleurs.Les oranges vont bientot s'ouvrir,je ne manquerai pas de faire une photo.Tes pots attendent sagement une opportunité pour déménager :wink: :lol: Au pire,ils voyageront par la poste en septembre
Bégonia nénuphar,çà pousse super vite.Ce qui m'étonne,c'est qu'il soit encore en fleurs en ce moment,d'habitude,il ne fleurit que l'hiver
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Moi, je trouve les salpiglosis supr mignons. le potager, je ne regarde même plus : ça fait trop baver d'envie... ;)
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Waouah que leur donnes-tu à tes légumes? Quel avance, Tu arroses tout au tuyau, tu doit en avoir pour un moment. As-tu commencé à manger des pommes de terre nouvelle?
A+Catden
jardiniere31
Empereur jardinier

chuuuuuuuutttttttttttttttttttt,faut pas le dire !!!!!
ils sont dopés au compost,au purin d'orties,de consoude et à l'eau de puits :top: :top: :top: choyés avec amour!!!!!!chouchoutés,coocoonés, :oops:
oui,j'arrose tout au tuyau,directement branché sur la pompe du puits,c'est plus rapide et moins fatiguant que de trimbaler les arrosoirs.J'arrose environ une heure par jour,bien comme il faut,et chaque coin à son tour,suivant les necessités.Ce qui fait que chaque légume n'est arrosé qu'une fois par semaine,sauf les salades et les petites choses encore fragiles qui sont arrosées deux fois dans la semaine .Là,les tomates ne seront plus arrosées qu'une fois tous les 20jours,sauf chaleur exceptionnelle.
Je n'ai pas encore touché aux pommes de terre,elles sont bien vertes et je ne sais pas si le délai est suffisant pour donner quelque chose de plus gros que des radis????Il n'y a pas encore 90 jours qu'elles sont en terre
jub a écrit :Moi, je trouve les salpiglosis supr mignons. le potager, je ne regarde même plus : ça fait trop baver d'envie... ;)
moi,je trouve le tien déjà bien joli,plein de belles et bonnes choses,et tu verras,au fil des années,ta terre va s'améliorer,et tu auras un super petit coin.IL faut couvrir ta terre toujours,été comme hiver,avec des tontes de gazon,des feuilles mortes ,du compost,de la paille......c'est çà qui changera la texture de ta terre.Et quand tu auras fini tes travaux de forçat,tu auras davantage de temps pour t'en occuperCourage,courage......
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Merci jardinière pour les encouragements ;) Pailler, j'essaie, mais je n'ai pas la matière pour vraiment tout couvrir mis à part le potager... Il faudra bien que ça fasse comme ça, hein :P
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Waouh ! super potager ! ici les légumes poussent , on se régale !! ce sont " nos légumes " :veryhappy: malgré tout les tiens sont en avance !
Les cléomes poussent mais sont toutes petites c'est incroyable de voir l'avancée des tiennes ? ici elles ne sont pas mortes c'est déjà une victoire par rapport aux précédents essais . Bonne journée à toi et tes visiteurs et à plus.
jardiniere31
Empereur jardinier

ne peux tu pas acheter une botte de paille ou deux???C'est le matériau idéal pour couvrir.
En plus,en cette pleine saison de moissons,tu peux en récuperer une fois qu'ils ont fini de récolter la paille,il en reste toujours des tas par ci par là.Il suffit d'avoir des sacs à gravats qui sont bien solides.
Et bien sur de se trouver dans une région de cultures céréalières.......
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Heu... Cette année, vue la sécheresse dans mon coin, la paille, les éleveurs s'en servent pour nourrir les vaches et on en "importe" d'autres régions... De plus, je sais que K6 a eu des soucis avec de la paille de céréales qui avaient reçu des inhibiteurs de croissances. j'ai déjà un terrain pas terrible, donc si en plus je mets du produit à nanifier les plantes, je vais avoir besoin d'une loupe pour les retrouver !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

C'est vrai que ton Andine cornue a une dôle de tête :?

Ton jardin est superbe :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

OUH la, la ! en vous lisant je ne vais plus dire que c'est sec ! surtout pas !.
Nous sommes en train de récupérer une pelouse verte, de l'eau dans le bac de réserve (800 litres) bien rempli et franchement on voit des vaches " brouter dans les patures reverdissantes ! alors . Bon courage à ceux à qui il manque " même cela " . et bon dimanche. :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

jub,je ne sais pas si la paille est vraiement en cause dans le problème des tomates de k6.Il en faudrait une très grosse épaisseur et des arrosages répétés,répétés pour que les inhibiteurs de croissance agissent.
Et toutes les cultures ne sont pas traitées avec ces produits qui sont hyper chers
En plus,cette année,je doute que les céréaliers aient traité vu le manque d'eau,les céréales sont restées en dessous de leur niveau de coissance.Et je ne sais pas s'ils seraient autorisés a nourrir les betes avec des pailles ainsi traitées
.J'ai déjà utilisé ces pailles,et beaucoup en 2010,je n'ai eu aucun problème.Chez k6,je penche plutot pour un manque d'azote
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

C'est peut-être autre chose que les inhibiteurs de croissance, le problème de K6, mais ce qui est sûr c'est que je ne vais pas trouver facilement de paille par chez moi ! Mais bon, ce n'est pas bien grave, hein, je vivrai sans ;)
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bravo pour ton potager toujours surprenant.
Pour la cornue des Andes va falloir revoir la copie!!
Salpiglosis, une pure merveille :top:
Et je suis verte car je vois que tu as encore de la place! pfff
Et tes salades vont encore poursser??
jardiniere31
Empereur jardinier

oui natou,encore plein de place où il faut caser 200 poireaux,des navets pour l'hiver,des radis noirs,une deuxième tournée de haricots verts,quelques choux rouges,encore des salades et quelques choux raves supplémentaires.Puis les pommes de terre laisseront la place pour des maches;les 1er haricots verts seront remplacés par les salades d'hiver,et des oignons blancs prendront la place des tomates.La saison sera bouclée :top:
Et pour ma tomate "andine cornue",sur deux plans achetés,un est conforme,c'est déjà çà :roll: en plus,plans bio,la peau des f...... qu'ils m'ont couté :angryfire:
les salades sont en cours de consommation,si elles ne poussent plus,pas grave,elles sont déjà assez grosses :lol:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Eh bien dit donc :oh: 200 poireaux, j'en met une cinquantaine seulement et il m'en reste toujours d'avance au congel. Faut dire que cette année ils étaient énorme alors un poireau équivalait à une botte du commerce.
Tu en as déjà planter des choux rouge? ou ce sera les premier de la saison?
Les choux prennent beaucoup de place, je me demande toujours comment tu fais pour arriver à caser tout cela. C'est vrai que planté serré l'herbe n'a qu'a bien se tenir, elle n'a pas la place pour pousser.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou jardinière ! superbe potager comme d'hab , tes coeur des indes sont super en avance sur les miens (première fleur épanouie) et les salpiglossis c'est vachement joli , je ne connaissais pas non plus

pour la paille elle est de récolte 2010 ou 2009 , et depuis que je l'ai enlevée les tomates reprennent de la vigueur ; manque de nourriture je ne crois pas car poignée d'orties à la plantation et potager enrichi au fumier de cheval , et arrosages au purin d'orties dès la plantation ; en tous cas chez moi c'est fini la paille , ce sera compost , déchets d'hiver sur paillage au carton hivernal :top:

bon dimanche jardinière !!!! :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jardiniere31
Empereur jardinier

k6,cette aventure avec la paille est vraiement extraordinaire.Tu as dù tomber sur une botte particulièrement infestée comme celà peut arriver au moment du réglage des pulvérisateurs ,ou si le tracteur est laissé à l'arret et que la rampe coule.Si tes tomates sont reparties,c'est le principal,dommage qu'elles aient été retardées,elles étaient si belles.Si tu veux des graines de salpiglosis,je t'en enverrai,j'ai bien aimé le challenge de faire pousser ces plantes un peu capricieuses parait il

cat,j'avais déjà planté 5 petits choux rouges de ma production,mais séchés en 2 jours par une attaque d'altisses :angryfire: :angryfire: :angryfire: elles sont arrivées a sécher quelques capucines :oh: donc,je vais en replanter 8 que j'ai achetés
les choux brocolis feront un peu d'ombre aux futurs navets,ils pousseront bien ensembles.Et ce n'est pas 3 aubergines qui prendront trop de place aux poireaux;nous sommes deux grands amateurs de poireaux et en consommons pas mal.
C'est vrai que l'herbe n'a pas trop de place pour pousser :top:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Pour les coeur des indes, ils sont encore plus en avance que les miens.......qui ne sont jamais sortis :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ha oui tu as encore tout ça à planter, encore quelques heures de travail et d'arrosage :wink:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou jardinière ! pour la paille ça se confirme , les pommes de terre n'ont rien donné , j'avais mis une couche de paille entre deux couches de terre , je rage ....
colibri on te renverra des graines de coeur des indes , je pense qu'on en aura !
au fait jardinière les cléomes se portent bien , bien que toutes petites , je les ai mises au potager elles auront donc toute la place pour s'épanouir , et ne manqueront ni de lumière ni d'eau :top:

pour les tomates j'ai fait en plus des boutures qui sont prêtes à être mises en terre , je ferai ça tantôt à la place des petits pois arrachés (coupés , pour que la racine fasse son boulot de fournisseur d'azote ) , ça compensera ces pauvres petits pieds qui ont souffert et qui si tout va bien arriveront peut être à donner une tomate

bonne journée à toi !!!!
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »