doutes sur BRF

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

Bonjour à tous, et en particulier à vous qui m'avaient tant aidé Carottine, Appius et Le Cerbère

Je vous laisse ce message, pour vous tenir informé de l'évolution de mon carré
Donc suivant vos conseils j'avais tout enfouie superficiellement et divisé en 3 planches (avec les mêmes légumes, soit potimarron et maïs, j'ai manqué un peu de temps, graines et places pour y mettre mes haricots).

Mais comme çà me faisait mal au coeur de voir la terre laissée à nu ainsi, j'ai repailler chacune des 3 planches (1 paillée avec du foin, 1 avec du brf, 1 avec de la paille, je précise tout de suite que je n'ai vu que très peu de différence)

Tout a été semé, excepté 1 plan de potimarron.

Et au final l'ensemble ne se porte pas trop mal, l'arrosage est fait par 2 t-tape qui longe les maïs (le potimarron est laissé sans eau au milieu et c'est déjà trop vu comment le sol retient l'eau)

j'ai donc pu constater:
- un léger manque d'azote, mais c'est lié sûrement à mon brf de mauvaise qualité (feuillus mais bois de tronc il me semble)...
- un refuge idéale pour les limaces, quelque soit le paillage de la planche (donc le brf anti-limace j'ai des doutes)
- une galère pour dénicher les potentilles et chiendent (donc je conseille de préparer soigneusement son terrain avant,... pas forcément comme une brute mais bien ciblé les vivaces!)

voilou merci à tous donc
a+
Pièces jointes
resultat mi juin.jpg
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

c'est beau, ça!
pour les limaces, on ne peut compter tout de suite sur leur prédateurs qui sont longs à s'installer. Je te conseille un peu de ferramol en attendant, à mettre sous des cageots, grillage, tuiles ... car les oiseaux le picorent. ;)
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

merci appius

effectivement le ferramol m'a été pour une fois d'un grand secour et d'une sacré efficacité, quant aux oiseaux pas de problème mais par contre le gros gros souci et je n'en entends que peu parler c'est les fourmis!!!! elles t'enlèvent çà à une vitesse... mais qu'est ce qu'elles en font??? mystère et boule de gomme
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: doutes sur BRF

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je confirme pour le ferramol. Je n'en ai acheté qu'un fois, et trés peu utilisé (les grains bleus au potager avec des enfants en bas âge, ça ne me convenait pas). L'année suivante, le carton resté dans la cabane de jardin était complètement colonisée par les fourmis :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »