Méthode Jean Pain BRF

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par Dam79 »

Certainement des messages chimiques, comme les transferts de nutriments d'arbre en arbre ou de plante à plante. Tous reste à comprendre dans ce domaine...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par zagribouille »

pour revenir a la méthode Jean Pain...il faut savoir qu'il travaillait avec des végétaux qui compostent très mal (plantes de garrigues), sur un sol sans terre meuble (je n'y ai pas vu de vers de terre) avec un climat qui n'est que excès (en chaleur, en froid, en vent, en sécheresse..etc).
Ce qui est valable a un endroit ne l'ai pas a d'autre!


ps/c'est hyper bavard une plante! A qui croyez vous que je parle au jardin? :smoke: :veryhappy: ok je sors....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par appius »

sallt1101 a écrit :Vous êtes des "poètes"..... :paix:

Vous préférez une explication nébuleuse à la phrase qui fait peur, même en 2011:
"Pourquoi comment?? Et ben on n'en sais rien !! "
on sait pas mal de choses.
on sait que les champignons et les plantes forment des symbioses et s'échangent de l'eau et des nutriments. Par déduction, on est capable de mesurer les volumes échangés.

On a identifié des substances hormonales secrétées par les champignons mycorhiziens, des auxines, qui influent sur la forme et sur la quantité de racines que produit la plante. On sait aussi que ces hormones servent à stimuler le transport des sucres de la plantes vers les racines ou les champignons les prélèvent...

On sait aussi que les champignons peuvent induire les défenses des plantes en déclenchant la synthèse de molécules actives contre les pathogènes.
On a aussi identifié de nombreuses substances qui sont des éliciteurs, c'est-à-dire des molécules spécifiques qu'un pathogène qui donnent le signal à la plante pour la mise en place de la défense.

Enfin, que dire de l'arsenal de d'antibiotiques, de dérivés de terpènes, d'alcaloides, de phénols, d'essences etc... avec lesquels les plantes font savoir qu'elles sont immangeables, ou carrément, empoisonnent?
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par inhib »

Je n'arrive pas à comprendre si ce sont les termes utilisés, ou la peur de sombrer dans l'ésotérisme qui te gênent salt ?

tu considères les végétaux comme quelque chose d'inerte ?
Même en étant dans l'ignorance des détails, on est quand même en capacité de décrire un fonctionnement global non ?

Un organisme vivant a des besoins pour vivre. Et pour subvenir à ses besoins, il réagit par un signal. Et ce qui est autour réagit ou non, suivant ses besoins à lui.
Les arbres qui fleurissent et génèrent du pollen pour attirer les insectes ce n'est pas une forme de communication pour toi ? une sustentation des besoins de l'arbre et de l'insecte ?
Pareil entre plantes, si certaines plantes poussent souvent proche les unes des autres, c'est bien qu'elles doivent laisser certains marqueurs dans le sol qui signale leur présence, et favorise l'apparition de plantes compagnes.

Après pour les détails sur comment est établie la communication, je suis d'accord qu'il y a encore du boulot, mais tu ne peux pas nier qu'il n'y a pas de forme de communication !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par ro-zanna »

Ah! doux rêveurs :top:
Pour les curieux, Yann avait lancé un sujet sur la communication (pardon Salt :lol: ) entre plantes et insectes. Il est ICI :)
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par sallt1101 »

Appius tu as raison, tout ça est vrais...
Mais c'est pas nouveau... C'était déjà dans mes cours de biologie et d'écologie d'il y a 30 ans... ;)

Et ça n'explique pas la "théorie" énoncée sur le site en question...
Un processus biologique quel qu'il soit ne se démarre pas comme une une voiture ou une ampoule électrique...
C'est souvent très long à mettre en place... et quelquefois impossible à arrêter...


Inhib, visiblement l'ésotérisme certains sont en plein dedans... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par appius »

Si tu sais déjà tout ça depuis 30 ans (y compris des choses qui n'ont été découvertes que récemment), pourquoi dire qu'"on ne sait rien"?
D'autre part, il n'y a que toi pour prendre au pied de la lettre la terminologie de communication employée par le neveu de Jean Pain, et même, à lui accoler des images encore plus incongrues comme "démarrer une voiture" ou "allumer une ampoule".
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par sallt1101 »

Ok ok...
Appius sait tout, a tout compris mais ne fait pas la différence entre ne rien savoir et ne pas tout savoir...


Allez salut !
Cordialement.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par inhib »

Inhib, visiblement l'ésotérisme certains sont en plein dedans... ;)
Ok donc si tu trouves que ce que j'ai dit était ésotérique là y a plus rien à ajouter, rien à discuter ...
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par ro-zanna »

Youpala! :roll:
Et non, on ne sait pas tout. Et non, on ne sait pas rien non plus. :lol:
Bah, pas grave.
Continuons à réver...
... d'en savoir encore un peu plus chaque jour :)

Inhib, je ne pense pas que tu étais concerné personnellement par ces remarques.
C'est juste un terme technique largement usité pour clore un débat, dans cette rubrique-ci. (je dis un terme "technique", car on peut vraiment l'ériger à l'ordre des grands mots à la fonction bien claire. On a bien le point Godwin! il faudrait vraiment inventer un nom à celui-ci :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par Ayn »

J'ai fait mes études de biologie il y a 15 ans, et le mot "communiquer" était déjà utilisé, aussi bien en biologie humaine que végétale. Et ça n'avait rien d'ésotérique. Il s'agissait de signalisation moléculaire, dont j'ai étudié une infime partie. Et cette communication pouvait aussi bien concerner les différentes cellules d'un même organe, des organes distants d'un même être vivant, les êtres vivants d'une même population, ou encore des êtres vivants appartenant à des espèces voire même à des règnes différents. Alors, vraiment, moi je ne vois rien de choquant dans la phrase citée. Où est le mal à imaginer que les micro-organismes du sol sont aptes à échanger des signaux avec les racines des végétaux ? Appius a déjà décrit mieux que moi une partie de l'état des connaissances actuelles en la matière. Et de nombreux sujets de recherche portent sur les mycorhizes, dont on est encore loin de connaître toute l'importance, on ne fait que la pressentir. Où est le mal pour un scientifique d'imaginer des choses ? S'il ne passait pas par l'étape d'imaginer un processus pour expliquer une observation, aucune théorie ne pourrait ensuite être démontrée puisqu'elle ne serait même pas émise. L'imagination est ce qui fait la richesse du cerveau humain et toute sa créativité.

Et pour ce qui est de la dégradation de plaquettes de bois, eh bien je pense que comme tout matériau compostable, ça peut avoir un intérêt au jardin, mais de là à en espérer une bonne agradation par les champignons, je ne sais pas si on peut l'espérer, ou si le matériau obtenu ne restera pas plus proche d'un compost que d'un BRF. Ces plaquettes sont un matériau mort, ayant déjà perdu certaines substances. Comment réagiront les champignons dessus et surtout quels types de champignons s'y installeront ? La question reste entière.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par appius »

Ce qui me semble la plus grande différence, entre la méthode Jean Pain et le BRF, et que le neveu ne dit pas, c'est que dans le cadre du BRF, tout le processus de transformation a lieu sur place, par la terre et ses habitants. Alors qu'avec la méthode Jean Pain, on apporte un produit fini ou presque. Ca amène toujours les mêmes remarques et questions: la vie souterraine peut elle être aussi bien stimulée, et l'humus produit à part peut il contribuer à la formation du complexe argilo humique?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : Où est le mal pour un scientifique d'imaginer des choses ? S'il ne passait pas par l'étape d'imaginer un processus pour expliquer une observation, aucune théorie ne pourrait ensuite être démontrée puisqu'elle ne serait même pas émise. L'imagination est ce qui fait la richesse du cerveau humain et toute sa créativité.
Voilà une manière bien poetique de résumer la démarche scientifique!
Mais nan, je rigole (je préfère en rire...) :lol:
C'est quand même la base de la démarche scientifique, me semble-t-il : on constate quelque chose, on formule des hypothèses sur le pourquoi de ce quelque chose. Puis on établit le protocole des expériences qui vont démontrer que ces hypothèses se confirment (et surtout beaucoup d'expériences qui tentent de démontrer le contraire).
La science est donc basée sur l'imagination humaine : mais c'est terrible! :lol:
Et dire qu'on commence enfin à imaginer qu'il se passe quand même des choses sous nos pieds... c'est vraiment affreux! :lol:
OK, je sors --->
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Voilà une manière bien poetique de résumer la démarche scientifique!
Mais c'est exactement ce que disait Descartes!, ses trouvailles grâce à ses rêves, ses songes :lol:... c'est très sérieux.
Bon, faut pas non plus être un branquignole....
appius a écrit :la vie souterraine peut elle être aussi bien stimulée, et l'humus produit à part peut il contribuer à la formation du complexe argilo humique?
Au moins, ça nourrira les plantes un temps, après je ne sais pas si les vers vont aller prendre les fines granules de compost pour les ingurgiter avec la terre dans leur travail. Ce genre de compost doit produire un humus stable (acide humique?) qui ne doit pas être lessivé du jour au lendemain.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: Méthode Jean Pain BRF

Message par palux »

Bonjour,

Comme promis la réponse de l'équipe Jean Pain.

Pour rappel voici ma question :
Vous indiquez ici :
http://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php
qu'il est possible, via la méthode de fermentation Jean Pain, d'utiliser toute sorte de bois qu'importe l'essence ou le diamètre d'entrée dans le broyeur.

Est-il alors possible d'acheter du bois déchiqueté (plaquette), normalement destiné à être brûlé en chaudière, et de lui appliquer la méthode Jean Pain pour obtenir un "compost Jean Pain" ?
Est ce que le fait qu'il y ait uniquement des essences résineuses peut poser un problème ?
Est ce que le fait que le bois ait été séché peut poser problème ?
Et la réponse :
En effet la méthode Jean PAIN permet d'utiliser toutes les essences de bois, de tous diamètres.
Bien que Jean PAIN conseillait d'incorporer un mélange d'essences (au moins 50% de non résineux) pour des résultats optimum, des essais ont déjà été faits en utilisant exclusivement de l'eucalyptus : le "pré-compost" obtenu après fermentation était d'une qualité égale à celle d'un compost de bois différents. Il reste malgré tout recommandé de mélanger les types de bois, afin de faciliter la fermentation et la "digestion" par le sol après application.
En revanche la matière première doit être aussi fraîche que possible afin d'obtenir une bonne fermentation. Nous préconisons d'utiliser des branches juste coupées, au pire datant de quelques jours.
Le bois de chauffage ayant été totalement séché, la matière ne réagira pas de la même façon (disparition de certains composants du bois, prise d'humidité différente, etc...). La fermentation sera différente et le résultat ne remplira pas les mêmes fonctions qu'un compost Jean PAIN élaboré avec du bois frais.

En espérant avoir éclairé vos interrogations.
Bien cordialement.
Etienne Bonvallet
Il faut donc, comme pour le BRF, du bois fraichement coupé.

Palux
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »