semer planter en juillet ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semer planter en juillet ?

Message par MAD 07 »

Bonjour :)

Quand je parlais de zinnias je voulais dire en godet en jardinerie sinon ce sera trop tard,
pour la mauve j'avais essayé d'en transplanter une qui était assez grosse mais elle n'avait pas repris, j'ai essayé d'en faire des boutures la semaine dernière, à suivre, chez moi elle s'étale plus qu'en hauteur mais elle pousse naturellement au milieu du gazon donc elle passe à la tondeuse, c'est sans doute pour cela qu'elle ne monte pas trop.

Pour les pas japonais tu trouves du colorant pour ciment chez les marchands de matériaux mais comme écrit par jub tu risques de bien t'embêter, tu peux acheter des pierres plates non gélives ça fait très sympa car plus naturel que les dalles, je peux retrouver une photo si ça peut t'aider.

Je n'ai pas le temps de regarder toutes tes photos mais j'ai quand même eu le temps de voir que tu as fait un travail :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: semer planter en juillet ?

Message par jub »

Les ardoises, oui, ça glisse quand il pleut ! Sauf apparemment certains modèles qui sont rainurés...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Sur ton lien Laissepic, ils disent semis en avril pour les bettes...

Mad, j'ai essayé deux années de suite des dalhias et ce fut le fiasco complet. A la jardinerie le vendeur m'a expliqué que ma terre n'est pas assez riche. or je trouve que les zinnias ressemblent à des dalhias et je me demande s'il ne leur faut pas à eux aussi une terre autre que la mienne : sable et cailloux de calcaire, très pauvre, drainante...

J'ai fait trois magasins de matériaux de construction : ils n'ont pas le colorant de la couleur que je veux.

J'avais dans l'idée des pas japonais couleur ardoise. Le calcaire à la fin rien que le voir ça me donne soif !

J'ai fait le tour des pas japonais en vente, chers, pas assez épais (vont se casser), pas jolis, la plupart en béton reconstitué et les mêmes chez tout le monde. Les pierres en vente, il faudrait que je retourne voir, j'ai à peine jeté un oeil à cause du prix.

Donc tant qu'à faire de mettre des pas en béton, autant les fabriquer plus épaix, de la bonne couleur. De plus il me reste du béton, de quand j'ai construit le compost pour fixer les tiges qui soutiennent le grillage, il me reste du sable et j'ai des pierres à la pelle. J'en suis là de ma réflexion.

On en avait parlé là : creation-pas-japonais-t1451.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semer planter en juillet ?

Message par esox10 »

Si tu fais toi même tes dalles en béton, pense à les ferrailler.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semer planter en juillet ?

Message par MAD 07 »

Tu trouves des blettes en mini mottes, idem pour les betteraves qui font un joli feuillage.

Bon post concernant les pas japonais, je l'avais lu et oublié donc retrouvé :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Ferrailler : on trouve des fils de fer courts ? (je ne sais pas le nom mais je vois le genre de fil de fer que l'on voit lorsque le béton casse) Parce que je n'ai rien pour le couper.

Je vais voir, Mad, ce que je peux trouver à la jardinerie demain. Aujourd'hui on vient m'aider à arracher les trois derniers thuyas de devant. J'ai hâte ; là encore trop tard pour planter... Je vais déplacer les mirabilis jalapa qui ont levé dans le potager...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: semer planter en juillet ?

Message par plumeaigleblanc »

ca fait pas mal de temps que j'étais pas venue voir, sacré boulot chlorys, ta mixed bordure est pas mal pour une 1ère année
j'en étais là il y a un peu plus d'un mois pour la 2ème année: dans la mixed: centaurées noires, asters, coreopsis chocolat, coreopsis doubles jaunes (les touffes) , nigelles de damas, lupins, oeillets de fleuristes, soucis, cosmos, oeillets de poete, lavatères, oeillets d'inde

de l'autre coté devant le grillage qui délimite le potager: digitales, asters, dahlias, roses d'inde, lichnis, soucis, bégonias, roses trémières, hémérocalles
Pièces jointes
27052011 009.JPG
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Merci plumeaigleblanc

J'ai à peu près les mêmes fleurs, sauf que la gamme rouge orange jaune, (oeillet d'inde soucis) je la met au potager... Incorrigible que je suis, pour le potager aussi il me faut des fleurs, même si ce sont des fleurs de ciboulettes... En ce moment j'ai deux endives (dont j'avais oublié les racines) et je les laisse à cause de leurs fleurs bleues...

La seule plante que je n'ai pas c'est coreopsis.

J'ai raté le semis de lavatère, mais quand je vois celle d'Esox, je me dis qu'il faut absolument que je recommence, c'est joli comme fleur et j'ai remarqué que les malvacées se plaisent en général dans mon terrain.

Ma dernière rose tremière a enfin fleuri, trois plantes fleuriront l'année prochaine, je ne sais pas pourquoi car elles ont été semées plantées et soignées en même temps que celles qui fleurissent. Par contre je suis déçue car je n'ai trouvé qu'un sachet de graines en mélange et j'ai la moitié des plantes qui sont jaunes pales, la couleur que j'aime le moins pour une rose tremière. J'ai cinq roses toute différentes, depuis fuschia à rose clair en passant par rose-mauve, une blanche, et..... cinq jaunes pâles...

J'ai une grosse envie de nigra... la rose tremière noire...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »