Envie de beaugéranuime

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Silafleur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 juil. 2011 13:09
Région : Bretagne

Envie de beaugéranuime

Message par Silafleur »

:welcome: je suis nouvelle et nul en jardinage ! et j'ai envie de savoir qu'elle est le secret des jolies géranuime qui enbelissent les balcons / jardins ?
car les miens sont toujours pauvres en feuilles et en fleurs et quand je demande conseille aux voisins , on me repond qu'il suffit juste de les arroser de temps en temps mais je suis sure que l'arosage seul ne suffit pas il ya surêment un traitement spécifique qui leurs donne de l'éclat :tetedure: :tetedure: :tetedure: :tetedure: °Bye
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Envie de beaugéranuime

Message par jardiniere31 »

il faut surtout leur donner un bon engrais.Dans les jardinières,la terre est épuisée au bout d'un mois et les géraniums n'ont plus rien a manger.Donc,après un bon arrosage,utiliser un engrais liquide spécial plantes fleuries .Ils vont vite redevenir beaux
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

Bonjour,

Je me demandais exactement la même chose depuis un certain temps... Je pensais que c'était le conteneur qui y faisait. Je ne savais pas que c'était l'apport d'engrais. Je n'aime pas trop ça, mais s'il le faut... pour avoir de beaux géraniums avec des feuilles bien vertes et non pas jaunes et toutes petites...
Merci pour le conseil ! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
Silafleur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 juil. 2011 13:09
Région : Bretagne

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Silafleur »

Salut , merci je cours en acheter ! kiss
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Yvodeseine »

Eh Silafleur ! prend le temps de visiter ce site. Tu verras que ce que tu appelle "géranium" est très certainement un "pélargonium" clique donc là dessus http://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_zonale.php Ainsi tu sauras tout et peut-être même plus pour que tes fenêtres soient aussi fleuries que celle de ta voisine. Si tout devient luxuriant, tu peux dire que nous t'avons aidé mais si ça continue à jaunir et peut-être même à pendre oublie nous.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

Petite question... pour éviter un produit chimique, est-ce que le purin d'ortie ferait l'affaire dans le cas du géranium lierre ?
Merci par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Yvodeseine »

Comme je te comprends de vouloir éviter les produits de synthèse ! mais si tu veux te lancer dans une méthode plus naturelle il te faut plusieurs produits dont l'achat ne se justifie pas si tu n'as que quelques jardinières. Dans ce cas les petits bâtonnets que l'on plante dans la terre et qui se dissolvent petit à petit à chaque arrosage sont très pratiques d'emploi : pas de dosage de liquide à faire dans l'eau d'arrosage, la composition est équilibrée pour convenir à la majorité des plantes et les aider à développer la partie aérienne, les racines et les fleurs car c'est un produit différent pour chaque fonction. Et même si ça te froisse un peu d'utiliser ces produits, dis toi que le peu de plantes que tu as ne sont pas là pour régaler les pucerons ou pour laisser s'établir je ne sais quel champignon parasite qui s'attaqueront d'autant plus que tes plantes ne sont pas en bonne santé. Comme toi je cultive sur mon balcon et j'ai recours un max aux produits naturels pour nourrir mes plantes et les traiter en préventif, ces produits sont efficaces et je n'ai pratiquement plus recours à la chimie (je n'en ai pas encore utilisé cette année) mais j'ai quand même l'artillerie lourde sous la main ! Si je dois en arriver là, je me dis que je ne pollue pas plus loin que les rebords mes pots et jardinières. Je raisonnerais tout autrement si j'avais la chance d'avoir un jardin.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

S'il le faut... je vais tenter les bâtonnets pour mettre en jardinières. C'est selon moi la solution idéale pour contenir le produit chimique uniquement à l'endroit souhaité.
Merci pour ton témoignage. Je te dirai ce que ça aura donné. J'ignore par contre en combien de temps cela agit.
Bonne soirée et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Yvodeseine »

maonta a écrit :J'ignore par contre en combien de temps cela agit.
J'en ai utilisé l'an dernier, tout est écrit sur le paquet.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

Impeccable ! J'y court demain, en plus ce sont les soldes chez J....land. Donc si c'est comme les fringues, je devrais ressortir avec un peu plus... que prévu ! Mais j'ai un alibi maintenant :D
@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Envie de beaugéranuime

Message par jardiniere31 »

les batonnets,çà peut etre bien à condition de les mettre au départ.Maintenant,j'ai peur qu'il ne soit trop tard,le temps qu'ils commencent a faire effet ,la saison sera bien avancée et tes pélargoniums en bien mauvaise posture.
Il existe des engrais bio,vendus normalement dans toutes les bonnes jardineries
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

D'accord. Merci beaucoup du conseil. :) J'ignorais que les bâtonnets faisaient effet tardivement. Je vais tenter du liquide alors, mais j'avoue que je n'y connais absolument rien, et j'ai peur de demander conseil en jardinerie au risque qu'on me prenne pour une "touriste" et qu'on me vende le plus cher... :?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Envie de beaugéranuime

Message par plumeaigleblanc »

maonta a écrit :D'accord. Merci beaucoup du conseil. :) J'ignorais que les bâtonnets faisaient effet tardivement. Je vais tenter du liquide alors, mais j'avoue que je n'y connais absolument rien, et j'ai peur de demander conseil en jardinerie au risque qu'on me prenne pour une "touriste" et qu'on me vende le plus cher... :?
si tu sais lire les étiquettes tu peux t'en sortir sans problème
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

Il n'y a pas une marque qui fonctionnerait plus qu'une autre ? Qu'avez-vous testé ? Lequel a le mieux marché pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Envie de beaugéranuime

Message par jardiniere31 »

si tu as une jardinerie Bo....c près de chez toi,il n'y a que des produits bios,ils se valent tous
L'année prochaine,quand tu prépareras tes jardinières,incorpore 1/3 de compost bien mur,et tu rajoutes de la corne broyée et du sang séchés,tous deux sont des engrais à libération lente qui auront un effet toute la saison,tu épateras tes voisins,ils verront que tu arroses bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Envie de beaugéranuime

Message par doudouk6 »

Silafleur et bretonne et je crois que .otani. n 'est pas implanté par là
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Yvodeseine »

doudouk6 a écrit :et tu rajoutes de la corne broyée et du sang séchés,tous deux sont des engrais à libération lente qui auront un effet toute la saison,tu épateras tes voisins
Sans oublier un peu plus tard, pour la floraison, la potasse qui se trouve dans des sous-produits issus de vinasse et mélasse de betteraves ou raisin. Dans le magasin que te cite Jardinière31 il y a ce genre de produit, marron foncé, très épais, vendu en bidon et que j'utilise. Il est de plus enrichi en soufre et oligoéléments. Ne te désole pas si tu n'as pa à côté de chez toi ce magasin. Devant la demande, la majorité des jardineries ou grandes surfaces de bricolage avec un rayon jardinerie proposent des produits agréés pour la culture bio ; il suffit d'avoit l'oeil et de lire les étiquettes car ils sont la plus part du temps mélangés avec les produits de sythèse.
Nous attendons les photos des résultats l'an prochain.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Envie de beaugéranuime

Message par odile-m »

jardiniere31 a écrit :si tu as une jardinerie Bo....c près de chez toi,il n'y a que des produits bios,ils se valent tous
L'année prochaine,quand tu prépareras tes jardinières,incorpore 1/3 de compost bien mur,et tu rajoutes de la corne broyée et du sang séchés,tous deux sont des engrais à libération lente qui auront un effet toute la saison,tu épateras tes voisins,ils verront que tu arroses bien :wink:
Jardinière, tu me l'ôtes de la bouche! :lol: :lol:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Envie de beaugéranuime

Message par doudouk6 »

Yvodeseine a écrit :
doudouk6 a écrit :et tu rajoutes de la corne broyée et du sang séchés,tous deux sont des engrais à libération lente qui auront un effet toute la saison,tu épateras tes voisins
Sans oublier un peu plus tard, pour la floraison, la potasse qui se trouve dans des sous-produits issus de vinasse et mélasse de betteraves ou raisin. Dans le magasin que te cite Jardinière31 il y a ce genre de produit, marron foncé, très épais, vendu en bidon et que j'utilise. Il est de plus enrichi en soufre et oligoéléments. Ne te désole pas si tu n'as pa à côté de chez toi ce magasin. Devant la demande, la majorité des jardineries ou grandes surfaces de bricolage avec un rayon jardinerie proposent des produits agréés pour la culture bio ; il suffit d'avoit l'oeil et de lire les étiquettes car ils sont la plus part du temps mélangés avec les produits de sythèse.
Nous attendons les photos des résultats l'an prochain.
je dois être "alzheimer", je ne me souviens pas avoir dit ça . bon je vous laisse pour aller faire des mots croisés et des sudokus pour arrêter le massacre ......................
Quelqu'un peut me dire ce que je fais avec un journal et un crayon dans la main?
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Envie de beaugéranuime

Message par maonta »

Bonjour,

Ça y est, engrais acheté, pour géraniums et plantes fleuries. C'est un produit notifié bio, liquide, à diluer dans l'arrosoir. J'ignore le temps que ça va mettre à faire son effet... Mais j'ai grand espoir de voir mes géraniums passés du jaune au vert ! :D Je testerai sur d'autres plantes pour voir, mais pas tout de suite.
J'espère pouvoir poster une photo de l'état actuel, puis une après effet.
Suspens ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Envie de beaugéranuime

Message par jardiniere31 »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Yvodeseine »

doudouk6 a écrit :je dois être "alzheimer", je ne me souviens pas avoir dit ç
Milles excuses une erreur de clic m'a fait vous attribuer ces paroles qui sont en fait celles de jardinière31. La fenêtre du bas étant étroite ; les messages étant côte à côte ; mon grand age ; ma vue basse ; mon manque d'expérience du site sur lequel je suis nouveau font que j'ai cliqué sur le mauvais bouton "citer".
Vraiment navré :paix:
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Envie de beaugéranuime

Message par doudouk6 »

Yvodeseine a écrit :
doudouk6 a écrit :je dois être "alzheimer", je ne me souviens pas avoir dit ç
Milles excuses une erreur de clic m'a fait vous attribuer ces paroles qui sont en fait celles de jardinière31. La fenêtre du bas étant étroite ; les messages étant côte à côte ; mon grand age ; ma vue basse ; mon manque d'expérience du site sur lequel je suis nouveau font que j'ai cliqué sur le mauvais bouton "citer".
Vraiment navré :paix:
pas de problème , j 'avais bien vu .Il ne faut pas ouvrir des brèches avec moi , sinon !!!!!
Tu as des excuses , même visuellement , on nous confond toujours :) (je suis vraiment incorrigible)
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Envie de beaugéranuime

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Je n'ai jamais mis d'engrais à mes géraniums et pélargoniums !!!

Lorsque j'étais en appartement, j'avais de magnifiques jardinières, car exposées plein sud. Arrosage obligatoire tous les soirs.
L'hiver, ils passaient la saison à la cave, puis, une petite taille, un coup de fourchette pour détasser la terre, un complément de terreau et hop ! c'était parti pour une nouvelle saison.

A noter que les fleurs fanées étaient retirées régulièrement, ainsi que les tiges et feuilles marrons ou jaunies.

Ici, c'est plus compliqué, mais les 2 premières années, j'ai eu de belles jardinières tout au long de la saison (exposition est-sud).
Là où j'ai plus de mal, c'est le retour au printemps, mais j'ai trouvé le truc : refaire la jardinière complètement, tailler et planter les tiges taillées pour en faire des boutures !

Maonta, penses donc aussi à faire régulièrement ce petit nettoyage.


Doudouk6, pour "habiter près de chez K6", tu es "Monsieur K6" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Envie de beaugéranuime

Message par doudouk6 »

Petite_Souris a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais mis d'engrais à mes géraniums et pélargoniums !!!

Lorsque j'étais en appartement, j'avais de magnifiques jardinières, car exposées plein sud. Arrosage obligatoire tous les soirs.
L'hiver, ils passaient la saison à la cave, puis, une petite taille, un coup de fourchette pour détasser la terre, un complément de terreau et hop ! c'était parti pour une nouvelle saison.

A noter que les fleurs fanées étaient retirées régulièrement, ainsi que les tiges et feuilles marrons ou jaunies.

Ici, c'est plus compliqué, mais les 2 premières années, j'ai eu de belles jardinières tout au long de la saison (exposition est-sud).
Là où j'ai plus de mal, c'est le retour au printemps, mais j'ai trouvé le truc : refaire la jardinière complètement, tailler et planter les tiges taillées pour en faire des boutures !

Maonta, penses donc aussi à faire régulièrement ce petit nettoyage.


Doudouk6, pour "habiter près de chez K6", tu es "Monsieur K6" ? :lol:
Ciel , je suis fait! je vais être obligé de l épouser pour réparer!!
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »