Graminée et soleil/Ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Graminée et soleil/Ombre

Message par pierricks »

Bonjour à tous.
Je veux mettre dans le fond de mon jardin des graminée. 1m/1.50m de hauteur ferais l'affaire.
L'exposition est soleil de 9h00 à 17h00 l'hiver mais seulement soleil de 15h00 à coucher du soleil l'été. Que me conseillez vous?
Les miscanthus et les pennisetum me plaisent bien :)
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Graminée et soleil/Ombre

Message par Crystal »

tous les deux sont très beaux, le pennissetum est plus petit j'en utilise pas mal en compagnie de vivaces, les écouvillons et les asters c'est une très belle association.

Pour le miscanthus j'ai le zebrinus avec ces feuilles zebrées comme son nom l'indique qui devient assez haut, très beau au soleil couchant, attention il s'étend pas mal. J'ai aussi le "morning live" avec son port retombant qui est un des dernier (6 exemplaires) arrivé au jardin et n'a pas encore atteint sa taille adulte.

Dans l'ensemble ce sont des végétaux très faciles, certains à contenir pour ne pas être envahis.
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Merci Crystal
Peux tu me dire comment ils sont exposé?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Voici quelques photos :

Image
Miscanthus zebrinus, en plein soleil SUD

Image
pennisetum côté OUEST

Image

L'autre miscanthus Morning Light est sur une butte plein SUD

Un arrosage automatique est au pied de ces végétaux
pitinem
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par pitinem »

Bonsoir tout le monde,

Je suis passé par hasard sur ce post, malgré que je ne puisse pas apporter de réponse à la question posée, et je souhaitais savoir le nom de cette plante qui se trouve sur ta photo Crystal. Désolé de t'avoir piqué (et trafiqué) ta photo, mais c'est pour la bonne cause, la mienne!! :D ; ou plutot pour enrichir mes connaissances et mon jardin..
e7rsmd397c.jpg
PS: Ton jardin est magnifique, j'adore.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

J'ai mis son nom sous la photo, il sagit du Miscanthus Zebrinus.

merci pour le compliment :wink: j'y passe beaucoup de temps, je rentre à peine ce soir
pitinem
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par pitinem »

Ah oui, ok désolé je n'avais meme pas vu les noms en dessous, tellement subjugué par les photos. Félicitations en tous cas, c'est très harmonieux, et coloré à souhait, bravo!
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Merci. Et à la mi ombre les Miscanthus ça pousse?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Bien sur, je pense que les végétaux se portent beaucoup mieux à la mi-ombre
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Avec un minimum de 8 heures d'ensoleillement, les micanthus poussent bien.
Les pennisetums aussi mais attention au Pennisetum setaceum 'Rubrum'
qu'il ne faut pas laisser en terre l'hiver!!
:( triste expérience

@ Crystal jolis clichés :top:
Ici, de nombreuses graminées sont plantées mais, pour les photos, je suis un peu débordée.
Bonne journée :wink:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

merci cornouiller :kiss: toi aussi tu as un très beau jardin, pour les photos on patientera .....

Comme le dit cornouiller le Pennisetum setaceum 'Rubrum' est a cultivé en annuelle, moi aussi j'en ai perdu trois au début de mon expérience jardinage, maintenant on m'y reprendra plus.
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Et bien merci pour vos conseils. Concernant les Pennisetum setaceum il est vrai qu'il posent quelques probleme dés que ça gele. C'est dommage car c'est souvent les plus beau :(
Moi perso c'est pour mettre en limite de propriété donc un miscanthus ou un pennisetum 'normal' fera parfaitement l'affaire.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
j'aime beaucoup les panicums parfois plus aériens que les miscanthus j'ai planté les deux espèces ,7miscanthus : sinensis 'Ferner Osten' belle inflorescence rouge,Zebrinus,G racillimus , november sunset,purpurescens tous ceux là font 1m50 environ, 'gold bar' un pas trop grand, et yakushima Dwarf pas plus de 1m20 également
dans les panicums 'Heavy Metal', un bleu très beau 'Dallas blue', et Shenandoa
les molinias certaines sont grandes également j'ai planté en grand dévelop.caerulea 'Berfreund très belle en hiver, dans les sorghastrums il y en a d'interessants très coloré en automne j'ai planté nutans 'Indian Steel', pour ton sectyeur toutes les expos sont bonnes, moi et les graminées c'est une histoire d'amour depuis longtemps :lol: du fait que j'y suis allergique j'en est planté beaucoup plus de 50 différentes et j'ai réussi 'à 'm'immuniser'd'années en années mon allergie est beaucoup moins virulente :wink:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Bonjour jeannotin.
J'ai vu ça et là que les allergies aux graminées ornementale ne sont pas les plus 'agressive'. D'ailleurs les pics allergique dû au graminée sont souvent le plus élevé en fin de printemps alors que Miscanthus et Pennisetum 'fleurissent' plutôt en fin d'été. Tu confirmes?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pierricks a écrit :Bonjour jeannotin.
J'ai vu ça et là que les allergies aux graminées ornementale ne sont pas les plus 'agressive'. D'ailleurs les pics allergique dû au graminée sont souvent le plus élevé en fin de printemps alors que Miscanthus et Pennisetum 'fleurissent' plutôt en fin d'été. Tu confirmes?
ben moi ça n'a pas été le cas je sortais pas sans mes aérosols dans la poche au cas ou une crise d'asthme me prendrais c'était l'enfer.... je me traitais de fin mars suivant les années jusqu'en octobre et depuis 2ou trois ans que j'ai agrandi le nombre de graminées au jardin je me suis aperçue que déjà plus de crise , je me désensibilise d'après mon médecin, quelques gênes au niveau des yeux et du nez mais rien à voir :wink: et les herbes c'est la plus grande famille on peut trouver environ 6mois de flor la Mäîs par ex. beaucoup cultivé chez moi pour les canards lui fleurit assez tard les miscanthus et les pennisetums on des flor , échelonnées certains commence à fleurir en ce moment pour finir en octobre voir novembre pour les plus tardifs et j'ai au jardin Muelhenbergia capillaris qui a été fleurie tout l'hiver et est encore fleurie elle est persistante et étonnante peut être sera telle fleurie 12 mois sur 12 :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Chez moi c'est en fin d'été également
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :
Chez moi c'est en fin d'été également
Coucou

Pour le moment,
- je n'ai pas eu ce souci, plantées depuis deux ans pour certaines
- est ce normal???
Bonne journée :wink: .
Allez, pour le fun, excuse Pierrick :D
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »